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Re: [9-5] 2.3 T Ecopower Estate SE BVA 2001
Publié : mer. mai 30, 2012 7:56 am
par fil63
il faut taper avec un marteau tout le tour
Re: [9-5] 2.3 T Ecopower Estate SE BVA 2001
Publié : mer. mai 30, 2012 11:01 am
par lesprad
déjà fait, en laissant les 4 vis et les deux plaques mais desserrées avec un jeu de quelques millimètres pour éviter les chutes de pièces, ça ne vient pas et j'ai peur de taper comme un sourd, c'est de la fonte ! On dirait que c'est collé par la rouille : j'ai mis du WD 40, qui suinte par la turbine.
Re: [9-5] 2.3 T Ecopower Estate SE BVA 2001
Publié : mer. mai 30, 2012 11:09 am
par fil63
oui justement c'est collé , normal , tu tapotes tout le tour et ça viend en faisant attention que ça ne parte pas d'un coup et flinguer une ailette
Re: [9-5] 2.3 T Ecopower Estate SE BVA 2001
Publié : mer. mai 30, 2012 1:52 pm
par lesprad
des heures à tapoter....................veut rien savoir !
'culé !!!!

Re: [9-5] 2.3 T Ecopower Estate SE BVA 2001
Publié : mer. mai 30, 2012 1:57 pm
par fil63
et bien tapes fort
Re: [9-5] 2.3 T Ecopower Estate SE BVA 2001
Publié : mer. mai 30, 2012 6:45 pm
par lesprad
Bon, ça y est : bien crade (fort, c'est un euphémisme !), mais toutes les ailettes sont intactes, ça croque un peu en faisant tourner l'axe.
Stade suivant : marquage, pour éviter un passage au tour, il faut marquer quoi ? L'écrou par rapport à la vis et par rapport à la turbine du compresseur ?
Après, il faut serrer l'axe coté échappement pour pouvoir dévisser (à l'envers si j'ai bien compris) l'écrou coté compresseur.
Tu utilises quoi pour marquer ? Une pointe à tracer ?
et pour tenir l'axe ? pince étau avec petites cales en bois pour ne pas risquer d'enlever du métal ?
On voit Platonoff utiliser directement une pince étau, ça semble barbare !

Re: [9-5] 2.3 T Ecopower Estate SE BVA 2001
Publié : mer. mai 30, 2012 6:50 pm
par fil63
en fait tu marque l'écrou par rapport à l'axe et la turbine par rapport à l'autre turbine qui est fixe avec une pointe à tracer moi en plus j'avais marqué les turbine par rapport aux carter
Re: [9-5] 2.3 T Ecopower Estate SE BVA 2001
Publié : mer. mai 30, 2012 6:54 pm
par lesprad
merci, le feuilleton continue.....
On va nettoyer d'abord.....!
Re: [9-5] 2.3 T Ecopower Estate SE BVA 2001
Publié : mer. mai 30, 2012 7:01 pm
par fil63
j'aime bien faire les turbo , c'est interressant , gratte bien vers la turbine échappement la calamine
Re: [9-5] 2.3 T Ecopower Estate SE BVA 2001
Publié : mer. mai 30, 2012 9:54 pm
par lesprad
Ouaip ! C'est bien noir et coriace, cokéfié : j'ai du grain 1000 sous la main, ça le fait.
Re: [9-5] 2.3 T Ecopower Estate SE BVA 2001
Publié : mer. mai 30, 2012 10:21 pm
par fil63

ici à l'interieur de la turbine il y a un peux de calamine j'ai gratté avec une lame et à la brosse métalique
Re: [9-5] 2.3 T Ecopower Estate SE BVA 2001
Publié : jeu. mai 31, 2012 3:02 pm
par lesprad
UN PEU de calamine, dis tu ?
Au kilo, j'en tirerais un bon prix. Bon, tout est démonté et en cours de nettoyage, j'attends les pièces maintenant.
bizarre, il y a deux rainures (dont une bouchée par la crasse) mais un segment, en arrière de la turbine coté échappement.
Au fait, est-ce qu'il faut gratouiller la turbine aussi (les ailettes) ou la laisser comme ça ?
Re: [9-5] 2.3 T Ecopower Estate SE BVA 2001
Publié : jeu. mai 31, 2012 8:30 pm
par fil63
si tu peux nettoyer la turbine fais le mais attention fragile
Re: [9-5] 2.3 T Ecopower Estate SE BVA 2001
Publié : ven. juin 01, 2012 11:00 am
par lesprad
Bon, alors la turbine : J'ai cru qu'il en manquait un minuscule éclat, à l'extrémité supérieure d'une pale. Il n'en était rien : C'était un bout de crasse qui avait sauté ! Un dépôt rougeâtre comme sur les bougies d'un moteur bien réglé, laissant apercevoir l'inconel en dessous, il y en a des tonnes. En gratouillant en douceur avec un petit cutter et une pointe à tracer pour les creux, ça part, la turbine est beaucoup moins épaisse que je le croyais, l'alliage est incroyablement dur et ne se raye pas.
Je me demande comment l'équilibre pouvait être préservé dans ces conditions, le bloc turbines n'ayant à priori pas été équilibré dégueulasse !
Il faut croire que les dépôts de crasse ont respecté les barycentres respectifs des deux turbines, sinon l'ensemble aurait éclaté depuis longtemps.
J'ai reçu mon kit de réfection, me reste à finir le nettoyage et remonter le truc. Il y a l'écrou de fixation de la turbine coté compresseur, qui tourne à gauche, mais je vais garder l'ancien, qui est marqué.
Re: [9-5] 2.3 T Ecopower Estate SE BVA 2001
Publié : ven. juin 01, 2012 11:15 am
par lesprad
Voici la photo de platonoff, ça n'est pas le même turbo : Le sien a deux paliers, maintenus par des criclips, le mien n'en comporte qu'un, et aucun circlip.
Je t'ai parlé des deux rainures, lors du démontage, il a trouvé la deuxième (la plus éloignée de la turbine) vide de son petit clip, et remplie de calamine, moi aussi, sais-tu s'il faut y mettre celui que j'ai dans le kit ? Lui, il l'a mis.
Il dit : "The middle retaining ring was completely missing on both turbos. Its groove was filled flush with cooked oil, so I had to dig through it. The installation of the shaft is a bit awkward since you have the back cover plate blocking the view, but sooner or later it snaps in. Just don't force it too much."
Re: [9-5] 2.3 T Ecopower Estate SE BVA 2001
Publié : ven. juin 01, 2012 11:31 am
par mathz
Oui faut les metttre

Re: [9-5] 2.3 T Ecopower Estate SE BVA 2001
Publié : ven. juin 01, 2012 12:51 pm
par fil63
Bon, alors la turbine : J'ai cru qu'il en manquait un minuscule éclat, à l'extrémité supérieure d'une pale. Il n'en était rien : C'était un bout de crasse qui avait sauté ! Un dépôt rougeâtre comme sur les bougies d'un moteur bien réglé, laissant apercevoir l'inconel en dessous, il y en a des tonnes. En gratouillant en douceur avec un petit cutter et une pointe à tracer pour les creux, ça part, la turbine est beaucoup moins épaisse que je le croyais, l'alliage est incroyablement dur et ne se raye pas.
Je me demande comment l'équilibre pouvait être préservé dans ces conditions, le bloc turbines n'ayant à priori pas été équilibré dégueulasse !
Il faut croire que les dépôts de crasse ont respecté les barycentres respectifs des deux turbines, sinon l'ensemble aurait éclaté depuis longtemps.
J'ai reçu mon kit de réfection, me reste à finir le nettoyage et remonter le truc. Il y a l'écrou de fixation de la turbine coté compresseur, qui tourne à gauche, mais je vais garder l'ancien, qui est marqué.
c'est ce que je disais pour l'équilibrage avec la calamine il est forcément faussé et j'avais lu d'un type qui faisait des turbos et qui expliquait que pas mal passaient à travers l'équilibrage
Re: [9-5] 2.3 T Ecopower Estate SE BVA 2001
Publié : ven. juin 01, 2012 12:53 pm
par fil63
Voici la photo de platonoff, ça n'est pas le même turbo : Le sien a deux paliers, maintenus par des criclips, le mien n'en comporte qu'un, et aucun circlip.
http://photo.platonoff.com/Auto/2005100 ... _seals.jpg
Je t'ai parlé des deux rainures, lors du démontage, il a trouvé la deuxième (la plus éloignée de la turbine) vide de son petit clip, et remplie de calamine, moi aussi, sais-tu s'il faut y mettre celui que j'ai dans le kit ? Lui, il l'a mis.
Il dit : "The middle retaining ring was completely missing on both turbos. Its groove was filled flush with cooked oil, so I had to dig through it. The installation of the shaft is a bit awkward since you have the back cover plate blocking the view, but sooner or later it snaps in. Just don't force it too much."
pour le clip je ne sais pas mais moi je remonterai à l'origine
Re: [9-5] 2.3 T Ecopower Estate SE BVA 2001
Publié : sam. juin 02, 2012 12:09 am
par lesprad
Bon, Hector est remonté, ça tourne sans jeu et sans bruit, remonté sur la voiture, reste à redémarrer, j'ai vu que certains faisaient tout bêtement tourner le moteur au démarreur, sans bougies, quelques lancées, pour réamorcer la pompe à huile et en balancer dans le turbal, avant de démarrer pour de bon, en laissant tourner quelques minutes au ralenti, ça semble une procédure logique afin d'éviter de faire tourner le turbo sans huile. Le débit doit être important puisque le tuyau de retour est une simple durit de gros calibre, qui n'offre aucune résistance.
Le remplir avec une seringue ? ben l'orifice d'arrivée est sur le coté, ça va dégouliner partout !
J'en ai donc aussi profité pour vérifier la crépine et changer le joint torique, prions !
Note pour les modos : J'ai vu que l'on trouvait dans le WIKI des tutos sous forme de PDF, ça ne serait pas plus simple ?
Re: [9-5] 2.3 T Ecopower Estate SE BVA 2001
Publié : dim. juin 03, 2012 12:13 pm
par fil63
alors , ça marche