SAAB 900 NG i16 de 1996

HenriCarine

Re: SAAB 900 NG i16 de 1996

Message par HenriCarine » mar. oct. 06, 2009 12:04 am

Ok, merci pour toutes ces infos à tous.

Je viens de recevoir le prix d'une concession dans le Rhône de la poulie qui est HS... 96,28 € TTC :fou:
A comparer aux 30 € avec frais de port depuis l'Angleterre sur PartsForSAABs.com, ça laisse songeur. C'est une boite sérieuse à votre connaissance ?

Voila quelques photos du moulin de la bête.
Le tagazou à coeur ouvert :
Image

Les repères de calage de chaine visibles en jaune sur la chaine :
Image

Les traits de repères visibles sur les poulies :
Image

La poulie malade, il manque le téton :
Image

honda13

Message par honda13 » mer. oct. 07, 2009 11:03 am

salut, je vois avec etonnement que l'on peut demonter tout cela sans bouger le moteur. tu n'as meme pas eu besoin d'oter le boitier de filtre à air et les poulies de courroie d'accessoires ?
en tous cas ça à l'air plutot propre à l'interieur.
à y etre il faut verifier la chaine, peut etre en tournant un peu les roues et en regardant si la tension est homogene entre les 2 roues dentees, dans toute sa longueur.

jcinfo

Message par jcinfo » mer. oct. 07, 2009 11:20 am

Pour le site que tu "site" :) tu peut y aller sans problème il et connu et bien noté

HenriCarine

Message par HenriCarine » mer. oct. 07, 2009 7:15 pm

Le boitier de filtre à air est à retirer, il gène pour retirer une des vis de cache AàC, par contre aucun besoin de sortir les courroies auxiliaires.
Avant de retirer la poulie d'admission, j'ai fait plusieurs tours de chaîne et tout semblait correct.

Il faudrait que je vérifie la poulie d'échappement également, elle est peut-être dans un état d'usure proche de celle d'admission....

saababienetvous

Message par saababienetvous » mer. oct. 07, 2009 8:21 pm

l'idéal, serai de pouvoir récupérer le petit bout de ferraille qui a du tomber vers la poulie damper.

HenriCarine

Message par HenriCarine » mer. oct. 07, 2009 10:09 pm

Oui, malheureusement il est absent à l'appel... Je pense ouvrir le carter d'huile pour tenter de le récupérer.

HenriCarine

Message par HenriCarine » sam. janv. 23, 2010 1:42 pm

Me revoila, avec un peu de retard : mea culpa.

Ne sachant pas si le moteur était encore en état de marche, j'ai préféré dépenser seulement 30 €, c'est donc une belle poulie trans-Manche que j'ai reçu et monté.
Le tendeur de chaine fut démonté et extrait par l'arrière, pendant ce temps vidange de l'huile (enfin, ce qui devait être de l'huile il y a longtemps..... là, ça tenait plus du carambar chaud....). La poulie put être remise en place en faisant coïncider les repères de peinture sur la chaîne et les repères gravés sur les poulies.
Remise en place du tendeur de chaîne : quelques tours de moteur à la main pour voir si aucun point dur n'est présent. Tout à l'air d'être bon. Les soupapes remontent toutes entièrement : à priori le moteur n'a vraiment rien.

CONTACT !

Le moteur se lance, ça pétarade un peu, et il se lance correctement au bout de 5 secondes. YESSSS !

Petit souci, il est bruyant, ça claque fort, on dirait un diesel. Quelques soupapes qui auraient quand même cognées légèrement ? Ben tant pis, je ferai avec. Une SAAB à 30 € en 4eme voiture, je ne peux pas non plus lui demander d'être neuve ;)

Petite tour sur la route pour voir si elle ne présente pas d'autres défauts : ben non, la direction a l'air saine, la suspension est encore bonne, la conduite agréable. Au bout de 10 km, changement de conducteur.... tiens, le moteur ne claque plus..... Donc il ne claque qu'à froid, c'est de bonne augure, il accuse seulement ses 290.000 km, mais rien n'est touché !

On rentre au bercail, dernier tour d'horizon avant de la ranger, je vérifie la tension aux bornes de la batterie moteur tournant : 12,3 V et ça baisse légèrement...... et merde l'alternateur est dans les choux GRHHHHHH

Pas le temps de m'en occuper tout de suite, je rentre chez moi (la SAAB est chez un pote à 60 km pour rappel), semaine suivante je suis absent pour le boulot, encore après c'est le copain qui n'est pas dispo, ça nous amène au 29 décembre. Mise de la 900 sur chandelle pour voir comment sortir l'alternateur.... jolie la courroie accessoire qui serpente dans tous les sens..... elle mesure combien ? La réponse : plus de 2 m ! Et l'alternateur n'est vraiment pas facile à extraire. Du coup je veux sortir le régulateur seulement : je ne le vois pas..... Ça s'engage mal cette histoire. Je vérifie la tension directement entre la sortie d'alternateur et le carter d'huile : 14,5 V
Cool, ce n'est pas l'alternateur qui est dans les choux, mais une tresse qui doit être oxydée : reste à trouver laquelle. Je vérifie la tresse rouge de + à la batterie, elle a l'air bonne, la noire également... je retourne sous la voiture, reprends la tension : 12,5 V :???:
Marche, marche pas ! Ce n'est pas cool. Je réfléchis (si, si, ça m'arrive ;) ) et me rends compte que la deuxième mesure je l'ai prise avec la masse châssis, et pas la masse moteur.... vérification : 2 V entre le moteur et le châssis...
Je retourne dans le compartiment moteur, suis le câble noir depuis la batterie, il court sur 50 cm et est boulonné au moteur. Le boulon est mal serré, la cosse a charbonné ! Un coup de brosse métallique, un peu de graisse, un serrage correct : 14,5 V à la batterie enfin !

Démarrage à froid suivant : le moteur ne claque plus du tout..... forcement avec de l'huile digne de ce nom en lieu et place du caramel semi-liquide qu'il y avait, le rattrapage de jeu aux soupapes peut se faire correctement.

Passage au CT : 0 défauts ! La grande classe, non ?

saababienetvous

Message par saababienetvous » sam. janv. 23, 2010 6:52 pm

joli sauvetage!

HenriCarine

Message par HenriCarine » sam. janv. 30, 2010 12:40 pm

Il n'est pas terminé malheureusement, cette semaine, après avoir fait 500 km pour aller en stage, après une inspection avec un autre membre du forum (salut chriszx9r ;) )on s'aperçoit qu'il y a quelques durites en fin de vie, notamment celle de régulation de P° d'essence, et celle de recyclage de vapeur d'huile. Je rachète de la neuve, et en la changeant... je casse le té en plastique sur le cache-culasse.... direction la concession SAAB de Tours où ils me commandent la pièce (plus une soupape qui va sur cette durite et qui est absente chez moi).
Le thermostat d'eau pour sa part doit être mal en point, l'aiguille reste bloquée en bas (même après 500 km d'autoroute / nationale), par contre elle décolle légèrement à l'arrêt).
Il faut que je vérifie également l'état des poulies de la courroie accessoire : il y a quelques bruits suspects !

saababienetvous

Message par saababienetvous » sam. janv. 30, 2010 1:02 pm

rien de bien méchant et facile a faire, aprés c'est reparti pour des milliers de kms.

chriszx9r

Message par chriszx9r » dim. janv. 31, 2010 12:26 pm

Salut henricarine!
Je te ramène le dépressionmètre, et la doc en anglais. A demain !

HenriCarine

Message par HenriCarine » mer. juin 23, 2010 1:21 am

Des niouzes !
Le thermostat d'eau est toujours en attente d'être monté.
Un beau crochet de remorque a été monté, aucune découpe de bouclier nécessaire : la grande classe !

Elle m'a bien servi dernièrement pour remorquer la dernière acquisition de ma femme : une Alfa GTV6 de '86 (ben oui, une Alfa, c'est forcement en panne : :lol: ).
Je n'ai toujours pas pris le temps de vérifier l'état des poulies de la courroie auxiliaire. Il faut que je cherche un peu pour trouver les infos pour mettre la courroie plus courte qui permet de faire sauter un des galets. Si quelqu'un a un lien sous le coude, c'est avec plaisir que je suis preneur :D
Et il faudra que je fasse remettre du gaz dans la clim', elle est un peu faible (mais fonctionne toujours).
Je n'ai toujours pas pu récupérer l'autoradio d'origine, donc c'est sans que je m'en sers !

Reste ces bricoles à corriger :
- mettre un bouton de chauffage neuf,
- trouver la biellette qui commande la distribution d'air,
- refaire l'affichage du SID, il manque quelques pixels,
- vérifier les freins à l'arrière, le frein à main notamment est dissymétrique.

firefox

Message par firefox » jeu. juin 24, 2010 4:17 pm

Des niouzes !
Le thermostat d'eau est toujours en attente d'être monté.
Un beau crochet de remorque a été monté, aucune découpe de bouclier nécessaire : la grande classe !

Elle m'a bien servi dernièrement pour remorquer la dernière acquisition de ma femme : une Alfa GTV6 de '86 (ben oui, une Alfa, c'est forcement en panne : :lol: ).
Je n'ai toujours pas pris le temps de vérifier l'état des poulies de la courroie auxiliaire. Il faut que je cherche un peu pour trouver les infos pour mettre la courroie plus courte qui permet de faire sauter un des galets. Si quelqu'un a un lien sous le coude, c'est avec plaisir que je suis preneur :D
Et il faudra que je fasse remettre du gaz dans la clim', elle est un peu faible (mais fonctionne toujours).
Je n'ai toujours pas pu récupérer l'autoradio d'origine, donc c'est sans que je m'en sers !

Reste ces bricoles à corriger :
- mettre un bouton de chauffage neuf,
- trouver la biellette qui commande la distribution d'air,
- refaire l'affichage du SID, il manque quelques pixels,
- vérifier les freins à l'arrière, le frein à main notamment est dissymétrique.
:non: ... je proteste !!! objection votre honneur : une ALFA n'est pas systématiquement en panne. J'en ai eu 3 et mon père 2 : Alfasud ti 1.2, Giulietta 1.6 ti, Alfetta 2.0, ALFA 75 2.0, ALFA 90 2.0 ... jamais eu de problèmes, mais grâce à un entretien rigoureux : bougies tous les 2500 kms, vidange tous les 5000 kms, jamais de démarrages "canon" à froid, etc... Seul gros problème, la rouille, d'où une partie de "chasse à la rouille" tous les mois. Là il fallait un abonnement chez Dinitrol ou Rustol ! :lol: :

Les moteurs ALFA de la grande époque sont indestructibles... s'ils sont entretenus et respectés. Ne pas oublier que la fameuse ALFA 1900 était surnommée "la voiture de série qui gagne des rallyes" et que lors des célèbres "1000 Miglia" les ALFA arrivaient à battre des FERRARI et des PORSCHE

... mais là, tu as acheté une V6... et ALFA s'est toujours planté sur les 6 cylindres, qui ne sont pas son truc.. Un moteur ALFA c'est un bon 2 litres double ACT avec 2 carbus WEBER 40 + si possible des trompettes au lieu du filtre à air + un échappement DEVIL. Point barre :D :

HenriCarine

Message par HenriCarine » jeu. juin 24, 2010 4:47 pm

Je sais bien, je suis fortement Alfiste et toutes mes Alfa roulent sans soucis (sauf quand je tombe en panne de batterie..... ou d'essence lol).

J'ai actuellement une 156, une 33 et un Sprint : aucuns soucis à déplorer. Ce n'était qu'un trait d'humour :lol:

firefox

Message par firefox » jeu. juin 24, 2010 5:24 pm

Je sais bien, je suis fortement Alfiste et toutes mes Alfa roulent sans soucis (sauf quand je tombe en panne de batterie..... ou d'essence lol).

J'ai actuellement une 156, une 33 et un Sprint : aucuns soucis à déplorer. Ce n'était qu'un trait d'humour :lol:
:lol: ... c'était évident ... D'abord y'a que les vrais Alfistes, que j'ai été et que je suis toujours, qui ont le droit de critiquer les ALFA ! :D

helios

Message par helios » mer. sept. 29, 2010 1:28 pm

Permettez-moi de mettre mon grand de sel. Le Biscione, j'en suis amoureux comme la marque du Trident... Maserati :love:

Je suis Lanciste en + d'être Saabiste ! Comme disait l'un des membres du forum-auto, section Lancia "une Lancia ne tombe pas en panne ! Elle se permet de faire une pause !" :D :jap:

HenriCarine

Message par HenriCarine » dim. janv. 12, 2014 2:12 am

Me revoilà pour..... un soucis. J'ai fait du rodéo avec ma SAAB, petit chemin de terre tout tranquillou, et CRAAAACCCCC, échappement libre, fumée digne d'indiens dans un western.......
Et merde keskegéfé :???:

Un bout de rocher dépassait, et il a eu la bonne idée de faire un crash-test entre le carter d'huile et l'échappement. Bon,maintenant ce sont des bouts de cailloux, mais le carter d'huile est dans le même état, et l'échappement est déchiré au niveau du flexible.

Est-ce que qq'un a ça à pas trop cher ?
Merci d'avance.

The loulou

Message par The loulou » dim. janv. 12, 2014 9:53 am

prends une caisse complete , il y en a plein sur lbc ,
vu que tu casse souvent ....:)

HenriCarine

Message par HenriCarine » dim. janv. 12, 2014 4:31 pm

Mouais, je manque de temps et de liquidités, en plein divorce.....
Le carter est dispo sur PartsForSaab à 80 € FdPin environ.

Par contre aucune trace de l'échappement :cry:

chriszx9r

Message par chriszx9r » dim. janv. 12, 2014 4:35 pm

Essaie sur skandix !

Verrouillé

Revenir à « 900 NG et 9-3 OG »