> 9000 CD 2.3 T16 - 1992 : SAAB de Ztyff

ztyff

Re: > 9000 CD 2.3 T16 - 1992 : SAAB de Ztyff

Message par ztyff » ven. déc. 22, 2006 1:59 pm

non non, une petite explication s'impose !

Phase I : 182cv non catalysé
Phase II : 182ch non catalysé de fin 88 à début 90, puis ensuite c'est uniquement le catalysé 205ch qui est monté....Contrairement à beaucoup d'autos, Renault a profité de l'obligation de monter un cata pour revoir entierement le moteur ( distribution, arbres à cames, gestion turbo...) et le rendre du coup plus performant que la version non catalysée...Une exception dans le monde de l'automobile !
Et moi c'est donc cette version que j'ai...mais avec le catalyseur enlevé ! :D

ztyff

Message par ztyff » mar. janv. 02, 2007 1:34 am

Eloigné de chez moi pour cause de vacances, je me rends compte qu'une SAAB peut manquer !!

J'ai hate de la retrouver...

The loulou

Message par The loulou » mar. janv. 02, 2007 12:24 pm

je la kiff ta saab , j'aime pas trop les cd , mais avec toutes ses options , la c'est vraiment le vaisseau amiral !!

ztyff

Message par ztyff » mar. janv. 16, 2007 11:24 pm

Apres 1500kms parcourus à bord du bolide, un premier bilan peut se dresser...

Niveau soucis rencontrés : RAS....rien de plus que les défauts connus à l'achat ( les quelques soucis electriques, tous résolus - verrouillage de porte, interrupteur de siege...)
Sinon, vraiment rien. Et pourtant je suis un maniaque...Je déteste les couinements, gri-gris, faux contact, ralenti irregulier, a-coups...Tout ca m'indispose beaucoup et là, je suis agreablement surpris pour une auto de cet age et de ce prix ( un secret...) tout parait vraiment avoir 10 ans de moins ( rien avoir avec la R21 que j'ai vendue, qui me servait d'autos de tous les jours avant cette Saab )
Chaque jour, tout fonctionne, il n'y a pas d'équipements qui une fois marche et le lendemain déconne. C'est tres agreable. Pas du renault quoi...( et pourtant vu ma position je pourrai ne pas etre objectif )

Les bonnes surprises :
- Aucun des défauts "habituels" des 9000 ( bruit de distrib, boite flou/embrayage peu progressif, ciel de toit décollé, compresseur de clim bruyant, fuite de toit ouvrant et autres ) Et je suis bien content car étant novice dans le milieu saab 9000 ( et meme Saab tout court, n'ayant eu qu'une 900T8 en 2004 ) j'aurai pu me faire rouler et mal tomber ( surtout a ce prix, vu ce qu'il se pratique habituellement )
- Un modele finalement rare...Un tas d'équipements différents, meme minimes mais bien sympas ( feu de recul latéral, clim arriere, témoin de changement de rapport...) qui ajouté à sa provenance ( parlement de bruxelles ) et son historique limpide renforce l'interet ( malgré la mocheté de la version CD, dixit certains )
- Une santé mécanique propre a épater un amateur de R25 V6 Turbo...
- Une douceur de roulage exceptionnelle.
- Une ventilation extremement terrible !!! ( ca change de renault aussi...)

Les moins bonnes :
- Sensation de lourdeur en tenue de route...ca parait pas tres agile !
- Consommation plus élevée que sur ma R25 V6 Turbo ( vite, la décatalysation s'impose...! )
- Bruit moteur pas assez rageur ( je crois que je vais retoucher la ligne...)
- Répartition sonore des HP vraiment pas bonne

En résumé, et pour le moment, pas décu, loin de là...C'est tres agréable, et encore une fois dans ce budget d'achat on ne peut pas non plus demander la lune, mais c'est tout a fait convenable ( j'entends par rapport à l'age de la voiture, le fait de ne pas se sentir au volant d'un engin tout dépassé )

Et ca me permet vraiment d'avoir chez moi un peu tous les styles, et tant pis si on me prend pour un dingue ( deux propulsions, deux tractions, deux atmos, deux turbos...et que de l'essence !!! )

noug2

Message par noug2 » mar. janv. 16, 2007 11:37 pm

LA cd était pour moi la plus belle des anciennes 9000 , la version 2.3T en griffin était magnifique , idem à la tienne niveau finition , mais plus basse ( car il me semble que tu n'a pas la taille de pneumatiques d'origine , c'est du 195 / 60 / 15 normalment , mais en 205 avec les jantes de la 9000 aero , en 16 , elle était était magnifique . ( liv'ée enuve avec les jantes )

je me souviens d'un modèle d'un client , il me semble que c'était une carlsson , elle était noire , inter noir , jantes 9000 aero , avec un petit aileron ( minus ) derrière , une pure bombe en plus .

C'était une version 204 cv . :bounce: :bounce: la meme que toi sauf jantes .

ztyff

Message par ztyff » mar. janv. 16, 2007 11:47 pm

Patience...car tres bientot elle passe en 16 pouces ! ( SAAB bien sur...pas Centre auto !! )

Et l'aileron, c'est prevu également...

noug2

Message par noug2 » mer. janv. 17, 2007 12:08 am

essaye de garder le style de l'epoque , aileron d'origine et les jantes des aero . pour les pneux : 123pneux.FR c'est la le moins cher t'as toutes les marques et tous les prix .

ztyff

Message par ztyff » mer. janv. 17, 2007 3:04 am

Oh ne t'inquiete pas, je suis un adepte du pur origine ( je ne change jamais rien et pas d'anachronismes...sur ma R25 et la Triumph j'ai encore les phares jaunes par exemple...)

Les jantes vont etre des Aéro, quant à l'aileron arriere, ou plutot le becquet vu la taille, ca sera celui vendu par Saab accessoirie à l'époque...

ztyff

Message par ztyff » mer. févr. 14, 2007 1:39 am

Apres une journée de polish à la machine chez le carrossier, voici le résultat !
( la peinture etait affreuse, le fruit d'années de lavage au rouleau...ca faisait des moirures et d'enormes rayures circulaires, une horreur en lumiere rasante ! )
Resulat incroyable apres passages appuyées à la machine et avec les produits prop adaptés. Presque comme à l'origine !
J'ai mis 5h à faire toute l'auto...Et j'aurai pu gagner du temps au final si je n'avais pas oublié de masquer les parties plastiques que j'ai été obligé de nettoyer profondément ensuite pour enlever les débordements de polish...

- Ca pourrait présenter mieux, mais je n'ai ni nettoyer les pneus ni fait briller les plastiques...mais ca donne une idée pour la peinture ! -

Image
Image
Image

Un peu de vues d'interieur aussi...j'ai remis les tapis de sol d'origine !
Image
Image
Image

Reste plus qu'a trouver des jantes nid d'abeilles et un bequet... :D

ztyff

Message par ztyff » ven. févr. 16, 2007 1:55 am

Ma pauvre CD n'inspire personne ?!!

En tout cas moi elle m'a inspiré cet apres midi...puisque j'ai procédé à sa décatalysation...Opération obligatoire chez moi sur toutes les autos qui en sont pourvu...

Au menu : démontage du catalyseur ( facile à la meuleuse...pour faire sauter les écrous rouillés d'origine..Cata jamais changé...), puis vidage du nid d'abeille en céramique à la barre à mine...15 min apres tout était vide, le cata n'est plus qu'une enveloppe sans contenu...
Puis remontage avec nouvelle visserie...
Et, test !
Ca pousse mieux à haut regime, moins de retenu c'est indéniable...et le sifflement du turbo est plus présent "derriere" la voiture ( normal plus rien ou presque ne retient les gazs...). Sinon le bruit est inchangé ( ca l'avait rendu plus rauque sur ma V6 Turbo ), et pour la conso on verra à l'usage.

Sinon, dans le genre petit test maison, j'ai un ami qui à une Chevrolet Camaro IrocZ V8 5.0 de 1990, décatalysée et boite manuelle, avec eprom de Chevrolet Corvette 5.7....Elle est censée sortir 250-260ch.
On s'est "tiré la bourre" un petit peu..
Hé bien mon gros bateau vert ( ou encore Logan, suivant les avis ) lui a mis un vent...A savoir qu'en partant en 2nde à 40 km/h, nous restons cote a cote jusqu'a 120km/h, puis ensuite la SAAB prend l'ascendant définitivement...
Le copain tire un peu la tronche, il ne s'attendait pas à ca, il n'a pas osé l'avouer mais un autre ami commun chez qui il etait ce soir vient de me répeter au téléphone qu'il était effectivement dégouté et qu'il ne s'attendait pas à ca..
Ma Log..heu pardon SAAB reprend donc un peu de galon !!

thorfenn

Message par thorfenn » ven. févr. 16, 2007 9:09 am

et il achete quand une saab ton copain.

juste une question, elle passe le controle technique les voitures apres la decata ?? qu en est il aussi d un controle pollution par nos amis gendarmes et autres ??

thorfenn

Message par thorfenn » ven. févr. 16, 2007 10:46 am

au fait , logan au egard de wolverine des xmen ??

ztyff

Message par ztyff » ven. févr. 16, 2007 1:40 pm

juste une question, elle passe le controle technique les voitures apres la decata ?? qu en est il aussi d un controle pollution par nos amis gendarmes et autres ??
Aucun probleme puisque d'avant 1994, elle passe donc les mesures dans les normes véhicule non catalysé...avec une limite de CO à 4,5, contre 0,5 pour les catalysés...
Et en pratique ca change rien puisque meme sans le cata, on reste en dessous des 0,5 ! ( encore vérifié sur la safrane 2.5 20v d'un ami la semaine derniere...je l'ai décatalysé, le lendemain il avait le controle technique...qui n'a rien vu ! C'est passé en dessous...)

Vous savez, on entend beaucoup de choses et n'importe quoi vis à vis de ca, et le resultat en pratique est que ca ne change strictement rien dans les mesures...

Quant aux controles de police ou gendarmerie, là non plus, c'est la meme chose, ca change rien. ( et je sais ce que je dis, c'est mon boulot...et d'ailleurs quasi personne n'est équipé d'appareil de mesure...)

thorfenn

Message par thorfenn » ven. févr. 16, 2007 2:18 pm

d accord , merci de ses explications.

t es dans la gendarmerie aussi ??

zebuloup95

Message par zebuloup95 » ven. févr. 16, 2007 8:35 pm

Magnifique restauration de la peinture!
Peux-tu nous en dire un peu plus sur les produits et materiels employés pour arriver à ce résultat?

ztyff

Message par ztyff » ven. févr. 16, 2007 9:13 pm

thorfenn, oui je suis dans la gendarmerie...en brigade territoriale...et le seul de ma caserne ( 60 familles ) à rouler en essence de plus de 150ch, et surtout en suédoise... :D

Pour les produits employés, il s'agit donc d'une lustreuse electrique orbitale ( qui décrit elle meme des cercles ) sur laquelle on dépose 2 noisettes de polish en pot de marque WURTH ( produit pro ).
Avec ces deux noisettes, on traite environ une surface de 50x50cm, en appuyant bien et en croisant l'application ( comme une peinture à la bombe...)

C'est cette opération qui permet d'enlever les rayures profondes, ainsi que le voile d'opacité.

Ensuite, sur du coton, on applique du lustreur "anti hologramme " WURTH et on etale sur la surface préalablement traité, jusqu'a humidification complete, c'est à dire que ca ne doit plus etre blanc mais quasi transparent, comme si la carrosserie etait mouillée.
On laisse secher jusqu'a ce que ca ait blanchi ( 10 min ) puis on essuie avec un chiffon doux, propre et sec.

Et voila le resultat ! ;)

kinou

Message par kinou » sam. févr. 17, 2007 8:53 am

thorfenn, oui je suis dans la gendarmerie......et le seul de ma caserne ( 60 familles ) à rouler en essence de plus de 150ch, et surtout en suédoise... :D
Idem pour moi, la majorité en peugeot ou renault (un tas de 206 et scenic) :hello:

kinou

Message par kinou » sam. févr. 17, 2007 8:53 am

Et ta caisse est vraiment spendide. Encore des jaloux dans la caserne...!!!! lol

Répondre

Revenir à « 9000 »