Salut à tous, des news de mon i16 ! Après une période de partiels un peu chargée pour moi, j'ai enfin eu du temps pour partir en vacances avec et pour m'en occuper. Et cette fois ci j'ai sérieusement continué ma "remise au propre".
Tout l'intérieur de la voiture a été démonté, puis passé à l'injecteur/extracteur avec du nettoyant moquette : c'est officiel, je ne pourrais plus faire mieux. J'ai aussi pris le temps de démonter tous les pare-chocs pour les réajuster sur la caisse (ils n'étaient pas tous bien emboités). Mais ça ne s'arrête pas là, j'ai aussi pu attaquer le nettoyage du compartiment moteur, c'est là qu'il y a le plus de boulot finalement. J'ai eu l'occasion de démonter tout le circuit de liquide de refroidissement pour bien le purger et le nettoyer, l'eau était couleur rouille.. J'en ai profité pour acheter un vase d'expansion neuf. En parallèle, j'ai pu passer du rénovateur plastique et c'est le jour et la nuit : tout parait presque neuf et ça a même re-coloré le couvre culasse. Ca m'a aussi permis de démonter et vérifier pas mal de choses, accessoirement de déboucher tous les trous d'évacuation (exemple ceux sous le réservoir de liquide lave glace qui étaient complètement obstrués). J'avais peur d'avoir de mauvaises surprises niveau corrosion mais non, elle est fidèle à son état général, pas une trace de rouille à l'horizon ! C'est plutôt rassurant.
DSC_7474 2.jpeg
Sinon, du côté mécanique, j'ai eu quelques frayeurs en partant en vacances quant au choix du carburant, je m'explique (encore un pavé

), quand je l'ai eu, je l'alimentais en SP98 (dans une station Esso, ça a son importance pour la suite de l'histoire), elle était plutôt molle mais je me disais que c'était parce qu'elle n'avait pas roulée depuis longtemps. J'ai fini par devoir mettre du SP95 un jour ou j'étais sur la réserve, et ça a été une révélation (ma passagère avait même fait la remarque avant moi !), moins de vibration, plus de couple à bas régime, et moteur plus souple ! Après essai au garage, un peu d'incompréhension avec une i16 qui fonctionnait mieux au 95 qu'au 98

J'ai donc roulé plusieurs mois au 95, RAS. -> Il y a quelques semaines, au moment de prendre la route, j'ai fait un plein complet au 98 dans cette fameuse station Esso où j'allais au début, et là catastrophe, moteur nettement plus mou, manque de puissance, bruit de claquement, impossible de garder le 90km/h en côte sans passer la quatrième... Et surtout, ce fameux bruit de claquement sur le haut moteur, comme un "bruit de grillon" en accélérant dès 2800 trs/min... J'ai dû écouler deux pleins au 95 ensuite pour que le moteur ne revienne à un fonctionnement normal. Et dernièrement, j'essaye du SP98 dans une station Total cette fois ci sur les conseil d'Antoine Ducos qui pensait qu'elle faisait un peu de cliquetis, et elle n'a jamais été aussi nerveuse, elle s'envole en troisième et elle reprend sans broncher à 1000 trs/min en quatrième en ville, allez comprendre... Moralité je dois bien faire attention ! Mais elle tourne comme une horloge désormais..
DSC_7458 2.jpeg
Voilà pour les nouvelles de mon i16, maintenant je vais me plonger sur la remise en route d'une 9000 2.3t 225ch endormie depuis 6 ans, des nouvelles dans quelques jours/semaines dès que la voiture sera rapatriée de Bretagne à chez moi, j'en ferai la présentation sur le forum.
Ps : je réfléchi toujours à comment et où filmer l'échappement, une vidéo finira par arriver