Page 2 sur 2

Re: Presentation 900 i 16 de 1992

Publié : jeu. sept. 03, 2015 6:42 pm
par Keyz
A moins que ce soit celui que l' on distingue sur la photo: je n' aperçois pas de liquide! Si c' est cela la jauge de température moteur a dû dépassé la moitié. Tu risques une surchauffe moteur et les conséquences qui en découlent: JDC (Joint De Culasse).
Vidange par la vis en bas du radiateur de refroidissement rinçage à l' eau claire, et remplissage à 50% LDR, 50% eau déminéralisée (prends du approuvé Saab/Scania basse température pour radiateur en alu').
Embraye sur ce sujet: Liquide de refroidissement, vidange.

Au fait, comment as-tu trouvé l' annonce de Charlène, sans indiscrétion?

Re: Presentation 900 i 16 de 1992

Publié : jeu. sept. 03, 2015 7:35 pm
par ViktorC
Merci beaucoup pour tes réponses ! C'est assez compliqué pour moi...mais je commence à y voir plus clair.
Au pire de pire, j'irai voir mon garagiste avec toutes tes indications...

Je parle du réservoir jaune/orangé avec le bouchon noir que l'on voit sur la photo. Si c'est la jauge de température moteur, est-ce que tu crois que je peux encore rouler un peu avec ? Par exemple, je dois faire une trentaine de kilomètres demain... N

Concernant l'annonce, je l'ai trouvé sur l'équivalent suédois du Boncoin, un site qui s'appel Blocket (http://www.blocket.se/). Les prix défient toutes concurrence. Par contre, j'ai été aidé par des amis suédois qui ont marchandé le prix, traduit l'annonce et qui sont même aller me chercher la voiture...! J'ai vécu là-bas !




Re: Presentation 900 i 16 de 1992

Publié : jeu. sept. 03, 2015 7:36 pm
par ViktorC
Ok, ton email est tellement détaillé que je me sens presque obligé de mettre tout ça en ordre ! ;)

Et concernant le nettoyage, tu as des produits de prédilection ?

Re: Presentation 900 i 16 de 1992

Publié : jeu. sept. 03, 2015 9:24 pm
par Keyz
Ok, merci. C'est un "coupé de cœur"!
Eau savon éponge + huile de coude lol, sinon un lustrage au polish elle rutilera comme à ses premiers jours!

bocaux côté chauffeur:
  • blanc capuchon jaune (avant plan): liquide de frein/embrayage.
Image

bocaux côté passager:
  • blanc capuchon blanc (droite): lave-glace.
Image

Tu ne peux absolument pas rouler sans LDR!!! Fais l' appoint en eau déminéralisée.
Surtout veille à ce que le niveau du LDR soit toujours entre mini et maxi, ferme le bouchon juste assez pour laisser la pression s' échapper. Ta Charlène est peut-être un peu portée sur la bouteille... de LDR; elle doit consommer du LDR. Et ce n'est pas toujours visible: pas de fuite béante, examine les fuites du circuit de refroidissement, moteur tournant, en pressant sur les durites. Ou bien, fais un test sous pression du circuit de refroidissement.
Je serais toi je ferais un check basique vidange liquides, changement bougies, filtres...

Normalement tu as un livret technique livré avec:
http://www.saab-900-classic.com/documen ... .php?id=17

La légende du moteur:
Image

Re: Presentation 900 i 16 de 1992

Publié : jeu. sept. 03, 2015 10:05 pm
par switch-72
Hello ,

Jolie 900 !

Fais quand même gaffe a ne pas rouler sans Liquide De Refroidissement , claquer un joint de culasse serait dommage ;)

A bientôt sur les routes

Gilles

Re: Presentation 900 i 16 de 1992

Publié : jeu. sept. 03, 2015 11:17 pm
par Keyz
Ne mets pas du produit de nettoyage au lieu du LDR, t' auras un moteur tout prop' qui fait des bubull's :D.

Re: Presentation 900 i 16 de 1992

Publié : jeu. sept. 03, 2015 11:45 pm
par ViktorC
Merci beaucoup !
Ton message est vraiment génial !
Le mec qui m'a vendu la voiture avait perdu le livret technique. Je suis hyper content d'avoir les liens que tu as posté !

Je vais aller trouver du LDR dès demain...! D'ailleurs, si je peux me permettre une dernière question : y a t il un liquide de réfèrence ? Est-ce que je peux le faire moi même ?
Bref, que me conseils-tu ?

Re: Presentation 900 i 16 de 1992

Publié : jeu. sept. 03, 2015 11:46 pm
par ViktorC
:pt1cable:

Re: Presentation 900 i 16 de 1992

Publié : ven. sept. 04, 2015 2:21 am
par Keyz
Embraye sur ce sujet: Liquide de refroidissement, vidange.
Je t' ai posté un lien à 16:42:03 qui te redirige vers un sujet sur le LDR, n' hésite pas à suivre le fil.

Avant la spécification Saab est G48. Certains comme townsendimports recommandent l' antigel Mercedes, Pentosin rouge G05: http://townsendimports.com/Web/cooling_ ... ingsys.htm
Celui-ci est approuvé par Saab: http://www.arecalubrifiants.com/boutiqu ... l-g48-37c/

La plupart des antigels modernes sont incompatibles avec le moteur en aluminium/fonte des B201, B202: le tout est de prévenir les dépôts de rouilles de l' intérieur du moteur, avec des inhibiteurs de corrosion.

Ne cours tout de même pas en Suède rechercher un bidon de LDR :lol:!

Re: Presentation 900 i 16 de 1992

Publié : ven. sept. 04, 2015 11:08 am
par ViktorC
Ok, top. Je n'avais pas vu que c'était un lien lors de la conversation précédente !

Si j'ai bien compris : n'importe quel LDR fera l'affaire, mais mieux il est mieux s'est.

Par contre, dois-je impérativement faire une vidange avec de remplir le bac de LDR ? Ou est-ce un bonus préférable ?

Re: Presentation 900 i 16 de 1992

Publié : ven. sept. 04, 2015 12:27 pm
par Keyz
Non, les LDR ne sont pas miscibles entre eux, vidange oblige. Si la couleur est chargée de rouille, plusieurs rinçages seront nécessaires. C' est d' ailleurs écrit sur l' autocollant du nouveau radiateur que j' ai offert à ma 900.

Prends en un de qualité, surtout non corrosif pour l' aluminium. Je ne néglige pas le refroidissement quand on sait qu' il est responsable d' 1/4 des pannes.

Re: Presentation 900 i 16 de 1992

Publié : ven. sept. 04, 2015 12:46 pm
par ViktorC
Ok, merci pour ton amigo.

Je suis allé faire un tour chez mon garagiste ce matin. Un garagiste qui aime les Saab.
Je me suis décidé à prendre rendez-vous pour un check-up complet, vidange des liquides, bougies et filtres. Il est d'accord pour que je reste pendant l'opération, comme ça je vais apprendre.

Re: Presentation 900 i 16 de 1992

Publié : ven. sept. 04, 2015 7:23 pm
par elemonn
C'est une belle histoire ^^ bienvenue à vous deux!
Et bon courage, mais tu verras la mécanique quand on aime sa SAAB, ça s'apprend bien ;).

"ils revinrent de leur voyage ensemble, l'étincelle avait jaillit et finirent par se marier..." ok je sors :p

Re: Presentation 900 i 16 de 1992

Publié : ven. sept. 04, 2015 9:46 pm
par Keyz
Demande-lui de faire un test de pression du circuit de LDR, pour détecter d' éventuels problèmes d' étanchéité...