Me revoila, avec un peu de retard : mea culpa.
Ne sachant pas si le moteur était encore en état de marche, j'ai préféré dépenser seulement 30 €, c'est donc une belle poulie trans-Manche que j'ai reçu et monté.
Le tendeur de chaine fut démonté et extrait par l'arrière, pendant ce temps vidange de l'huile (enfin, ce qui devait être de l'huile il y a longtemps..... là, ça tenait plus du carambar chaud....). La poulie put être remise en place en faisant coïncider les repères de peinture sur la chaîne et les repères gravés sur les poulies.
Remise en place du tendeur de chaîne : quelques tours de moteur à la main pour voir si aucun point dur n'est présent. Tout à l'air d'être bon. Les soupapes remontent toutes entièrement : à priori le moteur n'a vraiment rien.
CONTACT !
Le moteur se lance, ça pétarade un peu, et il se lance correctement au bout de 5 secondes. YESSSS !
Petit souci, il est bruyant, ça claque fort, on dirait un diesel. Quelques soupapes qui auraient quand même cognées légèrement ? Ben tant pis, je ferai avec. Une SAAB à 30 € en 4eme voiture, je ne peux pas non plus lui demander d'être neuve
Petite tour sur la route pour voir si elle ne présente pas d'autres défauts : ben non, la direction a l'air saine, la suspension est encore bonne, la conduite agréable. Au bout de 10 km, changement de conducteur.... tiens, le moteur ne claque plus..... Donc il ne claque qu'à froid, c'est de bonne augure, il accuse seulement ses 290.000 km, mais rien n'est touché !
On rentre au bercail, dernier tour d'horizon avant de la ranger, je vérifie la tension aux bornes de la batterie moteur tournant : 12,3 V et ça baisse légèrement...... et merde l'alternateur est dans les choux GRHHHHHH
Pas le temps de m'en occuper tout de suite, je rentre chez moi (la SAAB est chez un pote à 60 km pour rappel), semaine suivante je suis absent pour le boulot, encore après c'est le copain qui n'est pas dispo, ça nous amène au 29 décembre. Mise de la 900 sur chandelle pour voir comment sortir l'alternateur.... jolie la courroie accessoire qui serpente dans tous les sens..... elle mesure combien ? La réponse : plus de 2 m ! Et l'alternateur n'est vraiment pas facile à extraire. Du coup je veux sortir le régulateur seulement : je ne le vois pas..... Ça s'engage mal cette histoire. Je vérifie la tension directement entre la sortie d'alternateur et le carter d'huile : 14,5 V
Cool, ce n'est pas l'alternateur qui est dans les choux, mais une tresse qui doit être oxydée : reste à trouver laquelle. Je vérifie la tresse rouge de + à la batterie, elle a l'air bonne, la noire également... je retourne sous la voiture, reprends la tension : 12,5 V
Marche, marche pas ! Ce n'est pas cool. Je réfléchis (si, si, ça m'arrive

) et me rends compte que la deuxième mesure je l'ai prise avec la masse châssis, et pas la masse moteur.... vérification : 2 V entre le moteur et le châssis...
Je retourne dans le compartiment moteur, suis le câble noir depuis la batterie, il court sur 50 cm et est boulonné au moteur. Le boulon est mal serré, la cosse a charbonné ! Un coup de brosse métallique, un peu de graisse, un serrage correct : 14,5 V à la batterie enfin !
Démarrage à froid suivant : le moteur ne claque plus du tout..... forcement avec de l'huile digne de ce nom en lieu et place du caramel semi-liquide qu'il y avait, le rattrapage de jeu aux soupapes peut se faire correctement.
Passage au CT : 0 défauts ! La grande classe, non ?