Ma turbo 8 de 1982!

Avatar de l’utilisateur
SirBeuark
Messages : 3865
Inscription : mer. juil. 08, 2009 2:00 am

Re: Ma turbo 8 de 1982!

Message par SirBeuark » mer. févr. 02, 2011 5:14 pm

Ça y est, tu as fait ton pèlerinage mécanique :D
Tu vas te retrouver avec une voiture qui accélère et qui freine, ça va te faire bizarre !

Avatar de l’utilisateur
9_turbo
Messages : 3557
Inscription : jeu. mars 17, 2005 1:00 am

Re: Ma turbo 8 de 1982!

Message par 9_turbo » mer. févr. 02, 2011 5:28 pm

A l'endroit du contact avec les sièges, les soupapes n ont pas "l'air" hyper cradingues, c etait pas plutot un réglage du jeu aux soupapes qu elle necessitait plutot qu un rodage ta 900? :heink:

pod
Messages : 124
Inscription : jeu. janv. 10, 2008 1:00 am

Re: Ma turbo 8 de 1982!

Message par pod » mer. févr. 02, 2011 5:40 pm

elle est splendide !!!

Avatar de l’utilisateur
gouf_y_gah
Messages : 6091
Inscription : lun. juil. 20, 2009 2:00 am

Re: Ma turbo 8 de 1982!

Message par gouf_y_gah » mer. févr. 02, 2011 5:48 pm

Bien crado les soupapes d'échappement :ouch: !

Tu as roulé au diesel?

Avatar de l’utilisateur
tristan
Messages : 3875
Inscription : lun. nov. 26, 2007 1:00 am

Re: Ma turbo 8 de 1982!

Message par tristan » mer. févr. 02, 2011 6:04 pm

bizarrement, je ne les trouve pas si dégueu que ca pour ce kilométrage....on peut se dire que c'est une voiture mal réglée ou qui fait des petits trajets à la rigueur...

mais au contact, ca semble assez propre....

Avatar de l’utilisateur
milou_info
Site Admin
Messages : 35000
Inscription : ven. févr. 01, 2008 1:00 am

Re: Ma turbo 8 de 1982!

Message par milou_info » mer. févr. 02, 2011 6:06 pm

Oui. On a vu pire. L'étanchéité devait pas être mauvaise. Il en dit quoi le chef ?

Avatar de l’utilisateur
9_turbo
Messages : 3557
Inscription : jeu. mars 17, 2005 1:00 am

Re: Ma turbo 8 de 1982!

Message par 9_turbo » mer. févr. 02, 2011 6:10 pm

c est qui le chef?

Avatar de l’utilisateur
gouf_y_gah
Messages : 6091
Inscription : lun. juil. 20, 2009 2:00 am

Re: Ma turbo 8 de 1982!

Message par gouf_y_gah » mer. févr. 02, 2011 6:26 pm

C'est l'modo [:julien:8]

Avatar de l’utilisateur
ip900
Messages : 3618
Inscription : mar. févr. 24, 2009 1:00 am

Re: Ma turbo 8 de 1982!

Message par ip900 » mer. févr. 02, 2011 6:57 pm

Le chef c'est Dragan. C'est moins impressionnant sur la photo, mais de visu, la couche de saloperie paraissait plus épaisse.

Le réglage de soupapes avaient été fait il y a un an, après une mesure de compression plutôt mauvaise (6;4;5;6). Ça avait rattrapé les compressions (7,9; 7,8; 8; 8 mesuré cet été, si je me souviens bien) , mais la voiture restait un peu à la peine niveau accélération (enfin apparemment en discutant avec Sirbeuark, car je n'ai jamais trouvé ma voiture hyper nerveuse par rapport à ce que disais les autres "900istes" en général). Dragan m'avait préconisé un rodage de soupapes pour que cette chute de pression ne survienne pas à nouveau, en me disant que cela pouvait attendre si je ne forçait pas trop sur l'auto. J'ai donc attendu un an après le réglage de soupapes, pour avoir un moteur en parfaite santé. -

Maintenant je pense que c'est une question de préférence ou non, enfin j'imagine, entre des soupapes comme neuve, ou dépenser moins. Je n'ai qu'une voiture, j'ai eu envie de me faire plaisir. Maintenant je suis pas un expert, donc j'écoute ce que me dit mon garagiste, en qui je fais confiance. Dragan est connu pour être doué (je confirme, il m'a toujours rendu ma voiture dans état top), mais aussi pour pousser à la consommation, il est vrai.

En gros, comme vous pouvez le voir, la question m'a aussi tourné dans la tête pendant un an, j'en ai d'ailleurs pas mal discuté sur le forum.

J'avais trois solutions:
1- Aller chez JP Motors, qui ne me l'aurait pas fait, mais qui ne m'a pas non plus prévenu la dernière fois que mon maître-cylindre pissait le liquide de frein, et qui m'a encore dis qu'il "n'aurait pas dû me vendre cette voiture et la gardé pour [soi], parce que Paris, c'est mauvais pour elle, ça lui fait du mal, et puis vous l'utiliser de trop, etc...", mais qui, il est vrai, pense plus à mon porte-monnaie par contre, en évitant certains petits détails non bloquant. [:california m:4]
2- Aller chez Dragan, qui pousse à être ultra maniaquo, à faire beaucoup de chose pour avoir une voiture parfaite, même parfois ce qui pourrait encore attendre, et qui m'accueille toujours avec le sourire et avec un petit compliment pour la voiture, qui prend le temps de m'expliquer et de me montrer ce qu'il fait (comme ici), mais qui du coup effectivement fait payer chère ces compétences. :sweat:
3- Aller voir Stel à Rueil que je ne connais pas, malgré sa très bonne réputation.

J'ai choisis la sécurité, avec quelqu'un que je connais de visu, et de réputation. J'espère ne pas m'être trompé et que je verrai la différence :sarcastic: ... à suivre

Avatar de l’utilisateur
9_turbo
Messages : 3557
Inscription : jeu. mars 17, 2005 1:00 am

Re: Ma turbo 8 de 1982!

Message par 9_turbo » mer. févr. 02, 2011 8:12 pm

Des 3, Stel est le meilleur choix! Aussi doué que Dragan moins cher Et il ne pousse pas a la Conso.!

Avatar de l’utilisateur
ip900
Messages : 3618
Inscription : mar. févr. 24, 2009 1:00 am

Re: Ma turbo 8 de 1982!

Message par ip900 » mer. févr. 02, 2011 8:14 pm

Des 3, Stel est le meilleur choix! Aussi doué que Dragan moins cher Et il ne pousse pas a la Conso.!
Ça ne me dit pas s'il y avait vraiment rodage de soupapes à faire où pas! Je connais la réputation de Stel, et j'ai longtemps hésité, tant pis pour moi... :sarcastic:

Avatar de l’utilisateur
doum-doum
Messages : 12224
Inscription : jeu. mai 12, 2005 2:00 am

Re: Ma turbo 8 de 1982!

Message par doum-doum » mer. févr. 02, 2011 9:12 pm

En plus quand tu descends chez Stel, les bières sont offertes :D

Avatar de l’utilisateur
slash
Messages : 5305
Inscription : mer. août 25, 2004 2:00 am

Re: Ma turbo 8 de 1982!

Message par slash » jeu. févr. 03, 2011 1:07 am

On dit toujours qu'il faut roder les soupapes ... mais j'ai trouvé cet article qui le dénonce : http://www.nobug.be/2CV/Soupapes.html

Sur ma turbo S : mauvaise étanchéité => changement des sièges de soupapes (spécialiste des culasses)
Sur ma Turbo 16 : changement des soupapes d'échappement car la zone d'étanchéité était piquée, soupapes neuves + anciens sièges de soupapes => bonne étanchéité lorsque qu'elle a été éprouvée.

Perso, je considère le rodage des soupapes plutôt comme un nettoyage et si il y a vraiment un problème d'étanchéité c'est un professionnel des culasses qui change les sièges de soupapes ou les soupapes.

bonne restauration IP900, elle est magnifique ta 900 old school ;)

Avatar de l’utilisateur
9_turbo
Messages : 3557
Inscription : jeu. mars 17, 2005 1:00 am

Re: Ma turbo 8 de 1982!

Message par 9_turbo » jeu. févr. 03, 2011 1:38 am

Ouais, je reste perplexe sur le cas d'IP900 sur le rodage des soupapes qui serait le remède miracle au manque de pêche...
Sans vouloir être mauvaise langue pour le pro c est jackpot!

Avatar de l’utilisateur
gouf_y_gah
Messages : 6091
Inscription : lun. juil. 20, 2009 2:00 am

Re: Ma turbo 8 de 1982!

Message par gouf_y_gah » jeu. févr. 03, 2011 10:19 am

Slash -> il faut en effet toujours roder des soupapes neuves (adéquation siège/soupape), surtout si on a changé les guides, ou les sièges...

Je pense que sur le bloc d'IP, faiblement kilométré, encrassé et assez âgé, le rodage est une bonne solution pour retirer le piquage et la crasse des portées de sièges et de soupapes. Car les soupapes ne doivent pas présenter de déformation notable (et, sur les photos, ne le semblent pas), à l'inverse de ce qui est présenté sur ton lien.

D'autant plus qu'un réglage du jeu des soupapes a été nécessaire, donc celles-ci ne devaient pas très bien se fermer depuis un moment...

Dragan doit savoir ce qu'il fait ;)

Je n'en eus pas dit autant d'un bloc de 300 kkm... Là, le rodage eût été suicidaire!

Avatar de l’utilisateur
ip900
Messages : 3618
Inscription : mar. févr. 24, 2009 1:00 am

Re: Ma turbo 8 de 1982!

Message par ip900 » jeu. févr. 03, 2011 11:04 am

C'est malin! maintenant j'ai avalé mon petit dèj de travers!!! :sweat: :D

En tout cas ce problème de soupapes est un sacré casse-tête, selon l’interprétation de chacun!!! :cry: Je pense personnellement que vous avez tous quelques parts raison. Les soupapes ne sont pas mortes (Dragan ne serait pas passé à côté de ça!), et reste en bonne état, Donc le rodage n'était pas indispensable (comme dit "le procto" :D , c'est aussi jackpot... :( ), mais ne lui fera pas de mal (un nettoyage comme le dit Slash), et "protégera" le moteur quelque part comme le dit goufy! :sarcastic:. Pour le "manque de pêche", ce n'est pas flagrant comme je le disais précédemment, et de plus mon pressostat est mort, et va être changé. Je me souviens de Christian qui me disait que Dragan le lui avait changé et que la voiture avait un tout autre agrément. Après comme je vous l'ai dis plus haut, j'ai eu envie de régler tout les petits problèmes qu'il y avait sur ma voiture pour qu'elle soit dans la meilleure forme possible.

Ça vous parait censé comme raisonnement??? :sweat:

Avatar de l’utilisateur
9_turbo
Messages : 3557
Inscription : jeu. mars 17, 2005 1:00 am

Re: Ma turbo 8 de 1982!

Message par 9_turbo » jeu. févr. 03, 2011 11:22 am

Tout a fait, tout ceci ne peut faire que du bien a ta superbe T8, elle le vaut bien! Et bravo pour ton investissement, les belles flats ça ne court pas les rues!

Avatar de l’utilisateur
ip900
Messages : 3618
Inscription : mar. févr. 24, 2009 1:00 am

Re: Ma turbo 8 de 1982!

Message par ip900 » jeu. févr. 03, 2011 11:43 am

Tout a fait, tout ceci ne peut faire que du bien a ta superbe T8, elle le vaut bien! Et bravo pour ton investissement, les belles flats ça ne court pas les rues!

Merci pour le soutien, ça fait du bien. Et ça rassure, car ma priorité c'est d'abord de préserver du mieux que je peux ma jolie mamie! Mais comme je le disais une fois, je me suis pris je ne sais combien de fois la tête avec cette voiture, mais j'apprends énormément aussi avec, et notamment à gérer les différents avis des spécialistes! Bref, merci aussi pour vos lumières, ça me permet de ne pas reproduire les erreurs que je fais parfois!

Quoiqu'il en soit, La note devrait être finalement plus légère que ce que j'avais prévu... (c'est quelque part assez ironique... :sarcastic: ) Donc s'il me reste suffisamment dans le budget que j'ai reservé à ma voiture, elle fera un petit passage chez le carrossier pour quelques bosses et surtout une vilaine rayure sur mon toit ouvrant où un caillou est venu ce coincer cet été.

Affaire à suivre, je vous tiens au jus quand je l'aurai récupéré!

Avatar de l’utilisateur
ip900
Messages : 3618
Inscription : mar. févr. 24, 2009 1:00 am

Re: Ma turbo 8 de 1982!

Message par ip900 » ven. févr. 11, 2011 2:52 pm

Je l'ai récupéré hier...

UNE AUTRE VOITURE!!! :love: Bcp plus réactive, moteur plus discret, plus régulier, qui ronronne comme un gros chat avec un ralenti qui tient même à froid. Je peux maintenant me servir de mon frein à main (qui était grippé) et le plus gros changement d'agrément : Le ressort de rappel!!! La boite est devenue si douce! :pt1cable:

En bref, Dragan m'a résolu tout les petits trucs qui avait vieilli et qui déconnait sur la voiture, en plus de me rendre un moteur en pleine forme. Le tout pour moins chère que prévu finalement :sarcastic: . Il m'a aussi rassuré sur l'état de mon auto! il a vérifié les guides de soupapes, l'état du moteur, je n'ai pas de soucis à me faire ma voiture est nickel!!! et question rouille pas de soucis il a surveillé mes sous bassement, nickel aussi! Donc finalement pas de passage chez le carrosier (peut-être juste pour quelques petits nions) mais un bon lustrage fait maison.

Voilà!!! Ma voiture est au top de sa forme et ça fait plaisir! je vais en profiter et mettre plein de photo de mes diverses escapade! Je suis ravi et ne regrette rien, ce rodage de soupapes aura été positif!

à plus! :hello:

Avatar de l’utilisateur
gouf_y_gah
Messages : 6091
Inscription : lun. juil. 20, 2009 2:00 am

Re: Ma turbo 8 de 1982!

Message par gouf_y_gah » ven. févr. 11, 2011 3:56 pm

quand je disais qu'il devit savoir ce qu'il fait :) !

Tant mieux pour toi, le plus important est que tu retrouves enfin la confiance en cette voiture! Afin d'enfin en profiter à sa juste valeur. Mais carton rouge tout de même à JP motors, qui t'avait vendu une auto à un état non conforme au prix de vente :/...

Répondre

Revenir à « 900 classique »