Saab 9.5 ma 'Grosse': 100% E85 et son B235R+

Avatar de l’utilisateur
jeffk21
Messages : 1340
Inscription : mer. nov. 30, 2011 1:00 am
Localisation : Valenciennes

Re: Saab 9.5 ma 'Grosse': 100% E85 et son B235R+

Message par jeffk21 » dim. janv. 22, 2012 3:19 pm

:hello:
eh bé , c'est clean de chez clean,
[:amiralackbar:3]
le chien n'a pas l'air triste mais fatigué comme son maitre non ?
En fait, le chien trouve le temps long et rêve à son premier voyage dans la nouvelle tuture :D

Super boulot ! Je suis admiratif, et mine de rien, j'apprends plein de choses :jap:
Je me pose avec mon cornet de pop-corn, mon coca et j'attends la suite :lol:

Avatar de l’utilisateur
Rphil
Messages : 1250
Inscription : sam. nov. 28, 2009 1:00 am

Re: Saab 9.5 ma 'Grosse': 100% E85 et son B235R+

Message par Rphil » lun. janv. 23, 2012 10:53 pm

Alors le feuilleton continue, pose de la culasse, callage de la distri, serrage définitif de la culasse en 3 passes, etc, toutes ces opérations complexes au premiers abord (procédures pointues à respecter sinon cata...) sont décrites sur différents sites anglophones.
Pose du oinj de culasse:
Image
Et poser délicatement la culasse:
Image
d'ailleurs je ne sers au couple (15Nm) les chapeaux alu de la culasse, qu'après callage de la distri, les culasses des moteurs 16s SAAB depuis 20 ans sont des pièces magnifiques que je ne me lasse jamais de regarder.
alignement des repères sur les ACT, la poulie damper:
Image
Image
A ce stade il ne reste que le couvercle + cassette DI noire T7 à poser, et c'est là que je décide de jouer mon keikos Seatisé, créer une petite 'personnal touch' avec le couvercle alu. Tout d'abord un petit coup de vitriol décapant à peinture:
Image
Brossage à la brosse métallique tendre pour virer les pelures de peinture:
Image
Polissage à la brosse circulaire + perceuse, lustrage à la paille de fer très fine, et j'obtiens:
Image
hé oui mon comique Weimar était encore de la partie:
Image
[:eric02]
Et j'obtiens un bon B205E issu de ma british, qui recevra un turbo BP, pour monter sur ma 'Grosse' dans quelques jours,
[:eric02]

Avatar de l’utilisateur
Alinutz
Messages : 2108
Inscription : lun. avr. 11, 2011 2:00 am
Localisation : Lyon

Re: Saab 9.5 ma 'Grosse': 100% E85 et son B235R+

Message par Alinutz » mar. janv. 24, 2012 10:55 am

Mais qu'il est beau!
900 NG Turbo 185 Coupé SE de 1995 E85 292.000km
9-3 2.0 Vector GPL 2003 sedan 323.000km
Nissan Pathfinder 2006 Elegance 2.5 dci 373.000km

Avatar de l’utilisateur
pulverisator
Messages : 11460
Inscription : mer. janv. 25, 2006 1:00 am
Localisation : Usa

Re: Saab 9.5 ma 'Grosse': 100% E85 et son B235R+

Message par pulverisator » mar. janv. 24, 2012 11:11 am

Image
[:eric02]
Et j'obtiens un bon B205E issu de ma british, qui recevra un turbo BP, pour monter sur ma 'Grosse' dans quelques jours,
[:eric02]
Copieur !!
Image

Avatar de l’utilisateur
Droopy
Messages : 6566
Inscription : lun. janv. 31, 2005 1:00 am
Localisation : Bordeaux

Re: Saab 9.5 ma 'Grosse': 100% E85 et son B235R+

Message par Droopy » mar. janv. 24, 2012 11:23 am

Et j'obtiens un bon B205E issu de ma british, qui recevra un turbo BP, pour monter sur ma 'Grosse' dans quelques jours,
[:eric02]
Pkoi tu n'y montes pas un HP tant qu'à faire ?
Saab(s) Vendues, Clubi vendu...

Le parc auto a radicalement changé...
Maintenant c'est Zoé, Scenic, HD Forty-Eight, Vespa 125GT de 1963 et Caterham

Avatar de l’utilisateur
Alinutz
Messages : 2108
Inscription : lun. avr. 11, 2011 2:00 am
Localisation : Lyon

Re: Saab 9.5 ma 'Grosse': 100% E85 et son B235R+

Message par Alinutz » mar. janv. 24, 2012 11:39 am

Et j'obtiens un bon B205E issu de ma british, qui recevra un turbo BP, pour monter sur ma 'Grosse' dans quelques jours,
[:eric02]
Et le turbo d'origine? C'est le même...?
900 NG Turbo 185 Coupé SE de 1995 E85 292.000km
9-3 2.0 Vector GPL 2003 sedan 323.000km
Nissan Pathfinder 2006 Elegance 2.5 dci 373.000km

Avatar de l’utilisateur
Rphil
Messages : 1250
Inscription : sam. nov. 28, 2009 1:00 am

Re: Saab 9.5 ma 'Grosse': 100% E85 et son B235R+

Message par Rphil » mer. janv. 25, 2012 1:06 am

@b44, si je le peints en rouge, Pulvé va dire que je copie.

@ Pulvé,: j’ai pas copié, toi t’avais pas de Weimar…

@ Alinutz et Droopy, je compte monter le turbo BP de l’autre B205E (changé d’occase en 2011) plus tard changer les injecteurs, par les rouges du B235L ou R (injecteurs que je possède,) modifier le boitier T7 avec un soft Nordic pour E85 et ainsi porter la puissance à 200CH,
http://www.nordictuning.com/main.php?tu ... 85&lang=en
ça devrait aller là. [:eric02]

Avatar de l’utilisateur
Rphil
Messages : 1250
Inscription : sam. nov. 28, 2009 1:00 am

Re: Saab 9.5 ma 'Grosse': 100% E85 et son B235R+

Message par Rphil » mer. janv. 25, 2012 9:46 am

on s'en fout de ce que dit pulvé :o
Oui, mais comme il a la même nationalité que le baron Edouard Louis Joseph Merckx*, alors j'écoute un peu tout de même.

(* alias Eddy Merckx) :jap:
http://fr.wikipedia.org/wiki/Eddy_Merckx

Avatar de l’utilisateur
pulverisator
Messages : 11460
Inscription : mer. janv. 25, 2006 1:00 am
Localisation : Usa

Re: Saab 9.5 ma 'Grosse': 100% E85 et son B235R+

Message par pulverisator » mer. janv. 25, 2012 10:16 am

Equipage mobile remonté et serré au couple (48Nm pour les ecrous de bielles et 110Nm pour ceux de palier de vilebrequin) ce soir:
http://www.imageshotel.org/images/Rphil/img1067.jpg
23h00 dodo.
Tu es certain de tes couples de serrage ?
Un extrait du wis
Image


Avatar de l’utilisateur
Rphil
Messages : 1250
Inscription : sam. nov. 28, 2009 1:00 am

Re: Saab 9.5 ma 'Grosse': 100% E85 et son B235R+

Message par Rphil » mer. janv. 25, 2012 2:12 pm


Tu es certain de tes couples de serrage ?Un extrait du wis
http://i48.servimg.com/u/f48/11/48/03/16/serr110.jpg
Oui.
Ci-dessous les couples issus du manuel d'atelier de la NG préconisés pour les B2X4, moteurs qui utlisent les même vilos et même bloc que les B2X5, bielles différentes mais mêmes serrages, mêmes paliers de vilo, dans le WIS il y a un serrage au couple + serrage angulaire à 70° derrière, sur le manuel d'atelier Saab ils donnent directement 48Nm etc.
Image
voilà.

Avatar de l’utilisateur
pulverisator
Messages : 11460
Inscription : mer. janv. 25, 2006 1:00 am
Localisation : Usa

Re: Saab 9.5 ma 'Grosse': 100% E85 et son B235R+

Message par pulverisator » mer. janv. 25, 2012 7:41 pm


Oui.
Ci-dessous les couples issus du manuel d'atelier de la NG préconisés pour les B2X4, moteurs qui utlisent les même vilos et même bloc que les B2X5, bielles différentes mais mêmes serrages, mêmes paliers de vilo, dans le WIS il y a un serrage au couple + serrage angulaire à 70° derrière, sur le manuel d'atelier Saab ils donnent directement 48Nm etc.
http://www.imageshotel.org/images/Rphil ... rrage2.jpg
voilà.
Tu parles de la NG qui est un 2x4, l'extrait du wis que j'ai publié est pour le 2x5, enfin bref, je ne sais plus sur quoi tu bosses vu les mélanges :D

Avatar de l’utilisateur
Rphil
Messages : 1250
Inscription : sam. nov. 28, 2009 1:00 am

Re: Saab 9.5 ma 'Grosse': 100% E85 et son B235R+

Message par Rphil » mer. janv. 25, 2012 10:15 pm

Pour avoir bossé sur les deux moulins je peux vous dire qu'il n'y a que les pistons qui diffèrent vraiment, un peu les bielles B205 entraxe 159mm, et B204 entraxe 153mm, comme d'ailleurs sur le B235 ! si si !

Et que certains B205 probablement post 2000, ont des bielles à boulons 6 pans bien plus légères et fines que les B205 montés sur 9.5 entre 1998 et 2000. Relisez si le coeur vous en dit l'intégralité de mon thread, les preuves y sont clairement exposées.

Le B205 phase I est à 95% un B204.

Je ne cherche pas le midi à quatorze heures, je vais à l'essentiel, avec le bon sens ou la logique, et les compétences que j'ai acquis jusqu'alors sur les sites anglophones, car chez nous le savoir semble se monnayer. [:eric02]

eh Pulv, le B205 que je remonte est 100% B205, pas de mélange.

Alors Disco et Pulv vous semblez savoir des choses, ok ok mais n'oubliez pas de le faire savoir. [:eric02]

Avatar de l’utilisateur
pulverisator
Messages : 11460
Inscription : mer. janv. 25, 2006 1:00 am
Localisation : Usa

Re: Saab 9.5 ma 'Grosse': 100% E85 et son B235R+

Message par pulverisator » jeu. janv. 26, 2012 11:20 am

Idem, le fait de savoir ou pas n'est pas la question, c'était juste une info puisée dans la doc officielle afin d'apporter une info qui me semblait intéressante ;)

Avatar de l’utilisateur
Rphil
Messages : 1250
Inscription : sam. nov. 28, 2009 1:00 am

Re: Saab 9.5 ma 'Grosse': 100% E85 et son B235R+

Message par Rphil » jeu. janv. 26, 2012 1:57 pm

Merci.
Suis preneur de toute info de cette génération de B2X5 montés sur les 9.3 jusque 2002 et 9.5 jusque 2009.
Les pdf des différents manuels du SSC (la mine d'or) ne concernent pour l'instant que la NG ce qui est pas mal vu la simlitude.

Avatar de l’utilisateur
Rphil
Messages : 1250
Inscription : sam. nov. 28, 2009 1:00 am

Re: Saab 9.5 ma 'Grosse': 100% E85 et son B235R+

Message par Rphil » jeu. janv. 26, 2012 11:29 pm

Une vue récente de mes installations, 3 Saab dans le garage, la British 9.5 pour pièces sur chandelles, ma 9.5 en cours sur chandelles, et mon cab 900NG qui roule l'été surtout. La 4ème, mon daily NG900 3P, est garée dans la rue.
Image
Image
Une IPN 120X60 a été fixée aux poutres chêne de ma grange lors des travaux sur le cab en 2010, elle mesure 4.00m de long et permet de travailler sur 2 autos à la fois, de transférer, par exemple, directement un moteur de l'une à l'autre. [:eric02]:
Image
Mon cheptel a son gardien:
Image
[:eric02]
Dans qq jours, le B205 remonté le WE dernier sera installé dans ma 'Grosse'.
:hello:

Avatar de l’utilisateur
paulo11
Messages : 742
Inscription : mer. août 12, 2009 2:00 am

Re: Saab 9.5 ma 'Grosse': 100% E85 et son B235R+

Message par paulo11 » jeu. janv. 26, 2012 11:43 pm

tu as un trs beau garage.

Merci encore de nous faire profiter de ton travail, c'est un plaisir.

Avatar de l’utilisateur
Rphil
Messages : 1250
Inscription : sam. nov. 28, 2009 1:00 am

Re: Saab 9.5 ma 'Grosse': 100% E85 et son B235R+

Message par Rphil » dim. janv. 29, 2012 11:06 pm

Moteur de la 'Grosse' déposé dimanche, tranquillement, je connais la musique. [:eric02]
Image
Le groupe motopropulseur complet à coté du futur B205E qui piaffe d'impatience d'en découdre avec le bitume:
Image
Image
Une astuce pour ne pas perdre un goutte d'huile de boite sans faire la vidange auparavant [:eric02] :
Image
Le jeu consistait aussi à trouver l'endroit ou la mascotte (le Weimar) se planquait, réponse image 1:
Image
[:eric02]

Avatar de l’utilisateur
viggen
Messages : 1825
Inscription : lun. mars 08, 2004 1:00 am
Localisation : 62

Re: Saab 9.5 ma 'Grosse': 100% E85 et son B235R+

Message par viggen » lun. janv. 30, 2012 4:33 pm

Bravo pour tout ce travail ! Je suis toujours admiratif devant ceux qui arrivent à tout démonter et remonter aussi proprement...j'en suis incapable.

Aussi magnifique chien...je regrette tellement le mien qui est parti dans la douleur (pour le maitre et lui, piqué après 3 retournements d'estomac soignés en 1 mois. Le 4ème lui a été fatal...)

Avatar de l’utilisateur
Rphil
Messages : 1250
Inscription : sam. nov. 28, 2009 1:00 am

Re: Saab 9.5 ma 'Grosse': 100% E85 et son B235R+

Message par Rphil » mar. janv. 31, 2012 12:09 am

Pour éviter au max le retournement de l'estomac (fréquent chez les grands chiens) avec mon BdW beaucoup de précaution, le chien est enfermé au calme avec les Saab [:eric02] 1 heure avant tout repas et 2 heures après, ensuite seulement je le fais courir à donf s'il le veut, j'habite aux pieds de landes désertes.

Continuation avec transfert des pièces de l'un à l'autre, la pompe à eau, le turbo, le collecteyr d'echappement, de l'autre coté le démarreur:
Image
Une autre vue avec le Grey Ghost toujours comme aide de camp.
Image
Là c'est du plaisir de travailler, car c'est beau un moteur Saab turbo 16.
[:eric02]

Verrouillé

Revenir à « 9-5 OG »