t'es pas allé dans une école depuis combien de temps ??
ce que tu dis est faux !!! archi faux , les gamins commencent par former , souder , découper des tôles , c'est 90 % du programme .
en plus se greffe la soudure alu , les réparations composites , et toutes les techniques de decoupage , redressage ....
donc très vaste programme , les gamins ne sortent pas de l'école "champion du monde" , ni rentable dès la première semaine , mais comme toutes les formations , il faut un minimum d'expérience
Comme dans toutes les formations , il y a des gens bon à rien et mauvais à tout , mais il ne faut pas se forger une opinion sur une seule personne .
Désolé , mais je sais vraiment de quoi je parle , je bosse dans un lycée , qui bosse à 95 % sur véhicules client et à 80 % sur véhicules anciens donc pas de possibilité de faire que de la dépose / pose .

( obligation de refaire les éléments en pliage / découpe à partir de tôle plate ) .
on ne redresse plus les tôles avec des points de chauffe car tout simplement tu changes les caractéristiques de la tôle , et l'accident suivant cela ne se passe pas de le même façon en cas de chocs , la tôle ne plie plus du tout pareil .
ce type de redressage s'effectue sur des vls anciens , nous formons nos élèves à un métier et non pas à une passion .
idem en mécanique ( mon activité ) je hurle quand j'entends les anciens raconter leurs guerres de mon époque en mécanique ...... la technologie suprême c'était le carburateur et la pompe en ligne ..........
ils suivent strictement le référentiel de formation
Et bien Noug , je suis content de savoir que les jeunes voient encore les bases de la carrosserie. Et les chauffe de rétreint pratiquées sur une tôle de bonne qualité sont encore d'actualité. Tu n'es pas obligé de le faire sur une piece structurelle, mais sur la peau exterieure d'une porte ou d'une aile, c'est possible.
Les caractéristiques des aciers ont fortement changées en moins bien depuis trente ans. Tu le voit dès que tu met un coup de batte, la tôle ne répond pas pareil et sur les tôles actuelles, les chauffes de rétreint déforment plus que sur les anciennes.
Je l'ai bien vu quand j'ai refabriqué le fond de coffre de mon Ondine Gordini à partir d'une tôle plane formée à la main (y compris l'ensemble des nervures de renfort, quelques heures de formage) puis soudée en bord à bord à l'autogène.
Ceci dit dans un monde consumériste c'est bien de former des gens à remplacer plus que de raison...
Enfin pour ce qui est de radoter sur la "guerre", mon métier actuel m'oblige à me tenir informé des nouveautés technologiques et de me former autant que possible. L'électronique est ma première formation, et je n'ai pas peur de mettre les mains dans un calculateur pour peu que j'ai des infos techniques à son sujet, ensuite les matériel de précision (matériels d'analyse et de laboratoire, scanner, tomographe, etc...) j'y plonge régulièrement les mains et ça me maintient un niveau de base.
Les gens crient souvent à la nouveauté pour des choses qui n'en sont pas, exemple la technologie des cyclones sur les aspirateurs, nous nous en servions déjà chez Framatome à la fin des années 80 pour récupérer nos billes de microbillage...
Mon propos à l'origine n'était pas de dénigrer l'enseignement professionnel français qui est très bon dans sa globalité, mais de répondre à Piierre en terme de possibilité technique et d'autorisation de circuler, pour un véhicule reconstruit dans les règles de l'art.
Continue de former de bons professionnels , nous en auront toujours besoin.