900 T16 de 1986 dans le 16
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Re: 900 T16 de 1986 dans le 16
L'intérieur était pas vraiment sale, mais le coup d'aspirateur a fait du bien a la belle!
Sur la première photo on voit bien le cache culbuteur.
Sur la première photo on voit bien le cache culbuteur.
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Re: 900 T16 de 1986 dans le 16
encore une question, je souhaite remplacer toutes les durites de dépression, combien de kilomètre en faut il pour un moteur ? de quel diamètre ? je pense que 3 mm devrait aller, je souhaiterais mettre de la durite silicone, sachant qu'il faut que je remplace aussi toutes les durites de la 900i cab de ma mère, car elle sont d'origine !!
Merci.
Merci.
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Re: 900 T16 de 1986 dans le 16
Des nouvelle de mamie, résumé de mon après midi.
Fabrication d'une petite pièce, les connaisseurs sauront ou elle va...

Fin de la préparation du moteur pour ca remise en place, filet rapporté au niveau du support d'échappement, mise en place du silent bloc de tringlerie de boite (il doit y avoir plusieurs modèles ?), mise en place de la petite pièce en alu sous le collecteur d'admission.
Le meilleur pour la fin, remontage du moteur dans la belle, opération pas simple, surtout remettre les cardans tout en mettant le moteur en place, j'ai fait ca tout seul !!
http://forum.saabsportclub.com/user/mes ... 185653.jpg
Pour les durites finalement du 4 mm doit être plus adapter, car la plus part des tétines font 5 mm, merci de me confirmer svp...
A croire que les concepteurs de saab avaient une promo sur la durite de dépression !!! si quelqu'un a schéma complet de toutes les durites car je vais avoir des problèmes lors du remontage final, il y a des tuyaux partout, il y en a même certains de couper et je ne sais pas ou il vont et a quoi il servent !!
Fabrication d'une petite pièce, les connaisseurs sauront ou elle va...

Fin de la préparation du moteur pour ca remise en place, filet rapporté au niveau du support d'échappement, mise en place du silent bloc de tringlerie de boite (il doit y avoir plusieurs modèles ?), mise en place de la petite pièce en alu sous le collecteur d'admission.
Le meilleur pour la fin, remontage du moteur dans la belle, opération pas simple, surtout remettre les cardans tout en mettant le moteur en place, j'ai fait ca tout seul !!
http://forum.saabsportclub.com/user/mes ... 185653.jpg
Pour les durites finalement du 4 mm doit être plus adapter, car la plus part des tétines font 5 mm, merci de me confirmer svp...
A croire que les concepteurs de saab avaient une promo sur la durite de dépression !!! si quelqu'un a schéma complet de toutes les durites car je vais avoir des problèmes lors du remontage final, il y a des tuyaux partout, il y en a même certains de couper et je ne sais pas ou il vont et a quoi il servent !!
- Alchauv
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Re: 900 T16 de 1986 dans le 16
Vu que ta as viré l'egr (c'est bien) tu as déja beaucoup moins de durites de dépression! pour le diametre il me semble que c'est du 3mm. et pour le remontage de ces mêmes durites il y a un ou même des sujet qui traite de la question. pour faire simple toutes partent en aval le papillon sauf celle de la capsule d'allumage qui se branche en amont. 5 mêtres ca suffit.
et pour ta plaque en alu pense bien a mettre de la pâte a joint
par contre je comprends pas l'histoire de "cache culbuteur' de toute façon y a pas de culbuteur! c'est un couvre culasse et, comme dit Elemonn il est sur ton moteur!
et pour ta plaque en alu pense bien a mettre de la pâte a joint

par contre je comprends pas l'histoire de "cache culbuteur' de toute façon y a pas de culbuteur! c'est un couvre culasse et, comme dit Elemonn il est sur ton moteur!
- saabavie
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Re: 900 T16 de 1986 dans le 16
Pour le couvre culasse ,c'est pas le bon il devrait être comme celui ci ,la photo est a l'envers,il y a sur les premiers t16 ,une partie plus grise brossée sur la gauche côté distri.Mais c'est un détail.Bon courage ,et a bientôt sur les routes.


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Re: 900 T16 de 1986 dans le 16
Pour le couvre culasse je m'en doutai car j'ai retrouvé le cache bougie qui est différent lui aussi, mais c'est un détail pour l'instant.
J'ai trouvé plusieurs sujet sur les durites mais pas un seul sont complet, du moins avec un schéma, car il y en aussi dans l'aile avant droite avec un T, d'autres vont dans l'habitacle, je pense que c'est pour le régulateur de vitesse, mais ce ne sont que des supposition ...
L'egr est bien enlevé, j'ai pas mis de pate a joint, mais j'ai pu récupérer le joint d'origine. La durite de l'egr part du papillon, va a une sorte de sonde sur la pipe d'admission, puis va a la capsule de l'egr, j'ai bon ?
J'ai trouvé plusieurs sujet sur les durites mais pas un seul sont complet, du moins avec un schéma, car il y en aussi dans l'aile avant droite avec un T, d'autres vont dans l'habitacle, je pense que c'est pour le régulateur de vitesse, mais ce ne sont que des supposition ...
L'egr est bien enlevé, j'ai pas mis de pate a joint, mais j'ai pu récupérer le joint d'origine. La durite de l'egr part du papillon, va a une sorte de sonde sur la pipe d'admission, puis va a la capsule de l'egr, j'ai bon ?
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Re: 900 T16 de 1986 dans le 16
Résumé de mon après midi Saab.
Fin de remise en place du moteur, remontage des différent fils, remontage des différents durites, travail assez long quand on sait pas ou tout va !!
Pour les durites de dépression c'est pas si compliqué que ca en l'air !
Par contre il me reste un T avec une tétine dans le vide !
Le T en question

ensuite il y a un truc, je sais pas si c'est le bon nom, au niveau de l'aile avant gauche dans le compartiment moteur, avec des durites mais a quoi ca sert ??? peut être que ca avec le T ?
Voici des photos pour les connaisseurs
Au premier plan c'est une sorte de connecteur ou viennent ce mettre 2 durites une était dans celui ci mais elle est obstrué par une vis ! Pour quoi ?
Au deuxième plan, le fameux truc!

Le fameux truc pris différemment, en dessous il y a une tétine y a t il une durites a mettre ?

Fin de remise en place du moteur, remontage des différent fils, remontage des différents durites, travail assez long quand on sait pas ou tout va !!
Pour les durites de dépression c'est pas si compliqué que ca en l'air !
Par contre il me reste un T avec une tétine dans le vide !
Le T en question

ensuite il y a un truc, je sais pas si c'est le bon nom, au niveau de l'aile avant gauche dans le compartiment moteur, avec des durites mais a quoi ca sert ??? peut être que ca avec le T ?
Voici des photos pour les connaisseurs
Au premier plan c'est une sorte de connecteur ou viennent ce mettre 2 durites une était dans celui ci mais elle est obstrué par une vis ! Pour quoi ?
Au deuxième plan, le fameux truc!

Le fameux truc pris différemment, en dessous il y a une tétine y a t il une durites a mettre ?

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Re: 900 T16 de 1986 dans le 16
J'ai complètement oublié de vous dire que le moteur a poussé ses premiers cris !
Par contre il fonctionne pas très bien !
Je m'explique il a démarré après 2 coupe de démarreur, j'ai préféré l'arrêter aussitôt le circuit de refroidissement est pas encore remonté.
J'ai voulu le redémarré, il fonctionne un peut puis s'arrête, je suis obligé d'accéléré a moitié pour qu'il démarre, si j'arrête d'accéléré il s'arrête, il tient pas le ralentis.
Si je met des coup d'accélérateur le moteur monte dans les tours, l'aiguille du turbo bouge; mais j'ai pas le compte tour.
Une idée sur le problème m'aiderait. erci.
Par contre il fonctionne pas très bien !
Je m'explique il a démarré après 2 coupe de démarreur, j'ai préféré l'arrêter aussitôt le circuit de refroidissement est pas encore remonté.
J'ai voulu le redémarré, il fonctionne un peut puis s'arrête, je suis obligé d'accéléré a moitié pour qu'il démarre, si j'arrête d'accéléré il s'arrête, il tient pas le ralentis.
Si je met des coup d'accélérateur le moteur monte dans les tours, l'aiguille du turbo bouge; mais j'ai pas le compte tour.
Une idée sur le problème m'aiderait. erci.
- elemonn
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Re: 900 T16 de 1986 dans le 16
Petite question, le compte tour marchait-il avant le changement de moteur?
- Si oui, tu peux peut être nettoyer ton distributeur d'allumage avec un nettoyant de contact en bombe (faire un bon nombre de passe) en retirant le boitier rouge et en aspergeant de partout autour du capteur, nettoyer aussi le connecteur de la sonde et le câble raccordant ne fera pas de mal... Cela pourra avoir un bon impacte aussi sur le fonctionnement moteur (avec le temps les joints du rotor du doigt d'allumage s'usent et l'huile vient encrasser la sonde).
- Si non il peut y avoir un problème avec le raccordement au tableau de bord (contact oxydé, débranché) ou au pire le compte est HS mais je pense plus pour un truc à la con (pour mon indicateur de réservoir, le problème similaire a été résolu en mettant une rondelle d'étain de matage pour assurer le contact).
- Concernant le moteur lui même, as tu fais le réglage angulaire du distributeur d'allumage, qui te permet de régler l'avance? Ça ressemble bien à une avance déréglé (de mon point de vue). Pour se faire tu dévisses un peu la vis en 1 qui presse un étrier sur le distributeur. Avec une lampe stroboscopique branchée sur une bougie tu fais tourner le distributeur avec une clé pour régler la bonne avance en 2, et tu resserres la vis en 1 une fois bon.

Ce ne sont que deux trois idées, mais j'espère que cela t'aidera
- Si oui, tu peux peut être nettoyer ton distributeur d'allumage avec un nettoyant de contact en bombe (faire un bon nombre de passe) en retirant le boitier rouge et en aspergeant de partout autour du capteur, nettoyer aussi le connecteur de la sonde et le câble raccordant ne fera pas de mal... Cela pourra avoir un bon impacte aussi sur le fonctionnement moteur (avec le temps les joints du rotor du doigt d'allumage s'usent et l'huile vient encrasser la sonde).
- Si non il peut y avoir un problème avec le raccordement au tableau de bord (contact oxydé, débranché) ou au pire le compte est HS mais je pense plus pour un truc à la con (pour mon indicateur de réservoir, le problème similaire a été résolu en mettant une rondelle d'étain de matage pour assurer le contact).
- Concernant le moteur lui même, as tu fais le réglage angulaire du distributeur d'allumage, qui te permet de régler l'avance? Ça ressemble bien à une avance déréglé (de mon point de vue). Pour se faire tu dévisses un peu la vis en 1 qui presse un étrier sur le distributeur. Avec une lampe stroboscopique branchée sur une bougie tu fais tourner le distributeur avec une clé pour régler la bonne avance en 2, et tu resserres la vis en 1 une fois bon.

Ce ne sont que deux trois idées, mais j'espère que cela t'aidera

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Re: 900 T16 de 1986 dans le 16
Je sais pas si le compte tour fonctionnait avant, ca fait 7 an que c'est démonté ! C'est la gestion moteur qui donne l'info au compte tour ?
J'ai nettoyé vite fait au remontage l'allumeur avec un bombe de dégraissant, plus pour le rendre propre que pour nettoyé les contacts.
Réglé l'avance ca va être difficile pour 2 raison, d'une j'ai pas de lampe strobo, et de 2 le moteur tourne même pas au ralentis, mais j'ai essayé de tourner l'allumeur pour trouver une différence, a part que par moment le moteur ce bloque , je sais pas comment expliquer...ca me le faisais sur la dauphine je crois que c'était justement un problème d'avance. Les moteur d'auto essence ca fait un moment que j'y ai pas touché
Merci pour les idées si vous en avez d'autre ???
J'ai nettoyé vite fait au remontage l'allumeur avec un bombe de dégraissant, plus pour le rendre propre que pour nettoyé les contacts.
Réglé l'avance ca va être difficile pour 2 raison, d'une j'ai pas de lampe strobo, et de 2 le moteur tourne même pas au ralentis, mais j'ai essayé de tourner l'allumeur pour trouver une différence, a part que par moment le moteur ce bloque , je sais pas comment expliquer...ca me le faisais sur la dauphine je crois que c'était justement un problème d'avance. Les moteur d'auto essence ca fait un moment que j'y ai pas touché

Merci pour les idées si vous en avez d'autre ???
- noug2
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Re: 900 T16 de 1986 dans le 16
t'as des prises d'air partout sur ton moteur (tuyaux de dépression débranchés) .
il faut garder uniquement les durites de dépression :
allumeur
dump valve ( près du turbo )
régulateur de pression d'essence
une prise pour alimenter la boite de vide dans l'aile droite ( commande chauffage )
une prise d'air qui rentre dans le tableau de bord pour l'apc
le reste tu vires à la poubelle , cela ne sert à rien et source de prise d'air si mal monté
il faut toute fois garder les tuyaux d'air + gros qui sont sur la vanne 3 voies au dessus du radiateur d'eau .
Une t16 ou I16 ne tourne pas sans toutes les durites d'air qui viennent du filtre à air ( après ) le débitmètre .
il faut garder uniquement les durites de dépression :
allumeur
dump valve ( près du turbo )
régulateur de pression d'essence
une prise pour alimenter la boite de vide dans l'aile droite ( commande chauffage )
une prise d'air qui rentre dans le tableau de bord pour l'apc
le reste tu vires à la poubelle , cela ne sert à rien et source de prise d'air si mal monté
il faut toute fois garder les tuyaux d'air + gros qui sont sur la vanne 3 voies au dessus du radiateur d'eau .
Une t16 ou I16 ne tourne pas sans toutes les durites d'air qui viennent du filtre à air ( après ) le débitmètre .
L'huile et la graisse , le secret de la vitesse !!
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Re: 900 T16 de 1986 dans le 16
J'allais te dire le même chose que Maître Noug.
Tu as une prise d'air à un endroit ou un autre; reprends tes durites.
La tétine dans le vide de ta photo peut suffire à elle seule pour causer un problème. Ensuite il va falloir caller un mini l'allumage pour avoir quelque chose de réglable.
Pas de compte tour, sur une T16 qui démarre ça veux dire problème électrique "secondaire". Regarde tes masses, tes connexions un peu partout; démonte ton tableau de bord et teste tes contacts derrière le bloc compteur. Je viens de remettre en route une 900 T8 qui n'avait pas bougé depuis 12 ans et le bloc compteur ressemblait à un guirelande de Noel avec des mauvaises masses partout. Et la voiture démarrait parfaitement.
Par hasard, tu n'as pas mélangé des composants Lucas et Bosch vu que tu as changé le moteur?
Tu as une prise d'air à un endroit ou un autre; reprends tes durites.
La tétine dans le vide de ta photo peut suffire à elle seule pour causer un problème. Ensuite il va falloir caller un mini l'allumage pour avoir quelque chose de réglable.
Pas de compte tour, sur une T16 qui démarre ça veux dire problème électrique "secondaire". Regarde tes masses, tes connexions un peu partout; démonte ton tableau de bord et teste tes contacts derrière le bloc compteur. Je viens de remettre en route une 900 T8 qui n'avait pas bougé depuis 12 ans et le bloc compteur ressemblait à un guirelande de Noel avec des mauvaises masses partout. Et la voiture démarrait parfaitement.
Par hasard, tu n'as pas mélangé des composants Lucas et Bosch vu que tu as changé le moteur?
- vincent
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Re: 900 T16 de 1986 dans le 16
Toutes les durites décrite par Noug sont connecté.
La tétine sous le papillon, celle de l'egr est bouché.
Le T dans le vide est bouché.
J'ai remis l'allumeur d'origine car pas le même connecteur, le débimètre est celui d'origine, seul les injecteur ont pas été changé, il ont la même référence mais pas le même nez.
Je veux bien virer les autres petites durites par contre j'ai le régulateur de vitesse a reconnecter, mais je ne pense pas que ca soit la cause de mon problème....
Comment puis je régler un minimum mon allumeur?
La tétine sous le papillon, celle de l'egr est bouché.
Le T dans le vide est bouché.
J'ai remis l'allumeur d'origine car pas le même connecteur, le débimètre est celui d'origine, seul les injecteur ont pas été changé, il ont la même référence mais pas le même nez.
Je veux bien virer les autres petites durites par contre j'ai le régulateur de vitesse a reconnecter, mais je ne pense pas que ca soit la cause de mon problème....
Comment puis je régler un minimum mon allumeur?
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Re: 900 T16 de 1986 dans le 16
Je viens de parcourir le forum, ca ne pourrait pas être le débimètre ?
En espérant que ca ne soit pas lui, vu les prix que j'ai vu dans le sujet !
En espérant que ca ne soit pas lui, vu les prix que j'ai vu dans le sujet !
- dat
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Re: 900 T16 de 1986 dans le 16
L'inpedance des injecteurs Lucas et Bosch, de mémoire, ne semble pas être la même...donc, ça peut venir de là aussi ;
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Re: 900 T16 de 1986 dans le 16
les injo sont des Bosch si je me trompe pas, même référence mais le même nez c 'est tout !
Par contre a force de lire le forum je me fait de frayeurs !!
Je sais même pas si le moteur que j'ai fonctionne ... il est peut être mort ! Ca serait la cata !
Par contre a force de lire le forum je me fait de frayeurs !!
Je sais même pas si le moteur que j'ai fonctionne ... il est peut être mort ! Ca serait la cata !
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Re: 900 T16 de 1986 dans le 16
Attends un peu avant d'envisager le pire!!!Je sais même pas si le moteur que j'ai fonctionne ... il est peut être mort ! Ca serait la cata !
Tu nous a dit que le moteur avait démarré; s'il l'a fait une fois, il va le refaire. Il te faut éliminer les pannes potentielles.
Donc, déjà tu montes dessus les injecteurs issus du moteur d'origine; on va supposer que tu as également repris le débimètre initial. Ensuite, 4 bougies neuves, une bonne batterie bien chargée.
Tu n'as pas touché au bloc compteur d'origine? Tu as remonté l'allumeur d'origine? La prise sur l'allumeur est correctement branchée? Tu entends ta pompe à essence qui s'amorce à chaque fois que tu mets le contact?
Et puis, toutes tes durites de dépression sont branchées?
Et puis (bis) pour l'allumeur tes fils de bougies sont au bon endroit? Enfin, pour le réglage de l'allumeur si tu n'as pas de lampe stroboscopique tu ne pourras pas faire de réglage fin mais cela ne t'empêcheras pas de démarrer si tu es réglé "à peu près". Trouve une photo d'un moteur de T16 pour regarder comment est positionné l'allumeur.
Tiens regarde ça pour la position de ton allumeur

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- Inscription : mer. mars 18, 2009 1:00 am
Re: 900 T16 de 1986 dans le 16
Je vais remettre les injo d'origine si il vont en lieu et place, le débimètre est celui d'origine, de toute façon j'en ai pas d'autre, bougie j'en ai pas de neuve faut que je vois pour en avoir, batterie ok.
Bloc compteur j'y ai pas touché, allumeur d'origine par contre le connecteur est cassé mais pas la masse, a vérifier quand même !
J'entends pas la pompe a essence mais pour sûre il y a de la pression qui arrive à la rampe d'injo, car au premier démarrage il y a avait une fuite et ca a mis un certain temps avant que la fuite s'arrête ! J'ai remplacer les joints et plus de fuite !
Toutes les durites sont connectés, celles dans le vide ont été bouché.
Je ne connais pas le sens des fils de bougie, mais en tout cas on ne peut pas ce tromper du coté des bougies car les fils sont juste assez long, du coté allumeur ?? Je n'ai pas débranché les fils de ce coté la, il y était déjà quand j'ai remonté la tête d'allumeur.
Bloc compteur j'y ai pas touché, allumeur d'origine par contre le connecteur est cassé mais pas la masse, a vérifier quand même !
J'entends pas la pompe a essence mais pour sûre il y a de la pression qui arrive à la rampe d'injo, car au premier démarrage il y a avait une fuite et ca a mis un certain temps avant que la fuite s'arrête ! J'ai remplacer les joints et plus de fuite !
Toutes les durites sont connectés, celles dans le vide ont été bouché.
Je ne connais pas le sens des fils de bougie, mais en tout cas on ne peut pas ce tromper du coté des bougies car les fils sont juste assez long, du coté allumeur ?? Je n'ai pas débranché les fils de ce coté la, il y était déjà quand j'ai remonté la tête d'allumeur.
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- Inscription : mer. mars 18, 2009 1:00 am
Re: 900 T16 de 1986 dans le 16
de retour avec de nouveaux essais
j'ai vérifier les différent point décrits précédemment, mais toujours pareil, elle démarre et s'arrête aussitôt !
J'ai déconnecter le débimètre, et la elle fonctionne ! pas très bien c'est normal, mais elle cale pas !
Je cherche une âme charitable qui pourrait me prêter un débimètre pour essayer.
Merci.
j'ai vérifier les différent point décrits précédemment, mais toujours pareil, elle démarre et s'arrête aussitôt !
J'ai déconnecter le débimètre, et la elle fonctionne ! pas très bien c'est normal, mais elle cale pas !
Je cherche une âme charitable qui pourrait me prêter un débimètre pour essayer.
Merci.