Je vais vous présenter une méthode de restauration d'un cardan par le changement des extrémités dans le but de repartir sur du neuf et du fiable.
Le matériel nécessaire :
- un soufflet de cardan pour la partie homocinétique : tête de cardan
- une tête de cardan
- un écrou de cardan
- colliers

l'ensemble est vendu sur Parts for SAAB : http://www.partsforsaabs.com/product_in ... ts_id=2147 pour 41 euros
- une tripode

l'ensemble vendu sur Parts for SAAB : http://www.partsforsaabs.com/product_in ... ts_id=2158 pour 49 euros
- un soufflet de tripode

l'ensemble vendu sur Parts for SAAB : http://www.partsforsaabs.com/product_in ... ts_id=3967 pour 6 euros
Donc voici le matériel réuni :
Côté tripode, il faut découper le soufflet
Ensuite on retire le circlip de maintient, puis on l'arrache de l'axe
Soit avec un arrache moyeu, soit au marteau. Aujourd'hui je n'ai pas voulu faire de bruit

Une fois retirée, une nettoyage de la zone s'impose.
Du côté de la tête. Dès que le soufflet est retiré il faut chercher la tête de la bague de maintient (qui entoure l'arbre)
Pour désengager l'arbre, écarter la bague et tirer dessus.
Voici l'arbre sortie, avant :
et après un passage à la brosse métallique plus un coup de protection contre la corrosion.