[9-5] 2.3 T Ecopower Estate SE BVA 2001

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Message par fil63 » mer. mai 30, 2012 7:56 am

il faut taper avec un marteau tout le tour

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Message par lesprad » mer. mai 30, 2012 11:01 am

déjà fait, en laissant les 4 vis et les deux plaques mais desserrées avec un jeu de quelques millimètres pour éviter les chutes de pièces, ça ne vient pas et j'ai peur de taper comme un sourd, c'est de la fonte ! On dirait que c'est collé par la rouille : j'ai mis du WD 40, qui suinte par la turbine.
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Message par fil63 » mer. mai 30, 2012 11:09 am

oui justement c'est collé , normal , tu tapotes tout le tour et ça viend en faisant attention que ça ne parte pas d'un coup et flinguer une ailette

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Message par lesprad » mer. mai 30, 2012 1:52 pm

des heures à tapoter....................veut rien savoir !
'culé !!!! :fou:
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Message par fil63 » mer. mai 30, 2012 1:57 pm

et bien tapes fort

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Message par lesprad » mer. mai 30, 2012 6:45 pm

Bon, ça y est : bien crade (fort, c'est un euphémisme !), mais toutes les ailettes sont intactes, ça croque un peu en faisant tourner l'axe.

Stade suivant : marquage, pour éviter un passage au tour, il faut marquer quoi ? L'écrou par rapport à la vis et par rapport à la turbine du compresseur ?
Après, il faut serrer l'axe coté échappement pour pouvoir dévisser (à l'envers si j'ai bien compris) l'écrou coté compresseur.

Tu utilises quoi pour marquer ? Une pointe à tracer ?

et pour tenir l'axe ? pince étau avec petites cales en bois pour ne pas risquer d'enlever du métal ?
On voit Platonoff utiliser directement une pince étau, ça semble barbare !

Image
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Message par fil63 » mer. mai 30, 2012 6:50 pm

en fait tu marque l'écrou par rapport à l'axe et la turbine par rapport à l'autre turbine qui est fixe avec une pointe à tracer moi en plus j'avais marqué les turbine par rapport aux carter

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Message par lesprad » mer. mai 30, 2012 6:54 pm

merci, le feuilleton continue.....

On va nettoyer d'abord.....!
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Message par fil63 » mer. mai 30, 2012 7:01 pm

j'aime bien faire les turbo , c'est interressant , gratte bien vers la turbine échappement la calamine

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Message par lesprad » mer. mai 30, 2012 9:54 pm

Ouaip ! C'est bien noir et coriace, cokéfié : j'ai du grain 1000 sous la main, ça le fait.
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Message par fil63 » mer. mai 30, 2012 10:21 pm

Image
ici à l'interieur de la turbine il y a un peux de calamine j'ai gratté avec une lame et à la brosse métalique

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Message par lesprad » jeu. mai 31, 2012 3:02 pm

UN PEU de calamine, dis tu ? :lol:
Au kilo, j'en tirerais un bon prix. Bon, tout est démonté et en cours de nettoyage, j'attends les pièces maintenant.

bizarre, il y a deux rainures (dont une bouchée par la crasse) mais un segment, en arrière de la turbine coté échappement.

Au fait, est-ce qu'il faut gratouiller la turbine aussi (les ailettes) ou la laisser comme ça ?
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Message par fil63 » jeu. mai 31, 2012 8:30 pm

si tu peux nettoyer la turbine fais le mais attention fragile

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Message par lesprad » ven. juin 01, 2012 11:00 am

Bon, alors la turbine : J'ai cru qu'il en manquait un minuscule éclat, à l'extrémité supérieure d'une pale. Il n'en était rien : C'était un bout de crasse qui avait sauté ! Un dépôt rougeâtre comme sur les bougies d'un moteur bien réglé, laissant apercevoir l'inconel en dessous, il y en a des tonnes. En gratouillant en douceur avec un petit cutter et une pointe à tracer pour les creux, ça part, la turbine est beaucoup moins épaisse que je le croyais, l'alliage est incroyablement dur et ne se raye pas.
Je me demande comment l'équilibre pouvait être préservé dans ces conditions, le bloc turbines n'ayant à priori pas été équilibré dégueulasse !
Il faut croire que les dépôts de crasse ont respecté les barycentres respectifs des deux turbines, sinon l'ensemble aurait éclaté depuis longtemps.

J'ai reçu mon kit de réfection, me reste à finir le nettoyage et remonter le truc. Il y a l'écrou de fixation de la turbine coté compresseur, qui tourne à gauche, mais je vais garder l'ancien, qui est marqué.
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Message par lesprad » ven. juin 01, 2012 11:15 am

Voici la photo de platonoff, ça n'est pas le même turbo : Le sien a deux paliers, maintenus par des criclips, le mien n'en comporte qu'un, et aucun circlip.


Image

Je t'ai parlé des deux rainures, lors du démontage, il a trouvé la deuxième (la plus éloignée de la turbine) vide de son petit clip, et remplie de calamine, moi aussi, sais-tu s'il faut y mettre celui que j'ai dans le kit ? Lui, il l'a mis.

Il dit : "The middle retaining ring was completely missing on both turbos. Its groove was filled flush with cooked oil, so I had to dig through it. The installation of the shaft is a bit awkward since you have the back cover plate blocking the view, but sooner or later it snaps in. Just don't force it too much."
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Message par mathz » ven. juin 01, 2012 11:31 am

Oui faut les metttre :)

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Message par fil63 » ven. juin 01, 2012 12:51 pm

Bon, alors la turbine : J'ai cru qu'il en manquait un minuscule éclat, à l'extrémité supérieure d'une pale. Il n'en était rien : C'était un bout de crasse qui avait sauté ! Un dépôt rougeâtre comme sur les bougies d'un moteur bien réglé, laissant apercevoir l'inconel en dessous, il y en a des tonnes. En gratouillant en douceur avec un petit cutter et une pointe à tracer pour les creux, ça part, la turbine est beaucoup moins épaisse que je le croyais, l'alliage est incroyablement dur et ne se raye pas.
Je me demande comment l'équilibre pouvait être préservé dans ces conditions, le bloc turbines n'ayant à priori pas été équilibré dégueulasse !
Il faut croire que les dépôts de crasse ont respecté les barycentres respectifs des deux turbines, sinon l'ensemble aurait éclaté depuis longtemps.

J'ai reçu mon kit de réfection, me reste à finir le nettoyage et remonter le truc. Il y a l'écrou de fixation de la turbine coté compresseur, qui tourne à gauche, mais je vais garder l'ancien, qui est marqué.
c'est ce que je disais pour l'équilibrage avec la calamine il est forcément faussé et j'avais lu d'un type qui faisait des turbos et qui expliquait que pas mal passaient à travers l'équilibrage

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Re: [9-5] 2.3 T Ecopower Estate SE BVA 2001

Message par fil63 » ven. juin 01, 2012 12:53 pm

Voici la photo de platonoff, ça n'est pas le même turbo : Le sien a deux paliers, maintenus par des criclips, le mien n'en comporte qu'un, et aucun circlip.


http://photo.platonoff.com/Auto/2005100 ... _seals.jpg

Je t'ai parlé des deux rainures, lors du démontage, il a trouvé la deuxième (la plus éloignée de la turbine) vide de son petit clip, et remplie de calamine, moi aussi, sais-tu s'il faut y mettre celui que j'ai dans le kit ? Lui, il l'a mis.

Il dit : "The middle retaining ring was completely missing on both turbos. Its groove was filled flush with cooked oil, so I had to dig through it. The installation of the shaft is a bit awkward since you have the back cover plate blocking the view, but sooner or later it snaps in. Just don't force it too much."
pour le clip je ne sais pas mais moi je remonterai à l'origine

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Message par lesprad » sam. juin 02, 2012 12:09 am

Bon, Hector est remonté, ça tourne sans jeu et sans bruit, remonté sur la voiture, reste à redémarrer, j'ai vu que certains faisaient tout bêtement tourner le moteur au démarreur, sans bougies, quelques lancées, pour réamorcer la pompe à huile et en balancer dans le turbal, avant de démarrer pour de bon, en laissant tourner quelques minutes au ralenti, ça semble une procédure logique afin d'éviter de faire tourner le turbo sans huile. Le débit doit être important puisque le tuyau de retour est une simple durit de gros calibre, qui n'offre aucune résistance.
Le remplir avec une seringue ? ben l'orifice d'arrivée est sur le coté, ça va dégouliner partout !

J'en ai donc aussi profité pour vérifier la crépine et changer le joint torique, prions ! :jap:

Note pour les modos : J'ai vu que l'on trouvait dans le WIKI des tutos sous forme de PDF, ça ne serait pas plus simple ?
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Message par fil63 » dim. juin 03, 2012 12:13 pm

alors , ça marche

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