Re: Cab T16 de 87 un peu rouillé!
Publié : jeu. févr. 20, 2014 7:31 pm
ouai ca claque, très belle cette photo. les flat cab ca doit pas courir les rues!
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j'ai tout gardé, train arrière, cables, moyeux, cardan, sorties de boite et même les durites. mais effectivement la 91 avait l'abs, alors c'est les durites sur le train arrière qui sont différentes c'est ca?Pour les freins, cela va te demander de modifier aussi la commande de frein à main qui est différente entre les montages et de changer aussi les câbles de frein. Et puis de faire les trous à l'arrière pour faire passer les câbles. Pas d'éléments spécifiques au cab sur le sujet sinon.
Par contre coupé de 1991, tu devais avoir l'ABS et les durites rigides ne sont pas les mêmes. Une seule dans l'habitacle, alors que ton cab en a sûrement deux. Il te faut aussi un maître cylindre; à moins de monter tout l'ABS mais là c'est le faisceau électrique qui ne va plus!!!
Et puis il te faut changer le train arrière aussi, les fixations d'étriers étant différentes. Devant, nouveaux moyeux et cardans aussi.
Par contre les portes de coupé 900 ne se montent pas sur les cabs; il y a plein de différences, en particulier l'angle d'inclinaison par rapport au pare brise.
Pour les ailes, pas de soucis, elles sont identiques.
Les moquettes non plus ne sont pas compatibles entre cab et coupé.
Avec l'ABS tu n'as qu'une seule durite rigide qui part vers l'arrière de la voiture au lieu de deux comme sur ton cab; tu dois aussi changer le train arrière car le répartiteur est différent de ton cab et puis les fixations d'étriers sont différentes aussi. Sans compter qu'il te faut les moyeux spécifiques ABS (pour les capteurs), ce qui va t'emmener à passer aux jantes post 87. Remarque ça, c'est une bonne chose puisque du coup tu pourras monter des 16 pouces.
j'ai tout gardé, train arrière, cables, moyeux, cardan, sorties de boite et même les durites. mais effectivement la 91 avait l'abs, alors c'est les durites sur le train arrière qui sont différentes c'est ca?
Monter l'abs c'est vraiment beaucoup de taf, il faut remplacer le faisceau etc... mais j'ai tout démonté proprement sans couper le moindre fil donc j'ai le système complet de chez complet!
Salut m'sieurPour le reste, Pascal à tout dit, si tu veux repasser en frein à main ar, choppe un montage 88-89 sans ABS, sinon tu vas t'amuser, bien que c'est possible![]()
Salut Alban … bonne chance et courage aux audacieux.![]()
En fait je me suis trompé je viens de vérifier le vin, la 91 est en fait une 90, mise en service en 91... c'est du bosch etc.
Avec l'ABS tu n'as qu'une seule durite rigide qui part vers l'arrière de la voiture au lieu de deux comme sur ton cab; tu dois aussi changer le train arrière car le répartiteur est différent de ton cab et puis les fixations d'étriers sont différentes aussi. Sans compter qu'il te faut les moyeux spécifiques ABS (pour les capteurs), ce qui va t'emmener à passer aux jantes post 87. Remarque ça, c'est une bonne chose puisque du coup tu pourras monter des 16 pouces.
A l'avant, durites rigides différentes également dans le compartiment moteur; tu as les étriers, les moyeux tant mieux.
Je passe sur le frein à main pour lequel même le levier est différent entre les deux systèmes, en particulier au niveau des fixations sur la caisse. Il te faut les arrêts de gaine post 87 aussi.
Et faisceau électrique, c'est le point le plus chaud à mes yeux. Parce que ton auto de 1991 était câblée pour du Lucas, alors que ton cab de 1987 est en Bosch. Donc il va te falloir changer tout le faisceau, y compris le bloc compteur et passer le cab en Lucas.
J'ai un doute sur le pédalier par contre.
C'est faisable mais quel travail!!! Et puis tu seras assez loin de l'origine, mais cela c'est un autre débat.
Quitte à le faire, je chercherais les pièces de freinage d'une 900 de 1988 ou après sans ABS: train arrière, maître cylindre, assistance. Tes étriers de 1991 conviennent et ton frein à main aussi. Et ainsi tu ne touches pas au circuit électrique.
La même que kiri sauf que tu n'as pas de troisième feu stop il me semble. La sienne est origine us.
Et le logo T16 pas au même endroit.
Pour le reste, Pascal à tout dit, si tu veux repasser en frein à main ar, choppe un montage 88-89 sans ABS, sinon tu vas t'amuser, bien que c'est possible![]()
Bon courage![]()
Tu as raison, je suis du même avis.
En fait je me suis trompé je viens de vérifier le vin, la 91 est en fait une 90, mise en service en 91... c'est du bosch etc.
Mais j'ai pas l'intention de mettre l'abs, trop compliqué et en plus un peu trop risqué du point de vu légal je pense.
Non, c'est normal puisque les mastervac ont changé en 1985 de mémoire.c'est curieux, le mastervac et le maitre cylindre sont identique a celui de ma sedan de 88 et différent de la flat de 84?? c'est un peu un hybride! !
Gagné.je garde toutes les conduites et maitre cylindre d'origine, à l'avant il faut seulement remplacer moyeux, étriers et cardans ca c'est ok.!
Perdu!!! Il te faut un train arrière de 900 1988 ou 1989 ou 1990 mais sans ABS pour avoir la continuité de tes deux durites métalliques intérieures.à l'arrière il faudrait mettre le train arrière complet de la 90 avec ces étriers avec des conduites de post 87 sans abs, car les conduites d'origine de la cab ne vont pas sur les étriers récent et les conduites avec abs ne vont pas pour une sans abs, j'ai bon?!
C'est assez chiant à faire. Il te faudra aussi changer le caoutchouc de la commande de boite; parce que sinon tu auras toutes les odeurs moteur plus l'eau qui vont passer par les trous prévus pour les câbles de frein à main. Et ça tu n'y avais pas pensépour le frein à main effectivement c'est pas simple, j'y avais pas vraiment réfléchis.
j'ai comparé les deux, et comme tu le dis sur la cab la fixation est soudée et pas vissée comme sur le récent. donc pour mettre la manette récente il faut découper l'ancienne fixation et percer des trous au bon endroit pour mettre la nouvelle... pas simple en effet! percé la coque pour passer les câbles ca doit pas trop poser de problème.
faudra que j’étudie tout ca de près, il y a rien qui presse!!
merci pour tes conseils!
Les anciens cardan vont avec les nouveaux moyeux?a l'avant il n'y a pas de cardan a changé si tu ne mets pas l'abs !!
J ai mis queleques photos de la convertion. Cette cab de 87 est passée ferin a main a l arriere . En faisant le trou , j ai touché une consuite de frein. J avais récupéré une conduite sur un coupé , mais la longueur n est pas la meme que la cab , Avec un outils a collet rabatu il a fallu la refaire .
Sinon le plus délicat selon moi reste la modif du levier de frein a main.
http://forum.saabsportclub.com/saab/Pre ... 6349_2.htm
Oui, il suffit de changer ou de couper, mais c'est moins bien
Les anciens cardan vont avec les nouveaux moyeux?
Salut Pascal,bon courage Al
J'avais passe un mail dés l'annonce parue ,comme c'était pas trop loin ,mais j'ai pas eu de réponse ..trop tard j'imagine.
Je te souhaite de bientôt la voir rouler ,il y a de quoi s'occuper ....
P