[900 classique] 900 Turbo 16 1988

R9 TURBO 56

Re: [900 classique] 900 Turbo 16 1988

Message par R9 TURBO 56 » lun. oct. 27, 2014 10:50 pm

Comme dit plus hait prend attache avec l'utac pour obtenir l'historique des ct, tu n'aura pas toutes les infos mais un récapitulatif fort intéressant pour voir di un compteur a ete rajeuni.

Puis-je disposer d’informations sur les contrôles précédents de mon véhicule ?

Vous devez transmettre une demande écrite motivée au Directeur de l'OTC, par courrier ou par mail, avec les pièces jointes suivantes :
- Copie du certificat d'immatriculation à votre nom ;
- Copie de votre pièce d'identité ;
- Copie d'un justificatif de domicile si les adresses figurant sur le certificat d'immatriculation et sur la pièce d'identité diffèrent.

L’OTC vous transmettra par courrier, la liste des centres (avec leur adresse et leur n° de téléphone) ayant effectués les contrôles avec pour chacun d’eux : le résultat du contrôle, sa date de réalisation, le kilométrage relevé et le numéro d’agrément du contrôleur.

Pour consulter les procès-verbaux et les défauts relevés, vous devrez contacter les centres de contrôle concernés.
La durée minimale d’archivage des documents est de 4 ans.

Envoi par courrier à l'attention du directeur de l'OTC :
Autodrome de Linas Montlhéry
BP 20212
91311 Montlhéry cedex

Envoi par courrier électronique : [email protected]

http://www.utac-otc.com/fr/ctvl/faq.asp#q11

Lucas

Message par Lucas » lun. oct. 27, 2014 10:56 pm

Merci R9, j'ai fait toutes les démarches, j'attends par mail (ils ont été sympa pour que ça aille plus vite d'envoyer l'ensemble via internet) les CT.
Après, j'ai l'impression d'être un peu coincé dans le sens ou je n'aurai pas les fonds pour entamer une procédure judiciaire avec les honoraires d'avocats... Même si j'ai des chances d'avoir un remboursement ou autre de la voiture... Je préfère mettre cet argent dans un nouveau moteur par exemple.

J'attends tout de même leur mail, même si comme je l'ai dit précédemment, j'ai trouvé une étiquette de vidange avec 209000 en janvier 2014.

Après, il est vrai que le prix que j'ai payé était très faible comparé aux autres Turbos que je vois, d'autant plus que la carrosserie et l'intérieur sont vraiment en très bon état. Mais bon, pour l'instant, hormis ce souci de kms, rouler en 900 T16 tous les jours, c'est vraiment un bonheur dont je ne pense pas me lasser.

Je vous tiens au courant of course ;)

R9 TURBO 56

Message par R9 TURBO 56 » lun. oct. 27, 2014 11:05 pm

Le litige etant inférieur a 4000e pas besoin d'avocat car c'est un litige qui depandera de la juridiction de proximité.
Ton assistance juridique pourra t'eguiller.

Attention à ne pas trop laisser les tâches de rouilles, vu déjà la tronche de ces derniers ca peut etre perforant ( à coup sur pour le hayon )un Carrossier ne te prendra pas une fortune pour gratter traiter et faire une retouche discrète ( pas besoin de repeindre l'élément complet pour si peu.

Lucas

Message par Lucas » lun. oct. 27, 2014 11:20 pm

OK, je ne savais pas que ça pouvait devenir perforant ? Car ça ne l'est pas et ce depuis 2 ans selon l'ancien proprio.

R9 TURBO 56

Message par R9 TURBO 56 » lun. oct. 27, 2014 11:28 pm

Vu la grosse cloque sur le hayon, si tu gratte y'a des chances que tu passe a travers, surtout si tu laisse moisir.
Bon à l'échelle d'une auto de 25ans c'est de l'épicerie nous sommes bien d'accord, si il n'y a que ça elle est extra saine ;-)
Va faire un devis chez un petit carrossier, il n'y a pas d'urgence ton coffre ne va pas tomber en miette mais des petites sommes évite des factures bcp plus lourdes ensuite, un hayon cela ce change facilement une aile arrière pourrie c'est une intervention bcp plus lourde et honnereuse.

Lucas

Message par Lucas » lun. oct. 27, 2014 11:36 pm

Exact, je passerai voir un mec pas loin j'avais déjà vu son enseigne.
Demain déjà, je règle mon souci d'éclairage inexistant de mes compteurs avec nyco !

Lucas

Message par Lucas » mar. oct. 28, 2014 11:16 pm

Aujourd'hui, longue journée de taf sur la 900 pour déterminer d'ou venait l'absence d'éclairage des compteurs et des molettes de ventilation.

Après avoir parcouru les sujets là dessus, peu de causes sont possibles si on ne compte pas les ampoules grillées (et oui :D ), donc c'était soit :
• Rhéostat
• Fiche imprimée bleue du compteur

Par chance, ma i16 a les 2, sauf que la fiche bleue possède des résistances en plus... Peu importe, on essaie avec nico, mais rien ne change... On change le rhéostat et après plusieurs bricolages, la lampe de droite sur le compteur s'allume ! Puis celle de gauche (mais on a eu un souci de faux contact avec le support noir qui se trouve tout à gauche du compteur), bref, ça donne ça :

Image

Image

Puis en ouvrant le capot pour vérifier les bougies histoire de voir si elles ne sont pas à l'origine de mes saccades, réflexion de nico "ba et ton liquide de refroidissement?" J'étais aux ¾ hier, le voilà vide aujourd'hui. Gros stress. On fait le plein avec ce qu'on a en LDR, puis on roule, constat : la baisse se fait qu'à chaud (j'avais eu le souci sur ma i16), j'ai ensuite un petit truc à faire cet après-midi donc la route prenant 10 minutes je prends de quoi pallier au souci de LDR et me voilà parti... Bilan : bocal vide après 6 kms... Je ne comprends pas... Nico étant parti en racheter, je rentre chez moi et on la laisse tourner à chaud puis on fait le niveau à fond, et là, on s'aperçoit que 2 durites côté conducteur sont désemboitées totalement... Les colliers étaient assez desserrés... Un bon coup de tournevis, niveau fait, puis 20 kms pour moi... Et plus une seule baisse de niveau !!! Un gros stress en moins donc une journée qui finit bien ! Je vais garder un oeil sur ces colliers de serrage et sur les durites les semaines à venir... Mais c'est toujours mieux qu'un joint de culasse que je craignais biensur... La fuite n'étant que très peu visible, ça ne coulait presque pas à terre...

Image

Lucas

Message par Lucas » mer. oct. 29, 2014 7:30 pm

Je compte remettre les sigles (le SAAB manque mais j'en ai un en stock) dans le bon ordre, quelqu'un a une idée de mesures à respecter ? Du style les centimètres à partir de la gauche, etc...

Pour moi l'ordre d'origine est :

SAAB (le logo mais je l'ai pas) 900 TURBO
16VALVE

Est-ce bien cela ?

Et pour coller les sigles, j'utilise de la super glue? Je suis un peu réticent par rapport à ça... Mais je ne comprends pas comment font ceux qui utilisent du double face...

Medoc

Message par Medoc » mer. oct. 29, 2014 7:58 pm

Je compte remettre les sigles (le SAAB manque mais j'en ai un en stock) dans le bon ordre, quelqu'un a une idée de mesures à respecter ? Du style les centimètres à partir de la gauche, etc...

16VALVE

Est-ce bien cela ?

Et pour coller les sigles, j'utilise de la super glue? Je suis un peu réticent par rapport à ça... Mais je ne comprends pas comment font ceux qui utilisent du double face...
Tu as un croquis sur cette page avec les mesures : http://forum.saabsportclub.com/saab/900 ... 7185_1.htm
Perso, j'ai mis du double face extérieur Plasto transparent en vente dans tous les Bricomachin. J'ai découpé des petites bandes de 2 à 3 mm de large que je fixe sur les lettres (pour le A, une sur chaque jambe du A et une sur la barre horizontale) et ça tient +++ :)

bpche

Message par bpche » mer. oct. 29, 2014 8:40 pm

16VALVE

Est-ce bien cela ?

Le logo est dispo chez RBM.

Lucas

Message par Lucas » mer. oct. 29, 2014 10:13 pm

Merci à vous 2, tout cela va m'être très utile :) J'irai chez casto pour le Plasto transparent.

Je vous posterai le résultat, of course :)

cagouille

Message par cagouille » jeu. oct. 30, 2014 1:26 am

Hum elle est très désirable cette 900, bonne remise en état et plein de bonheur avec elle !

Medoc

Message par Medoc » jeu. oct. 30, 2014 7:49 pm

Le logo est dispo chez RBM.
Il peut en trouver un en mettant une annonce dans la rubrique "Recherches pièces" ? :jap:

Lucas

Message par Lucas » jeu. oct. 30, 2014 9:47 pm

Il peut en trouver un en mettant une annonce dans la rubrique "Recherches pièces" ? :jap:

Exact, mais n'ayant pas des milles et de cents qui tombent chaque mois, je mets plutôt mon budget actuel dans l'état mécanique pour que la voiture tourne impec. La peinture est super, les logos (sauf l'écusson bien sur), je les ai, j'ai un tdb éclairé + la lampe de cligno gauche qui marche depuis qu'on a changé les ampoules, maintenant reste quelques soucis:

• Ralenti un peu instable (le compte-tours descend vers 600 tours/min) mais apparemment ce souci est facilement réparable
• Un peu de broutage dans les tours bas (pas après 2500 tours)
• Odeur d'essence dans l'habitable (peut-être liée au broutage et donc à la pompe ??? )
• Bruit aigu au ralenti à basse vitesse à l'extérieur mais ça ne doit pas être bien grave ça, j'ai vu un Tiguan immatriculé CM-XXX-XX donc ayant un peu plus d'un an faisant le même bruit à faible vitesse dans la rue ce matin !!!

Et depuis qu'on a réparé l'éclairage avec nico, l'autoradio ne marche plus... C'est un adaptable : il y a une fiche ISO et une fiche avec un fil marron lié à l'antenne ; tous les 2 sont bien branchés mais l'autoradio ne s'allume plus (alors que sa LED rouge (alarme?), elle, marche).

Sinon quel bonheur cette voiture, et la conso est moindre que ce à quoi je m'attendais.

Lucas

Message par Lucas » lun. nov. 10, 2014 6:16 pm

Petit souci il y a 5 jours... Batterie morte... J'ai alors mis celle de ma vieille i16 de 60Ah, qui a très longtemps dormi dehors dans le froid, sans rouler pendant des semaines... Et ce matin, rebelote, je n'ai pas pu démarrer... Je suis cette fois allé en acheter une neuve, 60Ah chez FV.
Je me suis donc dit que celle de la i16 avait AU MOINS 2 ans et demi (car avec des potes on l'a achetée il y a 18 mois), et que l'avoir laissée trainer comme ça ne devait pas être bon non plus... Donc elle était aussi certainement morte...

A savoir qu'en démarrant ce matin, ça faisait clic-clic-clic plusieurs fois...
Depuis la mise en place de la nouvelle batterie, j'ai démarre 4 fois ajd, et aucun souci.

Qu'en pensez-vous? Comment savoir si le démarreur ou l'alternateur est en cause?

Sinon petit cadeau pour elle ce soir... Les photos viendront quand il fera jour.

Lucas

Message par Lucas » mar. nov. 11, 2014 3:43 pm

Des news!

Plus de souci pour la batterie, je pense avoir compris l'origine du problème ; le capteur de la lumière de coffre ne marche qu'une fois sur 2... J'imagine qu'il a suffi d'une journée entière + une nuit pour venir à bout de la batterie... Donc ma 1ère n'était peut-être pas morte... Tant pis au moins j'ai une neuve!

Mon problème de ralenti instable a froid est réglé grâce à la vis de ralenti tout bêtement, qu'on a pu régler avec un ami qui s'y connait bien mieux que moi et a toujours le temps pour m'aider :)

Petite photo ce week-end dans le centre de Marcq, après avoir remis en ordre les sigles ! Il ne manque plus que l'emblème mais ce n'est pas ma priorité :

Image

Image

Je lui ai fait un petit cadeau hier soir... Avec 4 pneus neufs en plus !

La voilà ce midi dans mon quartier, la seule 900 du coin ! Mais fort appréciée par un père de famille qui est venu sonner pour me dire qu'il avait aussi eu une Turbo à l'époque et qu'il dormait dedans en voyage etc... Maintenant j'ai droit à un grand signe à chaque fois!

Image

Image

A venir, le bricolage pour un autoradio d'époque + son antenne, et voir d'ou vient le grésillement du tdb en plus du bruit d'air (certainement le mano de Turbo pour le bruit d'air).

Lucas

Message par Lucas » sam. déc. 13, 2014 3:47 pm

Des news!

J'ai reçu le papier des CT, et j'ai pu joindre le 2eme proprio : la voiture a eu son moteur changé à 230000kms par un moteur d'une autre turbo de 216000, mais ce dernier avait la flemme de changer les compteurs... Je ne comprends pas pourquoi le vendeur à qui je l'ai achetée ne me l'a pas dit... Peu importe.

J'avais un petit cliquetis au niveau du moteur, je soupçonnais un ou plusieurs poussoirs, mais ce bruit a disparu depuis 1 semaine et n'est pas revenu une seule fois!

Je cherche toujours un autoradio d'origine donc si vous avez des pistes...
Et je compte aussi changer la pompe à essence, qui crie un peu quand j'approche des 15 litres dans le réservoir (aucun bruit au-dessus)!

Sinon elle est un peu sale, d'ou l'absence de photos (j'ai honte)

J'ai aussi vu quelque part que l'odeur d'essence dans l'habitacle venait d'une poche d'air ou je ne sais quoi dans le coffre? Késako?

900 AERO

Message par 900 AERO » sam. déc. 13, 2014 4:57 pm

Bonjour,
J'ai ce phénomène sur ma voiture et mon garagiste me dit que cela peut être dû à :
- fuite au niveau du collecteur d'échappement ou du turbo (c'est le joint est en cause en général et dans mon cas ce doit être celui du turbo car celui du collecteur a été changé il y a peu)
- les joints de queues de soupapes

Même sale, une 900 reste une 900 => top ! Et la tienne l'est avec ses jantes CrossSpokes ;)

Discostu
Site Admin

Message par Discostu » sam. déc. 13, 2014 6:46 pm

Pour l'odeur d'essence, tu peux démonter la garniture à droite du coffre pour accéder à la goulotte. Il y a une évacuation des vapeurs d'essence qui est peut etre déboitée ou cassée. (vécu)

Lucas

Message par Lucas » lun. déc. 15, 2014 3:50 pm

OK merci pour l'aide, je vais checker ça quand la pluie du Nord cessera.

Répondre

Revenir à « 900 classique »