Création de cabanons de jardin... l'histoire de mon chantier

Espace de détente et de discussions ne concernant pas le monde automobile
Droopy

Re: Création de cabanons de jardin... l'histoire de mon chantier

Message par Droopy » mer. juin 15, 2016 7:21 pm

Ayant changé d'opérateur web à la maison, je suis resté en silence pendant quelques jours.
Le chantier a un peu évolué.

Mon programme du WE a été un peu chamboulé, pressé par la venu du pisciniste le mercredi qui arrivait et, et ....

Du coup, Samedi, j'ai fait le ménage en faisant quelques A/R à la déchetterie, virant tout les morceaux de dalle que j'avais découpé au marteau piqueur au début du chantier. Virer les palette et autres racines sorties de terre.

Dimanche je me suis attaqué au carrelage du local technique. C'est avec une petite appréhension que j'y suis allé, trouvant toujours un truc à faire avant de me lancer... :D
Et puis j'ai plongé !
Image
J'avoue être assez satisfait de moi, je n'ai cassé qu'un seul carreau. :sol:

Pendant que je m'éclatais à couper du carreau, le voisin qui utilisait une mini-pelle chez lui est venu me filer un coup de main sur le restant de ma dalle.
Donc ça c'était au petit matin le dimanche...
Image

pendant...
Image
Image

et donc après
Image

Le soucis c'est que maintenant j'ai des morceaux de dalle énormes dont je n'ai aucune idée de comment m'en débarrasser... :(
Image

J'ai continué mes finitions avec,
découpe des bandes d'arase :
Image

mise en oeuvre des joints du carrelage :
Image

Ces derniers jours, je n'avance pas car il pleut tout le temps.
J'ai tout de même reçu mes composants de tableau électrique.
Image

L'installation est prévu d'ici 15 jours. Semaine prochaine je ne suis pas là.

Vu que nous sommes mercredi, pour ceux qui souhaiteraient voir la gueule du local technique après le passage du pisciniste... et ben... que dalle.
Ce dernier m'a planté pour la seconde fois, soit disant qu'il a des soucis de livraison de matériel à cause des inondations.
C'était bon pour la première fois comme excuse mais là, ça me saoule un peu pour être honnête... surtout qu'il me relance dans son mail pour l'acompte ! :lol:

Bref, vu le temps finalement, la piscine ne me manque pas.
Saab(s) Vendues, Clubi vendu...

Le parc auto a radicalement changé...
Maintenant c'est Zoé, Scenic, HD Forty-Eight, Vespa 125GT de 1963 et Caterham

wywy42

Message par wywy42 » mer. juin 15, 2016 10:52 pm

les 2 petit sachet Legrand 405207 tu les a pris pour mettre ou???
et du coup tu fais tout en Legrand?

Droopy

Message par Droopy » jeu. juin 16, 2016 9:55 am

Les bornes d'alimentation.

Ca ne se fixe pas sur une des interrupteur diff pour l'alimentation du tableau ?

Dans ma tête, je mettais mon câble de 10 qui arrive de mon tableau principal sur ces bornes et je connectais ces dernières à mon inter diff du bas.

Pour le Legrand, oui, sur le net j'ai trouvé un site où ça me coûte 20€ de plus de tout faire en Legrand plutôt que la marque Leroy Merlin.
Du coup j'y gagne en qualité et surtout en évolutivité.

wywy42

Message par wywy42 » jeu. juin 16, 2016 4:54 pm

Non normalement tu branche ton 10mm2 avec le peigne vertical dans la même borne (a vis) directement sur l'un des interdif puis tu repart avec tes peingne horizontaux.

Ces bornier serve a remplacé les peigne horizontaux si tu veux isoler un des petit disjoncteur a borne auto

Tu a pu trouvé t'on courbe D en Legrand du coup?

Droopy

Message par Droopy » jeu. juin 16, 2016 7:03 pm

Je sais que ça existe chez Legrand, mais je ne l'ai pas pris.
Je mettrais le Moeller pour la pompe de la piscine et j'attends d'avoir choisi la PAC (d'ici 1 an) pour voir quel disjoncteur je dois y mettre ;)

wywy42

Message par wywy42 » jeu. juin 16, 2016 9:05 pm

Très bonne idée

Droopy

Message par Droopy » ven. juin 17, 2016 11:41 am

C'est aussi pour ça que j'ai basculé chez Legrand. Au moins je suis sûr de trouver ce qu'il me faut quand j'en aurais besoin...

Bon, aujourd'hui devrait être une journée phare pour mon moral !

En effet, devant le monticule de béton dans mon jardin et mes tentatives désespérées pour morceler cela en petites plaques, mon moral était proche de zéro.

Mais ce soir, si tout va bien, cet amas de gravas devrait disparaitre ainsi que le reste de la dalle béton et j'en aurais enfin fini avec cette put... de dalle dont la pente est inversée :fou:

Du coup je vais pouvoir avancer sur l'aménagement du jardin de manière plus approfondie.

Je commence donc la réflexion du "comment aménager le devant de ma maison. :pt1cable:

Les cabanons quant à eux n'ont pas évolué car il ne cesse de pleuvoir ici. Impossible de faire quoi que ce soit.
Je voulais avancer sur mon tableau mais les cabanons ne sont pas encore fermés et c'est un coup à me faire tout piquer donc...

Semaine prochaine, vacances, donc ça sera pas avant 15 jours maintenant.

Droopy

Message par Droopy » mer. juin 29, 2016 7:29 pm

Retour de vacances, je m'attaque à mon tableau.
Image

En voulant récupérer les équipements spécifiques pour la piscine (Moeller et Horloge), j'ai démonté le tableau existant et suis tombé là-dessus.
J'suis pas sorti de l'auberge !!! :ouch:
Image

J'ai l'impression que j'ai pas prévu assez de place moi.
J'ai fait un schéma de câblage pour comprendre un peu mais j'avoue mes limites... Là je vais avoir besoin d'aide !!!
Les pointillés symbolisent les câbles qui passent derrière le tableau pour revenir se brancher en haut
Image

Le Moeller ne semble pas pouvoir être seul, il faut aussi ce petit truc dessous où il est aussi indiqué Moeller, je ne sais pas ce que c'est.

Le coup de la bobine, je ne savais pas qu'il en fallait une, ça sert à quoi ?
Ca semble un peu plus complexe que mon schéma initial qui pourtant me semblait logique. :(

wywy42

Message par wywy42 » jeu. juin 30, 2016 12:11 pm

Donc tu vas voir tout va bien se passer.

Le petit truc dessous (moeller) est un contacteur car tu ne peux pas faire passer l'intensité de la pompe dans le contacte de l'horloge, donc il faut relayer avec ce contacteur.

La bobine elle envoie du 12 V à ton éclairage de bassin, tout simplement c'est un transfo, Comme le porc salut c'est marqué dessus ;).

Comme je te l'ai proposé un MP hésite pas à m'appeler ça sera plus simple.

diplosaab

Message par diplosaab » sam. juil. 02, 2016 12:38 am

Sacré chantier... Y a des pros qui pourraient prendre des notes.
Bonne continuation.

pulverisator

Message par pulverisator » sam. juil. 02, 2016 8:16 am

Retour de vacances, je m'attaque à mon tableau.
Image
Tes disjoncteurs et différentiels sont à l'envers?

homerisback

Message par homerisback » sam. juil. 02, 2016 9:53 am

Tes disjoncteurs et différentiels sont à l'envers?
Apparemment non, le texte est à l'endroit sur les dijos et chez Legrand, le OFF est vert et le ON est rouge :pt1cable:
C'est vrai qu'à première vue c'est un peu "confusing" !
Supérieures Aux Autres Bagnoles :sol:
<< Born from jets >>

Droopy

Message par Droopy » sam. juil. 02, 2016 12:19 pm

Bon en fait j'avais mal schématiser mon tableau piscine...

Voici donc le nouveau schéma de l'existant jusqu'à hier :
Image

Le pisciniste est venu installer hier la filtration.
J'ai pris un kiff pas possible à virer mon ancien groupe enterré.... à coup de meuleuse pour tout découper. Ca me fait un de ces trou dans la terrasse ! :ouch:
avant :
Image

après dépose, on va planter un arbre à la place...
Image

En fait, la piscine étant en charge, j'ai fait brancher les nouvelles canalisations aux anciennes vannes. L'idée étant de les ouvrir et de les laisser comme ça en les couvrant de terre
Image

Le câble électrique que l'on devine est celui du projecteur. Ce dernier étant en LED, il n'est plus nécessaire d'avoir un câble de gros diamètre.

Bref, le pisciniste à commencer à me rebrancher les modules électriques de la piscine.
Il m'a dit qu'il fallait que je branche tel truc sur tel truc etc, etc...
Sauf que :

Sur l'existant :
Le T1 du disjoncteur Moeller est relié au L2 du module Moeller
Le T2 est relié au L1
Le T3 est relié au L3

Le pisciniste m'a dit de relier :
Le T1 au T1 du module
Le T2 au T2
Le T3 au T3

Il se trompe ou c'est bon ?

Voici une photo de mon ancien tableau avant démontage. On ne voit pas très bien mais pourtant les câbles rouges qui partent du disjoncteur Moeller vont bien de T1 à L2, T2 à L1 et T3 à L3 :heink:
Image

Et enfin, voici le nouveau groupe de filtration dans son cabanon.
Pour le moment il est branché sur une rallonge, mais je pense que je vais l'arrêter le temps de tout connecter et enfin mettre en service le tableau.
Image

Le tuyau blanc que l'on devine sortir du cabanon est en fait la solution provisoire palliative à ma connerie, celle où j'ai oublié la sortie vers l'égout... :pt1cable:

Droopy

Message par Droopy » sam. juil. 02, 2016 12:21 pm

Comme je te l'ai proposé un MP hésite pas à m'appeler ça sera plus simple.
Existe-il des modules s'intégrant dans un tableau me permettant de remplacer la bobine ?

Je pense en effet que je vais pas tarder à te passer un coup de fil... :D

Quand cela te dérange-t-il le moins ?

wywy42

Message par wywy42 » sam. juil. 02, 2016 12:43 pm

Pour ton histoire de T1 vers L1 T2 vers L2.... Sa ne change pas grand chose temps que tu échange a la sorti du module (contacteur) pour que ce sois bien la phase qui parte sur le bouton 3 position.

Pour la bobine vu que tu a un projecteur led tu doit pouvoir en mettre un plus petit, a voir

Pour l'arbre que tu veux plenté dans le trou ou il y a tes vanne fais gaffe au racine qui vont poussé et peux être endommager les tuyaux.

Tu peux m'appeler aujourd'hui en fin d'aprem normalement j'aurais le temps si non quant tu veux la semaine prochaine.

Droopy

Message par Droopy » sam. juil. 02, 2016 1:08 pm

Merci pour tes infos...

Je pense que je vais tenter de rebrancher tel que mon schéma plus haut, on verra bien.
De toute manière je galère déjà pour passer du 2.5 dans mes fourreaux d'un cabanon à l'autre, ça ne veut pas passer, j'ai même pas essayer de passer le 10 dans le fourreau qui va de la maison au cabanon, je pense que c'est le gros point noir du chantier et tout dépend de ça ! :(

Pour la bobine, je voudrais trouver un truc qui soit de l'ordre du module afin de l'intégrer dans le tableau, ce qui m'éviterait de mettre une boite étanche au-dessus du tableau.

Pour les arbres, oui, on va essayer d'en trouver qui ont des racines relativement "cool", comprendre "non intrusives" mais vu que je n'y connais rien.
On a déjà un petit palmier d'un côté du bassin, alors je voudrais équilibrer histoire de créer une cohésion.
On pensait à ça en plus petit :
Image

Je vais peut-être protéger les gaines avec des fourreaux TCN histoire de se donner bonne conscience, prendre des photos et refermer le tout.
Comme ça en cas de soucis ultérieur, on aura une sorte de DOE pour savoir ce qu'il y a dessous.

Droopy

Message par Droopy » sam. juil. 02, 2016 1:22 pm

les 2 petit sachet Legrand 405207 tu les a pris pour mettre ou???
et du coup tu fais tout en Legrand?
Finalement les bornes m'ont servi à brancher en alim le disjoncteur 10A depuis le disjoncteur Moeller ... :sol:
On le vois en haut à gauche du tableau...

Image

Mais bon, étant perfectionniste, ce tableau ne me plait pas, il n'est pas "joli et régulier" à regarder.
Je pense que je vais tout débrancher et rebrancher à ma sauce. J'ai déjà commencé, le pisciniste m'avait un peu tout mélanger.
Le module Moeller va finir en bout de rangée, il sera derrière les caches du tableau, invisible, pour mettre l'horloge à côté du disjoncteur Moeller.
J'ai changé le disj de 10A d'origine (Merlin) par un Legrand afin que le tableau soit homogène.
S'il me manque de la place, j'ai vu qu'ils faisaient des horloge de la largeur d'un module maintenant, ça peut être une piste.
La question reste sur le remplacement de la bobine, je vais aller chez Leroy Merlin avec ma bobine pour leur dire ce que je veux à la place, on verra bien.

Il me restera également à déterminer où installer les deux interrupteurs (projo et pompe).

wywy42

Message par wywy42 » sam. juil. 02, 2016 8:06 pm

Si tu veux vraiment faire sa correctement entre le disjoncteur Moeller et le contacteur et tout les autre petit pont tu met du fil souple en 2,5mm2 avec des embout spécial fil souple ou tu étame a l'étain les bouts des fils

Pour les interrupteur mon père les a mis sur le côté du tableau chez lui je trouve que sa fais pas mal

Droopy

Message par Droopy » mar. juil. 05, 2016 9:58 pm

des news de ma découverte de l'électricité... :lol:

Alors j'ai tout branché tel que c'était branché dans mon ancien local technique.
Image

un truc que je ne comprends pas c'est que chez un de mes amis, son tableau électrique est tout basique, sans bobine sans rien et que le mien est super complexe... mais bon...

J'ai intégré les anciens interrupteurs, n'en trouvant pas de nouveau chez Castomerlin.
Voici donc l'intégration :
Image

J'ai fait en sorte que en fonctionnement courant ils soient tous les deux du même côté, ça fait plus propre.... quoi ? qui a dit maniaque ? :whistle:

Le tableau en globalité avec la GTL en dessous et sa boite de dérivation au-dessus contenant la bobine et le raccordement de la lumière et d'une PC à l'entrée du cabanon.
Image

vous devinez sur le côté les schémas qui m'ont aidé aux différentes connections.
Je suis content de moi, tout fonctionne nickel : programmation, éclairage, filtration, etc...

Le seul soucis, c'est que l'interrupteur différentiel de 30mA de la ligne "filtration" ne semble pas avoir d'interaction sur le reste de la ligne. Il va me falloir creuser cela.
Pour le moment je n'ai pas encore tiré mes câbles de 10 qui partent du tableau général vers le cabanon via le fourreau, ça me fait flipper car j'ai peur de ne pas y arriver.
Du coup, pour le moment, c'est branché via une rallonge. Pas top mais ça permet de tout tester et surtout lancer la filtration de la piscine afin de faire retomber la pression familiale... :lol:

Voici donc le détail de mon tableau final :
Image

Il me faut encore finir de remplir la piscine mais cette dernière fuit pas mal, de l'ordre de 2cm par jour.
Alors je la laisse, je suis au niveau de la prise balai, du coup pas de possibilité de mettre le skimmer en route.
Je vais tenter un truc : mettre du mastic sur les fissures existantes ou naissantes. Je viens d'en trouver un qui est applicable sous l'eau :bounce:
Si ça marche ça me sauvera...
Image

Droopy

Message par Droopy » mer. juil. 06, 2016 6:57 pm

Là, j'en suis à devoir plonger dans une piscine bâchée depuis octobre, qui n'a pas pu avoir son chlore choc car le skimmer n'est pas en eau...
J'ai mis deux galets de chlore dans le pré-filtre de la pompe pour faire au minimum.
La filtration ne fonctionne que par la bonde de fond et ma femme et mon fils ont brossé et aspiré le fond hier soir.
Bref, l'eau est bleue mais je ne pense pas encore propre à la baignade...
Je m'apprête donc à plonger pour mettre du mastic sur mes fissures.

Le truc bizarre c'est que j'ai l'impression qu'elle fuit moins depuis que j'ai mis le nouveau moteur en place, sauf que l'ancien ne fuyait pas, je n'avais pas d'eau à l'égout ni dans le local.... bizarre :voyons:
Par acquis de conscience je vais tout de même faire mes rustines.

Je devais aller cherche mon palmier cet après-midi mais pas eu le temps. j'irai vendredi, demain j'ai un ddv pour du boulot en milieu d'après-midi, ça flingue vite une journée d'organisation.

Répondre

Revenir à « SAABistes en toute Convivialité »