Page 3 sur 45

Re: 99 turbo de 1980

Publié : mer. avr. 29, 2009 11:46 pm
par romu
Quoi de neuf ?

Hier soir... peindouille du coffre enfin le planché haut.

Image

Ensuite Train arrière.
Je commence par démonter les bagues caoutchouc.
Grâce à Slash j’ai pu confectionner un petit arrache bague.

Image

Par contre pour les bagues entourées de métallique ça devient plus sérieux.
Voici ma méthode bourin, mais efficace.

Déjà je brûle je caoutchouc au chalumeau.
Apres un petit nettoyage il ne reste plus que la bague métallique dans le tirant.
J’assemble ma scie a métaux a travers le trou.

Image

Je découpe, à deux endroits, la bague presque sur la totalité de son épaisseur, en faisant attention de ne pas couper le tirant.

Image

En suite marteaux burin et hop.

Image

Après un petit coup de brosse.

Image

Il ne manque plus q’une couche d’antirouille phophastant et un bon coup de peinture antirouille.

Re: 99 turbo de 1980

Publié : mer. avr. 29, 2009 11:47 pm
par romu
Soldat Romuald au rapport…

J’ai reçu ma commande lundi matin. Avec annonce du départ vendredi matin.
Trop fort …

Avec ça tout l’arrière sera neuf.

Image

Ce soir opération repose des bagues.
Pour que ça ce passe bien il faut :
De la tige filetée de 12, des écrous et des rondelles (pour les grosse bagues) diamètre 10 (pour les petites)
Des douilles de 41, 24 et 20 (pour les grosse bagues) une 32 (pour les petites).
Deux clefs de 19.
Du WD40.
Un étau.
Et du courage.

Je vais détailler la pose des grosses bagues, c’est le plus difficile.

Voici avant :

Image

On installe l’ensemble tige filetée, trou, rondelle et douille de 41,20.
Inutile de forcer comme un gros bourin. Si ça ne vient pas, laisser en pression, le temps d’une mousse, le caoutchouc va finir par lâcher.

Image

La douille de 41 forme une cloche pour réceptionner la bague sortante.
Sur la photo on peut voir une douille de 20 elle sera remplacer par la 24, qui rentre pile poil a la place de la bague.
Je commence par la 20 pour faire pression sur le caoutchouc, une fois la petite lèvre dans le trou on peut utiliser la douille de 24, puis a nouveau la 20 en complet afin que l’écrou reste accessible.

Image

Sur ce cliché on peut voir que la douille de 24 a complètement disparue dans le trou.

Mais attention les problèmes arrivent. Dans mon cas, ma douille de 41 n’est pas suffisamment profonde pour recevoir en une fois la bague.

Image

On coupe.

Image
Image

Voila c’est enfin dehors. On peut voir la douille de 24 qui épouse parfaitement le trou.

Image

Un peu propre et maintenant il faut faire rentrer le neuf….

Image

Et c’est reparti, c’est un peut comme les glaces pousse-pousse, mais avec un tonne de WD40.

Image

Re: 99 turbo de 1980

Publié : mer. avr. 29, 2009 11:48 pm
par romu
Voila j’arrête là, en espèrent que l’autre coté soit bien mis en place.

Image

Je démonte…

Image
Image

Parfait, il ne reste plus qu’à faire une petite retouche de peinture.

Changement d’atelier, je sors mon bout de ferraille de l’électrolyse.
Après une petit coup de brosse voici le résultat.

Image

Ce petit avant-après n’a pas besoin d’explication supplémentaire…

Un petit coup de phosphatant.

Image

Un autre petit avant-après sur une biellette du train arrière.

Image

Les flasques :

Image

Prochaine étape les étriers…

Image

A suivre…..

Re: 99 turbo de 1980

Publié : mer. avr. 29, 2009 11:52 pm
par romu
Oui mais n'oublies pas de rétrograder :pt1cable:
Super boulot Romuald :sol: , continue ......

PS: je vais transférer ton reportage en section 99 ( enfin je vais essayer.......... :lol: )
Bon voila c'est fait et sans faire craquer les vitesses, ni de surrégime... ;)
Une petite pensée pour monsieur pulv. qui doit être scotché devant son clavier… :D



Re: 99 turbo de 1980

Publié : mer. avr. 29, 2009 11:54 pm
par romu
ouep! vraiment cool! et en plus ça donne envie!
Envie d’avoir les mains pleines de gras, de peinture et de blessure… ça sent le masochisme dans ce post… :lol:

Re: 99 turbo de 1980

Publié : jeu. avr. 30, 2009 12:00 am
par romu
Géant ce boulot c'est remarquable, super sympa de le faire partager, c'est motivant merci !
bonne continuation,
Très intéressant !!!
Pour une fois que nous avons de la technique il faut en profiter !!!!

Beau boulot continue !
Merci pour vos encouragements et votre suivi.
C’est pas évident de faire une pause, pour se nettoyer les mains, entre chaque action.
En effet en plus de prendre de temps, je n’ai pas envie de pourrir mon reflex.

Vos commentaires son ma récompense, et je pense aussi que d’autre l’on fait avant moi et que grâce a eux j’évite des fois de bloquer sur un problème pendant des heures.

Re: 99 turbo de 1980

Publié : jeu. avr. 30, 2009 12:11 am
par duch
Je salue aussi la Slash méthode pour l'extraction-mise en place de silentblocs.
C'est beaucoup moins laborieux que dans l'étau pour le montage et moins sauvage que l'extraction à coup de pointard.
Vraiment ça fait plaisir de la technique, partagée entre bricoleurs passionnés.
Je me rends compte aussi de l'importance de vous faire suivre comme Slash et Romu la restauration de mon auto.
Il y a de très bon tutoriels à tirer de ces reportages.
Constructif pour les projets à venir...

Re: 99 turbo de 1980

Publié : jeu. avr. 30, 2009 12:13 am
par saabin
bravo,bravo !!!

Re: 99 turbo de 1980

Publié : jeu. avr. 30, 2009 1:15 am
par comodo0
On se regale!

Re: 99 turbo de 1980

Publié : jeu. avr. 30, 2009 1:22 am
par romu
HELP !!!
Il faudrait un modo pour un peu de ménage, il y a des doublons suite a un scindage du sujet...

Re: 99 turbo de 1980

Publié : jeu. avr. 30, 2009 1:24 am
par romu
On se regale!
Et ce n'est que l'entrée, Attends tu de voir le plat de résistance... :lol:

Re: 99 turbo de 1980

Publié : jeu. avr. 30, 2009 2:45 am
par saabiste 51
on salive d'avance :pt1cable:
devant ce festin qui nous attend :lol:

Re: 99 turbo de 1980

Publié : jeu. avr. 30, 2009 8:53 pm
par Jeje
HELP !!!
Il faudrait un modo pour un peu de ménage, il y a des doublons suite a un scindage du sujet...
Voila j'ai remis un peu d'ordre, désolé pour le bazard ;)

Re: 99 turbo de 1980

Publié : ven. mai 01, 2009 12:58 pm
par alan
BRAVO ROMU !
pour la motivation à photographier ton travail ! :jap:
Et surtout pour attaquer la restauration de ta 99T, qui si je me rappelle bien, n'était pas en tête de liste dans tes projets.
Toujours en attente de l'Anglois, et toujours en recherche de diaphragmes :lol:
Je viens de me rendre compte que les 99T ont été produites avec plusieurs séries de parechocs, je vais vérifier lundi au niveau des attaches, mais pour les joncs c'est sûr. En fait, entre mon modèle 1979 et celle de Doum Doum 1980, dans le détail pas mal de petites différences en ce qui concerne les habillages extérieurs et intérieurs, on dirait de l'assemblage manuel ???

Re: 99 turbo de 1980

Publié : ven. mai 01, 2009 1:03 pm
par alan
[quotemsg=94522,27,578]Soldat Romuald au rapport…

J’ai reçu ma commande lundi matin. Avec annonce du départ vendredi matin.
Trop fort …

Avec ça tout l’arrière sera neuf.


Où as tu passé commande Romu ?






Re: 99 turbo de 1980

Publié : ven. mai 01, 2009 1:48 pm
par romu
En effet La 99 n’est pas ma priorité mais elle la devient un peu.
Elle se trouve au milieu de la grange et du coup elle bloque la sortie de 3 autres voitures.

Je devais débloquer les freins et nettoyer le réservoir d’essence avant de la démarrer pour la faire bouger sans l'aide de mon voisin.

Une fois le reservoir, au sol, je me suis rendu compte qu’il il y avait des points de rouille.
Et puis c’est l’escalade, tu tombes le train arrière pour faire de place, tu constates qu’il y a 250 euros de pièces pour qu’il soit neuf, donc tu fonces.
Résultat la voiture est toujours au milieu de la grange sans train arrière… :heink:

J’aurais voulu m’occuper de ma flat nose. Une fois celle ci terminée, j’aurais pu revendre ma T16 pour financer la restauration de la 99, mais bon…
Et puis je me retrouve avec 9 voitures, ça commence à faire beaucoup.

Pour les pièces, PFS. Commande mardi, avec un petit mail en retour pour me dire qu’ils leurs manqués une pièce et qu’ils devraient l’avoir vendredi.
Vendredi mail pour me dire que c’est OK, lundi le livreur. :bounce:

Pour les joncs je pense trouver un profilé en alu qui sera poli et verni.
Pour le pare choc je vais voir si je peux leur redonner forme en chauffant un peu.

Re: 99 turbo de 1980

Publié : ven. mai 01, 2009 4:03 pm
par vincent
respect mon grand... ne change rien on se régale...


Re: 99 turbo de 1980

Publié : lun. mai 04, 2009 1:48 pm
par alan
Ca va ça reste raisonnable le prix des pièces pour le train AR.
Un peu plus cher pour l'avant évidemment.
9 voitures si l'on restaure soi même, effectivement ça fait beaucoup, ou alors faut avoir tout son temps à y consacrer.
La 99 Turbo, même en Suède ( 3 semaines que je suis quotidiennement sur blocket ) est TRES rare en version d'origine, elle mérite bien de notre part d'en prendre grand soin.

Re: 99 turbo de 1980

Publié : mar. mai 05, 2009 12:05 am
par romu
Le week-end c’est activité bâtiment donc je n’ai pas trop avancé la 99.
J’ai juste une petite séance d’avant après a vous proposer.

Alors voici un étrier après électrolyse et un petit brossage :
Image

Les bras arrières :
Image
Image

Les étriers, j’ai utilisé de la peinture haute température:
Image

Et enfin une petite folie du week-end :
Image

Depuis le temps que j’étais bloqué par les soudures…
Je vais enfin pouvoir faire les réparations et adaptation a volonté.

Re: 99 turbo de 1980

Publié : mar. mai 05, 2009 12:42 am
par vincent
et un sculpteur de plus...