Page 3 sur 6

Re: Saab 9-5 2.3T Aéro

Publié : dim. août 09, 2015 6:38 am
par fil63
beau boulot Arthur

Re: Saab 9-5 2.3T Aéro

Publié : dim. août 09, 2015 11:27 am
par excal
Elle est de 2000, la chaîne était détendue avec le tendeur en fin de course, pas mal de fuites d'huile côté culasse et carter d'huile, comme se sont des moteurs sollicités je me suis dit que ça pourrait être bien de jeter un coup d'œil partout si je voulais la garder.
Au début de l'opération je n'avais pris que un kit chaîne et pignons transmission, j'ai bien essayé de changer l'ensemble moteur en place mais ça devenait pénible, pas beaucoup de place en plus des doutes que j'avais sur les coussinets de bielles et vilebrequin donc j'ai déposé le moteur.
Il avait de la rouille plus ou moins prononcée en dessous de la peinture et je me suis dit que c'était dommage de ne pas mettre un coup de peinture :)

J'ai découvert aussi que un coussinet était très attaqué et commençait à tourner, en démontant je me dis que j'ai eut de la chance, ce n'était pas pour rien.

Petit à petit j'ai démonté pas mal de choses, ce n'était pas prévu au départ et j'ai payé le manque d'organisation au remontage :)

Maintenant que tout ça est derrière c'est cool :) je n'aurais pas dit la même chose il y a quelques semaines :)

Re: Saab 9-5 2.3T Aéro

Publié : dim. août 09, 2015 11:27 am
par excal
beau boulot Arthur
Merci fil :)

Re: Saab 9-5 2.3T Aéro

Publié : dim. août 09, 2015 12:26 pm
par brosaab
Oui cela n'a certainement pas été facile ,le résultat est là c'est le principal. Tu pourras profiter de ton travail ^^

Re: Saab 9-5 2.3T Aéro

Publié : dim. août 09, 2015 2:05 pm
par excal
Oui :) elle est trop bien :)
Je suis allé faire le plein de e85 hier et la laver au passage
C'était cool :)
Ce qui m'inquiète un peu c'est que justement il n'y a pas de souci, bruit, fuite, rien... J'ai bien remplace tous les joints qui en état douteux, sortie de boîte etc..
Mais d'habitude les banjo du turbo fuient toujours un peu au début ou un ou deux colliers mal serrés, la rien, du coup je m'attends à une catastrophe...

Re: Saab 9-5 2.3T Aéro

Publié : dim. août 09, 2015 6:09 pm
par gnomonien
Chapeau beau boulot :jap:

Re: Saab 9-5 2.3T Aéro

Publié : dim. août 09, 2015 6:51 pm
par fsn38
Moi je dis RESPECT :jap:

Re: Saab 9-5 2.3T Aéro

Publié : lun. août 10, 2015 10:34 am
par excal
Merci :)
Environ 60km a faire aujourd'hui j'espère qu'elle continuera sur sa lancée et n'aura pas de souci :)

Re: Saab 9-5 2.3T Aéro

Publié : mar. août 11, 2015 9:51 am
par excal
La tringlerie de boîte est a ré-régler, la dernière fois elle était sur chandelles, c'est peut-être ça

Re: Saab 9-5 2.3T Aéro

Publié : mer. août 12, 2015 11:29 pm
par excal
Bingo :) c'était bien ça :)

Re: Saab 9-5 2.3T Aéro

Publié : sam. août 15, 2015 8:41 pm
par pit
Bravo Excal, c'est nickel ;) Comme moi les outils s'accumulent sur la calandre mdr... ;)

Re: Saab 9-5 2.3T Aéro

Publié : sam. août 15, 2015 10:23 pm
par excal
Merci pit :)
Oui, c'est clair, ça m'a joue un sale tour d'ailleurs, j'ai pris l'habitude de m'appuyer dessus pour aller au fond et je crois que je me suis cassé une côte quand je remontais, j'étais quasi en équilibre... Ben ça m'a vite rappelé que c'était pas un bon plan mais j'ai pas de place pour mettre une servante non plus :heink:

Re: Saab 9-5 2.3T Aéro

Publié : dim. août 16, 2015 3:18 pm
par pit
Tu t'es pt une cote, ça va mieux ??? Un copain mécano qu'est en train de se faire son garage perso avec pont et tout m'a montré quelques tarifs d'équipement divers , c'est pas donné une belle servante , si on veut un truc qui tienne la route...

Re: Saab 9-5 2.3T Aéro

Publié : dim. août 16, 2015 8:06 pm
par excal
Ça va mieux, ça fait quelques semaines maintenant. Oui, c'est pas donné...

Re: Saab 9-5 2.3T Aéro

Publié : lun. août 17, 2015 11:41 am
par V3Ru5
superbe travaille! je suis admiratif!

Re: Saab 9-5 2.3T Aéro

Publié : lun. août 17, 2015 5:42 pm
par excal
Merci :)
Je vais essayer de mettre plus de photos, il y en. Il sont restées dans le téléphone :)

Re: Saab 9-5 2.3T Aéro

Publié : ven. août 21, 2015 2:46 am
par excal
Quelques nouvelles...

Aujourd'hui en rentrant lors des freinages voyant d'huile qui s'allume, je sors rapidement sur le parking d'un Lidl ou le moteur cale...
Pas terrible, l'huile est à niveau, le moteur redémarre, pas de bruits suspects, pas d'odeur, fuite ni fumée
Des doutes sur une panne électrique, SirMacadam me confirme la piste, mise à la masse ou coupure de masse et spécialement sur le fil du capteur d'huile derrière le bloc moteur

Je fait bouger un peu les connecteurs et fils, coupe les phares, la clim et je suis arrivé à rentrer avec une conduite sans acoups...

La Connectique du capteur fixée sur le démarreur tend pas mal le câble, il était déjà fixé de cette manière avant la remise en état, il n'a pas du apprécier, pas eut le temps d'approfondir, une autre voiture était dans le garage et j'ai préféré l'avancer

Re: Saab 9-5 2.3T Aéro

Publié : dim. août 30, 2015 2:25 pm
par excal
je pense avoir résolu le souci électrique, a priori c’était bien ça

au dessus du démarreur, le fil très tendu vient du capteur d'huile
il fait le tour d'un des fil du démarreur, quelques jours après la remise en route les deux sont entrés en contact en allumant le voyant d'huile et fait presque caler le moteur

le fil de faible section était un peu durci sur 1cm ce qui confirme la piste :)

ImageImage

j'ai fait passer le fil du capteur d'huile de l'autre coté, plus de pb depuis :)

Re: Saab 9-5 2.3T Aéro

Publié : dim. août 30, 2015 2:27 pm
par brosaab
Bonne news ^^

Re: Saab 9-5 2.3T Aéro

Publié : dim. août 30, 2015 2:46 pm
par excal
comme promis quelques photos :)

un des premiers souci rencontrés :) il ne faut pas "ponter" les phares, c'est pas fait pour ca :)
boite a fusibles, fusible pulvérisé, il dévait être jaune... phare droit et phare gauche
ça sentait légèrement le cramé, je ne me doutais pas ... :sweat:
ImageImageImage
heureusement le connecteur avait été laissé ce qui m'a permis de remettre l'installation en état et continuer a diagnostiquer,
un phare ne fonctionnait toujours pas...
j'en suis arrivé au relais, merci Milou pour les schémas électriques et SirMacadam pour l'accompagnement :)
quelques soudures a l’intérieur du relais de phares s'étaient isolées :)
Image
après quelques points de soudure, ne fois remis en place tout fonctionne :)
ça a été la première réussite sur la voiture, j'en étais assez fier :)