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Re: Nouveau Saabiste, 900 T16 sedan en cours de restauration

Publié : sam. déc. 25, 2010 10:50 pm
par Alchauv
Je comprend bien ce que tu veux dire... Mais quand à évaluer les risques de casse j'ai pas assez d'expérience dans ce domaine.
A priori, mon turbal est d'origine, 220MKms, il poussais normalement, est-ce que tu pense qu'il peu encore tenir un moment ou que ca devient critique à ce kilométrage? Je pense que l'état du carter de turbine n'est pas très bon signe, qu'est-ce que tu en pense?

Enfin ca m'embête bien parce que j'avais pas prévu de faire des gros frais au niveau du turbo!

Quelques photos du taf de ces derniers jours:

le débitmètre
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encore de la peinture, gris haute température cette fois!
des pièces gratouillés:
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et peinte:
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attention peinture fraiche! :D

Re: Nouveau Saabiste, 900 T16 sedan en cours de restauration

Publié : sam. déc. 25, 2010 11:23 pm
par doum-doum
Mon turbo pousse comme au premier jour avec 276000 kms et ne mange pas d'huile...Je pense le faire refaire, mais ce n'est pas la priorité.

Re: Nouveau Saabiste, 900 T16 sedan en cours de restauration

Publié : sam. déc. 25, 2010 11:51 pm
par lds-04
bravo, super boulot!!!! :bounce:
elle carbure à la Pelforth ta 900 ? :D
a+ LdS

Re: Nouveau Saabiste, 900 T16 sedan en cours de restauration

Publié : sam. déc. 25, 2010 11:56 pm
par Alchauv
elle carbure à la Pelforth ta 900 ? :D
a+ LdS
ahahah!!

Y en a bien qui roulent à l'éthanol! ;)

:hello:

Re: Nouveau Saabiste, 900 T16 sedan en cours de restauration

Publié : dim. déc. 26, 2010 12:37 pm
par dat
Au sujet de ton turbo : comme le dit Doum-Doum, il faut le refaire rééquilibrer si tu changes les pièces qui sont en rotation par du neuf, comme la turbine, par exemple ;
Si tu ne changes pas ces éléments, tu peux les réutiliser en prenant soin de les marquer au démontage, pour les remonter exactement comme elles étaient ;
Un carter fissuré n' a pas forcement de conséquences sur les pièces en rotation qui peuvent encore être en bon état; Si tu changes ton carter, penses aussi à changer les paliers, cela permet de conserver un turbo en bonne santé (on trouve des kits de refection à 60 euros sur le net), et tu y remontes tes éléments tournants ; il faut etre très méticuleux au remontage : un turbo qui casse peut fortement endommager à son tour un moteur...;
Un carter neuf de T3, ça doit se trouver dans les 100-130 euros, je pense ;

Re: Nouveau Saabiste, 900 T16 sedan en cours de restauration

Publié : lun. déc. 27, 2010 1:12 pm
par Alchauv
merci Doum-Doum et DAT,

Je comptais effectivement redonner un nouvelle jeunesse à mon turbo en utilisant un kit de réfection (saabperformanceparts à 99$ ou autre moins cher sur ebay), puis j'ai commencé à démonter et j'ai vu que le carter était foutu.
A priori je vais partir la dessus, pour le carter si j'en trouve pas un d'occas d'ici quelque temps, je vais me rabattre sur du neuf.

Re: Nouveau Saabiste, 900 T16 sedan en cours de restauration

Publié : lun. déc. 27, 2010 2:24 pm
par dat
tu peux contacter ce vendeur...; en + des kits de refection, il a aussi des pièces neuves pour T3...et il n'est pas avare en explications et conseils !

http://www.leboncoin.fr/equipement_auto ... tm?ca=12_s

Re: Nouveau Saabiste, 900 T16 sedan en cours de restauration

Publié : jeu. déc. 30, 2010 4:57 pm
par Alchauv
Merci DAT, j'avais vu ce vendeur, si en plus on peu faire travailler des Français c'est pas plus mal!
Pour l'instant je vais laisser le turbo de côté, j'ai encore de quoi m'occuper ;)

J'ai quasiment finis le nettoyage/peinture des pièces.

l'allumeur avant:

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après nettoyage, peinture de la capsule:

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le régulateur de pression d'essence:

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Puis l'autre jour j'ai attaqué les choses sérieuses!

Re: Nouveau Saabiste, 900 T16 sedan en cours de restauration

Publié : jeu. déc. 30, 2010 5:13 pm
par Alchauv
Le démontage du moteur:

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calage en position 0:

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La culasse démontée (déserrage en sens inverse du serrage):

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et démontage du bloc:

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la boite, bien sale qui est partie faire un petit tour au Karcher:

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c'est quand même mieux!

la culasse démontée (juste les AAC):

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une "curiosité", regardez le joint du collecteur d'échappement!

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Je sais pas comment ils ont fais, les goujons ont carrément percé le joint, à côté des trous prévus, et le joint bouchait une partie du conduit!



Re: Nouveau Saabiste, 900 T16 sedan en cours de restauration

Publié : jeu. déc. 30, 2010 5:50 pm
par Alchauv
et depuis le temps que ca me démangeais, j'ai enfin ouvert les trappes de la boite :D :

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j'ai inspecté le mieux possible et à première vue le seul pignon endommagé est celui de marche arrière, toutes les dents sont attaqués et pour une il manque carrément un bout.
Les autres pignons on l'air normal, y compris le baladeur de MA!

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enfin c'est difficile de tout inspecter correctement sans tout démonter.

J'avais arrêté d'utiliser la voiture en 2005 parce que j'avais eu plusieurs fois des blocages au moment de débrayer quand je roulais en marche arrière, j'ai trouvé ce sujet similaire, malheureusement il y a pas beaucoup d'explications!

http://forum.saabsportclub.com/saab/900 ... 7772_1.htm

par contre a faible vitesse, pour manœuvrer par exemple pas de problème.

sont apparus au même moment des "Klong" en braquant, j'ai lus les sujets la dessus, mais ce qui est bizzard dans mon cas c'est qu'elle à jamais "klongué" avant!
- les freins AV: année 88, nouveaux freins donc pas concerné
- un roulement: ?
- un support de ressort :?

Je vois pas le rapport entre ces problèmes et le blocage, mais je suis quand même à priori convaincus qu'ils sont liés car apparus en même temps!

un pignon de MA endommagé pourrait-il provoquer le blocage? je suis pas vraiment convaincus, d'autant plus les vitesses y compris la MA ont toujours très bien passé, n'ont jamais sauté, même à la fin.

DAT, si tu as plus de précisions concernant le sujet que j'ai mentionné?

Slash, qu'est ce que tu en pense?

c'est pas facile de donner des explications claire d'autant plus que je dois chercher dans mes souvenirs 5 ans en arrière!

:hello:

Re: Nouveau Saabiste, 900 T16 sedan en cours de restauration

Publié : jeu. déc. 30, 2010 6:26 pm
par doum-doum
Ton clong peut être lié à ton soucis de boite, c'est la cale au niveau du différentiel qui s'écrase avec le temps et le clong vient du jeu sur l'arbre..destructeur à terme.

Re: Nouveau Saabiste, 900 T16 sedan en cours de restauration

Publié : jeu. déc. 30, 2010 7:07 pm
par Alchauv
tu parle du jeu entre la couronne du différentiel et le pignon d'attaque?

Re: Nouveau Saabiste, 900 T16 sedan en cours de restauration

Publié : jeu. déc. 30, 2010 7:31 pm
par doum-doum
Cette cale est celle qui est derrière le boitier de différentiel, elle coute peanuts, mais nécessite le démontage de la boite pour la remplacer...
Et oui c'est bien celle qui règle ton jeu de différentiel. Va regarder dans le sujet de Slash, on voit bien le montage.

Re: Nouveau Saabiste, 900 T16 sedan en cours de restauration

Publié : jeu. déc. 30, 2010 8:01 pm
par Alchauv
oui ok, sur sa photo il y a 2 cales autour du carter de roulement.

j'ai pas de comparateur pour l'instant mais j'ai quand même essayer d'évaluer le jeu avec un réglet, il y a au moins 0.5mm -->0.7mm, la tolérance est 0.17mm +/-0.05. (SAAB 900 5-speed technical training manuel p30)

par contre j'ai l'impression que les roulements font des bruits pas très catholique, ca pourrais être la cause de ce jeu anormal peut-être.


Le blocage en MA serait plus un problème de différentiel alors?

par contre la couronne de différentiel est propre, le pignon d'attaque semble normal aussi.

Re: Nouveau Saabiste, 900 T16 sedan en cours de restauration

Publié : jeu. déc. 30, 2010 8:11 pm
par doum-doum
Ben, si tu penses qu'en marche arrière, tu intercale un pignon d'inversion sur la transmission normale, un jeu dans ta transmission, peut effectivement te causer des soucis de blocage. De toutes façons quand il y a trop de jeu, les roulements dégagent et la boite avec...
Vu que tu as tous sur l'établi, c'est peut être le bon moment pour refaire, non ?

Re: Nouveau Saabiste, 900 T16 sedan en cours de restauration

Publié : jeu. déc. 30, 2010 8:51 pm
par Alchauv
Oui oui bien sur
de toute façon je peu pas mettre 1500€ dans une boite reconditionnée, donc soit j'en trouve une d'occas mais c'est la loterie soit je refais la mienne.
je vais démonter et lister tout ce qui est à remplacer et voir le cout total je déciderai ensuite.
Et puis trouver les pièces à pas l'air facile, sur eEuroparts il n'y a pas le pignon de MA par exemple.

les sujet de Slash et Mmoe sont super, ca mâche déja pas mal le travail.

j'ai déjà refais une boite il y a 2 ans, une ME5K Peugeot Expert, depuis il a parcouru 40MKms et ca marche toujours normalement. Pourtant j'avais fait ca "à l'arrache"!

il y a plus qu'a s'y mettre!

Re: Nouveau Saabiste, 900 T16 sedan en cours de restauration

Publié : dim. janv. 02, 2011 4:47 pm
par slash
oui ok, sur sa photo il y a 2 cales autour du carter de roulement.

j'ai pas de comparateur pour l'instant mais j'ai quand même essayer d'évaluer le jeu avec un réglet, il y a au moins 0.5mm -->0.7mm, la tolérance est 0.17mm +/-0.05. (SAAB 900 5-speed technical training manuel p30)

par contre j'ai l'impression que les roulements font des bruits pas très catholique, ca pourrais être la cause de ce jeu anormal peut-être.


Le blocage en MA serait plus un problème de différentiel alors?

par contre la couronne de différentiel est propre, le pignon d'attaque semble normal aussi.
:cry: , je crois que tu viens de trouver d'où provient le blocage de la boite.
Il n'y a qu'une solution maintenant, il faut démonter ta boite ou en trouver une d'occasion.

Un jeu anormal provient certainement d'un roulement Hs voir plusieurs suivant où le jeu se trouve, car ils servent à guider la rotation de l'axe.
Mais dans ton cas il faut ouvrir et voir ...

Si les dents ne sont pas cassée c'est déjà ça.

Re: Nouveau Saabiste, 900 T16 sedan en cours de restauration

Publié : dim. janv. 02, 2011 5:12 pm
par slash
Sur les sites comme Skanimport, Part for saab ou Eeuroparts, si les produits ne sont pas disponibles sur le site, envoie un mail et ils te donneront leur prix.
;)

Re: Nouveau Saabiste, 900 T16 sedan en cours de restauration

Publié : dim. janv. 02, 2011 5:46 pm
par Alchauv
oui je vais démonter ma BV.

Je voulais attendre de récupérer un comparateur mais finalement il me sera pas d'une grande utilité vu que je suis sur d'être largement hors tolérance sur le jeu au différentiel.

Si j'ai que des roulements +visserie/joints + pignon MA à changer ca vaux le coup de la refaire mais je pourrai en être sur qu'une fois démonté. j'aurai peut-être des surprises sur les synchro ou autre.

Je me demandais si j'avais pas un peu "psycoter" d'avoir arrêter la voiture pour ca, mais finalement j'ai bien fais sinon j'aurais surement tout exploser!


Re: Nouveau Saabiste, 900 T16 sedan en cours de restauration

Publié : dim. janv. 02, 2011 8:36 pm
par doum-doum
Ça vaut toujours le coût de refaire une boîte de 900 :D