Ca y est: j'en suis... 900 Classic Turbo BP 1993

omer

Re: Ca y est: j'en suis... 900 Classic Turbo BP 1993

Message par omer » dim. mai 05, 2013 10:54 pm

Bonjour à tous.
Petit bilan du week-end:
Poste GPS reçu et monté. C'est un clarion avec écran motorisé. C'est frime, c'est gadget, mais vu la configuration du TDB, c'est aussi diablement efficace. En position fermé, c'est sobre et ça ne dénature pas trop l'esprit de la voiture.
Ca serait à refaire, je re-signe de suite. Je disais plus haut ne pas beaucoup rouler, mais faut avouer que je n'ai pas beaucoup pris les motos ces derniers temps... J'ai fait 8000 km en 5 mois avec la voiture (dont 1 ou 2 mois immobilisé pour cause d'attente de pièce, ou de temps de travail du garagiste à qui je l'ai confiée).
Le poste est un peu chère, mais faut relativiser avec le coût d'un poste correct + un GPS correct + un système main libre correct. On est pas loin du compte, et pour la petite différence, on peut se consoler en se disant que même James n'avait pas ça dans sa DB5...
Le plus galère au montage, c'est de faire redescendre la prise USB vers le vide poche central. Ca va enfin me permettre d'utiliser mon allume cigare comme allume cigare, et de ne plus avoir de fils partout vers le GPS ou le téléphone. Pour la musique, je peux y brancher une clé USB, mais je n'ai pas encore essayé d'y mettre un petit disque dur pour voir si l'alim de l'USB tenait le coup. Au passage, j'ai changé le soufflet de levier de boite qu'un saabiste sympa m'avait vendu à vil prix avec l'intercooler.
J'ai fini mes garnitures de portes. Le plus long a été de faire les surpiqures sur le cuir. Le perçage à la Dremel prends beaucoup de temps. La couture prends énormément de temps. J'ai passé 20 mètres de fil poissé pour les deux garnitures. Rien qu'en couture, j'ai mis 4 ou 5 heures (mais là faut avouer que c'est une discipline assez nouvelle pour moi, et que je suis grand débutant). Le résultat me convient: c'est correct:

Image
Image
Le ciel de toit et la plage arrière devraient suivre.
J'ai commencé à mettre en place les éléments du système APC. Pas de problème particulier. Il manquait les silent bloc sur la fixation du solénoïde. J'ai découpé une plaque de caoutchouc en sandwich.
Image
Image
Image
J'ai fait des tests de colori pour réparer les fissures du tableau de bord. Le silicone noir et trop noir. Le gris anthracite est trop clair. Il va falloir que je mélange les deux et trouver le bon dosage... J'ai acheté des petits outils de dentiste pour insérer le silicone dans les fissures. Aléa jacta est.
Sinon la voitures est saine et très agréable à conduire. Le réglage du train avant et la disparition des odeurs d'essence y sont pour beaucoup.
A bientôt.

vincent

Message par vincent » lun. mai 06, 2013 12:03 pm

magnifique...
900 T16 aero, 900T16 cab, 9000 CS 2t GPL, 93 cab 2t, 93sh 2t GPL

sohnen

Message par sohnen » lun. mai 06, 2013 6:54 pm

Sobre et magnifique

si j'avais eu un deuxième garage je me serais pris une 900 classique, j'espère que d'ici là il en restera encore à vendre ^^

omer

Message par omer » jeu. mai 09, 2013 12:57 pm

APC monté :D

J'ai quand même mis 2 jours pleins pour monter le système. Le plus chiant c'est le module de sécurité et le capteur de pression sous le tableau de bord. Démonter et remonter le tablier bas du tableau de bord c'est vraiment ça le plus chiant. Le Bentley ne m'a pas beaucoup aidé sur ce coup là. J'ai mis 2 heures pour trouver les deux petites visses qui le tiennent à la cloison pare-feu. Elles étaient noyées dans la mousse à côté des charnieres de portières. Sont fous ces suédois...
Le moteur s'exprime beaucoup mieux dans les hauts régimes. Va falloir faire gaffe à ses points. :pt1cable:

omer

Message par omer » jeu. mai 09, 2013 11:04 pm

2/3 photos pour fêter ça...
Image
Image
Image
Image

omer

Message par omer » lun. mai 13, 2013 1:16 am

Bon, petit retour concernant la modif.
175 chevaux aux lieu de 145, pour etre honnête: ça ne change pas la vie... mais ça la rend plus belle. :)
Au dessous de 3000 tours, pas de différence avec la version basse pression, mais au dessus : il y a un "au dessus"...
J' avoue que pour un motard, le terme "coup de pied au cul" veut dire autrechose d'un peu plus viril, mais faut reconnaitre que pour une vieille voiture, ça pousse quand même... C'est grisant sur les rapports 3 et 4. Pousser en 1ere et 2eme l'inertie des 1,3 tonnes de la voiture et sa boite de vitesse délicate serait un manque de respect à l'égard de la mécanique. Il y a un "effet élastique" dans la réponse du moteur qui est très sympa. Je décrirais ça comme une sorte de "puissance tranquille", et non pas "force": pour rester apolitique .
Le châssis suit très bien: ça colle à la route. Je n'ai pas encore entendu les pneus crisser, bien que j'ai eut l'occasion de la mettre dans des situations où c'eut été légitime. Je crois, sans en être sûr que sur mon modèle, le kit aero inclus des suspension plus ferme, et une assiette un poil plus basse, qui doit y être pour quelque chose dans la tenue de route. Ca doit aussi y être pour quelque chose dans le côté tape-cul quand la route est défoncée...
La boîte me rappelle à chaque instant que ce n'est pas une Porsche, mais une routière, et dans cette optique la voiture fait très bien son boulot.
Mon ressenti, c'est que la 900 est une machine à modifier le temps. Pas parce qu'à son bord on va plus vite, mais parce qu'on prend plaisir à y être: donc le trajet semble moins long. Ce point de vue est d'ailleurs conforté par vos récits en ces lieux: vos témoignage évoquent plus des couleurs, des lignes, des matières, des sensations que des points relevants de la puissance automobile pure. Les rares saabistes que j'ai eut l'occasion de croiser corroborent d'ailleurs ce point de vue avec le succès des cabs comme "ultime véhicule". Je me sens assez dans cet esprit, bien que dans mon utilisation un cab ne serait objectivement pas pratique. Les 30 chevaux supplémentaires ne m'ont d'ailleurs pas donné la rage de les exploiter constamment: j'ai constaté à plusieurs reprises ce week-end me trainer avec plaisir au volant...
Au lieu de changer le bloc du tableau de bord température d'eau/ jauge essence par un bloc incluant le vu-mètre APC, je reconnais avoir opté pour la facilité en achetant un mano déporté dans la console centrale. J'ai pris le modèle -1 bar / 1,5 bar VDO. J'avoue être un peu déçu par le produit car 1/ il manque le système d'éclairage vert pourtant présent au descriptif, 2/ le ressort spiralé fait du bruit en émettant une vibration métallique au dessus de 0 bars. J'essaierai de contacter la société qui me l'a vendu pour voir ce qu'ils peuvent faire.
Le système a néanmoins le mérite de donner une pression turbo précise. Je n'ai pas encore débranché l'alimentation de la vanne 3 voies pour voire à combien était ma pression de base, mais la voiture me semble bien marcher comme ça. En écrasant comme un sagouin, je ne dépasse pas 0,7/0,8 bars, ce qui je crois, est dans les normes. Bien sûr je consomme un peu plus... Mais maintenant je sais pourquoi! :D
Petite info pour ceux qui veulent installer des manos: en partie basse de la console, la plaque escalier en métal ne loge pas correctement (on voit un jour ressortir du tableau de bord sur les nezs de marches de l'escalier). Pour cet emplacement, j'ai préféré la plaque plate en plastique. Elle est plus cheap, mais s'harmonise mieux dans cette config.
Pour ceux qui veulent installer les manos en partie haute, la plaque escalier me semble le bon choix. J'en ai une à donner, moyennant frais de port.
A bientôt. :)

Classic

Message par Classic » mar. mai 14, 2013 3:09 pm

je suis bluffé par les piquages cuir. Heureusement que j'étais assis. Beau travail.
900i 16 de 1992 (vendue)
9-5 estate aero de 2001 BVA
900 cab T16 de 1988 BVA

titigrosminet17

Message par titigrosminet17 » mer. mai 15, 2013 7:47 pm

Cet homme est fou !!!!!

titigrosminet17

Message par titigrosminet17 » mer. mai 15, 2013 7:47 pm

Et on adore les fous ici !!

omer

Message par omer » ven. mai 17, 2013 11:56 pm

Cet homme est fou !!!!!
Je deviens sensible aux compliments. Merci :)

omer

Message par omer » sam. mai 18, 2013 6:18 pm

Cette semaine, caprice de la diva: poignée de la serrure du coffre en 2 morceaux...
Pièce trouvée d'occas' , pièce changée.
... Mais va falloir commencer à être fiable maintenant, Madame!

The loulou

Message par The loulou » lun. mai 20, 2013 11:23 pm

tres beau retour d'experience ,
sa fait plaisir de lire de belle choses sur une 900

bapt57

Message par bapt57 » sam. mai 25, 2013 7:42 pm

Salut Omer! :hello:

C'est vraiment un réel plaisir de te lire, on sent l'attachement grandir au fil des kilomètres, que du bonheur!!...
Et quand tu dis " Mon ressenti, c'est que la 900 est une machine à modifier le temps. Pas parce qu'à son bord on va plus vite, mais parce qu'on prend plaisir à y être: donc le trajet semble moins long. " je ne peux que te rejoindre sur ce point!!
Ca fait 20 ans maintenant pour moi que la magie opère, et c'est loin d'être fini....

omer

Message par omer » mar. mai 28, 2013 10:31 pm

Merci les gars. :jap:

Des nouvelles...
Retour du garage pour du sang neuf:
- Vidange moteur + filtre.
- Controle du niveau d'huile de boite. OK, pas d'appoint.
- Vidange Liquide DA et embrayage.
- Vidange du circuit de frein.
- Changement du détecteur anti-cliqueti (j'avais des doutes, quand je tapais dessus, il déclenchait la vanne 1 fois sur 3)
- Changement de toutes les courroies sauf clim (ceux qui suivent savent, les autres se demanderont "pourquoi pas la clim ? " Ceux qui suivent répondront : "bah pour gagner 3L/100...". Pour ceux qui ne comprennent toujours pas: goto line 1...
- Et enfin changer mon radiateur neuf sous garantie qui avait une petite fuite.

Je reprends la bête pour aller bosser. 130km plus tard, bilan du soir :
- "Il siffle beaucoup ce turbo, et plus aiguë..."
- "Il ne tient pas très bien ce ralenti..."
- "Elle a des acoups en décélération cette voiture..."
- "On s'y fait vite aux 175 chevaux: j'ai pas l'impression qu'elle part comme un avion quand j'écrase un peu, même si le son du moteur prétend le contraire."
- J'ouvre le capot: "il m'a l'air de chauffer beaucoup ce turbo..."

Je la ramène au garage. Après 5mn, le garagiste trouve: durite de l'intercooler mal emboitée: prise d'air juste avant le papillon...
Pas trop eu le temps de tester, mais les choses ont l'air de rentrer dans l'ordre...

Rouler en SAAB 900, c'est pas une passion, c'est une vocation... :ange:

switch-72

Message par switch-72 » mar. mai 28, 2013 10:48 pm

Hello !

Je confirme !!!! que du bonheur !!!!
Je suis le nouveau proprio d'une beauté de 25 Ans :pt1cable: ( pas de blagues faciles merci :) )
Et oui , c'est du bonheur

omer

Message par omer » mar. mai 28, 2013 11:12 pm

Du bonheur, oui. :)
Je n'aime toujours pas les voitures, mais à leur sujet je pense que "le monde se divise en deux catégories: ceux qui acceptent de s'emmerder la vie, et ceux qui roulent en clio". Les deux sont respectables, mais faut choisir un camp, c'est tout... :D
Puisqu'on en est aux maximes, il y en a une qui a sa place ici: "attends toi au pire, tu ne seras jamais déçu..."
J'attends sereinement une capitulation de boite, de la distri ou de JDC pour commencer à grincer... :sarcastic:

saababienetvous

Message par saababienetvous » mar. mai 28, 2013 11:22 pm

eh! Omer ! t'as bouffé du pessimisme?
attention c'est pas bon pour le "karma".
pourquoi "casser" la joie d'un autre, fait une retraite et médite?

omer

Message par omer » mar. mai 28, 2013 11:44 pm

eh! Omer ! t'as bouffé du pessimisme?
attention c'est pas bon pour le "karma".
pourquoi "casser" la joie d'un autre, fait une retraite et médite?
C'est pas du pessimisme: c'est du flegme... ;)

joe

Message par joe » mer. mai 29, 2013 12:16 am

Très belle 900, énorme veinard, va....

saababienetvous

Message par saababienetvous » mer. mai 29, 2013 12:29 am

C'est pas du pessimisme: c'est du flegme... ;)
c'est pas meilleur pour la santé!

Répondre

Revenir à « 900 classique »