Je ne défends pas spécialement le diesel, mais la mauvaise fois qu'on vois de temps en temps ici est parfois hallucinante.
Le diesel est là, est économique pour les longs trajets, point. C'est comme ça, constatable par tout le monde. Que l'on aime ou pas le diesel n'y change rien.
Alors oui j'aime bien ma merde diesel, Noug je tiens à ta disposition mon relevé de conso (sur soft smartphone) ET ma consommation de pneumatique (8000km les derniers avant R888), 5.3l cet hiver, moins de 5.1l cet été.
Puis je n'ai pas de GTI 1.6, c'est une 106 plus gourmande (bon et encore, un petit 8l de moyenne en roulant tranquille), l'amener à 12l n'est pas un exploit (la 205 elle tape du 20, menfin elle n'est plus du tout d'origine).
La 9-5 BP est une merde innommable : moteur "diesel" plein sous les 2500rpm, vide ensuite : tu doit lui taper en permanence dans le bide pour avancer un tant soit peu. C'est pour cela que je peux la comparer point par point à la Xantia : même usage, même comportement moteur, et oui, j’emmène la Xantia à 5000 tours de temps à autre même si elle n'à plus rien dans le sac (par flemme de changer de rapport entre deux épingles

).
L'Aero le 20l c'était en montagne, sinon c'est moins de 15, en journalier je faisant 10-11l selon la T° extérieure.
Quant à parler de pollution quand on roule avec des blocs tels que les nôtres : là non, sûrement pas, on ferme bien notre bouche sur cet aspect (surtout moi et mes V8 de 6.6 à 8.2l).
On veux être écolo on roule avec un twin ou triple de 850cm3 et basta.
Ceci-dit, j'aurais une pompe E85 proche de chez moi, et bien je roulerais en motorisation turbo ET E85.
PS : les flaques de gasoil ça se voit, et ça se sens, donc on évite de passer dessus normalement ; je n'ai pris que deux gamelles à moto là dessus, dont une à l'arrêt en station service : ma botte à glissé, et paf.