saab 900 cab airflow trionic ..
- Cece95
Re: saab 900 cab airflow trionic ..
On va remettre le lourd a plus tard ....
Carrément décu que cette fichue " crush sleeve " nous ait mis des batons dans les roues ..
J ai par contre quelques photos sympa ..
Carrément décu que cette fichue " crush sleeve " nous ait mis des batons dans les roues ..
J ai par contre quelques photos sympa ..
- noug2
les photos , les photos !!!
L'huile et la graisse , le secret de la vitesse !!
- Cece95
Ce qu il sera fait sur la boite ..
-Tous les roulements neufs
-synchro neufs
-triple chaines neuves
-carter boite renforcé partie diff + support triple chaine
-cul de boite acier avec sonde de temperature d huile .
-modification du doigt de selection de boite (supression du jeu )
-rajout d un roulement sur l axe embrayage /pignion sup
-montage d une bague rigide au lieu de " l écrasable " entre les roulement de pignons d attaque .
-huile mtf + partcicules molydene
-suivant la temp d huile , mise en place pompe de recirculation avec radiateur ....
-Tous les roulements neufs
-synchro neufs
-triple chaines neuves
-carter boite renforcé partie diff + support triple chaine
-cul de boite acier avec sonde de temperature d huile .
-modification du doigt de selection de boite (supression du jeu )
-rajout d un roulement sur l axe embrayage /pignion sup
-montage d une bague rigide au lieu de " l écrasable " entre les roulement de pignons d attaque .
-huile mtf + partcicules molydene
-suivant la temp d huile , mise en place pompe de recirculation avec radiateur ....
- 9_turbo
Ah oui quand même!

-
vivement les photos
Je vais suivre ce post de près

Je vais suivre ce post de près

- slash
Oui oui le plus important c'est la crush sleeve, hein Céleste

- Cece95
Biensur que c est important ..d ailleurs elle est bien rangée , au premier plan avec les pignons de transmission.....
Je veux rendre les passages de vitesse , plus precis , plus franc ..
En y regardant de plus pres et avec ce qui se fait sur des boites rally , il s avere que les doigts de selection sont modifiés ..La cause ?? tout simplement parcequ avec un doigt d origine , il y a au moins 4/10 de jeu entre le doigt et le logement de la fourgette ..
Donc sur celui de ma boite , kevin a rechargé un peu de matiere au mig . En travaillant ce surplus de matiere , j ai descendu le jeu a 0.10 mm de jeu . Certains en viennent meme a renforcer les fourchettes en soudant comme un 2 eme fourreau par dessus la fourchette d origine ... mais la c est pour les bucherons suedois ...
Le doigt modifié avec rajout de matiere ..

la fourchette special bucherons nordistes ..

Je vais me limiter a mes simples modifs , LE probleme le plus important pour des 900 avec plus de 44mkg etant l absence de roulement supplémentaire sur l arbre superieur ..On aura beau conduire comme une grand mere , un jour ou l autre sous l effet du couple , la structire de la boite va lacher ..Faiblesse quasi systematique .Faire l erreur 2 fois de suite , cela tient de la gourmandise ...
Je veux rendre les passages de vitesse , plus precis , plus franc ..
En y regardant de plus pres et avec ce qui se fait sur des boites rally , il s avere que les doigts de selection sont modifiés ..La cause ?? tout simplement parcequ avec un doigt d origine , il y a au moins 4/10 de jeu entre le doigt et le logement de la fourgette ..
Donc sur celui de ma boite , kevin a rechargé un peu de matiere au mig . En travaillant ce surplus de matiere , j ai descendu le jeu a 0.10 mm de jeu . Certains en viennent meme a renforcer les fourchettes en soudant comme un 2 eme fourreau par dessus la fourchette d origine ... mais la c est pour les bucherons suedois ...
Le doigt modifié avec rajout de matiere ..
la fourchette special bucherons nordistes ..

Je vais me limiter a mes simples modifs , LE probleme le plus important pour des 900 avec plus de 44mkg etant l absence de roulement supplémentaire sur l arbre superieur ..On aura beau conduire comme une grand mere , un jour ou l autre sous l effet du couple , la structire de la boite va lacher ..Faiblesse quasi systematique .Faire l erreur 2 fois de suite , cela tient de la gourmandise ...
- Cece95
Bon alors la crush sleeve ..
On la trouve partout , sur toutes les transmissions avec couple conique et meme sur boites normales ( saab 9.3/9.5 avec des problemes de perte de seconde par exemple )
Elle est censée s écraser d ou "le crush " afin de presser les 2 roulements de facon uniforme et d avoir la bonne precharge .
Si la recharge n est pas la bonne , cela va prendre du jeu , les roulemenst seront bien plus libre etc...

Le probleme est que meme bien monter , la bague etant theoriquement écrasable , quand il y a des charges alternées , cela vient "matter" la bague et on perd cette précontrainte ..Du coup la solution notament des mecs qui font du 4x4 ou autre avec un differentiel a couple conique change la bague écrasable par une rigide ..
De plus il est interdit et c est bien logique de réutiliser une bague deja écrasée quand on refait une boite .Elle ne peut plus assurer cet effet ecrasable et maintient de la precontrainte .
Cette piece etant indisponible , j ai voulu voir si en la mattant un peu pour l allonger de 0.3 mm cela pouvait passer ...Et bien non , j etais a 18.80 mm en longuer avec un jeu consequant au niveau des roulements , je l ai mise a 19.10 mm.Seul hic , elle est devenue "inecrasable " meme sous 4 t elle n a rien voulu savoir ..On n a pas reussi a mettre la precharge correct aux roulements .
Du coup c est fabriquation d une bague rigide pil poil a la bonne cote pour avoir cette precontrainte .je pense qu uen bague de 19mm sera pas mal , a ajuster a la lime par la suite ...La plage etant de 4.7 kg a 7 kg au peson
la crush sleeve récalcitrante

Donc les cotes pour une bague rigide sont 33.6mm*41.3mm* longuer 19mm a ajuster .
On la trouve partout , sur toutes les transmissions avec couple conique et meme sur boites normales ( saab 9.3/9.5 avec des problemes de perte de seconde par exemple )
Elle est censée s écraser d ou "le crush " afin de presser les 2 roulements de facon uniforme et d avoir la bonne precharge .
Si la recharge n est pas la bonne , cela va prendre du jeu , les roulemenst seront bien plus libre etc...

Le probleme est que meme bien monter , la bague etant theoriquement écrasable , quand il y a des charges alternées , cela vient "matter" la bague et on perd cette précontrainte ..Du coup la solution notament des mecs qui font du 4x4 ou autre avec un differentiel a couple conique change la bague écrasable par une rigide ..
De plus il est interdit et c est bien logique de réutiliser une bague deja écrasée quand on refait une boite .Elle ne peut plus assurer cet effet ecrasable et maintient de la precontrainte .
Cette piece etant indisponible , j ai voulu voir si en la mattant un peu pour l allonger de 0.3 mm cela pouvait passer ...Et bien non , j etais a 18.80 mm en longuer avec un jeu consequant au niveau des roulements , je l ai mise a 19.10 mm.Seul hic , elle est devenue "inecrasable " meme sous 4 t elle n a rien voulu savoir ..On n a pas reussi a mettre la precharge correct aux roulements .
Du coup c est fabriquation d une bague rigide pil poil a la bonne cote pour avoir cette precontrainte .je pense qu uen bague de 19mm sera pas mal , a ajuster a la lime par la suite ...La plage etant de 4.7 kg a 7 kg au peson
la crush sleeve récalcitrante
Donc les cotes pour une bague rigide sont 33.6mm*41.3mm* longuer 19mm a ajuster .
- noug2
tu gardes le roulement à billes devant le pignon de 5 ??ou tu montes un double conique ?
avec les dentures hélicoidal , les efforts sur ce dernier roulement , c'est pas top
avec les dentures hélicoidal , les efforts sur ce dernier roulement , c'est pas top
- Cece95
Devant le pipgnon de 5 c est a dire ??
Le pignon de 5 est supporté par une douille +13 rouleaux cylindrique
et tout l arbre par 2 cages a aiguilles ..
Pour le montage du roulement supplementaire sur l arbre des pignons de chaines superieurs , je vais mettre contrairement a la modif saab rally et son roulement a billes , monter un roulement de type double rangées de billes a rotule ..c est beaucoup plus tolerant au désaligement
Pour le montage du roulement supplementaire sur l arbre des pignons de chaines superieurs , je vais mettre contrairement a la modif saab rally et son roulement a billes , monter un roulement de type double rangées de billes a rotule ..c est beaucoup plus tolerant au désaligement
- noug2
Devant le pipgnon de 5 c est a dire ??
le dernier roulement du grand carter , celui qui est juste à la jonction du grand carter / carter avant ( juste dessous l'embrayage ) .
la dernière bv que j'avais fait 900 année 1993 , j'avais envoyé le carter avec moi chez meunier à lorient , l'ex chef d'atelier , une bible en mécanique voulait m'usiner mon carter et arbre pour y monter un double roulement conique très fin . pour améliorer le guidage de l'arbre
un truc qui m'etonne , c'est sur ta photo plus haut , j e vois effectivement ton roulement à rouleau , moi j'avis un gros roulement à bille 80 mm de diamètre
- Cece95
D accord oui je vois , il est collé au pignon de 4 et maintenu par une plaque et 4 vis en torx ..
Les boites different tres peu au niveau des roulements .Seulement un peu sur la taille pour les boites apres 89..
L arbre principal est bloqué longitudalement a l autre bout avec 2 gros roulements a rouleaux coniques . On pourrait effectivement monter 2 autres roulements coniques mais le probleme aurait été d avoir la aussi a faire un regalge de la precontrainte .Surtout que l on a pas de facon d arreter les bagues sup..
Par contre des roulement a rouleaux auraient pu encaisser les efforts axiaux et soulager ainsi les roulements derriere le pignon conique
Les boites different tres peu au niveau des roulements .Seulement un peu sur la taille pour les boites apres 89..
L arbre principal est bloqué longitudalement a l autre bout avec 2 gros roulements a rouleaux coniques . On pourrait effectivement monter 2 autres roulements coniques mais le probleme aurait été d avoir la aussi a faire un regalge de la precontrainte .Surtout que l on a pas de facon d arreter les bagues sup..
Par contre des roulement a rouleaux auraient pu encaisser les efforts axiaux et soulager ainsi les roulements derriere le pignon conique
- noug2
D accord oui je vois , il est collé au pignon de 4 et maintenu par une plaque et 4 vis en torx ..
ben justement l'ex chef d'atelier voulait s'éclater à faire le montage avec précontrainte , mais j'avais pas le temps de lui laisser le carter et l'arbre , il me faisait cela gratos en plus .
ce mec était une bible , il voyait une chemise , un piston , il te disait presque le diamètre à l'oeil sans mesurer .
il m'avait filé des segments de DS pour monter sur une 900 T16 de 1992 , et cela fonctionne nickel , l'auto a fait + de 120000 kms depuis . bien moins cher que les segments saab .
il voulait usiner le carter , fileté / bagué l'arbre ....j'avais pas le temps , ce mec était extra , hélas en retraite , tu l'écoutais sans dire un mot .
- Cece95
Un jorgen erickson a la bretonne alors ...
heuresement qu il y en a parfois des mecs qui bricolent comme ca ..
Pour ma part entre les modifs pur , usinage des pieces , soudage , achat des roulements a rotules j en suis déja a plus de 200 e
A cela , tout le matos pour rafire la bolite , roulements , synchro , fourchettes , joints, chaines de transmission, cul de boite renforcé , surement un systeme de refroidissement de l huile de boite ......
plus location du garage pour faire cela ....
ca commence a chiffrer... comme d hab c est le nerf de la guerre ..
heuresement qu il y en a parfois des mecs qui bricolent comme ca ..
Pour ma part entre les modifs pur , usinage des pieces , soudage , achat des roulements a rotules j en suis déja a plus de 200 e
A cela , tout le matos pour rafire la bolite , roulements , synchro , fourchettes , joints, chaines de transmission, cul de boite renforcé , surement un systeme de refroidissement de l huile de boite ......
plus location du garage pour faire cela ....
ca commence a chiffrer... comme d hab c est le nerf de la guerre ..
- tristan
Chapeau bas!!....vraiment bravo pour cette recherche approfondie!!
juste une chtite question: pas trop peur des phénomènes de dilatation? (au niveau des réductions de jeu)
bien sûr, c'est souvent difficile d'anticiper sans essais préalables. Vaut souvent mieux avancer par petits pas....

juste une chtite question: pas trop peur des phénomènes de dilatation? (au niveau des réductions de jeu)
bien sûr, c'est souvent difficile d'anticiper sans essais préalables. Vaut souvent mieux avancer par petits pas....

- alan
Excellent !
Et pourvu que tout aille bien en pratique ...
Sinon ce sera une dog box isn't it !
http://www.saabcentral.com/forums/archi ... 13750.html
De toute façon les synchros c'est pour les fainéants des orteils !
Remarques même comme ça rien n'est garanti, regardes moi ce bordel :
http://www.saabrally.com/forums/viewtop ... f=2&t=1549
On fait pas d'omelette sans casser des oeufs
Et pourvu que tout aille bien en pratique ...
Sinon ce sera une dog box isn't it !
http://www.saabcentral.com/forums/archi ... 13750.html
De toute façon les synchros c'est pour les fainéants des orteils !
Remarques même comme ça rien n'est garanti, regardes moi ce bordel :
http://www.saabrally.com/forums/viewtop ... f=2&t=1549
On fait pas d'omelette sans casser des oeufs

- slash
Miam les ressorts de synchronisation lorsque ça lâche :/
J'aimerai bien avoir les plans pour le carter de la triple chaine.
J'aimerai bien avoir les plans pour le carter de la triple chaine.
- Cece95
Pour le jeu , c est clair que cela risque de bouger ; apres vu la taille de la piece elle ne va pas s etendre de beaucoup ..je remettrais peut etre 0.20 pour 0.40 d origine au niveau du doigt .
Il y a aussi des trucs extreme , tout est possible .J ai vu un gars qui a viré les synchro et carrément soudé les anneaux sur les pignons.Comme ca les bagues viennent s enmencher et verouillent direct la vitesse ..Il y a au moins le cas de rupture des ressort en moins ..
Ces ressorts resortent souvent dans les explosions de boites ..Apparement celui de 3 qui casse et qui se barre dans les pignons..
Tu veux les plans du carter de boite de la jk racing car ??
Il y a aussi des trucs extreme , tout est possible .J ai vu un gars qui a viré les synchro et carrément soudé les anneaux sur les pignons.Comme ca les bagues viennent s enmencher et verouillent direct la vitesse ..Il y a au moins le cas de rupture des ressort en moins ..
Ces ressorts resortent souvent dans les explosions de boites ..Apparement celui de 3 qui casse et qui se barre dans les pignons..
Tu veux les plans du carter de boite de la jk racing car ??