Restauration d'une 900 Turbo 8 de 1984

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duch
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Re: Restauration d'une 900 Turbo 8 de 1984

Message par duch » lun. mai 04, 2009 12:53 am

Bonjour!

Il est temps que je me lance, je vous présente donc la T8 acquise auprès de DB45 en août dernier, propriétaire une petite année de cette bretonne, ramenée de Lorient et stockée, le temps que je sois décidé à refaire une T8... Content, je la regarde : :)

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Elle est belle!
Toutes options (cuir, TOE, régulateur, clim,...)

Mais la faire rouler avec une révision minime ne m'emballe pas. J'ai déjà une i16 en daily driver et le temps ne me presse pas, en effet domicilié chez mes parents, T8 peut jouir d'un stockage sous le préau. Alors je stocke, je fais des petits tours avec dans la rue pour sentir la bête et je réfléchis...

Je repense aux citations de Vachefolle : "Avec un T8 j'adore avoiner les kékés en léontédéhifilsàpapa"... Soit.
Je suis jeune et ça me touche... Mamie devra respirer à pleins poumons sans risquer de glisser comme une savonnette.

Avec mon pote le Lapon, on a justement récupéré une T16 aéro de 1985 pour pièces, alors je me prends pour le fondateur (S....n :na: ) de ce forum et décide :
Nous aurons affaire à la Saab 2 en 1, la T8 aéro!

Châssis sport avec ressorts courts et barres antiroulis, kit aéro et, pour l'originalité et la touche ancienne, jantes turbo US et calandre old school...
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(Les jantes sont celles sur les photos au dessus)
  • Etat des lieux:
La bestiole n'est pas toute fraiche... Stockée durant 7 à 8 ans sans rouler, elles s'est abîmée et présente de multiple points de rouille.
La boîte est un ES de chez Saab Brest, elle à 21000kms. Un livret très conséquent de factures accompagne cette auto, on s'aperçoit qu'elle a été très suivie par l'avant dernier proprio qui se rendait chez Saab au moins deux fois par mois, puis le black out, stockée par le dernier proprio, elle a vieilli.

Je commence l'inspection.
Le hayon est mort, l'humidité l'a complètement mangé au niveau des fixations du becquet.
Il y a un trou dans la carrosserie, sous une fixation du pare choc arrière.
Infiltration d'eau par le pare brise et plancher rouillé côté passager.
Point de rouille multiples.
Alarme installée de manière un peu brouillon.
Vieille installation hifi pourrie avec ampli rouillé.
Reliques de téléphone satellite.
Je ne suis pas découragé, la mécanique a été très bien suivie, l'auto jamais accidentée, pas trafiquée, et surtout Noug2 l'a vue et l'a jugée bonne mamie.
Je décide de la déshabiller, de faire peindre un hayon vert que j'ai en noir et de virer la clim. et les installations électrique pourries que sont l'alarme et la hifi...
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ça ne paraît pratiquement pas rouillé, c'est moins beau sous l'isolant...
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Des fils en bataille...
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La clim, l'alarme et autres conneries, à la poubelle (désolé pour l'état du matos...)
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La suite arrive dès demain...

thurbault

Re: Restauration d'une 900 Turbo 8 de 1984

Message par thurbault » lun. mai 04, 2009 1:13 am

ben t'as du boulot! mais tu me donne des envie!! (de T8 :heink: :pt1cable: ) :D

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Message par Golfhunter » lun. mai 04, 2009 1:36 am

N'écoute pas toujours ce que dit Vachfolle .

Sinon super projet !! C'est vrai qu'elle est belle

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Message par ip900 » lun. mai 04, 2009 12:30 pm

Elle est très belle!!! evidement!!! bon courage! je suis assez admiratif de l'aventure dans laquelle tu t'es lancé!

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Message par romu » lun. mai 04, 2009 12:50 pm

Bravo monsieur Duch… une bonne vielle T8 ça va te changer de ton « narguilé ».
Décidément les flat nose me font fondre….
Vivement ce soir pour avoir la suite.

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alan
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Message par alan » lun. mai 04, 2009 12:51 pm

Bon courage Duch,
sacré chantier :lol:
Concernant la mécanique, que recherches tu en terme de puissance ? Si Noug la juger bonne mamie, c'est un bon présage.
Ton turbo est dans quel état ?
C'est pour celle là l'intercooler 9000 ?

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duch
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Message par duch » lun. mai 04, 2009 1:06 pm

Merci les gars!
Je poste la suite ce soir, ça a déjà avancé ce chantier...

L'IC de 9000 est bien pour celle là...
Couplé à un filtre sport, une ligne 3" et une prépa du boîtier APC...
Juste de quoi déposer mes petits camarades en T16...
Le freinage n'évolue que peu, refait à neuf avec plaquettes sport (Pagid et Black Diamond) et durites aviation Goodridge.
La tenue de route devrait bien être améliorée, les ressorts neufs sont les killen -30mm
Bien entendu trains roulants à neuf et moteur idem.
Je vous en parle ce soir en photos (on a déposé le bloc vendredi matin avec Le Lapon).

faxydid

Re: Restauration d'une 900 Turbo 8 de 1984

Message par faxydid » lun. mai 04, 2009 1:13 pm

Bravo pour ton travail, tiens je reconnais cette calandre

pour l'alarme il s'agissait d'une alarme SAAB ? (mise en concession)

pour le paquet de fil, meme celle installé en concession c'est toujours la meme chose, tout bourré derriere la console centrale, faut pas prendre peur, le tout est que cela soit correctement branché et isolé, le bazar dans les fils c'est normal si on peut dire......... tu n'as pas gardé quelques fils pour installer un nouveau coupe circuit (alim + ligne coupe circuit) ? c'est ce que j'ai fais avec la T16....

didier

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Message par duch » lun. mai 04, 2009 1:18 pm

J'ai un faisceau de i16 en stock, soit pas mal de fils à utiliser pour mes installations futures...
L'alarme était une cobra installée chez un spécialiste Breton.

J'ai des câbles à tirer pour les manos, la hifi et le potentiomètre de l'APC au tableau de bord..

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Message par alan » lun. mai 04, 2009 1:40 pm

Et le turbo ?

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Message par duch » lun. mai 04, 2009 1:54 pm

Turbo bon état sauf qu'il est fendu.
J'en ai un autre avec carter bon état donc pas de souci.
Il me faut juste un kit réfection que l'on trouve sur Ebaymotors.

L'auto a en fait 235000 kms avec moteur 100000 kms (récupéré sur voiture accidentée quasi neuve et monté en 1991). La boîte a 21000 kms (ES Saab).
J'ai RDV avec notre druide orléanais pour faire le point sur le moteur. J'ai toutes les pièces pour le refaire mais il n'est pas sûr que ce soit utile.
A voir..

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Message par vincent » lun. mai 04, 2009 4:22 pm

j'ai toujours mon corp tournant de turbo garrett de t8 casi neuf...
900 T16 aero, 900T16 cab, 9000 CS 2t GPL, 93 cab 2t, 93sh 2t GPL

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Message par lorenzo_work » lun. mai 04, 2009 4:50 pm

great !

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Message par duch » mar. mai 05, 2009 1:15 am

Bon la suite.

J'ai commencé par traiter la rouille présente dans l'habitacle et sur la carrosserie, il ne reste plus que la baie moteur et les trains roulants, qui ne sont pas beaucoup atteints tout de même.

Ce hayon percé, ça donne ça:
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Dégarnissage et démontage de la vitre et du mécanisme d'un hayon provenant d'une i16 et zou, chez le carrossier.

Remontage et voila :
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la procédure de réglage est dans le Bentley et elle fût une aide précieuse, le poids du hayon ne facilitant pas la précision des manipulations.
Il faut impérativement être deux personnes et le top c'est trois. Deux qui positionnent le hayon au mieux sans peiner et un qui pinaille et qui finit par serrer les deux vis de chaque charnière (2).
Pour info ces pièces se décapent très bien au "destructeur" de rouille (marque julien dans les grandes surfaces de bricolage).
Le top pour protéger ensuite c'est le Rustol Owatrol car c'est incolore et le film de vernis se tend très bien sans laisser de marques de pinceau.
Il existe aussi des "stop rouille" en bombe à pulvériser sur les mécanismes, mais c'est plus cher et pas aussi couvrant, l'application est à mon avis à renouveler fréquemment.

Bon je me suis donc occupé de l'arrière de l'auto globalement...
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Alors là...
J'avais dans un premier temps décapé au maximum et repeint (apprêt antirouille rouge + peinture noire le tout en bombe).
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Puis jugeant le résultat nul dans le cadre d'une réfection sérieuse et si possible durable, j'ai voulu souder...
Et me renseignant sur le net j'ai lu le plus grand bien sur les soudures à froid.
Aller re-zou, re-grande surface, 17€ et me voilà avec ça:
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C'est à appliquer sur une tôle parfaitement saine, puis usinable comme l'acier (éviter de surcharger, ça se ponce pas avec le plat de la main...)
Puis masticage (mastic de finition de carrossier)
Ponçage, aprêt et peinture, le résultat est très correct, rien ne paraît et la tôle est protégée pour un moment...

Plus de peur que de mal derrière les optiques et sous le joint de coffre:
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Décapage, transformateur de rouille, aprêt, peinture... encore
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Les autres points traités :
Plans de joint des portières piqués : mastic incontournable pour retrouver les formes d'origine.
La portière passager sujette aux infiltrations d'eau m'a donné plus de boulot...
Obligation de recharger en soudure à froid après décapage costaud du métal. La flotte avait attaqué derrière le joint de pare brise...
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Message par lorenzo_work » mar. mai 05, 2009 1:23 am

pfffff whoaaa le taf !!!!

faxydid

Re: Restauration d'une 900 Turbo 8 de 1984

Message par faxydid » mar. mai 05, 2009 1:25 am

c'est marrant de voir les différences de résistance a la rouille suivant les 900........je pense que la qualité de traitement en usine doit y etre pour beaucoup pour voir autant de différence entre les 900 (sans accident ni réparation ultérieure bien sur)

c'est surement le cas de toutes les marques

didier

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Re: Restauration d'une 900 Turbo 8 de 1984

Message par duch » mar. mai 05, 2009 1:28 am

Celle ci a tout de même été stockée dehors sans attentions particulières (immobile).
Par ailleurs les anciennes (1984) sont bien meilleures dans la qualité de certains plastiques par exemple (TDB...)

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Re: Restauration d'une 900 Turbo 8 de 1984

Message par duch » mar. mai 05, 2009 1:31 am

Suite
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Bas de portières :
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Un peu plus tard :
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Re: Restauration d'une 900 Turbo 8 de 1984

Message par lovejohn » mar. mai 05, 2009 1:35 am

En effet, il y a du travail, quelle motivation :jap:
Le top pour protéger ensuite c'est le Rustol Owatrol car ça c'est incolore et le film de vernis se tend très bien sans laisser de marques de pinceau.
Oui, super produit, à condition de ne pas avoir à peindre dessus, le Rustol supporte pas les peintures automobiles. Si on doit mettre une couche de peinture, il faut utiliser l'Owatrol Rustol CIP, que si on peint dessus car le CIP est de couleur orange :lol:
En fait, il faut avoir les deux à disposition.

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