saab 900 cab airflow trionic ..

Cece95

Re: saab 900 cab airflow trionic ..

Message par Cece95 » dim. févr. 05, 2012 9:29 pm

On va remettre le lourd a plus tard ....
Carrément décu que cette fichue " crush sleeve " nous ait mis des batons dans les roues ..
J ai par contre quelques photos sympa ..

noug2

Message par noug2 » lun. févr. 06, 2012 7:24 pm

les photos , les photos !!!
L'huile et la graisse , le secret de la vitesse !!

Cece95

Message par Cece95 » lun. févr. 06, 2012 8:45 pm

Ce qu il sera fait sur la boite ..
-Tous les roulements neufs
-synchro neufs
-triple chaines neuves
-carter boite renforcé partie diff + support triple chaine
-cul de boite acier avec sonde de temperature d huile .
-modification du doigt de selection de boite (supression du jeu )
-rajout d un roulement sur l axe embrayage /pignion sup
-montage d une bague rigide au lieu de " l écrasable " entre les roulement de pignons d attaque .
-huile mtf + partcicules molydene
-suivant la temp d huile , mise en place pompe de recirculation avec radiateur ....

9_turbo

Message par 9_turbo » lun. févr. 06, 2012 10:10 pm

Ah oui quand même! :lol:

hollowguigui

Message par hollowguigui » mar. févr. 07, 2012 12:11 am

vivement les photos :bounce:
Je vais suivre ce post de près :)

slash

Message par slash » mar. févr. 07, 2012 1:10 am

Oui oui le plus important c'est la crush sleeve, hein Céleste :)

Image

Cece95

Message par Cece95 » mar. févr. 07, 2012 10:32 am

Biensur que c est important ..d ailleurs elle est bien rangée , au premier plan avec les pignons de transmission.....

Je veux rendre les passages de vitesse , plus precis , plus franc ..
En y regardant de plus pres et avec ce qui se fait sur des boites rally , il s avere que les doigts de selection sont modifiés ..La cause ?? tout simplement parcequ avec un doigt d origine , il y a au moins 4/10 de jeu entre le doigt et le logement de la fourgette ..
Donc sur celui de ma boite , kevin a rechargé un peu de matiere au mig . En travaillant ce surplus de matiere , j ai descendu le jeu a 0.10 mm de jeu . Certains en viennent meme a renforcer les fourchettes en soudant comme un 2 eme fourreau par dessus la fourchette d origine ... mais la c est pour les bucherons suedois ...
Le doigt modifié avec rajout de matiere ..
Image

la fourchette special bucherons nordistes ..
Image

Je vais me limiter a mes simples modifs , LE probleme le plus important pour des 900 avec plus de 44mkg etant l absence de roulement supplémentaire sur l arbre superieur ..On aura beau conduire comme une grand mere , un jour ou l autre sous l effet du couple , la structire de la boite va lacher ..Faiblesse quasi systematique .Faire l erreur 2 fois de suite , cela tient de la gourmandise ...

Cece95

Message par Cece95 » mar. févr. 07, 2012 10:52 am

Bon alors la crush sleeve ..
On la trouve partout , sur toutes les transmissions avec couple conique et meme sur boites normales ( saab 9.3/9.5 avec des problemes de perte de seconde par exemple )
Elle est censée s écraser d ou "le crush " afin de presser les 2 roulements de facon uniforme et d avoir la bonne precharge .
Si la recharge n est pas la bonne , cela va prendre du jeu , les roulemenst seront bien plus libre etc...
Image

Le probleme est que meme bien monter , la bague etant theoriquement écrasable , quand il y a des charges alternées , cela vient "matter" la bague et on perd cette précontrainte ..Du coup la solution notament des mecs qui font du 4x4 ou autre avec un differentiel a couple conique change la bague écrasable par une rigide ..
De plus il est interdit et c est bien logique de réutiliser une bague deja écrasée quand on refait une boite .Elle ne peut plus assurer cet effet ecrasable et maintient de la precontrainte .
Cette piece etant indisponible , j ai voulu voir si en la mattant un peu pour l allonger de 0.3 mm cela pouvait passer ...Et bien non , j etais a 18.80 mm en longuer avec un jeu consequant au niveau des roulements , je l ai mise a 19.10 mm.Seul hic , elle est devenue "inecrasable " meme sous 4 t elle n a rien voulu savoir ..On n a pas reussi a mettre la precharge correct aux roulements .
Du coup c est fabriquation d une bague rigide pil poil a la bonne cote pour avoir cette precontrainte .je pense qu uen bague de 19mm sera pas mal , a ajuster a la lime par la suite ...La plage etant de 4.7 kg a 7 kg au peson
la crush sleeve récalcitrante
Image

Donc les cotes pour une bague rigide sont 33.6mm*41.3mm* longuer 19mm a ajuster .

noug2

Message par noug2 » mer. févr. 08, 2012 2:51 pm

tu gardes le roulement à billes devant le pignon de 5 ??ou tu montes un double conique ?

avec les dentures hélicoidal , les efforts sur ce dernier roulement , c'est pas top

Cece95

Message par Cece95 » mer. févr. 08, 2012 4:04 pm

Devant le pipgnon de 5 c est a dire ??
Le pignon de 5 est supporté par une douille +13 rouleaux cylindrique
et tout l arbre par 2 cages a aiguilles ..
Pour le montage du roulement supplementaire sur l arbre des pignons de chaines superieurs , je vais mettre contrairement a la modif saab rally et son roulement a billes , monter un roulement de type double rangées de billes a rotule ..c est beaucoup plus tolerant au désaligement

noug2

Message par noug2 » mer. févr. 08, 2012 7:41 pm

Devant le pipgnon de 5 c est a dire ??
Le pignon de 5 est supporté par une douille +13 rouleaux cylindrique
et tout l arbre par 2 cages a aiguilles ..
Pour le montage du roulement supplementaire sur l arbre des pignons de chaines superieurs , je vais mettre contrairement a la modif saab rally et son roulement a billes , monter un roulement de type double rangées de billes a rotule ..c est beaucoup plus tolerant au désaligement

le dernier roulement du grand carter , celui qui est juste à la jonction du grand carter / carter avant ( juste dessous l'embrayage ) .

la dernière bv que j'avais fait 900 année 1993 , j'avais envoyé le carter avec moi chez meunier à lorient , l'ex chef d'atelier , une bible en mécanique voulait m'usiner mon carter et arbre pour y monter un double roulement conique très fin . pour améliorer le guidage de l'arbre

un truc qui m'etonne , c'est sur ta photo plus haut , j e vois effectivement ton roulement à rouleau , moi j'avis un gros roulement à bille 80 mm de diamètre

Cece95

Message par Cece95 » mer. févr. 08, 2012 9:07 pm

D accord oui je vois , il est collé au pignon de 4 et maintenu par une plaque et 4 vis en torx ..
Les boites different tres peu au niveau des roulements .Seulement un peu sur la taille pour les boites apres 89..
L arbre principal est bloqué longitudalement a l autre bout avec 2 gros roulements a rouleaux coniques . On pourrait effectivement monter 2 autres roulements coniques mais le probleme aurait été d avoir la aussi a faire un regalge de la precontrainte .Surtout que l on a pas de facon d arreter les bagues sup..
Par contre des roulement a rouleaux auraient pu encaisser les efforts axiaux et soulager ainsi les roulements derriere le pignon conique

noug2

Message par noug2 » mer. févr. 08, 2012 9:17 pm

D accord oui je vois , il est collé au pignon de 4 et maintenu par une plaque et 4 vis en torx ..
Les boites different tres peu au niveau des roulements .Seulement un peu sur la taille pour les boites apres 89..
L arbre principal est bloqué longitudalement a l autre bout avec 2 gros roulements a rouleaux coniques . On pourrait effectivement monter 2 autres roulements coniques mais le probleme aurait été d avoir la aussi a faire un regalge de la precontrainte .Surtout que l on a pas de facon d arreter les bagues sup..
Par contre des roulement a rouleaux auraient pu encaisser les efforts axiaux et soulager ainsi les roulements derriere le pignon conique

ben justement l'ex chef d'atelier voulait s'éclater à faire le montage avec précontrainte , mais j'avais pas le temps de lui laisser le carter et l'arbre , il me faisait cela gratos en plus .

ce mec était une bible , il voyait une chemise , un piston , il te disait presque le diamètre à l'oeil sans mesurer .

il m'avait filé des segments de DS pour monter sur une 900 T16 de 1992 , et cela fonctionne nickel , l'auto a fait + de 120000 kms depuis . bien moins cher que les segments saab .

il voulait usiner le carter , fileté / bagué l'arbre ....j'avais pas le temps , ce mec était extra , hélas en retraite , tu l'écoutais sans dire un mot .

Cece95

Message par Cece95 » mer. févr. 08, 2012 9:25 pm

Un jorgen erickson a la bretonne alors ...
heuresement qu il y en a parfois des mecs qui bricolent comme ca ..
Pour ma part entre les modifs pur , usinage des pieces , soudage , achat des roulements a rotules j en suis déja a plus de 200 e
A cela , tout le matos pour rafire la bolite , roulements , synchro , fourchettes , joints, chaines de transmission, cul de boite renforcé , surement un systeme de refroidissement de l huile de boite ......
plus location du garage pour faire cela ....
ca commence a chiffrer... comme d hab c est le nerf de la guerre ..

tristan

Message par tristan » ven. févr. 10, 2012 6:12 pm

Chapeau bas!!....vraiment bravo pour cette recherche approfondie!! :jap:

juste une chtite question: pas trop peur des phénomènes de dilatation? (au niveau des réductions de jeu)

bien sûr, c'est souvent difficile d'anticiper sans essais préalables. Vaut souvent mieux avancer par petits pas....;)

alan

Message par alan » ven. févr. 10, 2012 7:38 pm

Excellent !
Et pourvu que tout aille bien en pratique ...
Sinon ce sera une dog box isn't it !
http://www.saabcentral.com/forums/archi ... 13750.html
De toute façon les synchros c'est pour les fainéants des orteils !
Remarques même comme ça rien n'est garanti, regardes moi ce bordel :
http://www.saabrally.com/forums/viewtop ... f=2&t=1549
On fait pas d'omelette sans casser des oeufs :lol:

slash

Message par slash » ven. févr. 10, 2012 8:11 pm

Miam les ressorts de synchronisation lorsque ça lâche :/

J'aimerai bien avoir les plans pour le carter de la triple chaine.

Cece95

Message par Cece95 » sam. févr. 11, 2012 10:27 am

Pour le jeu , c est clair que cela risque de bouger ; apres vu la taille de la piece elle ne va pas s etendre de beaucoup ..je remettrais peut etre 0.20 pour 0.40 d origine au niveau du doigt .
Il y a aussi des trucs extreme , tout est possible .J ai vu un gars qui a viré les synchro et carrément soudé les anneaux sur les pignons.Comme ca les bagues viennent s enmencher et verouillent direct la vitesse ..Il y a au moins le cas de rupture des ressort en moins ..
Ces ressorts resortent souvent dans les explosions de boites ..Apparement celui de 3 qui casse et qui se barre dans les pignons..
Tu veux les plans du carter de boite de la jk racing car ??

Répondre

Revenir à « 900 classique »