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Re: saab 9000 sp de mal76
Publié : mar. avr. 15, 2008 5:06 pm
par faxydid
Si si même pour le sortir il n'y au aucun souci
Aucun soucis si la découpe de la moquette est prévu d'origine et amovible (petit coffre en moquette qui peut se retirer),
didier
Re: saab 9000 sp de mal76
Publié : mar. avr. 15, 2008 5:42 pm
par slash
moi j'ai testé sur celle de bretagne pour un breton
J'étais un peu pressé alors je me voyais mal démonter le siège

Re: saab 9000 sp de mal76
Publié : dim. avr. 20, 2008 11:56 pm
par mal76
bonsoir, je viens vous donner des nouvelles
j'ai changé la dump valve sans resultat (aiguille turbo bloquée sur le debut de la zone orange) puis ce jour en passant sous la voiture chez un ami (besoin de place oblige) j'ai trouvé la tige de la waste gate désolidarisée de sa fixation (le goupille envolée !)
donc apres refixation de celle ci vrouuuuuuum! franchement je m'attendais pas du tout mais vraiment pas du tout à ça
j'ai reussi ensuite à reparer le cruise controle qui au passage m'a bien servi pour rentrer chez moi( c'etait les deux switchs des pedales que j'ai juste ralongé en tirant deliquatement sur les tiges
excelent dimanche pour moi!!!
A plus
Re: saab 9000 sp de mal76
Publié : lun. avr. 21, 2008 12:19 am
par The loulou
tu m'etonnes , t'avait eut le temps de t'habituer a un veau
Re: saab 9000 sp de mal76
Publié : lun. avr. 21, 2008 12:25 am
par mal76
exactement, au debut je trouvait meme que ma ng atmospherique etait plus nerveuse!!!
Re: saab 9000 sp de mal76
Publié : mer. mai 16, 2012 3:19 pm
par mal76
bonjour à tous
voila je me lance dans la réfection du haut moteur de ma 9000 sp qui a 295000 Km
programme:
- JDC et vérification de la culasse chez un pro avec changement des joints de queue de soupapes
-changement de la distribution et joints moteur haut
-Réfection du turbo (te05-12b) chez un pro
le tout sans démontage moteur

le travail se fera sur plusieurs journées
une partie des pièces reçue hier
une première pour moi qui m'attaque ç un gros chantier de ce genre, merçi le forum riche de tout un tas d'information et le wiki
bien sur je compte un peu sur vous pour m'aiguiller le cas difficultés
je tacherai de faire quelques photos au fur et à mesure de l'avancement des traveaux.
Re: saab 9000 sp de mal76
Publié : ven. mai 18, 2012 6:40 am
par faxydid
bravo pour ta motivation a vouloir continuer a faire vivre ce modele meconnue et sous coté....dommage que tu n es pas gardé les jantes specifiques cross spoke 16p car avec ces jantes
aero16 elle devient quasiment une turbo16s et non plus une Sp de 89.
Re: saab 9000 sp de mal76
Publié : sam. mai 19, 2012 9:17 pm
par mal76
merci didier
c'est vrai que je m'engage dans un travail assez difficile, mais la 9000 en vaut vraiment la peine.
je l'ai depuis 04 ans et je compte pas m'en séparer un jour.
elle me coute de l'argent, certe mais c'est pas grave (la raison n'a pas sa place dans ce genre de chose)
depuis 2008, j'ai réalisé pas mal de travaux;
-alternateur et pompe de direction en occasion (moins de 20000 Km)
-freins avant et arrière (disques et plaquettes) moins de 10000 kM.
- Pompe à eau.
-supports moteur et support boite (tous ) moins de 20000KM.
-kit d'ambrayage + emmeteur et récepteur moins de 20000Km.
-ciel de toit (occasion venant d'une cs).
-pompe à essence neuve moins de 4000Km.
-et j' en oubli surement
pour les jantes cross spoke, elle sont au chaud dans mon garage (elle attendent une bonne restauration (me manque juste deux caches moyeux que j'ai perdu entre temps).
Re: saab 9000 sp de mal76
Publié : sam. mai 19, 2012 9:22 pm
par mal76
Re: saab 9000 sp de mal76
Publié : sam. mai 19, 2012 9:27 pm
par mal76
le turbo est démonté sans trop de difficultés
noter la pastille de déssablage sur la photos 2 qui fuit
si quelqu'un peut me donner le diamètre.
Re: saab 9000 sp de mal76
Publié : dim. mai 20, 2012 10:29 am
par faxydid
merci didier
c'est vrai que je m'engage dans un travail assez difficile, mais la 9000 en vaut vraiment la peine.
je l'ai depuis 04 ans et je compte pas m'en séparer un jour.
elle me coute de l'argent, certe mais c'est pas grave (la raison n'a pas sa place dans ce genre de chose)
depuis 2008, j'ai réalisé pas mal de travaux;
-alternateur et pompe de direction en occasion (moins de 20000 Km)
-freins avant et arrière (disques et plaquettes) moins de 10000 kM.
- Pompe à eau.
-supports moteur et support boite (tous ) moins de 20000KM.
-kit d'ambrayage + emmeteur et récepteur moins de 20000Km.
-ciel de toit (occasion venant d'une cs).
-pompe à essence neuve moins de 4000Km.
-et j' en oubli surement
pour les jantes cross spoke, elle sont au chaud dans mon garage (elle attendent une bonne restauration (me manque juste deux caches moyeux que j'ai perdu entre temps).
c'est sur que tu ne risque pas de faire la culbute en cas de revente
la mienne la numéro 67 j'ai dépensé dans les 6000 euros et je l'ai vendu 2800€

j'ai du roulé a peine
1000km apres la fin de la restauration
Ce genre de voiture il faut les restaurer pour l'amour du modele et les garder au chaud (facile a dire mais pas toujours facile de pouvoir le faire)
pour ma part , j'avais déja4 SAAB et j'ai de la place pour en garer que 2 + de la place pour les pieces détachees, donc j'ai préféré la vendre, le choix fut difficiel mais j'ai survécu

.......
si tu as besoin de quelques papouilles spécifiques, j'en ai encore quelques unes.......
je m'occupe toujours du recenssement des SP, mais j'en trouve plus de nouvelle depuis longtemps
pour le montage d'un ciel de toit de CS, j'avais aussi tenté de le faire, mais a l'arriere vers les custodes, la jointure n'était pas terrible, car a l'arriere la forme est différente, j'avais finelement installé un ciel de toit de la bonne année (mais qui commencé a se décoller quand je l'ai vendu)
Re: saab 9000 sp de mal76
Publié : lun. mai 21, 2012 1:20 pm
par tristan
J'avais pas vu cette mise à jour!
Bravo pour ta persévérance. Ce sont des voitures attachantes. La tienne semble encore propre même si il y a des choses à faire comme toujours!
Je la trouve belle avec ces jantes aero 16! Suis pas vraiment fan des cross spokes mais si c'est vrai que ca fait la particularité des SP...
en plus, c'est chiant à nettoyer!!
Tiens-nous au courant de la suite surtout! et mets nous plein de photos!

Re: saab 9000 sp de mal76
Publié : mer. mai 23, 2012 12:46 am
par mal76
merci pour les encouragements.
alors les travaux doucement mais surement, manque cruellement de temps

donc Turbo (TE05-12B) est parti en rénovation depuis quelques jours, sauf que s'est grosse galère pour trouver les pièces nécessaires pour le refaire
donC à la place ça sera surement un T03 neuf
Re: saab 9000 sp de mal76
Publié : mer. mai 23, 2012 12:55 am
par mal76

ouf!!! culasse par terre enfin
grosse galère vu l'impossibilité de démonter la pipe d'admission à cause de boulons grippés (les 03 du bas)
resultat, j'ai viré la culasse avec la pipe d'admission

voyez par vous même le pourquoi et l'urgence des travaux.
l'état du cylindre 02
Re: saab 9000 sp de mal76
Publié : mer. mai 23, 2012 1:01 am
par mal76
Re: saab 9000 sp de mal76
Publié : mer. mai 23, 2012 1:11 am
par mal76

coté transmission
notez les deux boulons inférieures de la culasse.
notez également les trois tuyaux qu'il faut écarter pour libérer le carter de transmission:
de haut en bas:
-le tuyau d'eau vers la pompe à eau (juste emboité dans la pompe, faire attention au joint torique)
-les deux autres sont pour l'arrivée et le retour d'huile, qui vont du radiateur d'huile au support filtre à l'huile.
Re: saab 9000 sp de mal76
Publié : mer. mai 23, 2012 1:18 am
par mal76

en voit ici le support filtre à l'huile où les deux tuyaux d'huile se connectent (le capteur de pression d'huile entre les deux)
Re: saab 9000 sp de mal76
Publié : mer. mai 23, 2012 1:20 am
par mal76
mesimages/1807/DSC_8095.jpg
en voit ici le support filtre à l'huile où les deux tuyaux d'huile se connectent (le capteur de pression d'huile entre les deux)
et plus bas sur la photos, on voit le détecteur de cliquetis et le tuyau d'huile de lubrification du TURBO.
Re: saab 9000 sp de mal76
Publié : mer. mai 23, 2012 12:41 pm
par tristan
Merci pour les photos!....ca sent bon le cambouis et les mains sales!
tu risques de perdre un peu en souplesse avec le T3 par rapport au TE05.
Le T3 est plus paresseux mais se réveille brutalement à haut-régime. Au niveau sensation, disons que c'est plus OFF/ON. Moi, je préfère!
Il y'a un sujet ici qui compare les différents turbos montés d'origine sur les 9000:
http://www.saabcentral.com/forums/showt ... hp?t=39146
Pour résumer, le TE05 est le moins bien coté car il s'essoufle dans les tours et limite donc les possibilités d'upgrade.
Le T3 n'est pas vraiment apprécié non plus car trop paresseux à bas régime mais certains aiment son côté bestial!
Le T25 est bien pour une conduite quotidienne car très homogène dans les bas et haut régimes.
Le TD04 est le meilleur (9000 aero) car il donne en même temps la souplesse et a bcp de potentiel à haut régime!
Le TE05 et le T3 s'interchangent facilement. Pour les autres, il faut changer la flange et d'autres petites modifs.
Note qu'avec le TE05, tu montais d'origine à 204cv. Avec le T3, tu seras un peu en-dessous si je ne me trompe pas (en config d'origine bien sûr)
Bon courage pour la suite!

Re: saab 9000 sp de mal76
Publié : mer. mai 23, 2012 5:07 pm
par mal76
merci tristan pour ces infos.
le truc c'est que j'ai pas trôp le choix.
pas grave si je baisse en puissance, toute façon 200 ou 190 cv, c'est un peu pareil.
le seule soucis c'est le declenchement tardif du turbo qui m'embete un peu.