on continue les aventures de la 9-3NG cabriolet série ultra merguez
prise de pression d'essence en entrée de rampe d'injection:
1690486105931.jpeg
Allo Houston!! on a un gros problème.....
la pression nominale doit être de 2.6bars et 3 bars si retrait du petit tuyau de décompression au ralenti! dixit le WIS de chevet (1 page chaque soir avant d'aller faire dodo)
Une joie immense m'envahit, une raison valable de démonter le réservoir

, 2 chandelles et le tour est joué( enfin presque!)
1690486105895.jpg
vous pourrez constater qu'il est comme neuf sous la couche de 20 ans de poussières.....
je passe le démontage de la pompe, ça se fait assez facilement ( c'est pas comme si j'avais pas déjà refait celle de la 900ng)
résultat des courses roulement de tambour!!!!!
1690486105876.jpg
le tamis est proche de sa sortie d'usine
1690486105859.jpg
quelques dechets trainent au fond de la pompe
1690486105825.jpg
elle est immaculée , décorée avec soin par des années de baignades joyeuses dans de l'essence et du bioéthanol, et malgré ça elle fonctionne .... et là vous me dites il est ou le problème???? ben il arrive
1690486105843.jpg
voilà le coupable !!!ce magnifique filtre à essence interne , il brille, il sent bon le carburant mais ça se voit pas comme ça avec 8 bars de pression de mon compresseur, ça rentre mais rien n'en sort ou alors tellement peu que la pression est affichée sur la 1ere photo
il est complètement colmaté, la bonne blague c'est que ça ne se vend pas au détail ( j'ai peu être mal cherché mais vu le temps que j'y ai passé , la seule réponse valable que j'ai obtenue vient d'un tuto Ricain ou le Saabiste en a obtenu un par son fournisseur qui l'a retiré d'une pompe neuve pour lui fournir, si quelqu'un a une référence ou une info , je suis preneur pour la culture générale)
2 solutions s'offrent à moi , une pompe neuve OEM environ 450€ ou la méthode similaire à ma 900NG, une pompe interne adaptable et c'est repartit pour un tour, problème! je n'ai plus de filtre à essence

le tamis neuf peut faire l'affaire mais pas sur....
je regarde un peu et je vois que certaines séries ont des filtres essences externes, ni une ni 2 , j'achète un WK512 de chez MannFilter, et la! nouveau problème, je le branche ou et comment, il n y a pas de place , il n y a pas assez de longueur de raccords..... et surtout le diamètre des tubes est nettement inferieurs aux raccords de la pompe et de la voiture. Réduire le diamètre ,mauvaise idée ou bonne si on veut perdre de la pression et de la quantité de carburant...
me voilà repartit pour trouver un filtre avec les bons diamètres de tube adapté aux dimensions d'origine, pas une mince affaire ça court pas les rues , ce n'est pas standard au final!!
et l'heureux gagnant a été découvert chez Fiat, même pas sur un modèle d'exception ou légendaire, fiat seicento ou palio pour les fins connaisseurs de la marque......
réf PURFLUX EP195
Maintenant que j'ai trouvé mon filtre va falloir l'installer mais pour cela il faut du tuyau adapté au bioéthanol et surtout des raccords et surtout une place ou l'installer
1690486105775.jpg
la nouvelle pompe surdimensionnée 340L/H identique à ma 900NG ,ça marche bien et ce n'est pas excessivement cher et surtout ça rentre en lieu et place de la wallbro
https://www.driftshop.fr/pompe-essence- ... 0-lph.html
une pompe toute remontée
1690490514323.jpg
le lien pour la petite durite accordéon, un seul vendeur en France .....
https://www.ebay.fr/itm/266235432014
diamètre 8mm des 2 cotés longueur 150mm
les raccords, le tuyau, les colliers
1690490621334.jpg
attention, ils se ressemblent tous mais il y a une subtilité non négligeable: le diamètre interne , il existe 2 tailles( qui se rapprochent sinon plusieurs tailles existantes , la bonne est la 9.49 quasi introuvable en casse, les plus courantes sont les 9.89, donc Amazon ou appel à un ami qui en a
raccords ID8 9.49 pour les références
voilà les 2 raccords finis prêts à être posés
1690490654332.jpg