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Re: 900 Trionic, Trip to Norway.
Publié : jeu. janv. 06, 2011 4:52 pm
par slash
Restauration des cardans
Je vais vous présenter une méthode de restauration d'un cardan par le changement des extrémités dans le but de repartir sur du neuf et du fiable.
Le matériel nécessaire :
- un soufflet de cardan pour la partie homocinétique : tête de cardan
- une tête de cardan
- un écrou de cardan
- colliers

l'ensemble est vendu sur Parts for SAAB :
http://www.partsforsaabs.com/product_in ... ts_id=2147 pour 41 euros
- une tripode

l'ensemble vendu sur Parts for SAAB :
http://www.partsforsaabs.com/product_in ... ts_id=2158 pour 49 euros
- un soufflet de tripode

l'ensemble vendu sur Parts for SAAB :
http://www.partsforsaabs.com/product_in ... ts_id=3967 pour 6 euros
Donc voici le matériel réuni :
Côté tripode, il faut découper le soufflet

Ensuite on retire le circlip de maintient, puis on l'arrache de l'axe
Soit avec un arrache moyeu, soit au marteau. Aujourd'hui je n'ai pas voulu faire de bruit
Une fois retirée, une nettoyage de la zone s'impose.
Du côté de la tête. Dès que le soufflet est retiré il faut chercher la tête de la bague de maintient (qui entoure l'arbre)
Pour désengager l'arbre, écarter la bague et tirer dessus.
Voici l'arbre sortie, avant :
et après un passage à la brosse métallique plus un coup de protection contre la corrosion.

Re: 900 Trionic, Trip to Norway.
Publié : jeu. janv. 06, 2011 4:52 pm
par slash
On se munit de la nouvelle tête

Il faut enquiller l'arbre dans la tête et bien vérifier que le circlip soit positionné correctement.
Ensuite un peu de graisse dans le nouveau soufflet et hop on pousse
Voici la tête terminée.
Côté tripode, on insère le soufflet

on positionne la tripode
Il ne reste plus que le circlip à installer
C'est fini
Voici le couple prêt à être remonté

Re: 900 Trionic, Trip to Norway.
Publié : jeu. janv. 06, 2011 5:00 pm
par tristan
J'ai déjà fait ca sur une golf 2 pour les 2 côtés....plus jamais!
je me suis déjà bien salopé les mains en mécanique mais là c'était la cata totale.....la graisse de cardan, y a rien de pire!
m'enfin, ca fait une belle économie, c'est sûr!

Re: 900 Trionic, Trip to Norway.
Publié : jeu. janv. 06, 2011 5:18 pm
par milou_info
Super. J'ai sorti le mien au marteau. La solution de l'arrache moyeu est nettement plus propre. Bravo.
Ca mériterai un fil spécifique en section technique ou dans le WIKI !
Re: 900 Trionic, Trip to Norway.
Publié : jeu. janv. 06, 2011 5:37 pm
par slash
J'ai déjà fait ca sur une golf 2 pour les 2 côtés....plus jamais!
je me suis déjà bien salopé les mains en mécanique mais là c'était la cata totale.....la graisse de cardan, y a rien de pire!
m'enfin, ca fait une belle économie, c'est sûr!

Oui effectivement lorsque tu travailles avec de la graisse il faut utiliser du jetable : sopalin et gant en latex
Après avoir débités des gants en latex, j'utilise maintenant des gants jetables en nitril de couleur bleu, ils coûtent à peine 2 euros de plus en boite de 100 et tiennent 4 fois plus longtemps.
Mon distributeur de pièces me les vend autour des 8 euros les 100 !
Quand je vois à Castorama, la boite de 10 gants jetables latex à 2-3 euros, c'est lamentable !
Super. J'ai sorti le mien au marteau. La solution de l'arrache moyeu est nettement plus propre. Bravo.
Ca mériterai un fil spécifique en section technique ou dans le WIKI !
Ok je fais une duplicata en section technique
Re: 900 Trionic, Trip to Norway.
Publié : ven. janv. 07, 2011 7:38 pm
par slash
Aujourd'hui les roulements avants !
Voici le matériel :
Le plus embêtant pour changer des roulements c'est de sortir la fusée du moyeu ... Généralement on tape dessus comme un sourd.
J'en ai eu marre cette fois-ci et j'ai voulu me construire un outil

. Je suis allé fouiller dans mon tas de ferraille et j'ai, de suite, tiquer sur un disque avant pré-87
Je l'ai simplement décapité puis son sommet a été coupé en deux et légèrement raboté
Voila le résultat :
On aperçoit bien que le diamètre du disque est légèrement supérieur à celui de la fusée (Bref perfect et pas cher).
Les deux morceaux (ancien sommet du disque) serviront à prendre appui sous la presse au niveau de moyeu.
Voici comment l'outil sera positionné sous la presse
Et voila le résultat final
La portée du roulement nettoyée
Pour remonter le roulement dans le moyeu, il faut appliquer la contrainte sur le moyeu.
On oublie pas les circlips ..
Par contre pour remonter la fusée dans le roulement il faut appliquer la contrainte sur la partie interne du roulement.
On aperçoit encore un outil SAAB, c'est fois-ci c'est un piston d'étrier de 9000 de 57mm de diamètre.
Et voici le résultat final.

Re: 900 Trionic, Trip to Norway.
Publié : ven. janv. 07, 2011 7:45 pm
par slash
Re: 900 Trionic, Trip to Norway.
Publié : sam. janv. 08, 2011 1:49 am
par Alchauv
j'avais pas vu ton sujet évoluer pendant quelque temps, j'me demandais si t'avais pas arrêté!
nan j'ai bien compris qu'un gars comme toi s'arrêtera pas là!
super boulot, en plus très bien expliqué, dis y a des éléments que tu vas pas changer sur ta 900?
Re: 900 Trionic, Trip to Norway.
Publié : dim. janv. 09, 2011 8:28 pm
par noug2
il préfère les 900 pourries , sinon il s'ennuie
Re: 900 Trionic, Trip to Norway.
Publié : lun. janv. 10, 2011 10:19 am
par The loulou
en ce moment je potasse mon bentley , et je vois 190 nm de couple pour reassembler la poulie d'arbres a cames , tu serres jusque la ?
Re: 900 Trionic, Trip to Norway.
Publié : lun. janv. 10, 2011 10:34 am
par saab72
bravo, beau boulot
je reste de marbre...
Re: 900 Trionic, Trip to Norway.
Publié : lun. janv. 10, 2011 10:44 am
par le saabre
en ce moment je potasse mon bentley , et je vois 190 nm de couple pour reassembler la poulie d'arbres a cames , tu serres jusque la ?
attention à ne pas confondre camshaft et crankshaft
Re: 900 Trionic, Trip to Norway.
Publié : lun. janv. 10, 2011 10:53 am
par Cece95
A peine 20 kg sur une rallonge d un metre ...
Re: 900 Trionic, Trip to Norway.
Publié : mer. janv. 12, 2011 2:49 pm
par slash
en ce moment je potasse mon bentley , et je vois 190 nm de couple pour reassembler la poulie d'arbres a cames , tu serres jusque la ?
attention à ne pas confondre camshaft et crankshaft
Rien à redire, merci Etienne
bon sinon j'ai reçu des petits pièces
J'ai commandé un radiateur chez mon distributeur local au même prix que Part for saab.
En ouvrant mon colis, j'ai eu la bonne surprise de découvrir un radiateur tout en cuivre
Et là, quelques petites pièces

Re: 900 Trionic, Trip to Norway.
Publié : mer. janv. 12, 2011 9:19 pm
par doum-doum
Exactement le même radiateur que celui que j'avais posé sur la T8 de Battle (maintenant T8 de Vachfolle).
Re: 900 Trionic, Trip to Norway.
Publié : jeu. janv. 13, 2011 9:08 pm
par FAGE
ça bricole par ici,

, super boulot elle va être raide neuve cette auto

!
Re: 900 Trionic, Trip to Norway.
Publié : lun. janv. 24, 2011 8:20 pm
par The loulou
la pieces ici
http://www.veng.no/klokkerholm/6515551.jpg
correspond elle a la 8274367 d'apres toi ?
Re: 900 Trionic, Trip to Norway.
Publié : mar. janv. 25, 2011 12:00 am
par Alchauv
Moulin terminé, carrosserie aussi et BV comme neuve!
Alors bientôt le grand jour?

Tu dois être impatient de tester la boite quand même!
Re: 900 Trionic, Trip to Norway.
Publié : mar. janv. 25, 2011 8:04 pm
par slash
Non pour moi c'est une aile arrière.
Moulin terminé, carrosserie aussi et BV comme neuve!
Alors bientôt le grand jour?

Tu dois être impatient de tester la boite quand même!
Oui oui, le grand jour se rapproche de plus en plus !
Le détail embêtant, c'est le contrôle technique et l'assurance, le premier est à refaire et la seconde est en en assurance garage. Donc avant tout essai, je vais aller voir mon contrôleur technique et changer l'assurance.
Voici les dernières nouvelles :
Ma dernière folie, une poutre avant droite neuve ! (introuvable chez SAAB)
Une fois en place,
Il ne me reste plus qu'à mettre quelques points de soudure et terminer la protection contre la corrosion.
Sinon côté admission, j'ai nettoyé le collecteur et les injecteurs:

Re: 900 Trionic, Trip to Norway.
Publié : mar. janv. 25, 2011 8:39 pm
par jaro1