Chose promise, chose due: démontage du comodo de clignotants.
Outils:
Clé plate de 10
Clé torx T8
Embout hexagonal de 8, avec de quoi le monter sur un T et sur une clé dynamométrique
Une clé dynamométrique permettant un couple de 50Nm
Un petit tournevis plat
Un objet fin type chasse-goupille d'environ 10cm
Frein filet moyen
Débrancher la batterie. Attention: laisser la clé dans le neimann, en position « Lock »
Outil: clé plate de 10.
Attendre au moins une minute (1 minute recommandée par la doc) avant de poursuivre.
Déverrouiller le réglage du volant, et tirer au maximum. Je trouve plus facile de le mettre au taquet en haut également. Reverrouiller.
Démonter l'airbag conducteur. Attention, il est nécessaire de respecter la minute d'attente pour que les condensateurs du système de déclenchement se vident.
En cas de non respect de cette attente, risque de déclenchement intempestif de l'airbag, et donc de multiples fractures aux poignets.
Outil: l'objet fin de 10cm.
Tourner le volant à 45° pour accéder au trou se trouvant derrière. Insérer l'objet: il y a un axe (il est vertical quand le volant est droit). Il faut décaler cet axe vers l'extérieur du volant pour déclipser l'airbag. Ce sont les éléments entourés sur la photo.
Cette opération est à mener des deux côtés. L'effort à fournir n'est pas très important (donc si ça résiste fort, c'est que vous n'êtes pas sur le bon élément...)
Je trouve plus facile de tourner à 90° et d'attaquer par le haut.
Retirer délicatement l'airbag et déconnecter les connecteurs à l'arrière.
Outil: petit tournevis plat, ou les ongles.
Tirer doucement sur la partie jaune, puis tirer sur le connecteur. Pour les remettre, pas de panique: le connecteur violet sur le bouton violet, le jaune sur le bouton jaune, et paf.
Déposer l'airbag à l'écart, à l'ombre, le logo Saab sur le dessus pour ne pas risquer de projection de quoi que ce soit en cas de déclenchement intempestif (improbable, mais on ne sait jamais).
Déconnecter le connecteur rectangulaire (jaune). Elément encadré sur la première photo.
Outil: petit tournevis plat.
Il y a une languette sur le dessus à abaisser, puis tirer doucement sur le machin.
Remettre les roues droites.
Outil: le volant, tiens...
Baisser un peu le réglage du volant (environ à mi-course), ça facilite la suite.
Dévisser la vis centrale.
Outil: embout hexagonal de 8 monté sur un T. C'est bien d'être deux: un qui tourne le T à deux mains, un qui tient le volant (sinon on tourne les roues, pas la vis...)
Tirer ensuite sur le volant pour le dégager. Attention, il faut que les roues soient droites pour ne pas être ennuyé au remontage.
Déclipser le vrai faux simili cuir de la colonne de direction: deux clips en haut, deux en bas. Ça sort tout seul en faisant pression sur le presque-cuir.
Retirer le boîtier de commande.
Il est clipsé sur la colonne de direction: une patte en haut, une patte en bas. Tirer délicatement.
Attention, il y a un connecteur derrière et le fil n'est pas très long. Ne tirez pas comme un taré...
Déconnecter le connecteur derrière le boîtier de commande. C'est un connecteur à tiroir: tirer la partie marron, il viendra tout seul.
Dévisser les 6 vis.
Outil: clé torx T8.
Il y a trois vis devant et trois derrière (la troisième est sous l'étiquette

).
Tirer délicatement sur la partie arrière pour la déboîter, puis retirer délicatement le circuit imprimé et l'élément tournant qui vient avec.
Il est conseillé de se mettre à la masse avant pour ne pas risquer de griller un des composants (le bordel vaut 300€ environ).
Démonter doucement le bloc contacteur du comodo des clignotants. Attention, il y a une partie blanche avec un contact en laiton qui VA sauter allègrement hors de son logement...
Nettoyer bien comme il faut les contacts, et se préparer à un remontage long et délicat. Très délicat.
Replacer l'élément blanc qui s'est barré, avec son contact en laiton. Il se place dans un système de glissière dans le capot précédemment retiré. L'engager le moins possible.
Positionner le chariot coulissant blanc (situé dans le même capot) environ à mi-course. On sent des aspérités en la faisant coulisser: c'est entre les deux aspérités.
Repositionner le capot: ne pas l'emmancher par dessus bêtement: l'élément blanc (si si, celui qui s'était barré) doit rentrer sur un picot en plastique noir: positionner cet élément en premier.
Entrer ensuite le guidage des clignotants (sur la gauche quand on tient le bazar avec le comodo des clignotants en bas) dans son logement. Attention, il possède un picot qui doit venir se loger dans le chariot coulissant.
Sur la photo: l'élément qui se barre est en bas à gauche, sa glissière est au bout de la flèche.
La partie entourée est celle sur laquelle vient se loger la glissière blanche. Attention, elle est équipée du même contacteur en laiton.
Positionner ensuite le capot: sur la droite, un rail doit se mettre dans une glissière, et il est nécessaire de tirer légèrement le comodo vers l'arrière pour qu'un pic taraudé du comodo se mette dans un trou du capot (en bas).
Repousser le bordel qui dépasse en haut (le rappel de clignotant) et enfoncer le capot. Le fameux bordel doit rester rentré et ne pas dépasser.
Tester: en manoeuvrant les clignotants, le chariot blanc (visible, sur la gauche) doit aller et venir et ne pas rester en butée.
De même, l'élément blanc dans sa glissière doit aller et venir si on manipule la commande des feux de route.
Sur la photo: sont encadrés les deux picots, le « bordel qui dépasse » sus-nommé est entouré. Par rapport à ma prose, l'image est tournée d'un quart de tour (le "bas" est à droite), j'ai pas pensé à la tourner

. Les deux picots qui doivent manipuler les éléments mobiles blancs sont encadrés.
Replacer le circuit imprimé puis refermer le boîtier avec ses 6 vis.
Rebrancher le contacteur et positionner l'élément. Ne pas clipser.
Brancher la batterie et tester les commandes: clignotants et feux. Si l'un ne marche pas, débrancher la batterie, redémonter, vérifier, remonter.
Si ça marche, débrancher la batterie, repositionner l'élément tournant: à 1h se trouve un repère jaune. Il doit être en face du la flèche, et le contacteur doit être en haut, clipser le boîtier.
Repositionner le volant (il y a un détrompeur, mais un décalage d'une cannelure est possible: vérifier qu'il est bien droit).
Remettre la vis avec du frein filet moyen.
Outil: clé dynamométrique et embout hexagonal de 8.
Serrage: 50Nm.
Rebrancher le contacteur rectangulaire jaune.
Rebrancher l'airbag conducteur: le fil jaune sur le bouton jaune, le fil mauve sur le bouton mauve (et paf).
Positionner l'air bag et reclipser par pression (assez forte), en gros sur les deux logos trompette.
Rebrancher la batterie, effacer les codes erreur.
Outils: clé de 10, et lecteur OBD (ou Tech2).
Par acquis de conscience, revérifier le bon fonctionnement des clignotants et des feux, ainsi que du régulateur (on ne sait jamais

).
Terminé
