Alors le feuilleton continue, pose de la culasse, callage de la distri, serrage définitif de la culasse en 3 passes, etc, toutes ces opérations complexes au premiers abord (procédures pointues à respecter sinon cata...) sont décrites sur différents sites anglophones.
Pose du oinj de culasse:

Et poser délicatement la culasse:

d'ailleurs je ne sers au couple (15Nm) les chapeaux alu de la culasse, qu'après callage de la distri, les culasses des moteurs 16s SAAB depuis 20 ans sont des pièces magnifiques que je ne me lasse jamais de regarder.
alignement des repères sur les ACT, la poulie damper:

A ce stade il ne reste que le couvercle + cassette DI noire T7 à poser, et c'est là que je décide de
jouer mon keikos Seatisé, créer une petite 'personnal touch' avec le couvercle alu. Tout d'abord un petit coup de
vitriol décapant à peinture:

Brossage à la brosse métallique tendre pour virer les pelures de peinture:

Polissage à la brosse circulaire + perceuse, lustrage à la paille de fer très fine, et j'obtiens:

hé oui mon
comique Weimar était encore de la partie:

[:eric02]
Et j'obtiens un bon B205E issu de ma british, qui recevra un turbo BP, pour monter sur ma 'Grosse' dans quelques jours,
[:eric02]