saab 900 cab airflow trionic ..
- Cece95
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Re: saab 900 cab airflow trionic ..
non , le roulement est en bon état , pas de jeu exessif ni bruit a la rotation.
Le premier roulement est a rouleaux il me semble , si j en mets un autre je pourrais me retrouver dans le cas d un montage en x ou en o au niveau des 2 roulements coniques , mais la encore je ne me souviens plus trop comment ca marche ...
Le premier roulement est a rouleaux il me semble , si j en mets un autre je pourrais me retrouver dans le cas d un montage en x ou en o au niveau des 2 roulements coniques , mais la encore je ne me souviens plus trop comment ca marche ...
- slash
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Re: saab 900 cab airflow trionic ..
oui le roulement sup est à rouleaux et nous avions déjà eu la discussion chez moi avec Tournesol au tel... nous n'avons pas vu l'intérêt.
Deplus même neuf il y a un jeu important dans le roulement ... sachant qu'il n'est pas contraint.
Dans ton cas ça sera un excès de couple ?
Deplus même neuf il y a un jeu important dans le roulement ... sachant qu'il n'est pas contraint.
Dans ton cas ça sera un excès de couple ?
- Cece95
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Re: saab 900 cab airflow trionic ..
1 roulement conique c est bof mais 2 montés en x ou en o selon si charge tournante ou pas ca peut changer selon moi beaucoup de chose concerant les charges radial ..
En meme temps pour un montage aisé , et charge radial , un a billes serait pas mal je pense ..
En meme temps pour un montage aisé , et charge radial , un a billes serait pas mal je pense ..
Re: saab 900 cab airflow trionic ..
Pas possible de.monter des pignons a la place des chaines comme sur les 99 d avant 75 ou 76 ?
pourtant sur les 99 les boites supportes bien la puissance des bidouilles il me semble....quoi que en competition de l.epoque sur les versions turbo il devait bien y avoir des kit de renforts pour accepter la puissance mais jamais a long terme de toutes facons comme tout le temps en competition....ca resiste le temps de 2 ou 3 courses
pourtant sur les 99 les boites supportes bien la puissance des bidouilles il me semble....quoi que en competition de l.epoque sur les versions turbo il devait bien y avoir des kit de renforts pour accepter la puissance mais jamais a long terme de toutes facons comme tout le temps en competition....ca resiste le temps de 2 ou 3 courses
- slash
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Re: saab 900 cab airflow trionic ..
Faxydid,
Ici la faiblesse ne provient pas des chaines mais bien du châssis primaire de la boite qui est en aluminium.
C'est pourquoi les boites SAAB & Rally possédait un roulement rajouté sur l'arbre d'embrayage, comme Céleste l'a montré, afin de délester la contrainte du support du roulement supérieur de la triple chaine.
A partir du moment où tu rigidifies bien le carter de boite et tu prends ton temps pour passer les rapports, les pignons tiennent plutôt bien les contraintes.
Nous reflechissons a quelques idées pour une futur boite renforcée made in C.S qui supportera 300 ch sans broncher..
Ici la faiblesse ne provient pas des chaines mais bien du châssis primaire de la boite qui est en aluminium.
C'est pourquoi les boites SAAB & Rally possédait un roulement rajouté sur l'arbre d'embrayage, comme Céleste l'a montré, afin de délester la contrainte du support du roulement supérieur de la triple chaine.
A partir du moment où tu rigidifies bien le carter de boite et tu prends ton temps pour passer les rapports, les pignons tiennent plutôt bien les contraintes.
Nous reflechissons a quelques idées pour une futur boite renforcée made in C.S qui supportera 300 ch sans broncher..
- scsc
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Re: saab 900 cab airflow trionic ..
Bon, je ne m attendais pas a cette suite...
La solution semble être trouvée!
J y connais pas grand chose mais je ferai le tour de la boite pour y coller d autres renforts sur le carter a priori fragile, roulements, pompe a huile prise sur un arbre ou via les 3 chaines....
Dans tous les cas: bon courage!
Je voudrais bien la voir rouler un jour moi cette auto...
La solution semble être trouvée!
J y connais pas grand chose mais je ferai le tour de la boite pour y coller d autres renforts sur le carter a priori fragile, roulements, pompe a huile prise sur un arbre ou via les 3 chaines....
Dans tous les cas: bon courage!
Je voudrais bien la voir rouler un jour moi cette auto...

- noug2
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Re: saab 900 cab airflow trionic ..
Faxydid,
Ici la faiblesse ne provient pas des chaines mais bien du châssis primaire de la boite qui est en aluminium.
C'est pourquoi les boites SAAB & Rally possédait un roulement rajouté sur l'arbre d'embrayage, comme Céleste l'a montré, afin de délester la contrainte du support du roulement supérieur de la triple chaine.
A partir du moment où tu rigidifies bien le carter de boite et tu prends ton temps pour passer les rapports, les pignons tiennent plutôt bien les contraintes.
Nous reflechissons a quelques idées pour une futur boite renforcée made in C.S qui supportera 300 ch sans broncher..
ben la il va y avoir de la demande , avec pont autobloquant si possible


il faudrait installer des caméras thermiques sur la boite pour voir ou cela chauffe le plus
L'huile et la graisse , le secret de la vitesse !!
- vinc_pno
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Re: saab 900 cab airflow trionic ..
Je voudrais bien la voir rouler un jour moi cette auto...
Cécé aussi

remarque ça avançait bien tracté par le V8 ...
- inge44
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Re: saab 900 cab airflow trionic ..
[:ben-der:1] [:ben-der:1] [:ben-der:1]
Cécé aussi![]()
remarque ça avançait bien tracté par le V8 ...
- Cece95
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Re: saab 900 cab airflow trionic ..
ventard ....
Elle marchait tres bien ma tuture , et meme avec un 1/2moteur comparé a ton 4*4 , j avais la meme puissance.......
Bon la c est sur elle est bloquée jusqu en janvier sur le parking , c est moche tout ca mais elle va reprendre la route de plus belle avec une boite renforcée ..
Elle marchait tres bien ma tuture , et meme avec un 1/2moteur comparé a ton 4*4 , j avais la meme puissance.......

Bon la c est sur elle est bloquée jusqu en janvier sur le parking , c est moche tout ca mais elle va reprendre la route de plus belle avec une boite renforcée ..

- Cece95
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Re: saab 900 cab airflow trionic ..
Voila
Ma boite étant explosée sur mon cab , il me faut en refaire une , cette fois ci la plus solide possible ..Tant qu a faire autant voir pourquoi saab a fait tel ou tel modif sur ses saab rally ..
On a vu le carter de diff renforcé aidait a rigidifier la boite .En fait le type de pignion ( conique hélicoidaux ) a tendance sous forte charge a faire "sortir" le differentiel de la boite .Du coup ca pousse sur les roulements , les tulipes , le carter lateral droit et ca casse ...
J en ai profité pendant ma refection de boite a quelques upgrade pour eviter la casse ..
achat d un carter diff renforcé chez nos amis anglais , avec vis les plus longues possibles ..(qui a plus de gueulle que mon homemade

Ensuite , j ai voulu renforcer ce fameux carter lateral pour maintenir la poussée du diff ..Voila ce que ca donne a la sortie de soudure..J ai choisi de souder une plaque d alu de 4 mm au lieu de recharger les alveoles .J ai halusciné en voyant l epaisseur de matiere au niveau du pasage de la commande de boite ...Une misere ..Egalement pourquoi évider la matiere au niveau de la fixation de la tulipe ??
Resultat brut ..

A noter que peur d avoir une grosse déformation , j ai remonté pour la soudure le carter arriere et mis en place un corset qui maintient le carter dans le sens de la largeur , entre les 2 sorties de boite ..
Sur mon cab , cela a laché proprement au niveau du porte roulement de pignion de la chaine de transmission supérieur ..Apparement un point de faiblesse ultra connu , d u la mise en place par saab d un autre roulement et d une 4 eme chaine ..Pour la 4 eme chaine pour l instant je me dis que d un pas facile a faire fabriquer et puis les chaines sont quand meme solides ..Par contre le montage du roulement additionel , je suis en cours de plan et de farication..
En attendant j ai remis de la matiere la ou cela avait laché sur le précédent carter ..

Ma boite étant explosée sur mon cab , il me faut en refaire une , cette fois ci la plus solide possible ..Tant qu a faire autant voir pourquoi saab a fait tel ou tel modif sur ses saab rally ..
On a vu le carter de diff renforcé aidait a rigidifier la boite .En fait le type de pignion ( conique hélicoidaux ) a tendance sous forte charge a faire "sortir" le differentiel de la boite .Du coup ca pousse sur les roulements , les tulipes , le carter lateral droit et ca casse ...
J en ai profité pendant ma refection de boite a quelques upgrade pour eviter la casse ..
achat d un carter diff renforcé chez nos amis anglais , avec vis les plus longues possibles ..(qui a plus de gueulle que mon homemade


Ensuite , j ai voulu renforcer ce fameux carter lateral pour maintenir la poussée du diff ..Voila ce que ca donne a la sortie de soudure..J ai choisi de souder une plaque d alu de 4 mm au lieu de recharger les alveoles .J ai halusciné en voyant l epaisseur de matiere au niveau du pasage de la commande de boite ...Une misere ..Egalement pourquoi évider la matiere au niveau de la fixation de la tulipe ??
Resultat brut ..

A noter que peur d avoir une grosse déformation , j ai remonté pour la soudure le carter arriere et mis en place un corset qui maintient le carter dans le sens de la largeur , entre les 2 sorties de boite ..
Sur mon cab , cela a laché proprement au niveau du porte roulement de pignion de la chaine de transmission supérieur ..Apparement un point de faiblesse ultra connu , d u la mise en place par saab d un autre roulement et d une 4 eme chaine ..Pour la 4 eme chaine pour l instant je me dis que d un pas facile a faire fabriquer et puis les chaines sont quand meme solides ..Par contre le montage du roulement additionel , je suis en cours de plan et de farication..
En attendant j ai remis de la matiere la ou cela avait laché sur le précédent carter ..

- Cece95
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Re: saab 900 cab airflow trionic ..
Voila avec un peu plus de finition sur le carter ..

Auter point faible , la partie roulement du pignion d attaque du differentiel..Ici coup de chance il s agit d un modele fabriqué en "chill csat" Réputé pour etre plus solide que l alu banal utilisé la plupart du temps chez saab ..
A noter qu en 89 les roulements sont devenus plus gros , donc a priori une meilleur resistance a la charge .
Les pignions de boites


Auter point faible , la partie roulement du pignion d attaque du differentiel..Ici coup de chance il s agit d un modele fabriqué en "chill csat" Réputé pour etre plus solide que l alu banal utilisé la plupart du temps chez saab ..
A noter qu en 89 les roulements sont devenus plus gros , donc a priori une meilleur resistance a la charge .
Les pignions de boites

- slash
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Re: saab 900 cab airflow trionic ..
Tu excelles dans l'art de la préparation des 900.
Mes félicitations, vivement qu'on la remonte !
Mes félicitations, vivement qu'on la remonte !
- tristan
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Re: saab 900 cab airflow trionic ..
fidèle à lui-même!
bravo!!

bravo!!
- Cece95
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Re: saab 900 cab airflow trionic ..
La boite des 900 a évoluée tout au long des années depuis 79 jusqu a 90 en gros .Il a manqué un peu de moyen et d envie pour des recherches sur un modeles qui voué a s arréter ..
Du coup des améliorations sont nécéssaire et possible surtout selon moi au dela des 250 cv .
Du coup des améliorations sont nécéssaire et possible surtout selon moi au dela des 250 cv .
- noug2
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Re: saab 900 cab airflow trionic ..
t'es fou
, mais c'est génial , de la modif extreme , c'est excellent !!
pourquoi tu ne passes pas en 4x4 , avec une base de r21 quadra


pourquoi tu ne passes pas en 4x4 , avec une base de r21 quadra

L'huile et la graisse , le secret de la vitesse !!
- Cece95
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Re: saab 900 cab airflow trionic ..
Je paufine et fais mon mieux avec ce montage , mais effectivement j ai d autres solutions en tete .Changement de transmission , passer en moteur transversal ...On verra bien ce que cela donne et puis je ne fais pas du rally non plus
Seul probleme je n ose pas me lancer comme ca drectement sur le cab .
Je me vois mal découpé le compartiment moteur pour m apercevoir que cela ne se monte pas ..
J avais des epaves qui auraient pu me servir de bancs d essai mais par manque de place je les ai virées ...
Seul probleme je n ose pas me lancer comme ca drectement sur le cab .
Je me vois mal découpé le compartiment moteur pour m apercevoir que cela ne se monte pas ..
J avais des epaves qui auraient pu me servir de bancs d essai mais par manque de place je les ai virées ...
- slash
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Re: saab 900 cab airflow trionic ..
Il va y avoir du lourd pour bientôt
, les photos devront suivre demain.
La première boite restaurée et optimisée par des [:thorfenn:5]

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