Saab Phoenix Concept
- Bernadotte
Re: Saab Phoenix Concept
J'ajoute que le nouveau Saab est peut-être en train de tenter la même chose que Jaguar en son temps. La XF a traumatisé les propriétaires de Jaguar, attachés au style de la MK2 ou de la XJ, mais a redressé les ventes, quand la X-Type n'en avait pas été capable. Donc, je comprends que Muller et Castriota ne veuillent pas faire du rétro (encore qu'une Saab 900 revival, façon Mini, ne me déplairait pas), mais de là à abandonner tous les canons stylistiques de la marque… Espérons que la future Saab 9-3 sera plus saabish…
- Bernadotte
Prenons même l'intérieur… Qu'est-ce que c'est que ces compteurs rouges ?

L'affichage d'une Saab, c'est vert…
Caradisiac commente ce concept car en disant qu'il est esthétiquement réussi, mais ressemble plus à une Spyker qu'à une Saab… Ils ont parfaitement raison !

L'affichage d'une Saab, c'est vert…

Caradisiac commente ce concept car en disant qu'il est esthétiquement réussi, mais ressemble plus à une Spyker qu'à une Saab… Ils ont parfaitement raison !
- mathz
ça ressemble à la gt by cirtoen la dedans !!

- Bernadotte
Tout à fait… C'est d'ailleurs parce que je n'aime pas les Citroën, que j'aime/ais les Saab… 
J'ai trouvé cette photo. Il n'y a que JC qui a l'air fier de son bébé…

J'ai trouvé cette photo. Il n'y a que JC qui a l'air fier de son bébé…

- mathz
elle fait vachement viper obèse sur cette phot...
- Bernadotte
Je vous recommande l'interview de JC sur Auto Express, en particulier les passages suivants :

Il en convient aussi dans la vidéo officielle, dans laquelle n'apparaissent que la Sonett et l'Ursaab. Donc, on a encore quelque chance que la future 9-3 reste dans l'esprit 900…
En fait, le petit JC a décidé de poussier au maximum les limites (boundaries) de ce qu'il était possible de faire, de provoquer et de faire parler. L'objectif était en fait de montrer que la société est non seulement toujours vivante, mais prête à innover. En fait, si j'avais été eux, j'aurais tout simplement appelé ce concept Sonett, car autant l'avant peut s'inscrire dans la tradition 900/9-3, autant le reste est clairement inspiré de cet autre modèle mythique, particulièrement cet arrière noir et relevé.AE : How much of the PhoeniX will be translated to the new 9-3?
JC : Design-wise, the character of the nose, the front end graphic, the strength of the stance and the fuselage-style body will all be translated to the production-ready 9-3 when it arrives in 2012. But we will not do Russian doll cars that all look the same let me assure you!![]()
AE : Do you think the new PhoeniX/9-3 will put loyal buyers off?
JC : The PhoeniX is all about change at Saab. It's about finding the boundaries. Let's be clear, if the PhoeniX concept was the new 9-3, I'd be on a cross on the wall right now... (je peux fournir les clous…) but we can stretch our design language as long as we stay close to our roots. In all honesty, the PhoeniX isn't about pleasing anyone. It's really a message about Saab being a daring, bold company that takes risks. Our core products have to satisfy our loyal fanbase – yet attract new customers too. That's difficult. We have to prepare existing customers for where we want to go, then attract new ones.

Il en convient aussi dans la vidéo officielle, dans laquelle n'apparaissent que la Sonett et l'Ursaab. Donc, on a encore quelque chance que la future 9-3 reste dans l'esprit 900…

- pierresaab96
salut tout le monde ,depuis ma naissance , il y a 38 ans , j'ai la chance de rouler en saab ( 96, 99 , 900 , 900 cabriolet ) et depuis 13 ans je travaille au style citroen , et bien pour moi ce show car est tout sauf une saab , c est torturé , lourd ,.....moche! tout ça n est que mon opinion mais moi qui adore les saab de la creation jusqua 1994 je suis vraiment tres déçu !!!!
- gouf_y_gah
En gros, il avoue sans l'avouer que c'était juste un proto qu'il avait déjà dans ses cartons, sur lequel il a écrit SAABJe vous recommande l'interview de JC sur Auto Express, en particulier les passages suivants :En fait, le petit JC a décidé de poussier au maximum les limites (boundaries) de ce qu'il était possible de faire, de provoquer et de faire parler. L'objectif était en fait de montrer que la société est non seulement toujours vivante, mais prête à innover. En fait, si j'avais été eux, j'aurais tout simplement appelé ce concept Sonett, car autant l'avant peut s'inscrire dans la tradition 900/9-3, autant le reste est clairement inspiré de cet autre modèle mythique, particulièrement cet arrière noir et relevé.AE : How much of the PhoeniX will be translated to the new 9-3?
JC : Design-wise, the character of the nose, the front end graphic, the strength of the stance and the fuselage-style body will all be translated to the production-ready 9-3 when it arrives in 2012. But we will not do Russian doll cars that all look the same let me assure you!![]()
AE : Do you think the new PhoeniX/9-3 will put loyal buyers off?
JC : The PhoeniX is all about change at Saab. It's about finding the boundaries. Let's be clear, if the PhoeniX concept was the new 9-3, I'd be on a cross on the wall right now... (je peux fournir les clous…) but we can stretch our design language as long as we stay close to our roots. In all honesty, the PhoeniX isn't about pleasing anyone. It's really a message about Saab being a daring, bold company that takes risks. Our core products have to satisfy our loyal fanbase – yet attract new customers too. That's difficult. We have to prepare existing customers for where we want to go, then attract new ones.
http://upload.wikimedia.org/wikipedia/c ... _green.jpg
Il en convient aussi dans la vidéo officielle, dans laquelle n'apparaissent que la Sonett et l'Ursaab. Donc, on a encore quelque chance que la future 9-3 reste dans l'esprit 900…![]()

- SirBeuark
L'interview de castriota est rassurante : concept provoc', rien à voir avec ce qui sera fait en série, il fait de la rupture pour la rupture.
Ce qui m'énerve, c'est qu'un concept car est fait pour nous faire rêver. C'est censé être plus beau que ce qui se fait en série, plus libre, plus proche de l'âme de la marque.
Ben, raté
Ce qui m'énerve, c'est qu'un concept car est fait pour nous faire rêver. C'est censé être plus beau que ce qui se fait en série, plus libre, plus proche de l'âme de la marque.
Ben, raté

-
Je suis quand même content de voir ce concept, il ne faut pas oublier qu'il y a peu de temps saab était considéré comme mort...
Mais j'avoue que cet auto n'est pas une saab, à part l'avant qui est quand même pas si mal.
Je vous direz mieux ça ce week end, je monte au salon vendredi
Mais j'avoue que cet auto n'est pas une saab, à part l'avant qui est quand même pas si mal.
Je vous direz mieux ça ce week end, je monte au salon vendredi

- Bernadotte
Je me demande même si nous ne serions pas devant le premier exemple d'un "concept car marketing". En gros, l'idée est la suivante : les aficionados de Saab (c'est-à-dire, nous !
) ne sont pas les destinataires de ce concept, car (ouh, le mauvais jeu de mots !), car (disais-je) nous seront prêts à acheter la future 9-3, si elle nous plait. Non, l'objectif de cette PhoeniX était de faire passer un double message : aux personnes qui ne s'intéressent pas à Saab et qui n'aimaient pas son style lisse, celui que la marque est prête à oser un design plus avant-gardiste, à ceux qui croyaient Saab moribond, dire que non, il y a de la créativité et des projets. Mais il est vrai que, pour les gardiens de la tradition Saab que nous sommes, cela été un gros choc… 

- gouf_y_gah
Mouais... Sauf que le non-SAABiste n'en a rien a faire, des concepts-cars SAAB...
Au contraire, le non-SAABiste serait plus facilement conquis par un AeroX, qui ne surfait pas vraiment sur la nostalgie (mais tout en continuant à caresser les nostalgiques dans le sens du poil), mais avait poussé un concept (celui du cockpit) au bout, avec des solutions techniques très intéressantes.
La seule opération "marketing" que SAAB pourrait faire, c'est faire comme Citroën, et faire de ce concept l'égérie du prochain Gran Turismo [:vachfolle:6] ...

Au contraire, le non-SAABiste serait plus facilement conquis par un AeroX, qui ne surfait pas vraiment sur la nostalgie (mais tout en continuant à caresser les nostalgiques dans le sens du poil), mais avait poussé un concept (celui du cockpit) au bout, avec des solutions techniques très intéressantes.
La seule opération "marketing" que SAAB pourrait faire, c'est faire comme Citroën, et faire de ce concept l'égérie du prochain Gran Turismo [:vachfolle:6] ...
- ronzeac
Je ne sais pas si je suis le seul à penser ça, mais je retrouve des gênes de Spyker là dedans...
-
Castriota l'explique lui même, s'il avait présenté cette Phoenix comme la 9-3, il aurait été crucifié. ^^
Dans l'interview filmé par golfhunter, Jason dit "l'avant de ce [concept] car, vous le reconnaîtrez [sur la 9-3]. Vous verrez là cet nez arrondi qui descend et cette force, cette musculature à l'avant [de la 9-3]. Le reste de la voiture sera très sobre, très Saab dans un style plus traditionnel en contraste."
Il a dit aussi que les ailes et l'arrière du concept en sera pas repris...
Bernadotte, je suis arrivé à la même conclusion que toi. Victor Muller disait que la prochaine Saab doit satisfaire les "saabistes" tout en élargissant la clientèle. Saab aujourd'hui ne peut pas se permettre de faire juste du "Saab". Ils sont obligés d'être plus provoquant mais ce n'est pas pour autant qu'ils vont renier la sobriété qui est l'essence de Saab.
Dans l'interview filmé par golfhunter, Jason dit "l'avant de ce [concept] car, vous le reconnaîtrez [sur la 9-3]. Vous verrez là cet nez arrondi qui descend et cette force, cette musculature à l'avant [de la 9-3]. Le reste de la voiture sera très sobre, très Saab dans un style plus traditionnel en contraste."
Il a dit aussi que les ailes et l'arrière du concept en sera pas repris...
Bernadotte, je suis arrivé à la même conclusion que toi. Victor Muller disait que la prochaine Saab doit satisfaire les "saabistes" tout en élargissant la clientèle. Saab aujourd'hui ne peut pas se permettre de faire juste du "Saab". Ils sont obligés d'être plus provoquant mais ce n'est pas pour autant qu'ils vont renier la sobriété qui est l'essence de Saab.
- Bernadotte
Oui, bon nombre d'articles de presse le suggèrent, particulièrement en ce qui concerne l'arrière du véhicule. Par contre, la finition, particulièrement l'intérieur, n'a rien à voir…Je ne sais pas si je suis le seul à penser ça, mais je retrouve des gênes de Spyker là dedans...

@ Saab85 :
Tout à fait ! L'avant ne me gêne pas. Imaginez-le moins large, sans doute moins massif, avec une inclinaison un peu différente pour convenir aux tests Euro NCAP (pour limiter les dégâts en cas de choc avec un piéton), avec des feux à LED, cela peut être tout à fait réussi. Si avec cela l'arrière reprend la ligne générale de la 9-5, cela peut être tout à fait satisfaisant… De toute manière, je n'imagine pas qu'ils puissent faire une 9-3 qui soit trop éloignée de la 9-5, qui lui donne un coup de vieux (alors qu'elle vient de sortir)… Il faudra à la fois conserver l'unité de la gamme et adopter un style moins lisse (moins Opel/Chevrolet) que durant la période GM, satisfaire les acheteurs traditionnels tout en attirant de nouveaux clients… JC doit avoir un certain poids sur les épaules !

- l'islandais
Ah bah au niveau "torturage" et lourd, la "survolt" et la "GT by citroën" se pose là...je crois que je n'est jamais vu aussi torturé que la GT.salut tout le monde ,depuis ma naissance , il y a 38 ans , j'ai la chance de rouler en saab ( 96, 99 , 900 , 900 cabriolet ) et depuis 13 ans je travaille au style citroen , et bien pour moi ce show car est tout sauf une saab , c est torturé , lourd ,.....moche! tout ça n est que mon opinion mais moi qui adore les saab de la creation jusqua 1994 je suis vraiment tres déçu !!!!
-
Les lignes torturés sont un peu à la mode ces temps-ci 

- ip900
Pas mieux... pas mieux... Il se met en avant, et oubli la marque au service de laquelle il est censé travailler...Castriota fait du Castriota, quoi...
Je reviens de Genève, je n'ai même pas envie de faire de commentaires sur ce que j'ai entendu au salon à propos du modèle (et de son designer [:citronvert:7] ), sauf que d'un coup je suis beaucoup moins optimiste sur l'avenir de Saab. Juste pour rappel, il y a 5 ans c'était l'AeroX, même si c'était GM...

On ne retrouve pas un seul code stylistique de chez Saab (ligne de caractère, flanc rond et pure, etc...) déjà... De plus le style est chargé, le design semble immature, il se cherche... C'est assez agaçant de voir une marque comme Saab, où l'image de marque, l'univers qu'elle propose n'est plus à faire (même s'il y a une reconquête à faire) être donner en pâture de cette façon... et en face on a des marques sans images qui présentent une gamme cohérente du début jusqu'à la fin... Non vraiment ce concept me laisse un goût très amère... et d'après ce que j'ai entendu à Genève... je ne suis pas le seul...
- ip900
Oui... Il a passé son temps à Genève à se justifier auprès des journalistes... Il n'assume pas...Castriota l'explique lui même, s'il avait présenté cette Phoenix comme la 9-3, il aurait été crucifié. ^^

En colère moi??? Non!!! pas le moins du monde...

Je vais certainement en agacer certain... mais de mon point de vue de jeune designer inexpérimenté... Il est inexcusable!!!