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Re: 900 T16S Aero

Publié : jeu. sept. 17, 2009 2:24 pm
par helterskelter
Tu démarre fort British, t'as intéret à nous abreuver de photos....

Ca va être énorme, une 900 neuve, après tu attaques la mienne.....?

Re: 900 T16S Aero

Publié : jeu. sept. 17, 2009 2:34 pm
par British
Tu démarre fort British, t'as intéret à nous abreuver de photos....

Ca va être énorme, une 900 neuve, après tu attaques la mienne.....?
si tu me fait cadeau de ta n°7 je te promets d'en prendre soin et de la remettre à neuf aussi :D :D

Re: 900 T16S Aero

Publié : jeu. sept. 17, 2009 2:42 pm
par jaro

Ceux qui l'on fait répondront précisément à ta question
En ce qui me concerne, le trio de base d'une otpimisation sur un moteur Turbo c'est Intercooler + Echappement + Boitier avec ajustement de la pression de turbo. Personnellement je n'inclurais l'équilibrage du vilebrequin et du volant moteur qu'à un stage supplémentaire :) .....

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Tout ceci n'est que mon opinion, et mon expérience perso et n'a aucune prétention à être une vérité en soi bien sûr ;)
Merci British,
J'ai posé cette question car j'ai de côté le bloc moteur b.v complet de mon ancienne T16 aéro de 87 avec le garett (il tournait impec jusqu'au démontage pour cause de caisse rouillée...) et affiche ses 350Mkm. Il a tjs. donné satisfaction en termes de fiabilité, mais malgré ses performances je lui reprochais une certaine "paresse" dans ses réactions lorsqu'il animait ma coupé combi.
Mon projet qui me taraude de plus en plus est celui de prendre une caisse de T16 de 87 avec des tôles impec et de tout refaire en remettant notamment la motorisation à neuf pour l'améliorer le plus possible sans trop modifier les paramètres d'origine à la base. Le but sur le plan mécanique n'étant pas de tirer un maximum de ch. ou de km/h, mais d'obtenir un moteur plus rond et plus disponible tout en gardant la même longévité que celle que j'ai apprécié jusqu'à présent.
En effet, ma 900i16 atmo de tous les jours est un super daily driver, mais malgré le rajout de la barre stabilisatrice à l'avant, les trains roulants restent plus typés confort et le moteur ne fait pas monter l'adrénaline... Je ne retrouve pas non-plus pleinement la feu coupé combi T16 aéro sur le cab T16 de ma femme qui est de 90 et à philosophie différente finalement... La vieille aéro me hante et je me dis que j'aurais du la déshausser, la sabler et la confier à un carrossier pour refaire la tôle, au lieu de la découper - j'arrive pas à me débarasser des regrêts de mon ancienne dont ne subsistent que les portières, le hayon et une partie du T.O... Ton impressionnant reportage photos me rend nostalgique et renforce l'idée de mon petit projet.

Re: 900 T16S Aero

Publié : jeu. sept. 17, 2009 3:01 pm
par noug2
j'ai pas touché aux chambres de combustion , juste polissage pour les chapelles admissions echappement controle du volume , avec une seringue avec de l'eau ( meme volume )

mabicolore ( T16 S) a le meme type de culasse , elle est super souple , un ralenti ( ronronnment ) proche des 500 tr / mn , on ne l'entend presque pas au ralenti .

autrement oui effectivemnt c'est de l'experimentation , masi cela couet cher quand tu casses un moteur neuf ....

mais plein d'autres trucs carrement plus efficace à faire , voir les modif s de cece95 sur son cab de 1987


Re: 900 T16S Aero

Publié : jeu. sept. 17, 2009 5:27 pm
par helterskelter

si tu me fait cadeau de ta n°7 je te promets d'en prendre soin et de la remettre à neuf aussi :D :D
Je pense qui va falloir qu'on discute sérieusement de ton carrossier.....Pour la n° 7, je peux pas, je lui ai promis de la garder comme baton de vieillesse....

Re: 900 T16S Aero

Publié : jeu. sept. 17, 2009 7:06 pm
par British

Je pense qui va falloir qu'on discute sérieusement de ton carrossier.....Pour la n° 7, je peux pas, je lui ai promis de la garder comme baton de vieillesse....
Pour le carrossier, dès que j'ai tous les éléments et le résultat à la clé je te passe les infos voulues ;)
Pour la n°7 :cry: mais je me console en me disant qu'elle est entre de bonnes mains :ange:
Par contre si ta ruby te quite pour un autre que moi :fou: :kaola:

Re: 900 T16S Aero

Publié : jeu. sept. 17, 2009 7:08 pm
par British

Merci British,
J'ai posé cette question car j'ai de côté le bloc moteur b.v complet de mon ancienne T16 aéro de 87 avec le garett ... / ... Ton impressionnant reportage photos me rend nostalgique et renforce l'idée de mon petit projet.
C'est sûr que si ton moulin est déjà déposé et à refaire alors c'est pas la mort que de faire équilibrer ce qui peut l'être et profiter pleinement du résultat ;)

Re: 900 T16S Aero

Publié : ven. sept. 18, 2009 12:08 pm
par vincent
bravo British... beau boulot... ça c'est de la relève... merci on se régale...

Re: 900 T16S Aero

Publié : sam. sept. 19, 2009 12:14 am
par gouf_y_gah
noug -> je ne comprends pas pourquoi/comment tu as réduit les guides :???:

Sinon j'aimerais avoir vos doigtés :( ...

Re: 900 T16S Aero

Publié : sam. sept. 19, 2009 2:15 pm
par noug2
noug -> je ne comprends pas pourquoi/comment tu as réduit les guides :???:

Sinon j'aimerais avoir vos doigtés :( ...

reduction en longeur avec un outil spécial ( genre fraise avec centreur de 7mm) de diamètre . pour quoi ? pour qu e les conduits soient le plus vide possible , mais il fallait monter des doubles ressorts pour le rappel des soupapes .

Re: 900 T16S Aero

Publié : sam. sept. 19, 2009 2:28 pm
par gouf_y_gah
D'accord c'est pour vider le conduit! En effet la réduction du guidage doit augmenter les risques de mauvaise position à la remontée et de frottements par une portée courte :/...

Re: 900 T16S Aero

Publié : sam. sept. 19, 2009 4:50 pm
par doum-doum
Faudrait pouvoir décaler la longueur du guidage côté poussoir, histoire de garder un guidage correct.

Re: 900 T16S Aero

Publié : jeu. mai 20, 2010 11:01 pm
par British
Hello :hello:

Petite mise à jour concernant l'avancement du chantier :) : 9 mois après le début du démontage [qui à dit c'est pas trop tôt :non: ;) ] la caisse est entièrement nue et enfin prête à partir la semaine prochaine chez le carrossier :bounce:

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Toutes les protections sonores et anti-vibration ont été grattées elles aussi afin de remtettre à neuf l'habitacle itou dans la foulée :)

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Bilan : quasiment aucun point de rouille à l'exception de rouille de surface sur le bord de l'aile arrière gauche au niveau du passage de roue ;)

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Maintenant je vais pouvoir m'attaquer à la mise à plat du puzzle et m'attaquer aux organes mécaniques [refection crémaillère de direction; commande de pièces neuves; ...] pour un remontage durant le mois de juillet [30 jours suffiront-ils ? :ange: ]


La question du jour : compte tenu de la préparation moteur prévue, je me tate pour installer un différentiel Quaife à glissement limité en lieu et place du différentiel d'origine. Mes 2 motivations sont :
¤ meilleure motricité et donc meilleure transmission de la puissance en toutes situations
¤ meilleur respect de la chaine cinématique par une meilleure répartition du couple.
Me goure-je ? :???:

Re: 900 T16S Aero

Publié : ven. mai 21, 2010 1:31 am
par slash
C'est beau et tellement rare de voir une caisse nue de 900 aller se faire repeindre. Je rêve d'une peinture pour ma 92 ... pour ses 400 000 km peut-être :)

Pour le différentiel à glissement limité il est intéressant car effectivement il réparti beaucoup mieux le couple (pour des conditions dégradées).
J'ai lu au US que lors que tu montes un Quaife il est conseiller de refroidir l'huile par l'ajout d'un radiateur et d'une pompe (Cette dernière chaufferai trop avec un Quaife).
Après est-ce que c'est réellement nécessaire, sur une caisse utilisé en daily driver ou pour des rally pourquoi pas, si c'est juste pour le week-end bof bof.

Ensuite c'est beau de répartir du couple aux roues encore faut-il que la BV suit. Déjà à ce niveau commence par changer le carter arrière par un "homemade" en acier, ça évitera que le carter de boite vrille.

Enfin je n'ai pas lu en détail ta prépa moteur, mais je te conseille un truc relativement simple éprouvé par Cece95 :
- culasse de trionic 5 +70% de flux d'air
- petite prépa un TE05-12b-6 ou un GT17 (monté sur le 95 basse pression)
- grosse prépa un TD04
- et le tout géré par un trionic 5.5 ou 5.2

Re: 900 T16S Aero

Publié : ven. mai 21, 2010 9:01 am
par British
Merci pour cet avis éclairé et les conseils qui vont avec.

Concernant le Quaife, il est vrai que ma réflexion en est plutôt du niveau "plans sur la comète" ou "soyons fous" :) car pour l"usage que j'aurai du véhicule une fois restauré, ce sera tout sauf une race car. Je n'ai pas l'intention de détruire prématurément une bv refaite à neuf, se serait balot :ange:

L'idée était paradoxalement inverse : est-ce que bien utilisé un différentiel Quaife apporterait un plus en fiabilité sur l'ensemble de la chaine cinématique ?

Pour mémoire, la prépa moteur se résume pour l'essentiel à :
¤ turbo hybride T3/T4
¤ gros IC alu
¤ injecteurs plus gros débit
¤ boitier APC modifié
¤ collecteur 4.1 et ligne sport

Re: 900 T16S Aero

Publié : ven. mai 21, 2010 9:56 am
par thebighunt
Wow, impressionnant... tu l'as fait seul ?

Re: 900 T16S Aero

Publié : ven. mai 21, 2010 11:11 am
par British
Wow, impressionnant... tu l'as fait seul ?
non, c'est un travail d'équipe.

A vrai dire, je suis tout sauf un expert en mécanique, mais j'ai la chance d'être bien entouré et d'avoir une structure qui me facilite le chantier [entrepôt, pont, outillage ...], donc dès que celà dépasse mes compétences, je me fais assister ou bien je passe le relais :ange:

Re: 900 T16S Aero

Publié : ven. mai 21, 2010 5:07 pm
par slash
Merci pour cet avis éclairé et les conseils qui vont avec.

Concernant le Quaife, il est vrai que ma réflexion en est plutôt du niveau "plans sur la comète" ou "soyons fous" :) car pour l"usage que j'aurai du véhicule une fois restauré, ce sera tout sauf une race car. Je n'ai pas l'intention de détruire prématurément une bv refaite à neuf, se serait balot :ange:

L'idée était paradoxalement inverse : est-ce que bien utilisé un différentiel Quaife apporterait un plus en fiabilité sur l'ensemble de la chaine cinématique ?

Pour mémoire, la prépa moteur se résume pour l'essentiel à :
¤ turbo hybride T3/T4
¤ gros IC alu
¤ injecteurs plus gros débit
¤ boitier APC modifié
¤ collecteur 4.1 et ligne sport
Non le Quaife servira seulement à mieux passer la puissance au sol.

Re: 900 T16S Aero

Publié : dim. mai 30, 2010 10:40 pm
par helterskelter
Super travail, ca va être long, mais le résultat va faire très mal....N'oublies pas de nous mettre plein de photos :)

Re: 900 T16S Aero

Publié : dim. août 22, 2010 6:45 pm
par British
Hello everybody :hello:

Petite mise à jour de circonstance : fin juillet 2010 : sortie de carrosserie :bounce: :ange: :)

Après plusieurs semaines d'attente j'ai enfin récupéré l'ensemble des éléments de carrosserie remis à neuf et livrés dans une somptueuse robe ODOARDO GREY.

Le plus épique fut le retour de chacun des éléments démontés depuis la carrosserie [très fun le tranport d'un capot de 900; d'un hayon; de 2 portes et d'un caisse non roulante] :sol: :whistle: :D

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Le budget peinture étant désormais derrière moi je vais pouvoir investir dans les organes mécaniques neufs qui me manquent encore [radiateur, vase d'expansion, calorstat, etc .......la liste me semble interminable] et enfin attaquer le grand remontage du puzzle .... :sarcastic: :)

Plus de photos a suivre dans la semaine.

PS : pour les maniaques, non je n'ai pas prévu de remonter la batterie en lieu et place du siège passager :D