Fuite en dessous du bloc ABS Saab 9-3 Coupé TiD

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AlexD
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Re: Fuite en dessous du bloc ABS Saab 9-3 Coupé TiD

Message par AlexD » sam. juin 29, 2024 7:25 am

Bonjour Jean Luc

excellentes nouvelles!!
Si l'effet turbo disparait , cela ressemble à une mise en mode dégradé , cela veut dire qu'il y a bien un problème mais qu'il n'est pas détecté par la valise du garagiste
Sur le diesel, le check engine peut avoir différentes raisons, peut être regarder au niveau admission et nettoyer l'egr, le capteur map, le papillon. et voir si le fap n'est pas encrassé.
Si la voiture n'a pas tourné depuis un moment il faut prendre l'autoroute et la pousser pour décrasser l'ensemble! idéalement à 3500 tr/min pendant 15 minutes .
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Giroux
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Re: Fuite en dessous du bloc ABS Saab 9-3 Coupé TiD

Message par Giroux » sam. juin 29, 2024 9:09 pm

Bonjour Alex , merci pour votre retour et quelques conseils face a ce point concernant le voyant check engine.
Je vais une fois encore suivre vos bons conseils face a votre diagnostic.
Pour faire simple et d'éviter d'être trop long face a la situation j'ai essayé d'être le plus objectif possible sur ce problème en ayant imaginé que le fait d'avoir changé un organe de sécurité (ABS) que peut être il pouvait il y avoir un lien. ??
Je reviens sur le sujet check engine et en rapport de vos arguments j'avais déjà rencontré ce problème il y un peu plus d'un ans a la différence que ce voyant restait allume , il me fallait m'arrêter attendre 10 mn et redémarrer , a ce moment lau redémarrage le voyant s'éteignais et la voiture retrouvait son punch..d'entendre parlé autour de moi des soucis de vanne egr sur ce modèle 2.2 tdi général motors alors et de me laisser guider sur internet vers des produits tel que Bardhall notamment un set de flacons un a versé dans l'huile moteur , l'autre avec un réservoir de gasoil quasi a 0 versé ce 2 ème flacon puis remplir de 20 l de gasoil et rouler pendant 20 mn au régime de 2400 / 3000 trs
Jusqu'à épuisement des 20 l de gasoil et a chaque sortie je commencais par rouler 20 mn a ce régime régulier en prenant la rocade autour de Troyes ainsi de rouler en régime constant
Le problème avait disparu , donc votre diagnostic me rassure sachant que j'avais déjà pris des dispositions pour prévenir d'être confronté a devoir remplacer des éléments comme la vanne egr et sans doute d'autre pièce lié au bon fonctionnement de ma Saab
Sans me répéter suivre votre conseil de rouler en grimpant dans les tours , refaire des tours de rocade environ 35 km a un régime soutenu et et sur quelques kms faire des pointes de régime entre 3000 et 4000 trs.!
J'espère que les choses rentreront dans l'ordre auquel cas pourquoi pas refaire un traitement avec ces produits Bardhall
En tout cas je serai rassuré et de m'enlever l'idée qu'il pouvait y avoir un lien avec le remplacement du bloc ABS
Merci de votre soutien et ne manquerai pas de vous informer des suites a ce sujet.
Bien cordialement
J-Luc

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Re: Fuite en dessous du bloc ABS Saab 9-3 Coupé TiD

Message par Giroux » dim. juin 30, 2024 12:00 am

Je reviens vers vous après avoir été ce que voulait dire FAP..?
Ça y est je sais et notamment sa fonction sur le turbo et périphérique.!
Donc ayant l'info depuis le Site Oscaro et notamment en produits Bardhall marque que j'ai sélectionné depuis plus de 40 ans en entretien de mes véhicules précédents y compris ma Saab depuis 2009..!
Afin d'être objectif et en rapport de vos bon conseils aussi d'avoir lu les caractéristiques de ce produit a verser dans le réservoir a gasoil .!
Je vais des lundi acheter le produit chez un revendeur Bardhall a Troyes
Ce afin de compléter vos instructions a faire des tours de rocade limitée a 110 km/ h et rouler sur le rapport de 4 ème ou je devrais être autour de 3500 trs .
Et après une trentaine de kms a 110 km/h de pouvoir j'espère déjà constaté l'amélioration
De savoir aussi sur quelle quantité de gasoil le contenu du flacon est prévu..
A très vite
Je vous tiens informé , vous pouvez aussi entre temps me donner votre avis sur l'achat de ce produit curatif sur le circuit du FAP.
A très vite
J-Luc

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Re: Fuite en dessous du bloc ABS Saab 9-3 Coupé TiD

Message par Giroux » dim. juin 30, 2024 10:50 am

Bonjour Alex ,
Pris un peu de temps pour rechercher mes commandes il y 1 un peu plus d'un an sur Amazon ou on trouve en même temps la gamme des produits Bardhall et leur explication.
J'avais acheté le 5 en 1
Vanne egr , FAP et Turbo , injecteur , soupapes
Et dans la liste des produits il existe un flacon uniquement pour le FAP et Turbo , un peu plus cher mais action ciblée..!
Sans vous obliger pourriez vous jeté un œil sur Amazon ( Bardhall ) et voir le produit que j'avais déjà utilisé et le second ciblé sur FAP et Turbo..
Comme j'ai déjà traité il y a un an avec le 5 en 1 ..je pense qu'il serait judicieux de prendre uniquement le traitement FAP et Turbo
Mon message pour avoir votre avis en même temps vous pourrez voir ce que j'avais déjà fait il y a un An..
Merci de votre retour mon bon Alex
Bon dimanche
Cdlt J-Luc

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Re: Fuite en dessous du bloc ABS Saab 9-3 Coupé TiD

Message par Giroux » mer. juil. 03, 2024 7:04 pm

Bonsoir Alex , reviens vers vous avec quelques nouvelles après avoir versé le flacon bardhall FAP et TURBO d'un litre. réservoir de gasoil sur la réserve comme préconisé ensuite mis 25 l de gasoil et parti a un régime entre 2800 et 3500 trs rapport de boîte en 4 ème environ 110 km a 130 km et durant 30 mn...!
Préconisé 25 mn , j'aurais rallongé le parcours de 5 mn .! et parcouru environ 50 kms.
Au démarrage une fois produits Bardhall et gasoil mis , le voyant check engine s'allumera sur 300 m et d'éteindre durant les 30 mn et resté éteint , sortie de la rocade je roule normalement tout en essayant de rester sur les rapports de boîte 3 ème et 4 ème suivant le parcours ainsi de faire en sorte d'être autour de 2500 / 3000 trs...!
Au total parcouru 80 kms
Sur les 15 derniers kms et suivant le régime moteur en agglomération en dessous entre 1500 et 2000 trs le voyant check engine se rallumera 3 a 10 secondes environ..
De constater en dessous de 2000 très le voyant se rallume ponctuellement..
Je pense qu'entre les premières 30 mn a régime soutenu le produit aura déjà en préliminaires agit , mais que partiellement , alors peut être faut il continuer a rouler normalement comme il est préconisé sur le flacon jusqu'à épuisement total de la capacité de gasoil .
Au tableau de bord il m'est indiqué une automie restante d'environ 350 km ..!
Je discuterai avec le garagiste ayant remplacé le bloc ABS , il me diras que même si le produit est reconnu pour son efficacité , attendons un peu et de consommer la quantité de gasoil+ produits restante..!
Que logiquement ça devrait aller en s'améliorant et a terme laisser le voyant check engine Éteint , si le voyant devait continuer a s'allumer ponctuellement alors de chercher côté egr ou capteur de pression ou toutes ces explications pour que vous puissiez bien cerné mon action face a ce soucis check engine , et peut être me donner votre avis aussi , de savoir si en effet attendre d'avoir consommé le restant des 25 l de gasoil..!
Vous comme moi attaché à la marque : SAAB
d'avoir un diagnostic en rapport de vos connaissances face au problème
Voilà mon bon Alex j'ai essayé d'être le plus objectif , avec l'espoir d'un Avis malgré que nous soyons a distance l'un de l'autre
A très vite
J-Luc

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Re: Fuite en dessous du bloc ABS Saab 9-3 Coupé TiD

Message par AlexD » mer. juil. 03, 2024 8:31 pm

Bonjour Jean Luc

je viens de me rendre compte que je n'avais pas répondu aux messages précédents :roll:

je n'ai pas eu l'occasion de tester ces produits nettoyants, si on regarde les avais ils sont mitigés, y a les pro produit et les contres, donc je ne m'avancerai pas de ce coté.

Maintenant que c'est fait autant aller jusqu'au bout de la démarche et voir ce que ça va donner niveau voyant.
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Re: Fuite en dessous du bloc ABS Saab 9-3 Coupé TiD

Message par Giroux » mer. juil. 03, 2024 9:04 pm

Oui , j'étais en effet impatient d'un retour sur mes comptes rendus et de ma décision prise a investir vers un produit de la gamme Bardhall : FAP et TURBO..!
ce face a vos bon conseil et votre diagnostic du samedi 29 juin dernier.
J'ai fait la part des choses et resterai patient mais comme d'habitude je vous fais confiance et l'appui sur le diagnostic egr , FAP et Turbo , capteur Map , sans me poser de question tout en sachant que je ne sais toujours pas ce que veut dire Map ..? de même le papillon..? , j'aurais essayé d'imaginer ces 2 éléments et dans un premier temps me tourner en préliminaires vers un traitement FAP et Turbo..!
J'aurais donc ciblé ce produit ( FAP et Turbo ) en raison de votre commentaire en relation aussi de l'effet turbo absent en parallèle du voyant check engine..?
Aussi sur vos conclusions provisoire du moment , Oui , puisque j'aurai investi dans ce produit , je vais aller au bout du traitement en épuisant les 25 l de gasoil traité..!
J'espère qu'a l'issue du processus les choses seront entré dans l'ordre avec enfin la sensation physique du turbo de surcroît que ce voyant reste éteint..!
Pour l'instant c'est encore Mou du genoux ..!
Même voyant check engine Éteint durant les 30 mn de route a 3500 / 3500 trs.
Je ne manquerai pas de vous tenir informé afin que l'on puisse prendre d'autres dispositions si l'amélioration escompté n'est pas au RDV , mais je reste confiant.avec espoir...!
A très vite et merci pour votre soutien .
Mes meilleures salutations
J-Luc

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Re: Fuite en dessous du bloc ABS Saab 9-3 Coupé TiD

Message par AlexD » mer. juil. 03, 2024 10:05 pm

Le capteur MAP c'est le capteur d'air et de suralimentation situé sur le collecteur d'admission qui s'encrasse de ce fait ne donne plus les bonnes infos au calculateur
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Re: Fuite en dessous du bloc ABS Saab 9-3 Coupé TiD

Message par Giroux » mer. juil. 03, 2024 11:49 pm

Merci Alex de cette précision concernant le capteur Map..et son rôle sur le circuit d'alimentation où je crois avoir compris qu'il est être là boîte du filtre à air et le conduit coudé en direction du turbo il me semble.!
Donc une fois épuisé le traitement des 25 l de gasoil+produits FAP/turbo et que je ne ressens pas vraiment l'effet turbo en même temps le voyant check engine s'allumant ponctuellement..
Est ce que je peux transmettre cette info au garagiste qui aura remplacer le bloc ABS avec succès , et après démontage du capteur Map le nettoyer via souflette ou/ et avec un produit adapté pour ne pas l'endommager avant peut être d'envisager un remplacement de la pièce vu sur auto Doc : environ 65€ ? Voir si il n'est pas nécessaire de l'initiative via la valise , alors faire le remplacement moi même..?
En tout cas MERCI de ce complément d'information qui m'ouvre les yeux et m'aura instruit sur la fonction du capteur Map
Vous remercie pour votre retour sur ce sujet et alors de prendre mes dispositions au terme de l'épuisement des 25 l de gasoil si la situation persiste et alors me conduire a soit faire nettoyer le capteur , soit le remplacer peut être moi même si aucune action de programmation est indispensable.
A très vite de vous lire
A mes meilleurs remerciements
J-Luc

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Re: Fuite en dessous du bloc ABS Saab 9-3 Coupé TiD

Message par AlexD » jeu. juil. 04, 2024 7:10 am

Bonjour Jean Luc

A la sortie du filtre à air en direction du turbo le tube rond avec un capteur dessus c'est le débitmètre ( a nettoyer également avec précaution) et non le capteur map, le capteur map est un petit carré avec un teton dessus ( ou se situe le capteur à nettoyer avec précaution car fragile)
debimetre-air-saab-9-3-sport-hatch-05-07.jpg
s-l1200.jpg
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
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Re: Fuite en dessous du bloc ABS Saab 9-3 Coupé TiD

Message par Giroux » jeu. juil. 04, 2024 9:50 am

Bonjour Alex , merci de votre retour et précision de ce que j'avais imaginé a travers le message hier en fin d'après midi
Avec en plus des photos c'est super..!
C'est en effet ce que j'avais pu voir dans mes recherches sur auto Doc
Donc comme cité dans mon message hier je vais aller au bout de ma démarche avec l'additif FAP/turbo et a terme si l'amélioration n'est pas vraiment au rdv , de m'orienter sur le nettoyage du capteur Map voir son remplacement au vue du coût modeste de la pièce.
J'en reviens sur ce que je disais avant la mise en œuvre du produit Bardhall , et par conséquent avant de déposer l'auto pour son Bloc ABS , je n'avais ce problème de voyant ni la sensation " Mou du genoux...? " Bizarre..!!!
Le garagiste aurait il touché un fusible ou autre élément électronique a proximité du bloc ABS...??.
Pourtant suis satisfait de sa prestation..
En résumé je vais au terme du traitement FAP turbo avec un espoir que ça rentre dans l'ordre..
Encore Merci pour vos bons conseils et votre réactivité a mon soucis..
Vous tiens informé de la suite des évènements
Bonne journée , à très vite
J-Luc

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Re: Fuite en dessous du bloc ABS Saab 9-3 Coupé TiD

Message par Giroux » sam. juil. 06, 2024 11:08 am

Bonjour Alex ,
Je me suis quand même interressé de près au débitmètre et après démontage de pulvériser de l'air comprimé en bombe spéciale organes fragiles et aussi les 5 connecteurs avec un produit régénérant contact électrique ( Bardhall)
Ensuite j'ai recherché a proximité de voir ou était le capteur Map ..?
J'aurais fin par trouver enfin je crois...?
C'est en démontant le couvercle noir en plastique maintenu par 3 vis torx sur le haut moteur , ce pour avoir accès au filtre à huile.!
En effet il fallait aussi faire la vidange+ filtre à huile..!
En même temps je profite de persévérer dans ma recherche capteur Map et pense avoir trouvé ce qui pourrait y ressembler avec une connexion électrique 3 fils..!
Il se trouve à droite sur le collecteur d'admission qui est positionné en longueur le long du haut moteur ( culasse ) et rampe de retour gasoil...!
Pouvez vous me confirmer qu'il s'agit bien du capteur Map fixé avec une seule vis..
Merci de vos lumières avant de procéder à un démontage avec précaution..!
A très vite
Bien cordialement
J-Luc

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Re: Fuite en dessous du bloc ABS Saab 9-3 Coupé TiD

Message par Giroux » sam. juil. 06, 2024 11:43 am

J'oubliais un point de détail important..
Après votre retour avec l'espoir que ce soit bien le capteur Map trouvé au fil de ma recherche..
Après démontage est il possible et sans danger d'utiliser la bombe de nettoyage freins que j'avais utilisé lors de mes investigations vers le bloc ABS
Je vous pose cette question pour avoir lu en parcourant internet que ce nettoyant frein en aérosol était très polyvalent et utilisé sur des pièces comme capteur et autres pièces similaires , d'ailleurs dans une lecture vue une alternative entre l'utilisation de white spirit et ce nettoyant pour freins
Encore une fois vous pose la question et d'attendre votre approbation , car je ne me risquerait pas a faire n'importe quoi
Encore Merci mon Bon Alex
A très vite
J-Luc

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Re: Fuite en dessous du bloc ABS Saab 9-3 Coupé TiD

Message par Giroux » lun. juil. 08, 2024 5:12 pm

Bonjour mon bon Alex ,
J'avais l'espoir d'une réponse a mes attentes en rapport de mes derniers messages aussi de dire les 25 l de gasoil ajouté a l'additif FAP et Turbo ( Bardhall ) est arrivé a terme , j'ai refait le plein en gasoil..!
Conclusions : n'ai pas touché a ce que je pense être le capteur Map .?
J'attendais votre approbation..?
Verdict : a la fin du traitement une sensation de plus de pêche. !
Mais toujours ce voyant qui s'allume après avoir parcouru 1 km / 2 km , et aussi par intermittence , sur un trajet par ( exemple une distance de 10 km sur la rocade a 110 km/h ) pour dire de ne pas être en urbains a 50 km/h..!
Une fois avoir votre approbation sur le capteur Map alors le démonter et constater son encrassement , alors le nettoyer avec précaution peut être en utilisant le nettoyant frein ??
Complément d'information
J'ai aussi essayé au point mort a l'arrêt moteur tournant accélérer progressivement.
1 ) voyant check engine allumé !
Résultat : le moteur ne monte pas au delà de 4000 trs. !!
2) voyant éteint :
Dépassé les 4000 trs sans difficulté jusqu'à 5500 trs..et en souplesse..!
Avez-vous un avis en complément
Merci de votre retour
Cordialement J-Luc

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Re: Fuite en dessous du bloc ABS Saab 9-3 Coupé TiD

Message par AlexD » lun. juil. 08, 2024 10:37 pm

Bonsoir Jean Luc

il vaut mieux utiliser du pétrole désaromatisé et y aller avec précaution car le composant est fragile , moi je le passe aux ultrasons pour décoller la couche de gras qui se cumule dessus et je finis au pétrole.
je pense qu''il faudrait tenter une lecture des codes defaults maintenant que le voyant moteur s'allume pour cibler la vrai raison car ça peut être ça comme ça peut être bcp d'autres choses
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Re: Fuite en dessous du bloc ABS Saab 9-3 Coupé TiD

Message par Giroux » lun. juil. 15, 2024 1:08 pm

Bonjour Alex ,
Juste un p'tit mot suite a nos échanges et vos bon conseil qui m'auront instruit sur la complexité du fonctionnement d'un moteur suralimenté , notamment l'alimentation .!
Au terme d'un nettoyage FAP et Turbo ensuite démonter et nettoyer le capteur Map , et peut être même un peu trop , en effet après un premier nettoyage de la partie immergée sur le collecteur d'admission et remonté , le voyant check engine persévére a se rallumer ponctuellement..?
Alors je décide de redemmonter et utilisé l'empreinte d'un tournevis cruciforme afin d'optimiser mon premier nettoyage , ce en l'aidant des photos sur internet pour la forme de l'orifice d'apparence conique..??
Et de remonter , le voyant s'éteindra mais se rallumera a différents régimes en particulier autour de 2000 trs..et constater que même éteint au delà de ce régime , un manque de Pep's..!!
Je finis par commander la pièce que Oscaro 55 € et reçu ce matin , bien regarder l'orifice qui me fera constater " comme une petite membrane ( je crois..?) au fond de l'orifice.!
En comparaison de Celui d'origine que j'aurais nettoyer , je COMPRENDRAIS mon ERREUR d'avoir voulu gratter et sans doute endommagé cette ( membrane) !
Une fois remonter la pièce neuve , je démarre et part pour un trajet d' 1/2 heures sur la rocade et avant de rentrer quelques kms en urbains..!!
Fort de constater que tout est rentré dans l'ordre..,OUAHH.. Enfin..!
Effectivement c'est très fragile et sensible..!
Encore une fois Merci pour votre Soutien face a ce cas de figure très particulier qui m'aura ouvert les yeux et me conduire a avoir réussi avec votre Aide d'abolir le soucis..!
Vous remercie de votre assistance tout au long de cette aventure.
Bien cordialement
J-Luc

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Re: Fuite en dessous du bloc ABS Saab 9-3 Coupé TiD

Message par AlexD » lun. juil. 15, 2024 1:47 pm

Bonjour Jean Luc

Très bonne nouvelle !!! L essentiel est qu elle fonctionne comme au premier jour !!!
Reste plus qu à nous faire une jolie présentation dans la rubrique dédiée afin que tout le monde puisse profiter de voir cette Saab de retour en pleine forme !!
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Re: Fuite en dessous du bloc ABS Saab 9-3 Coupé TiD

Message par Giroux » lun. juil. 15, 2024 4:53 pm

Mon bon Alex
Faire une présentation sur une rubrique dédiée ...?
De surcroît pas très adroit avec l'informatique et internet " forums et similaire " d'ailleurs j'aurais eu un mal fou pour ouvrir un ( compte sur le club Saab ) . avant d'aboutir vers la confirmation de place au club j'ai mis la semaine a persévérer a raison de minimum 2 h. Chaque jour..!!
L'informatique et moi c'est vraiment un souci
J'ai 68 ans et pris le train en marche et du l'auto formé a force d'utiliser l'ordinateur.!
Mais si vous avez la main sur nos échanges pour effectuer la présentation de cette aventure
Je vous autorise a insérer le sujet sur la page dédiée
En tout cas , encore une fois Merci de votre soutien , bonne journée également bonne vacances si vous vous apprêtez a partir quelques jours
Bien cordialement
J-Luc 😉

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Re: Fuite en dessous du bloc ABS Saab 9-3 Coupé TiD

Message par AlexD » mar. juil. 16, 2024 9:40 pm

Bonsoir Jean Luc

je comprends la situation pas de soucis!!!
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Re: Fuite en dessous du bloc ABS Saab 9-3 Coupé TiD

Message par Giroux » mer. juil. 17, 2024 9:43 am

Bonjour Alex , merci de votre retour également la prise en charge pour la présentation de cette aventure instructive et positive qui pourra certainement aider d'autres possesseurs de SAAB 93..
Bonne journée
Sincères salutations
J-Luc..

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