Page 13 sur 18
Re: 900i 16 valve 1992
Publié : sam. août 11, 2018 6:41 pm
par TRM4000
Ralenti moteur :
1ère partie
Ralenti haut sans clim.jpg
La flèche matérialise l'activité du bilame.
Re: 900i 16 valve 1992
Publié : sam. août 11, 2018 6:42 pm
par TRM4000
2ème partie
Ralenti bas sans Clim.jpg
L'air de couleur rouge sur le schéma ci-dessus est moins important que celle du schéma 1.
Re: 900i 16 valve 1992
Publié : sam. août 11, 2018 6:43 pm
par TRM4000
3ème partie
Clim en marche.jpg
900i 16 valve 1992
Publié : sam. août 11, 2018 6:58 pm
par TRM4000
Pierburg 7.20271.00.jpg
Je n'ai pas souhaité surcharger mon schéma avec les flèches de circulation de l'air.
Ainsi q'un complément d'installation en amont et en aval de l'admission d'air au centre du schéma.
Injecteur :
Injecteur.jpg
Injecteur de l'autre saab.jpg
https://www.oscaro.com/injecteur-bosch- ... /?vid=8573
Indisponible
Accessoire :
https://www.puissance-injection.biz/lot ... e-ev1.html
Re: 900i 16 valve 1992
Publié : dim. août 12, 2018 12:50 am
par TRM4000
L'élément usé.
doigt allumeur.JPG
Bosch.JPG
(Photo de la pièce sur l'automobile avant intervention)
Doigt allumeur BOSCH référence :
1 234 332 370 *
1234.jpg
Tête d'allumeur BOSCH référence :
1 235 522 056
Tête d'allumeur VALEO référence :
344027 **
(*,**) J'ai changé les deux.
Complément d'info :
Référence.jpg
https://www.piecesdiscount24.fr/696682-bosch
900i 16 valve 1992
Publié : mar. août 14, 2018 10:31 pm
par TRM4000
J'ai fini par supprimer le système anti-pollution.
saab-900.jpg
900i 16 valve 1992
Publié : jeu. août 16, 2018 10:06 am
par TRM4000
Bouchon du système de dépollution.JPG
Si non, il existe ce modèle...
https://shop.speedparts.se/sv/prod/900- ... 08393.html
Voir schéma ci-dessus, J'ai posé une cale (réalisation personnelle) pour la vanne [au niveau (3)] et J'ai mis un bouchon en (5). J'ai bouché (11).
IMG_1750.JPG
cache sans.jpg
https://www.pafclassic.com/collections/ ... ologne-cvh
Re: 900i 16 valve 1992
Publié : ven. août 17, 2018 9:02 pm
par TRM4000
Skandix.JPG
Une nouvelle livraison de pièces pour mon automobile :
Je change le radiateur moteur.
Re: 900i 16 valve 1992
Publié : ven. août 17, 2018 9:03 pm
par TRM4000
Radiateur d'origine référence 7549280 .JPG
Re: 900i 16 valve 1992
Publié : ven. août 17, 2018 9:08 pm
par TRM4000
Réf. Support ventillateur principal.JPG
La référence Saab :
4027777
Référence de la pièce plastique (Photo au dessus et en dessous)
Réf.Support ventillateur clim.JPG
Re: 900i 16 valve 1992
Publié : ven. août 17, 2018 9:17 pm
par TRM4000
Fixation.JPG
Ici l'on retrouve la référence Saab :
7513724 pour la fixation de la partie supérieure du radiateur.
J'ai utilisé un chasse de 12 mm. de diamètre pour extraire l'entretoise.
Je n'ai pas changé les deux caoutchouc qui supportent le radiateur au niveau inférieur.
Re: 900i 16 valve 1992
Publié : ven. août 17, 2018 9:22 pm
par TRM4000
Thermostat :
Thermostat.JPG
J'avais envisagé de changer le thermostat pour un autre et ainsi avoir un déclenchement plus bas en température. J'ai finalement conservé l'origine.
Origine de l'info : travaux sur SSC noug2 juin 2012 :
Par contre coté qualité liquide de refroidissement, le produit carrefour, norauto et autres c'est bon pour rincer, il faut mettre du liquide de qualité dans une 900 de 20 ans, sinon corrosion des pastilles de désassemblage, joint de culasse et surtout plan de joint de bloc moteur.
Le liquide Volvo n'est pas cher, (30e) pour une 900, et c'est du top.
Re: 900i 16 valve 1992
Publié : ven. août 17, 2018 9:23 pm
par TRM4000
Radiateur complet.JPG
Le ventilateur de la clim comporte un connecteur avec détrompeur.
La rotation était dans le sens horaire et opposé à celui de droite.
Il est facile de modifier la position des fils et ainsi rétablir la rotation qui permet d'extraire l'air chaud dans le sens de marche du véhicule.
900i 16 valve 1992
Publié : sam. août 18, 2018 11:26 pm
par TRM4000
J'ai remplacé le lèche vitre côté conducteur.
Lèche vitre.JPG
C'est une opération qui semble simple. Mais si la porte est déformée.
Il y a un peu de travail d'ajustement. Si l'on ne souhaite pas remplir la portière d'eau au prochain lavage!
Info mécanisme :
https://www.skandix.de/en/spare-parts/b ... m3ZK3JDemM
Re: 900i 16 valve 1992
Publié : mar. août 21, 2018 10:46 pm
par TRM4000
J'ai remplacé les bagues en caoutchouc des raccords de durites sur le collecteur d'admission(référence: photo ci-dessous).
étanchéité admission.JPG
J'ai contrôlé les fuites et déchirures des durites de petit diamètre autour du collecteur d’admission.
J'ai posé un collier de serrage sur les durites de plus gros diamètre qui se connectent à la commande de ralenti (Auxiliary Air Valve, AAV). J'ai contrôlé l'ouverture et la fermeture du tiroir d'air.
Tiroir.jpg
d'air.jpg
Je suppose que les modèles avec
ABS+3 sont dépourvu de durite qui est raccordé à l’assistance au freinage (Vacuum Servo).
J'ai contrôlé les durites du dispositif de recirculation des gaz d’échappement (Exhaust Gaz Recycling, EGR). Je dispose du système EGR simple, une durite au dessus du carter de papillon, un commutateur de température entre le premier et deuxième cylindre et une durite vers la valve de l’EGR sous le collecteur d'admission.
J'ai nettoyé les bords du papillon là ou il porte sur la paroi du carter.
J'ai vérifié la résistance de la sonde de température (entre le cylindre 2 et 3) le moteur arrêté en plein soleil, la valeur lu est environ 1500 ohms et 380 ohms à la température de fonctionnement du moteur.
Sonde.jpg
Les CTN (Coefficient de Température Négatif, en anglais NTC, Negative Temperature Coefficient) sont des thermistances dont la résistance diminue de façon uniforme quand la température augmente et inversement.
Moteur.jpg
Temperature_Sensor_NTC_M12_Datasheet.pdf
J'ai débloqué l’écrou de serrage de la vis d’arrêt du papillon et j'ai mis un jeu de 0.25 mm.
J'ai nettoyé les connexions électriques.
Difficile d'obtenir un ralenti de 800 à 900 tr/min.
Sonde températeure autre saab.jpg
autre info :
lambda-sensor
1034307.jpg
https://www.skandix.de/en/spare-parts/e ... Iex0ZUiOxQ
Re: 900i 16 valve 1992
Publié : sam. août 25, 2018 8:08 pm
par TRM4000
Modèle d'origine
AAV.JPG
Le tiroir d'air est ouvert.
900i 16 valve 1992
Publié : dim. août 26, 2018 10:23 pm
par TRM4000
Re: 900i 16 valve 1992
Publié : mer. août 29, 2018 8:51 pm
par TRM4000
Un peu de lecture pour occuper la longue période de l'hiver.
Re: 900i 16 valve 1992
Publié : mer. août 29, 2018 9:47 pm
par migouze
download/file.php?id=2397
c'est un tiroir d'air tout neuf ?
Re: 900i 16 valve 1992
Publié : jeu. août 30, 2018 9:00 am
par TRM4000
J'ai trouvé un produit avec une résistance à 47.8 ohms pour 49.5. mesurée et une forme identique mais avec un débit d'air en m3 / heure que je ne connais pas.
Voici des valeurs collectées :
• Quantité du débit d'air : 12 m3 / h
• Résistance du filament chauffant : 49 Ω