MERCI POUR TOUS VOS ENCOURAGEMENTS!
SUITE DE L'HISTOIRE....
*** 3 mois dans les mains expertes de carrossiers en 2O02 ***
Après le voyage Paris-Martel sur la N20 avec un parcours sans le moindre
soucis, la 96 retrouve une grange saine et accueillante dans un lieu des
plus paisibles qui soient. Elle est un peu déboussolée par rapport à
sa Suède natale, mais s'adapte très vite.
Courant 2002, je décide alors de passer aux choses sérieuses, même si
elle roule à la perfection, démarre sans délais en toute saison,
un rajeunissement et une lutte anti-corrosion s'avère nécessaire.
Après quelques visites pour devis de restauration peinture et
rebouchage de 2 trous (haut passage de roue à l'avant)
Je me suis vite rendu-compte que le carrossier standard ne s'intéresse
guère à nos chers anciennes. Mais fait la majeure partie de son business
sur les sinistres courants des voitures de tous les jours. Donc lorsque
j'arrivais chez les carrossiers, c'était souvent la grimace ou des devis
très disuasifs...
Un ami du département voisin, me signale un carrossier fortement
recommandé par ses proches d'un club auto de l'Aveyron.
Accueil très sympathique, un atelier respectable (911 SC en restauration,
coccinelles des années 70, peugeot 202...) une ambiance rassurante règne
dans ce lieu.
Après quelques discussions sur les mesures incontournables le carrossier
bienveillant se met au travail :
Démontage des portes, des ailes, capots et oui là elle est moins craquante
Beaucoup moins séduisante sous cet angle :
Mouais peut mieux faire :
En plus du traitement anti-corrosion, il faut penser à reprendre la tôle
à un endroit classique (eau stagnante) sur le haut des deux passages
de roue :
Les deux ailes avant sont bien déteriorées, le carrossier me dit de lui en
procurer 2. Ah, Facile à dire, alors j'active le réseau à l'époque :
- En Suède le SSR,
- En France les piliers du SSC Joël, Yves
Et là au hasard d'une annonce dans la Vie de l'auto d'un saabiste
restaurant sa 96 Monte-Carlo, récupération au fil de la discussion des
coordonnées de mon sauveur : Lionel!
Deux ailes en parfait état. Lionel me raconte sa passionnante aventure
Saab. Les ailes font la Bourgogne-Paris, Paris-Brive, Brive-Rodez avec
trois amis transporteurs et bienveillants...
Le carrossier s'en charge, tout cela est assemblé, la peinture d'origine
est reconstituée, appliquée avec le plus grand soin. L'intérieur n'ayant
absolument pas été affecté par les années il est bien entendu dispensé.
Le résultat : une 96 "midnight blue" rutilante qui a retrouvé son village d'adoption paisible près de Rocamadour et qui roule tout à fait régulièrement. Vous l'avez peut-être croisée récemment...
Ok elle n'est pas très propre, mais c'est de la poussière très saine...