Restauration d'une 900 Turbo 8 de 1984

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slash
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Re: Restauration d'une 900 Turbo 8 de 1984

Message par slash » lun. nov. 16, 2009 12:30 am

Salut Noug!!

Aucun souci pour prendre contact avec l'ancien proprio! Si tu veux bien t'occuper de l'appeler ce serait sympa. Quand cette auto sera finie je pourrais pourquoi pas participer à un meeting breton...

Comme tu dis l'auto revient de loin, il y a vraiment du boulot.
Encore un vrai bordel en électricité, plein de bidouilles et de dysfonctionnements. ça rentre dans l'ordre petit à petit...

Pour l'intercooler de 9000 ça passe juste de chez juste mais finalement j'arrive à conserver toutes les fixations de spoiler d'origine (y compris les 5 ou 6 vis tout en bas).

Par contre exit les crochets de remorquage...

Tu as certainement remarqué un problème d'APC sur la vidéo.Un point me pose problème: le capteur de cliquetis doit être vissé sur le bloc à 14Nm. Ma clé dynamo va de 40 à 200 Nm...Est-ce qu'il est indispensable d'être à 14Nm (apparemment la mesure peut être faussée si mauvais serrage).
Si c'est vraiment important je vais emprunter une clé dynamo pour les petits couples de serrage.
Non ça n'a aucune importance, il ne faut pas le serrer à 100nm c'est tout.

Je doute que ton problème vienne de là, regarde au niveau de la sonde de pression qui relie l'apc et le régulateur de pression. Shunte là pour tester.
J'ai le souvenir d'un truc comme ça sur le cab de bertrand et c'était bien ça au final :)

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noug2
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Re: Restauration d'une 900 Turbo 8 de 1984

Message par noug2 » lun. nov. 16, 2009 6:31 pm

excellent la vidéo , dommage mon débit pas top , mais sympas :sweat: , pour ton APC , tu parles de ta vanne 3 voies qui s'enerve ??

roule deja un peu avec l'auto , 500 kms après tu commences à régler les choses

Avance allumage ok ou pas ?
CocCO2 les T8 aiment le jus , en dessous de 2.5% de co elle marche pas top et si pauvre l'apc régule +++
pressostat sous le tableau de bord , ( infos résistance / pression) , ok ou pas ?
si régulateur de vitesse , les contacteurs pédales freins / embrayage ok ou pas ? car je ne voyais pas tes feux stop s'allumer ??

+ comme dit slash le faisceau car sur les modèles avant 1986 le plastique des cables pas top au niveau compartiment moteur , et crée des court jus, et pannes à la noix

Après t'as pression de base est de combien ?

bref des controles simple à faire , mais roule deja 500 kms , après tu commences à regarder un peu plsu près .


Pour le cpateur cliquetis , il fonctionne grace à la déformation d'une matrice déformation = micro courant , si tu serres comme un ours , tu déformes +/ - le cpateur et fissure le plastique cela fausse un chouilla l'infos mais c'est pas cela ta panne.

tu le serres avec une clé de 12 ou 13 normalement , pas besoin de clé dynamo du moment que tu ne mettes pas une rallonge de 2 mètres dessus :lol: :lol:


excellent la vidéo , j'aimerais bein la meme pour ma T16 noire quand elle va prendre la route tosu les jours
L'huile et la graisse , le secret de la vitesse !!

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duch
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Re: Restauration d'une 900 Turbo 8 de 1984

Message par duch » lun. nov. 16, 2009 8:21 pm


Merci Slash et Noug pour tous vos conseils avisés! :jap:
Pour commencer, ce WE j'avais promis à quelqu'un de ne pas faire de mécanique... j'ai même pas démarré le moteur pour le plaisir du bruit!! :lol:
..., pour ton APC , tu parles de ta vanne 3 voies qui s'enerve ??
Oui, sur la vidéo on entend bien tout à la fin.

Sinon dans l'ordre:
-Les feux ne s'allument pas car ils ne sont pas branchés (dans le coffre)
-Co- Co2 pas réglé, je verrais pour aller le faire dans un centre de CT.
-Avance allumage à l'oreille... ça paraît propre mais je le fais samedi à la lampe.

-Pour les probèmes de vieillissement des câbles dans le compartiment moteur, j'en ai déjà fait les frais avec un fil de ventilo coupé dans la gaine (invisible).
Un bout de faisceau a déjà été refait (du côté alternateur-démarreur)
Je testerai la continuité de tous mes câbles. Sous la boîte à fusible ils paraissent bien (souples et propres).

j'ai bien un régulateur de vitesse.
La pression de base est un poil haute, je dois l'ajuster (le pressostat a coupé plusieurs fois vers 4000rpm en début de zone rouge (1mm), puis l'injection repart et ça se stabilise entre zone orange et rouge.
Je teste donc dans l'ordre:
-pressostat
-contacteurs pédalier
- vanne 3 voies (pas de claquement au freinage au freinage mais par contre à la mise du contact = pas normal)
Elle ne doit claquer quand on met le contact?
-capteur de cliquetis (serrage normal et angle respecté)
- Si tout est OK je chercherai du côté du boîtier de contrôle (il est encore plombé, je vois pourquoi il déconnerait)

Je suis déjà sûr de ma wastegate, elle est OK

Ensuite j'ai encore quelques soucis:
- Démarrage à chaud difficile voir impossible: je vais tester le warm-up regulator et son alim. électrique
-Tiroir d'air additionnel ne se referme pas (neuf), je vais donc tester son alim. électrique aussi

Autre point:
Ma vis de ralenti est serrée presque en fin de course, j'imagine que la richesse déconne.
Je voudrais vérifier le débit de ma pompe à essence par acquis de conscience, mais comment mesurer la pression sur l'injection?
(Le débit des injecteurs est OK et le jet OK).
Je vais tester aussi l' alim d'injecteur de départ à froid et les valeurs de sonde de température

Je vais régler tous ces petits problèmes (certainement électriques) pour être sûr que ce n'est pas la cause de mon problème d'APC.

Encore plein de choses donc, en électricité il y a eu pas mal de bricoles, de vieillissement et de fils coupés (avec l'ancienne alarme), j'ai déjà bossé mais encore du boulot! :sleep:

Je veux régler tous ces points avant de sortir sur route et de passer le CT (actuellement j'ai une CG "non roulant")

Tout ça au programme ce WE.
Ensuite changement pare-brise et joints de lèches-vitres, test de l'étanchéité et remontage de l'intérieur (nettoyage et couture cuirs, réfection ciel de toit...), avec quelques bricoles électriques dans l'habitacle + rappel de marche arrière, enclenchement manuel ventilos et enclenchement manuel du warm-up regulator (au cas où problème futur de vapor-lock)
Câblage Hifi + câblage en attente pour commutateur APC au TDB.

Et puis encore après adaptation du kit aéro (fixations non prévues) et remontage face avant tout "propre".

Après je pourrais enfin aller faire régler mon parallélisme et changer mes pneus pour présenter l'auto au Contrôle Technique...

OUF, deux ou trois mois de boulot :pt1cable: (le WE)!!

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Typhoon900
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Re: Restauration d'une 900 Turbo 8 de 1984

Message par Typhoon900 » lun. nov. 16, 2009 10:12 pm

Ma foi...ça force le respect. Je ne sais pas si les autos ont une conscience mais si la tienne en est dotée, elle se souviendra des soins prodigués avec talent... Je reste baba d'admiration (pour moi, changer un filtre à air tient du passage de diplome de fin d'étude à X-Mines). Well done !

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slash
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Re: Restauration d'une 900 Turbo 8 de 1984

Message par slash » lun. nov. 16, 2009 10:38 pm

j'ai bien un régulateur de vitesse.
La pression de base est un poil haute, je dois l'ajuster (le pressostat a coupé plusieurs fois vers 4000rpm en début de zone rouge (1mm), puis l'injection repart et ça se stabilise entre zone orange et rouge.
Je teste donc dans l'ordre:
-pressostat
-contacteurs pédalier
- vanne 3 voies (pas de claquement au freinage au freinage mais par contre à la mise du contact = pas normal)
Elle ne doit claquer quand on met le contact?
-capteur de cliquetis (serrage normal et angle respecté)
- Si tout est OK je chercherai du côté du boîtier de contrôle (il est encore plombé, je vois pourquoi il déconnerait)
Je pense plus à un problème électrique que mécanique pour l'APC et je doute que ton boitier déconne.
Vérifie la continuité de tes fils, si ils ne sont pas en court circuit ou à la masse. Regarde les connexions branlantes.
A ma connaissance quand on met le contact elle ne claque pas.

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duch
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Re: Restauration d'une 900 Turbo 8 de 1984

Message par duch » lun. nov. 16, 2009 11:15 pm

...je chercherai du côté du boîtier de contrôle (il est encore plombé, je vois pas pourquoi il déconnerait)
Rhhh un oubli :D
Je pense plus à un problème électrique que mécanique pour l'APC et je doute que ton boitier déconne.
Je pense pas non plus qu'il déconne.
Vérifie la continuité de tes fils, si ils ne sont pas en court circuit ou à la masse. Regarde les connexions branlantes.
Je vais reprendre le faisceau, surtout dans le compartiment moteur... Je voudrais pas avoir des pannes électrique, voire un incendie dans ma caisse...
:sweat:
A ma connaissance quand on met le contact elle ne claque pas.
:) Merci, info précieuse, qui n'est pas dans les docs dont je dispose...


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noug2
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Re: Restauration d'une 900 Turbo 8 de 1984

Message par noug2 » lun. nov. 16, 2009 11:21 pm

+ les contacts oxydés ++ Controle la grosse prise grise du coté de l'alternateur en dessous du collecteur .
L'huile et la graisse , le secret de la vitesse !!

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Re: Restauration d'une 900 Turbo 8 de 1984

Message par duch » lun. nov. 16, 2009 11:22 pm

Ma foi...ça force le respect. Je ne sais pas si les autos ont une conscience mais si la tienne en est dotée, elle se souviendra des soins prodigués avec talent... Je reste baba d'admiration (pour moi, changer un filtre à air tient du passage de diplome de fin d'étude à X-Mines). Well done !
Merci.
Mais tu sais en fait je n'ai vraiment pas de talent. ça me plaît de bricoler alors j'y passe un peu mes weekends.

Surtout MERCI aux conseils de saabistes fin connaisseurs et aux docs amassées par certains passionnés.
Sans eux je n'aurais pas entrepris de démonter l'auto avec l'espoir de la voir rouler à nouveau un jour...

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duch
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Re: Restauration d'une 900 Turbo 8 de 1984

Message par duch » lun. nov. 16, 2009 11:25 pm

+ les contacts oxydés ++ Controle la grosse prise grise du coté de l'alternateur en dessous du collecteur .
Pour les contacts je nettoie + spray de WD40
Pour la prise grise je ne vois pas bien, je regarderai mais en 84 les prises grises à cosses rondes n'existent pas encore, c'est des prises carrées.
Un ami m'a refait un bout de faisceau justement dans ce coin du moteur, il y avait un fil fondu.

Je vais faire de même pour les autres fils.
Merci Noug, j'enregistre bien tes conseils! ;)

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duch
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Re: Restauration d'une 900 Turbo 8 de 1984

Message par duch » lun. nov. 16, 2009 11:27 pm

Excellent !!! choppes l'adresse avec l' ancien ancien proprio ( breton ) , il habitait près de Sarzeau . je lui tel si tu veux , pour lui envoyer en lien la renov de l'auto , il va etre super content de la voir ainsi
Tu le contactes?

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ralph_frp
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Re: Restauration d'une 900 Turbo 8 de 1984

Message par ralph_frp » lun. nov. 23, 2009 1:15 pm

Non ça n'a aucune importance, il ne faut pas le serrer à 100nm c'est tout.

Je doute que ton problème vienne de là, regarde au niveau de la sonde de pression qui relie l'apc et le régulateur de pression. Shunte là pour tester.
J'ai le souvenir d'un truc comme ça sur le cab de bertrand et c'était bien ça au final :)
Tout d'abord bravo DAdrien encore une fois pour tout ce travail!
Je ne te refais le coup de mon ébahissement devant tant de competence; mais il reste vrai....
Pour reprendre ce que disait Kevin, j'ai eu un problème en effet qu'il m'a résolu avec dexterité.
Mon turbo restait en pression de base et la vanne ne claquait pas.
En fait j'avais un faux contact dans laprise qui relie le boitier au régulateur de vitesse.
Il y a une prise grise dans laquelle se trouve 2 cosses femelles.L'une d'entre elle s'etait elargie et le contact devenait très aléatoire.Il a suffit de resserrer cette cosse pour retrouver l'ensemble des canassons et le claquage de la vanne trois voies.
Le truc bête, mais il fallait trouver.
Ca me fait penser que je te dois toujours un coup à boire mon cher Kevin:)

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duch
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Re: Restauration d'une 900 Turbo 8 de 1984

Message par duch » lun. nov. 23, 2009 10:04 pm

Merci Ralph!

Bon mon moteur tourne plutôt bien.
Allumage calé à la lampe.
Un réglage de richesse lui fera le plus grand bien je pense pour parfaire la mise au point.

Je remonte l'auto pour l'instant.
Comme me l'a conseillé Noug, seulement une fois l'auto en ordre de marche, on peaufinera les réglages.
Juste à régler le CO et train avant avant de passer au CT.

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Re: Restauration d'une 900 Turbo 8 de 1984

Message par Golfhunter » mar. nov. 24, 2009 12:47 pm

Magnifique travail ! Ca doit sentir le neuf sous le capot .
C'est vraiment du beau boulot

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Message par le lapon » mar. nov. 24, 2009 9:57 pm

on est fier de toi !!!

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Re: Restauration d'une 900 Turbo 8 de 1984

Message par vincent » mar. nov. 24, 2009 10:24 pm

bravvvvvvooooooooooooo
900 T16 aero, 900T16 cab, 9000 CS 2t GPL, 93 cab 2t, 93sh 2t GPL

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Re: Restauration d'une 900 Turbo 8 de 1984

Message par lorenzo_work » mer. déc. 02, 2009 5:20 pm

des images de la dernière version ???

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Re: Restauration d'une 900 Turbo 8 de 1984

Message par duch » mar. déc. 08, 2009 8:45 pm

Et bien ça va arriver doucement les images...

D'ici fin Janvier je pourrais vous montrer un avancement significatif (intérieur terminé ou presque)
Fin février le kit aéro sera remonté (il est en cours de traitement chez mon carrossier pour 400€ :) )

Fin Mars, si Dieu le veut on se boira un godet à la santé de mes 8 soupapes!! :sol:

:hello:

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Re: Restauration d'une 900 Turbo 8 de 1984

Message par ip900 » mar. déc. 08, 2009 8:48 pm

Et bien ça va arriver doucement les images...

D'ici fin Janvier je pourrais vous montrer un avancement significatif (intérieur terminé ou presque)
Fin février le kit aéro sera remonté (il est en cours de traitement chez mon carrossier pour 400€ :) )

Fin Mars, si Dieu le veut on se boira un godet à la santé de mes 8 soupapes!! :sol:

:hello:
Tu vas lui greffer un kit aero??? je croyais que tu la voulais "oldschool"? toujours aussi sympa ton sujet en tout cas!

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Re: Restauration d'une 900 Turbo 8 de 1984

Message par duch » mar. déc. 08, 2009 8:52 pm


Tu vas lui greffer un kit aero??? je croyais que tu la voulais "oldschool"? toujours aussi sympa ton sujet en tout cas!
Oui effectivement je la veux old school...Mais avec kit aéro, ça fait partie du projet depuis plus d'un an :lol:
T'inquiète elle le sera... Old school mais vitaminée

Un peu dans le style de la i16 de Noug2
Je reste en flat nose en tout cas, pas d'inquiétude. ;)

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Re: Restauration d'une 900 Turbo 8 de 1984

Message par duch » lun. févr. 01, 2010 8:13 pm

Pour me (vous) faire plaisir, les photos des tubulures d'IC prises hier.
ça fait un bout de temps que c'est monté mais je n'avais toujours pas pris de clichés.

Image
Image
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Sinon le chantier avance bien, TDB remonté après de nombreuses heures passées sur l'électricité (plein de soucis,manos, hifi, couplage ventilos, enclenchement manuel...)
Le moteur fonctionne bien, crépine de pompe à essence et membrane caoutchouc changés.
Le hayon est garni et terminé.
Les VE+FC révisés comme neufs, contre-portes remontées, manque les moquettes et la console centrale.

Encore du travail mais je suis dans les délais fixés sur mon planning.
L'adaptation du kit aéro, la réfection des cuirs et du ciel de toit sont les opérations les plus longues à effectuer encore.

Par contre je suis embêté avec les rappels de feux de recul.
J'ai le câblage et la connectique dans les prises, mais dans les cabochons de clignos pas de contact sur l'emplacement de l'ampoule.
Et l'ensemble support d'ampoules est d'un bloc non démontable.
Une astuce pour amener le jus de la prise à mes ampoules? obligé de percer et insérer de nouvelles douilles? :???:

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