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Re: YS3DF78HX27005356
Publié : mar. mars 09, 2021 9:27 am
par Sir_Macadam
Euh il y a une pompe à vide normalement sur les modèles avec BVA non ?
Re: YS3DF78HX27005356
Publié : mar. mars 09, 2021 10:30 am
par fsn38
Sir_Macadam a écrit : ↑mar. mars 09, 2021 9:27 am
Euh il y a une pompe à vide normalement sur les modèles avec BVA non ?
Oui oui je te confirme mais elle aussi est neuve. Tout comme la durite qui la raccorde au mastervac.
Re: YS3DF78HX27005356
Publié : mar. mars 09, 2021 12:16 pm
par tetienne
fsn38 a écrit : ↑mar. mars 09, 2021 8:56 am
Le pourquoi du
"à froid mais pas à chaud" peut provenir de la densité de l'air chaud qui est plus importante.
Qu'en pensez-vous?
Que tu te fais des nœuds au cerveau.
Re: YS3DF78HX27005356
Publié : mar. mars 09, 2021 1:12 pm
par Sir_Macadam
Tu devrais la poser chez quelqu'un d'extérieur, tu cherches depuis trop longtemps c'est surement une bétise et il te faut un regard neuf (mais avisé)
Re: YS3DF78HX27005356
Publié : mar. mars 09, 2021 1:42 pm
par fsn38
Sir_Macadam a écrit : ↑mar. mars 09, 2021 1:12 pm
Tu devrais la poser chez quelqu'un d'extérieur, tu cherches depuis trop longtemps c'est surement une bêtise et il te faut un regard neuf (mais avisé)
Déjà fait.
2 garagistes dont un, Opel, qui à pris les pressions moteur et m'a orienté (faute de Tech2) sur le boitier papillon.
Malheureusement, ce n'était pas ça.
Le 2nd, mon "ptit garagiste multimarques" local, qui ne veut plus se prendre la tête sur des voitures dont il n'a aucune connaissance et/ou matériel.
J'envisageais de passer il y a peu, chez Aero Performance (Annecy), malheureusement il n'existe plus.
Re: YS3DF78HX27005356
Publié : mar. mars 09, 2021 7:12 pm
par homerisback
tetienne a écrit : ↑mar. mars 09, 2021 8:46 amCertes... Mais quelle prog dedans ? T'as pas un T7 sous la main ?
Ben la carto prévue pour un B205L 185 EC2000 EU soit EC0YS3SC.45H
Re: YS3DF78HX27005356
Publié : mar. mars 09, 2021 7:18 pm
par 900 turbo 16
homerisback a écrit : ↑mar. mars 09, 2021 7:12 pm
tetienne a écrit : ↑mar. mars 09, 2021 8:46 amCertes... Mais quelle prog dedans ? T'as pas un T7 sous la main ?
Ben la carto prévue pour un B205L 185 EC2000 EU soit EC0YS3SC.45H
Ca, c'est précis et sans ambiguïté

.
Re: YS3DF78HX27005356
Publié : mar. mars 09, 2021 7:46 pm
par tetienne
900 turbo 16 a écrit : ↑mar. mars 09, 2021 7:18 pm
homerisback a écrit : ↑mar. mars 09, 2021 7:12 pm
tetienne a écrit : ↑mar. mars 09, 2021 8:46 amCertes... Mais quelle prog dedans ? T'as pas un T7 sous la main ?
Ben la carto prévue pour un B205L 185 EC2000 EU soit EC0YS3SC.45H
Ca, c'est précis et sans ambiguïté

.
En fait si c'est plein d'ambiguïtés, c'est juste l'entête du binaire, tu peux y mettre ce que tu veux comme carto dedans. Mais déjà c'est probablement pas une éthanolisée ni maptunée si homer n'a pas eu besoin de passer par l'interface BDM.
Dans le doute un essai sur un autre T7 aurait pu être intéressant.
Re: YS3DF78HX27005356
Publié : mar. mars 09, 2021 9:15 pm
par homerisback
Après lecture du contenu du T7, comparaison bit à bit avec la version originale Saab et elles étaient identiques, donc prog d'origine non altérée.
Pas de pins BDM.
Re: YS3DF78HX27005356
Publié : ven. mars 12, 2021 10:01 am
par fsn38
Alors voilà, après quelques jours d'observations, voici les dernières news.
Suite à la reprogrammation du T7 par homerisback, l'aiguille du Turbo monte en fin de zone blanche dès la mise du contact.
La voiture démarre du 1er coup et le ralenti redescend progressivement (sans raté) de 2000tr à 850tr/min.
Le passage sur D ou R n'occasionne aucune chute de ralenti brutale entrainant un calage du moteur.
Idem lors des décélération à froid, le moteur ne cale plus.
Bref, le véhicule tourne parfaitement...du moins pour le peu que j'ai roulé (environ 30km)!
Donc finalement, après avoir remplacé, moulte et moulte pièces, il semble que le pb venait juste d'un "reset" de l'ECU.
Vive l'électronique

Re: YS3DF78HX27005356
Publié : ven. mars 12, 2021 10:28 am
par aerogaz
Affaire soldée du coup, content pour toi , plus qu'à rouler maintenant avec les beaux jours qui arrivent..

Re: YS3DF78HX27005356
Publié : ven. mars 12, 2021 12:22 pm
par 900 turbo 16
fsn38 a écrit : ↑ven. mars 12, 2021 10:01 am
Vive l'électronique
Et vive Homerisback!!!
Tu auras fait une belle remise à niveau au global.
Re: YS3DF78HX27005356
Publié : mer. mars 17, 2021 11:53 am
par fsn38
Des news après 150km.
La voiture démarre toujours sans souci et aucun raté ou calage moteur.

Le pied
Après je dois avouer que le ralenti à froid avec la reprog E85 est bien plus haut ! => 2000tr contre 1300tr auparavant.
(ceci explique peut-être cela)
Bref elle fonctionne et c'est là l'essentiel.
Par contre, toujours ce défaut d'aiguille Turbo à la mise du contact à froid.
Elle vibre mais ne monte pas. Je coupe le contact, remet sur ON, et hop...elle monte.
Du coup j'ai fait un test en démarrant, malgré le fait qu'elle ne montait pas au 1er coup de clé. Dans ce cas là, l'aiguille ne bouge même pas, elle reste muette.
Je penche pour un faux contact (mais pourquoi à froid et systématique au 1er coup de clé?)

Re: YS3DF78HX27005356
Publié : mer. mars 17, 2021 12:40 pm
par tetienne
fsn38 a écrit : ↑ven. mars 12, 2021 10:01 am
Donc finalement, après avoir remplacé, moulte et moulte pièces, il semble que le pb venait juste d'un "reset" de l'ECU.
CQFD, on ne change pas des pièces à l'aveugle.
Ce n'est pas un reset de l'ECU, c'est un programme et une carto différente.
Re: YS3DF78HX27005356
Publié : mer. mars 17, 2021 3:45 pm
par 900 turbo 16
fsn38 a écrit : ↑mer. mars 17, 2021 11:53 am
Je penche pour un faux contact (mais pourquoi à froid et systématique au 1er coup de clé?)
Il me semble que j'ai évoqué cette piste il y a bien longtemps maintenant; je ne retrouve pas la date!
Re: YS3DF78HX27005356
Publié : mer. mars 17, 2021 6:39 pm
par fsn38
900 turbo 16 a écrit : ↑mer. mars 17, 2021 3:45 pm
fsn38 a écrit : ↑mer. mars 17, 2021 11:53 am
Je penche pour un faux contact (mais pourquoi à froid et systématique au 1er coup de clé?)
Il me semble que j'ai évoqué cette piste il y a bien longtemps maintenant; je ne retrouve pas la date!
Ptit cachotier, tu m'aurais caché cette info ?
Possible mais je n'ai pas retrouvé non plus dans les 20 pages. (Mon Dieu 20 pages

)
Re: YS3DF78HX27005356
Publié : mer. mars 17, 2021 8:52 pm
par 900 turbo 16
fsn38 a écrit : ↑mer. mars 17, 2021 6:39 pm
Ptit cachotier, tu m'aurais caché cette info ?
Possible mais je n'ai pas retrouvé non plus dans les 20 pages. (Mon Dieu 20 pages

)
C'est là
viewtopic.php?f=55&t=17456&p=623524#p623524
Page 1

Re: YS3DF78HX27005356
Publié : jeu. mars 18, 2021 7:38 am
par fsn38
Bien joué
J’avais pas exploré les autres sujets.
La réponse de homerisback n’est pas complètement stupide et je le rejoins assez pour tout dire.
Bon, affaire à suivre. En tout cas bravo pour ce travail d’archéologie

Re: YS3DF78HX27005356
Publié : jeu. mars 18, 2021 10:30 am
par homerisback
fsn38 a écrit : ↑jeu. mars 18, 2021 7:38 amLa réponse de homerisback n’est pas complètement stupide et je le rejoins assez pour tout dire.
Merci, merci

Je dis souvent des bêtises mais pas toujours, enfin je crois...
En fait, comme je l'avais écrit, ce qui est étonnant c'est qu'elle le fasse une seule fois, uniquement au premier démarrage à froid et pis c'est tout. Un faux contact pourrait se reproduire de façon intermittente au gré des vibrations de la route, du moteur diesel, ah non c'est vrai, c'est pas un crazout

voire des démarrages successifs.
Par ailleurs, je ne vois pas pourquoi un faux contact à l'aiguille pourrait empêcher le démarrage du moteur. Il n'y a pas de retour d'info au T7 sur l'état de l'aiguille. Elle fournit la lecture d'un paramètre, point à la ligne.
En revanche, ça traduit peut-être un faux-contact ailleurs...
Mais comme tu as un tdb fissuré, pas de risque de le démonter pour essayer avec un autre bloc compteur d'occaz

Ah si, il te faut un Tech2 quand même pour l'opération !
Re: YS3DF78HX27005356
Publié : jeu. mars 18, 2021 11:29 am
par fsn38
homerisback a écrit : ↑jeu. mars 18, 2021 10:30 am
fsn38 a écrit : ↑jeu. mars 18, 2021 7:38 amLa réponse de homerisback n’est pas complètement stupide et je le rejoins assez pour tout dire.
Merci, merci

Je dis souvent des bêtises mais pas toujours, enfin je crois...
En fait, comme je l'avais écrit, ce qui est étonnant c'est qu'elle le fasse une seule fois, uniquement au premier démarrage à froid et pis c'est tout. Un faux contact pourrait se reproduire de façon intermittente au gré des vibrations de la route, du moteur diesel, ah non c'est vrai, c'est pas un crazout

voire des démarrages successifs.
Par ailleurs, je ne vois pas pourquoi un faux contact à l'aiguille pourrait empêcher le démarrage du moteur. Il n'y a pas de retour d'info au T7 sur l'état de l'aiguille. Elle fournit la lecture d'un paramètre, point à la ligne.
En revanche, ça traduit peut-être un faux-contact ailleurs...
Mais comme tu as un tdb fissuré, pas de risque de le démonter pour essayer avec un autre bloc compteur d'occaz

Ah si, il te faut un Tech2 quand même pour l'opération !
Non je n'y crois pas vraiment non plus. Le comportement de l'aiguille est "bizarre" mais extrêmement régulier.
Comme tu le dis, un faux contact provoquerait un comportement aléatoire de l'aiguille.
Donc pour le moment je ne touche à rien, elle tourne (enfin) très bien comme ça.
