Salut tout le monde.
Oui, je sais, 6 années quasiment se sont écoulées depuis mon dernier post concernant cette 9000. Six années d’errance mécanique, de fausses joies, d’une motivation toujours présente mais avec bien trop de péripéties et rebondissements. Plusieurs fois la voiture a failli aller en annonce mais j’ai tenu. Cadeau de mon grand-père qui n’est plus là aujourd’hui, je l’ai quand même gardé, sans trop savoir quoi en faire.
Si vous venez de lire mes précédents messages, oubliez tout, je n’avais rien compris sur ses symptômes. Bon, entre temps, j’ai travaillé 5 ans chez un spécialiste de la marque et j’en ai vu passer quelques centaines des SAAB, certes. Bien que je n’ai pas pu croiser ne serait-ce qu’une autre 9000 CS en 2.3 turbo boite courte ou tout simplement de 1991/1992 en fait…..
Mais j'ai passé pas mal de temps à refaire une jeunesse à la 9000 Aero d'un copain et ca m'a donné envie de me bouger pour elle.
IMG_2908.jpeg
IMG_2906.jpeg
(Celle du copain)
IMG_5890.jpeg
On y est, la voiture passe dans quelques jours son prochain contrôle technique. Et que c’est la première fois que je peux écrire que la voiture marche correctement, sans code défauts, sans défaut de richesse, avec une puissance constante, sans voyants, et surtout sans me demander ce qu’il va encore se passer sur le trajet. Et la faute n’est pas à mettre sur la suppression de TCS sur laquelle je gravitais depuis tout ce temps en ne sachant pas si malgré toutes mes précautions elle fonctionnerait « normalement » un jour.
( -> Note, il y un sujet suppression du TCS sur la rubrique 9000 du forum
viewtopic.php?t=18024 )
IMG_6845.jpeg
Elle fonctionne enfin normalement. Enfin, comme une 900 turbo haute pression dans le caractère de la mécanique, avec laquelle elle partage la gestion moteur avec un boitier APC noir ou rouge pour la Turbo S de 220ch, un calculateur moteur, un boitier ABS, un boitier régulateur de vitesse, etc etc - pas comme une 9000 Aero sous trionic - . La voiture est sortie d’un arrêt assez long et tout ou presque a été refait/checké dessus. Mais aussi plusieurs systèmes ont sautés (TCS, ETS, climatisation, régulateur de vitesse), d’autres ont été modifiés, le faisceaux de la voiture a été remanié pour supprimer l’ETS (l’accélérateur électrique), des sondes ont été remplacés. ETC. ETC. Et sans voiture jumelle pour comparer. Et bien, la greffe a fonctionné. Mais en fait les pannes étaient multiples et dispersés. Et des pièces neuves sont incriminées..
Voici un gros résumé :
- Dumpvalve non étanche, la pièce avait été remplacée par du neuf et n’a pas fait 1000 km. Remplacée par une version Volkswagen bien plus fiable visiblement (construction interne en métal, et étonnement silencieuse) !
- Débitmètre reconditionné par la fameuse marque qui inonde les sites spécialiste de la marque, finalement l’origine marche bien mieux. Pour anecdote la référence 0280213012 équipe.. la Ferrari F50 !
- Un capteur ABS avant neuf de la même fameuse marque était défaillant, avec comme conséquence la mise en carafe de l’APC avec un code défaut fantôme. Vraiment une plaie les pièces emballées dans des cartons bleus et blanc..
- La vanne de régulation du ralenti n’était pas la bonne mais malgré les correspondance des années 91 ou 93 (donc sans TCS) j’avais une chance sur deux d’avoir la bonne référence mais j’avais installé une pièce de 900 ng, oups.
- Le circuit de recirculation des vapeurs d’essence s’était colmaté ! Mais pas au niveau d’un tuyau, mais au niveau d’un raccord sous le collection d’admission, diagnostiqué par hasard en nettoyant les alentours !
- Les petites joints sur le collecteur d’admission avait pris l’huile, c’est bête mais je n’en avais jamais changé du temps où j’étais en garage, pourtant ça bougeait un peu !
- L’aiguille de pression au tableau de bord avant une légère prise d’air j’ai du change le sous ensemble avec jauge/aiguille/température.
IMG_6250.jpeg
IMG_6356.jpeg
Donc ca plus ca plus ca, vous comprenez qu’elle ne pouvait que se battre contre autant de problèmes pour trouver son ralenti et fonctionner. Mais sans soupçonner toutes ses pannes dont des choses que je n’avais pas du tout envisagé car causées par des pièces neuves, j’ai toujours incriminé la suppression du TCS.
Je dois dire que l’achat d’une pompe à vide (un mano qui affiche la dépression quand on aspire sur un circuit) et d’une machine à fumée m'a littéralement sauvé la vie sur l’ensemble de ces recherches de pannes (largement rentabilisés sur mes autres voitures j’ai eu des surprises à chaque fois ahah). Et maintenant je vais essayer de ne trouver que des pièces d’origine constructeur, si possible des new old stock, marre des pièces de mauvaises qualités !
Maintenant, boite courte oblige, elle reprend dès 1000 tours (et sans vibrer svp!), charge son turbo Garett T25 dès 1500 tours et part fort dès 1800 tours avec une aiguille qui fleurte avec la zone rouge sans y rentrer. En 5 ca marche fort ! Elle est alors à 2000 tours à 80km/h et 3000 à 110km/h. Alors, c’est sûr, elle ne sera jamais la 9000 idéale pour faire de l’autoroute. Mais pour larguer une 9000 Aero (d’origine) en sortie de rond point, on y est !
Et le pire, c’est que je n’ai pas encore trouvé de câble / changé le câble d’accélérateur qui était adapté à l’ETS, elle n’ouvre qu’à 78% maximum le boitier papillon d’après le Tech2, il y a encore une marge de progression (cf photo). En parlant d’Aero, j’ai pu lui trouver un ensemble de cuir Reccaro et contreporte de sa couleur intérieure d’origine en Pamir pour remplacer son intérieur qui était dans un triste état (cf photo), et elle a eu le droit à quelques soins cosmétiques off course.
La voilà donc aujourd’hui, revenue de trèèèèès loin…
IMG_2859.jpeg
Capture d’écran . 2025-10-04 à 22.20.31.png
IMG_6272.jpeg
IMG_6271.jpeg
ed'stromsaab, si tu lis ce post, encore merci pour tes conseils et ton aide sur cette 9000 (et sur les autres SAAB en fait).
Au plaisir de vous lire. Et promis je n’attends pas six ans avant de réécrire !