Nouveau Saabiste, 900 T16 sedan en cours de restauration

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Alchauv
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Re: Nouveau Saabiste, 900 T16 sedan en cours de restauration

Message par Alchauv » mar. déc. 14, 2010 6:14 pm

Aimer les Saab empêche pas forcément d'aimer aussi les deudeuch....
ca devait être à ca que je pensais quand je l'ai écris :) j'espère qu'il m'en voudra pas!

Pour la boitier papillon, je l'ai complètement démonté, le corps en en alu à l'extérieur frotté avec un gratton vert et à la brosse à dent au whitspirit et après avec ce produit pour nettoyer l'alu, c'est pas miraculeux mais ca marche pas trop mal, mais faut beaucoup frotter.
L'intérieur gratter la calamine et même traitement.
J'ai d'ailleurs pas encore trouver de remède miracle pour l'alu, si t'as des idées je suis preneur...

Les pièces en acier plongés dans un bain de destructeur de rouille, et la par contre c'est hyper efficace, les pièces ressortent nickel. je sais pas si ca risque de rerouiller (j'ai mis une pièce traité comme ca sur le rebord de la fenêtre que je mouille de temps en temps, depuis 3-4 jours pour l'instant ca va) je l'ai traité au rusol owatrol par précaution.

Je traite les vis et écrous que je peu pas changer pareil.
Image

Pour le moteur c'est vrai que ca serait pas idiot de tout refaire maintenant vu que justement il a jamais eu de problèmes, au moins je sais qu'il est pas abimé.
je verrai en fonction de mon budget aussi, j'ai évalué à ~500€ pour tout refaire.

Pour la distrib à 220MKms le mieux c'est surement un kit complet, par ce que ca doit pas être facile de savoir à coup sur ce qui est à changer ou pas.

t'aurais pas un corps de turbine en stock par hazard ?

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Classic
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Re: Nouveau Saabiste, 900 T16 sedan en cours de restauration

Message par Classic » mar. déc. 14, 2010 7:22 pm

C'est un beau projet que tu nous montre là, félicitations.
Tes pièces refaites sont superbes (surtout le boitier pap.) j'adore. J'ai hâte de voir la suite.

Ça change tout d'avoir un endroit pour bosser, il ne te manque plus qu'un radiateur soufflant pour avoir chaud et tu pourrai y faire les nuits lol

Vivement la suite
900i 16 de 1992 (vendue)
9-5 estate aero de 2001 BVA
900 cab T16 de 1988 BVA

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duch
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Re: Nouveau Saabiste, 900 T16 sedan en cours de restauration

Message par duch » mar. déc. 14, 2010 8:16 pm

Oui superbe boîtier pap.! J'avais pas trop insisté sur le miens, je vais le décaper aussi! :)
Pas de souci pour mon pseudo, quelle idée aussi de s'appeler Duch! :lol:

Pour protéger l'alu, j'ai une référence que je n'ai pas encore utilisé, sur un très bon site:
http://www.restom.net/aluminiums-chrome ... rs-230.htm

D'ailleurs Restom propose aussi des produits pour décaper les alliages légers.
J'ai envie d'acheter tous leurs produits :D

Continue comme ça, c'est un super projet! :sol:

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slash
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Re: Nouveau Saabiste, 900 T16 sedan en cours de restauration

Message par slash » mar. déc. 14, 2010 8:16 pm

Aimer les Saab empêche pas forcément d'aimer aussi les deudeuch....
ca devait être à ca que je pensais quand je l'ai écris :) j'espère qu'il m'en voudra pas!

Pour la boitier papillon, je l'ai complètement démonté, le corps en en alu à l'extérieur frotté avec un gratton vert et à la brosse à dent au whitspirit et après avec ce produit pour nettoyer l'alu, c'est pas miraculeux mais ca marche pas trop mal, mais faut beaucoup frotter.
L'intérieur gratter la calamine et même traitement.
J'ai d'ailleurs pas encore trouver de remède miracle pour l'alu, si t'as des idées je suis preneur...

Les pièces en acier plongés dans un bain de destructeur de rouille, et la par contre c'est hyper efficace, les pièces ressortent nickel. je sais pas si ca risque de rerouiller (j'ai mis une pièce traité comme ca sur le rebord de la fenêtre que je mouille de temps en temps, depuis 3-4 jours pour l'instant ca va) je l'ai traité au rusol owatrol par précaution.

Je traite les vis et écrous que je peu pas changer pareil.
https://forum.saabsportclub.com/mesimages/6682/210.jpg

Pour le moteur c'est vrai que ca serait pas idiot de tout refaire maintenant vu que justement il a jamais eu de problèmes, au moins je sais qu'il est pas abimé.
je verrai en fonction de mon budget aussi, j'ai évalué à ~500€ pour tout refaire.

Pour la distrib à 220MKms le mieux c'est surement un kit complet, par ce que ca doit pas être facile de savoir à coup sur ce qui est à changer ou pas.

t'aurais pas un corps de turbine en stock par hazard ?
Pour l'alu je préconiserai le sablage c'est direct !

Pour l'acier c'est normal qu'il rouille si tu ne le protège pas.

t'emmerde pas pour la distribution, change tout c'est le plus simple.
Pour le corps tournant, dsl je n'ai plus de TE05 en stock, demande à Duch justement ou alors à Cece95.

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Alchauv
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Re: Nouveau Saabiste, 900 T16 sedan en cours de restauration

Message par Alchauv » mar. déc. 14, 2010 8:38 pm

l'est beau mon boitier pap. hein!!

Intéressant les produits Restom, c'est clair qu'il y a de quoi faire.
la cire corps creux intéressant aussi pour la traverse avant et les 2 petit longerons

Oui, tout à fait d'accord pour le sablage, mais je connais personne qui le fait. Pour la carrosserie et toutes les pièces acier que j'ai décapé j'aurai bien aimé le faire mais bon...

pour l'acier c'est sur, mais je sais pas vraiment si le destructeur de rouille l'empêche de rouiller ou pas, avec de l'owatrol en spray je pense que c'est bon.

Duch un corps fonte de TB03 en stock?

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Re: Nouveau Saabiste, 900 T16 sedan en cours de restauration

Message par Classic » mar. déc. 14, 2010 9:18 pm

Et pour décrasser toutes ces pièces, avec un nettoyeur par ultrason ça serai envisageable ?
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Re: Nouveau Saabiste, 900 T16 sedan en cours de restauration

Message par slash » mer. déc. 15, 2010 12:47 am

l'est beau mon boitier pap. hein!!

Intéressant les produits Restom, c'est clair qu'il y a de quoi faire.
la cire corps creux intéressant aussi pour la traverse avant et les 2 petit longerons

Oui, tout à fait d'accord pour le sablage, mais je connais personne qui le fait. Pour la carrosserie et toutes les pièces acier que j'ai décapé j'aurai bien aimé le faire mais bon...

pour l'acier c'est sur, mais je sais pas vraiment si le destructeur de rouille l'empêche de rouiller ou pas, avec de l'owatrol en spray je pense que c'est bon.

Duch un corps fonte de TB03 en stock?
J'avais mal écrit, je n'ai que des TE05 chez moi de marque Mitsu.
Ta 900 est monté en T3 Garrett, je ne dis pas qu'il en a un mais on ne sait jamais....

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dat
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Re: Nouveau Saabiste, 900 T16 sedan en cours de restauration

Message par dat » mer. déc. 15, 2010 9:46 am

Pour devisser ton écrou coté turbine en alu, sur le trubo, il faut bloquer l'autre extrémité avec une clé de 11 (dès fois ça marche), ou une pince étau ; bien repéré tout ce qui est démonté sur le turbo ;
Sinon, Vincent, sur le froum, à un corps de trubo quasi neuf...(corps non refroidit par l'eau)...

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duch
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Re: Nouveau Saabiste, 900 T16 sedan en cours de restauration

Message par duch » mer. déc. 15, 2010 10:34 am

Oui plus voir avec Vincent.
J'en ai deux ou trois mais un seul en bon état, je préfère le garder pour l'instant...

lesprad
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Re: Nouveau Saabiste, 900 T16 sedan en cours de restauration

Message par lesprad » mer. déc. 15, 2010 10:40 am

jette un oeil sur ce petit site :
Texte
SAAB 9-3 2.0i 1998 cabriolet
SAAB 9-3 Turbo X 2010

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Re: Nouveau Saabiste, 900 T16 sedan en cours de restauration

Message par Alchauv » mer. déc. 15, 2010 12:51 pm

Pour mon turbal je me suis peut-être mal exprimé ou il y a un truc que j'ignore, oui, le mien est refroidis par eau, mais ma pièce cassée est le carter de turbine, effectivement j'ai dis corps, ce qui est pas correcte.

Image

Par contre pour bloquer côté turbine, le bout de l'axe à une forme très particulière, et semble très fragile.
Je pense que c'est pour l'équilibrage. j'avais essayer de le bloquer avec une clé mais ca commençais à forcer un peu trop, j'avais peur d'abimer.

Image

je vais recommencer et on verra.

merci pour votre aide et conseils!

sinon, la mini cabine de sablage, j'y avais pas pensé, c'est génial comme truc et pas cher en plus!
je crois que je vais tout recommencer!!!




Plaisanterie, bien sur!

et puis si le dénommé Vincent lis mon post et peu m'aider, merci d'avance.

A+

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Re: Nouveau Saabiste, 900 T16 sedan en cours de restauration

Message par ralph_frp » mer. déc. 15, 2010 12:51 pm

c'est beau tout ce travail, bravo pour cette renovation dans les règles de l'art!
Et merci pour les photos, pour les boulets en mecanique comme moi ça illustre bien le texte!

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Re: Nouveau Saabiste, 900 T16 sedan en cours de restauration

Message par slash » mer. déc. 15, 2010 2:28 pm

Pour mon turbal je me suis peut-être mal exprimé ou il y a un truc que j'ignore, oui, le mien est refroidis par eau, mais ma pièce cassée est le carter de turbine, effectivement j'ai dis corps, ce qui est pas correcte.
Carter de turbine

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Re: Nouveau Saabiste, 900 T16 sedan en cours de restauration

Message par family_dubois » mer. déc. 15, 2010 4:48 pm

Pour devisser ton écrou coté turbine en alu, sur le trubo, il faut bloquer l'autre extrémité avec une clé de 11 (dès fois ça marche), ou une pince étau ; bien repéré tout ce qui est démonté sur le turbo ;
Sinon, Vincent, sur le froum, à un corps de trubo quasi neuf...(corps non refroidit par l'eau)...
T'es envrumé DAT???? :p

Belle restauration en perspective Alchauv!



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Re: Nouveau Saabiste, 900 T16 sedan en cours de restauration

Message par dat » mer. déc. 15, 2010 5:55 pm

oui...c'est un peu la période en ce moment ; :D

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Re: Nouveau Saabiste, 900 T16 sedan en cours de restauration

Message par vincent » mer. déc. 15, 2010 6:07 pm

oui je confirme... merki Mr Dat... encore bravo ALchauv..
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Re: Nouveau Saabiste, 900 T16 sedan en cours de restauration

Message par Alchauv » ven. déc. 24, 2010 12:20 am

Aujourd'hui j'ai fais la connaissance de Sweden, qui m'a fournis un radiateur et un ciel de toit tout beau! C'est nickel c'est du velours beige, exactement ce qui me fallait!

Sinon je cherche toujours un carter de turbine T3.

Mes travaux avances doucement ces derniers temps mais surement, j'attends d'avoir terminer quelques trucs pour les poster!

A+ :hello:

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Re: Nouveau Saabiste, 900 T16 sedan en cours de restauration

Message par doum-doum » sam. déc. 25, 2010 1:59 pm

Ahhh, le cachotier, c'est donc toi que j'avais au bout du fil :D

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Re: Nouveau Saabiste, 900 T16 sedan en cours de restauration

Message par Alchauv » sam. déc. 25, 2010 4:28 pm

Ahhh, le cachotier, c'est donc toi que j'avais au bout du fil :D
Oui, oui c'était bien moi, sweden m'a dis ton pseudo après!

donc tu déconseille la réfection des turbo sans les équilibrer après? j'ai lu des avis très divers sur la question, donc, je sais pas trop quoi en penser!

Joyeux Noël a tout le monde! :hello:

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Re: Nouveau Saabiste, 900 T16 sedan en cours de restauration

Message par doum-doum » sam. déc. 25, 2010 10:06 pm

Sur un mitsu monté sur roulement je tenterais, mais sur un garret en palier dynamiques, non. maintenant si tu le fais toi même pour toi même, c'est à toi d'évaluer le risque de casse. D'autant plus qu'un turbo qui casse à haute vitesse, entraine en général d'autres dégâts du fait des parties métalliques qui peuvent être avalées par le moteur...

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