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Re: 9-3 GPL 2 litres Turbo 150
Publié : mer. avr. 29, 2015 4:20 pm
par turbogaz
Petit essai routier hier soir : Le moteur tourne bien, il y a un petit bruitr de moulin à café du côté de la distrib mais je crois me souvenir que ma première 9-3 faisait aussi ce bruit-là à 120.000 km... donc pas d'inquiétude... Les poussoirs ont un peu claqué au début mais ça s'est calmé rapidement, signe d'une bonne circulation de l'huile !
Le turbo pousse bien mais le moteur est creux en dessous de 2500 tr/mn et le témoin d'alerte moteur s'est allumé au bout de 10km... et le ralenti ne tient plus
Je vais revoir ça, il faut que je change la batterie, elle est naze et j'attends une valve APC pour changer la mienne...
Il me semble aussi que le joint spi derrière la poulie de vilebrequin fuit pas mal, j'ai des traces de projection et une tâche sous la voiture...
Pour l'instant je remets de l'eau chaude dans ma salle de bain, la chaudière est entartrée, un truc de fou...
Re: 9-3 GPL 2 litres Turbo 150
Publié : sam. mai 16, 2015 9:11 pm
par turbogaz
Des news de la belle blonde, les travaux ont bien avancé et aujourd'hui passage au CT, non sans difficultés :
Après des essais routiers pour tester la fiabilité de la réparation, je décide de tester le GPL : Un bruit de pompe dans le coffre et... rien !!! Je retente le coup à plusieurs reprises et ça fini par se connecter mais pas au ralenti, uniquement en accélération et avec des a-coups qui font clignoter le voyant moteur... Je remets à l'essence et tout rentre dans l'ordre...
Je me dis que ça suffira pour le CT et je rentre comme ça à la maison; Ce matin, petit tour par la pompe à gaz et là, impossible de remplir le réservoir, le gaz s'échappe par je ne sais où, derrière le pare-choc... J'essaie une nouvelle fois mais n'insiste pas, les gens à côté me regardent de travers, ça fume sous la voiture (la différence de température)...
Bontampi (non ça c'est des pianos), je repars faire la pression des pneus, j'en ai un qui perd un peu; Le gonfleur (payant

) est dans une pente, je mets donc le frein à main mais au moment de repartir, je sens une résistance à l'arrière... Une des mâchoires ne se desserre pas et se bloque même toute seule en marche AR, je pense que la garniture s'est décollée... Et pour couronner le tout, le voyant moteur s'allume sur le chemin et en arrivant devant la porte du centre de contrôle, le moteur cale !!!
Lorsque je remets en marche, le ralenti ne tient presque plus, il est très bas, même sans la clim...
Résultat : En contre-visite pour le GPL qui ne se connecte pas, la résistance à la rotation de la roue ARD et un phare dont l'ampoule mal mise envoie un faisceau non conforme... plus une tripotée de détails qui ne font pas l'objet d'une contre-visite et que je réglerai plus tard.
Je voudrais bien faire un relevé des codes défauts pour mon problème de ralenti et de voyant OBD allumé mais je n'arrive pas à faire fonctionner le lecteur que j'ai acheté sur le forum...
Si d'autres adhérents ont rencontré ce soucis, j'achète la solution !
Re: 9-3 GPL 2 litres Turbo 150
Publié : dim. juin 14, 2015 2:09 pm
par turbogaz
Enfin !!! Le belle blonde est sortie de l’hôpital, premiers essais ce matin pour tester l'ensemble des interventions, soit : Contrôles des étanchéités huile et LDR, performances après la suppression du mode "limphome" (suite à la rupture du turbo), accélérations satisfaisantes même si à mon goût il manque une trentaine de canassons pour avoir un réel agrément mais de toute façon le train AV nécessite un réglage (ça flotte un peu) et les freins surtout ne donnent pas toute leur puissance... Et sans puissance, la maîtrise n'est rien (dixit un éminent collègue) il va donc falloir que je me penche sur ce problème... De toutes façons, les machoires de FàM sont à changer alors, au point où j'en suis...
Mais au moins, ça roule !!!
Prochaine étape : Passage chez le gépé-elliste pour remettre le gaz en fonction... J'en ai trouvé un à Breuillet (91) du côté de Arpajon, quelqu'un connait ? Sinon, je teste et vous ferai un topo...
Re: 9-3 GPL 2 litres Turbo 150
Publié : dim. juin 14, 2015 2:19 pm
par aerogaz
Prochaine étape : Passage chez le gépé-elliste pour remettre le gaz en fonction... J'en ai trouvé un à Breuillet (91) du côté de Arpajon, quelqu'un connait ?.
salut , je retourne la question , est ce que lui , l'installateur, connait Vialle , tu lui a posé la question..
s'il ne peut pas faire de Diag , ce n'est pas la peine...
Re: 9-3 GPL 2 litres Turbo 150
Publié : dim. juin 14, 2015 5:25 pm
par turbogaz
Je ne sais pas, je l'appelle lundi, si j'ai le temps... Je suis en déplacement toute la semaine, ça risque d'être compliqué...
Re: 9-3 GPL 2 litres Turbo 150
Publié : ven. juil. 24, 2015 2:23 pm
par turbogaz
Des news fraîches :
La 9-3 est allée chez Johanet dans le 45, le garage de Breuillet est un agent Renault/Dacia et il ne bosse pas sur les autres marques ! De toutes façons, ils ne montent pas de Vialle chez Dacia, comme ça c'est réglé...
Changement de la pompe archi-grippée et d'un injecteur, grippé aussi, ainsi que du flexible de remplissage, totalement pourri; Alors ça tourne au gaz mais pas aussi bien que ce que j'espérais : Il y a des secousses à la reprise, surtout sur les bas régimes... Et quand on demande la pleine charge aussi, avec en prime l'allumage du check-engine... Code défaut P1302 soit des soucis d'allumage... Je change les bougies cet aprèm pour voir mais j'ai un doute car en mode essence il n'y a rien d'anormal...
Re: 9-3 GPL 2 litres Turbo 150
Publié : ven. juil. 24, 2015 2:33 pm
par milou_info
K7...
Re: 9-3 GPL 2 litres Turbo 150
Publié : ven. juil. 24, 2015 3:07 pm
par turbogaz
Même avec aucun raté en essence ???
Re: 9-3 GPL 2 litres Turbo 150
Publié : ven. juil. 24, 2015 8:23 pm
par fil63
Des news fraîches :
La 9-3 est allée chez Johanet dans le 45, le garage de Breuillet est un agent Renault/Dacia et il ne bosse pas sur les autres marques ! De toutes façons, ils ne montent pas de Vialle chez Dacia, comme ça c'est réglé...
Changement de la pompe archi-grippée et d'un injecteur, grippé aussi, ainsi que du flexible de remplissage, totalement pourri; Alors ça tourne au gaz mais pas aussi bien que ce que j'espérais : Il y a des secousses à la reprise, surtout sur les bas régimes... Et quand on demande la pleine charge aussi, avec en prime l'allumage du check-engine... Code défaut P1302 soit des soucis d'allumage... Je change les bougies cet aprèm pour voir mais j'ai un doute car en mode essence il n'y a rien d'anormal...
j'ai le mème soucis sur ma 9.5
Re: 9-3 GPL 2 litres Turbo 150
Publié : ven. juil. 24, 2015 9:05 pm
par turbogaz
Alors bougies neuves (NGK BPCR7ES), un aller-retour Orléans et surtout après avoir fait le plein de gaz car j'étais sur la fin (il faut absolument que je trouve d'ou vient mon problème de jauge) il semble que ça marche mieux... Pas essayé la pleine charge mais en reprise modérée, même sur un petit régime, plus de secousses... Le T7 a-t-il besoin de s'adapter aussi en mode GPL ???
Tu as testé quoi comme solutions Fil63 ?
Re: 9-3 GPL 2 litres Turbo 150
Publié : ven. juil. 24, 2015 9:17 pm
par fil63
pompe mais RAS , cassette di et bizarrement elle a fonctionné tout de suite et le lendemain pareil , depuis je n'ai pas regardé et elle fonctionne parfaitement à l'e85
Re: 9-3 GPL 2 litres Turbo 150
Publié : ven. juil. 24, 2015 9:30 pm
par turbogaz
J'ai l'impression que la technologie avancée des systèmes Trionic les rend capricieuses avec le GPL... Il semble qu'il y ait pas mal de soucis au gaz tandis qu'avec l'essence ou l'E85 ce n'est pas le cas... ou c'est moi qui me fait des idées ?
Re: 9-3 GPL 2 litres Turbo 150
Publié : ven. juil. 24, 2015 10:04 pm
par aerogaz
Tu te fais des idées. .
Re: 9-3 GPL 2 litres Turbo 150
Publié : ven. juil. 24, 2015 10:08 pm
par ztyff
Oui, car on en connait une qui avec son 2.3 GPL atmo fonctionnait plutot pas mal !
Johanet, à Chilleurs aux Bois, est une réference en GPL.
Ma vieille 528i E28 de 85 avait été réglée aux petits oignons chez eux...
Re: 9-3 GPL 2 litres Turbo 150
Publié : ven. juil. 24, 2015 10:54 pm
par aerogaz
Même avec aucun raté en essence ???
Oui,
j'ai déjà eu ce pb de secousses en reprise bas régime,avec ma 9-3 avec pourtant des bougies
neuves ...mis le jour même des LPG1 et nickel...
pour Les ratés à haut régime..surement K7 ..comme dit milou..si elle n'est pas neuve tu devras y passer
je pense...
En tout cas tu arrives au bout. presque...j'ai du mal â écrire. ..on se prend des grosses claques
Ya des grosses vagues (bateau pour yeu)
Re: 9-3 GPL 2 litres Turbo 150
Publié : sam. juil. 25, 2015 12:03 am
par turbogaz
Bon alors il faut que je prévoie une K7 DI dans mon budget... L'ancien proprio l'avait changé je crois mais il ne m'a pas dit à quel kilométrage...
On va voir comment ça évolue, je vous tiens au jus...
Pour Aerogaz bonne vacances, je crois comprendre que tu vas sur l'île d'Yeu...
Si tout va bien, je pars la semaine prochaine à Cabourg avec la belle...
Re: 9-3 GPL 2 litres Turbo 150
Publié : jeu. août 20, 2015 10:15 pm
par turbogaz
Des news après 2000 km de tests divers (dont 1200 au GPL) la 9-3 tourne bien -et même très bien, les pneus et le train AV affichent rapidement leurs limites

- le moteur réagit impeccablement grâce au turbo reconditionné et aux diverses opérations de remise en état depuis le printemps ; Le gpl semble mieux fonctionner avec le temps, il subsiste toutefois des petits à-coups, surtout quand on roule au régulateur... La conso est de l'ordre de 11 litres sur des parcours mixtes (route et autoroute) à 4 personnes et coffre rempli au max (merci les nanas

)
Un petit souvenir de Omaha beach...

Re: 9-3 GPL 2 litres Turbo 150
Publié : ven. août 21, 2015 1:20 am
par aerogaz
Bravo....Elle a belle allure ...Tu as bien bossé...
Re: 9-3 GPL 2 litres Turbo 150
Publié : ven. août 21, 2015 9:41 am
par turbogaz
Bon, faut pas non plus la regarder de trop près... mais je suis assez content de moi, c'est vrai
Re: 9-3 GPL 2 litres Turbo 150
Publié : ven. août 21, 2015 1:22 pm
par excal
beau boulot

ca n'a pas été sans mal
