Restauration d'une 900 Turbo 8 de 1984

Avatar de l’utilisateur
duch
Messages : 1325
Inscription : mar. mai 08, 2007 2:00 am

Re: Restauration d'une 900 Turbo 8 de 1984

Message par duch » mar. mai 05, 2009 1:38 am

Exact très cher...
Le Rustol s'emploie aussi en additif de peinture.
Selon le fabriquant crée des peintures antirouilles, avec un meilleur pouvoir couvrant et un film qui se tend mieux encore une fois, meilleur résultat malgré de généreux badigeonnages...

Avatar de l’utilisateur
duch
Messages : 1325
Inscription : mar. mai 08, 2007 2:00 am

Re: Restauration d'une 900 Turbo 8 de 1984

Message par duch » mar. mai 05, 2009 1:48 am

A l'intérieur :
Décapage partout où pointent des points (par définition...) de rouille...
Et décollage de l'isolant de plancher côté passager là où la rouille a frappé...
Image
Image
Image
Image
Ci dessus le convertisseur de rouille à l'œuvre...

Encore plus tard:
Image

Et dans le coffre aussi...
Image

Après pose des panneaux isolants phoniques et antivibratoirs de marque Teroson (du bon matos) :
Image
Image
Pour info c'est moins de 6€ TTC la plaque adhésive de 250x500mm à chauffer doucement pour mise en forme.
J'en ai employé 5 et je compte en mettre aussi dans le coffre...

Le voici peinture finie:
Image

Avatar de l’utilisateur
duch
Messages : 1325
Inscription : mar. mai 08, 2007 2:00 am

Re: Restauration d'une 900 Turbo 8 de 1984

Message par duch » mar. mai 05, 2009 1:49 am

L'intérieur est maintenant traité, me reste un trou pour lequel la pièce "pansement" est découpée, ya plus qu'à... :
Image
Image
ah si le boîtier de tringlerie décapé-"owatrolé".... :
Image
Manque de la graisse au silicone (je dois en acheter) et il sera prêt à officier...
Là j'économise mes doigts et je joue de la brosse nylon sur perceuse, c'est rapide et ça redonne le sourire après le manu-ponçage...

Avatar de l’utilisateur
duch
Messages : 1325
Inscription : mar. mai 08, 2007 2:00 am

Re: Restauration d'une 900 Turbo 8 de 1984

Message par duch » mar. mai 05, 2009 2:10 am

Aller, Mon pote Le Lapon m'a filé un coup de paluche ce WE, on a pêché le copain au fond de la baie...

Mon Lapon sniffe à plein nez cette bonne huile pourrie :
Image

Aller oust, méthode Noug2 et gain de rapidité, on ne tombe qu'un cardan pour sortir le moteur (plus rapide car je devais remonter le train avant pour déplacer l'auto, palan oblige...)
Image
Image
Image

Maintenant je vais pouvoir nettoyer A FOND la baie qui en a besoin!
La traverse a été repeinte précédemment (de même que les zones de la baie que j'avais pu atteidre...), je n'y touche plus!
Image

On protège les tripodes tout de même, emballés dans leurs anciens soufflets ( tout ça sera changé, j'ai reçu un stock de pièces d'Angleterre...)
Image

Et après avoir refait à neuf les trains roulants, j'ai ça....:
Image

Voilà le boulot pour l'instant...
Côté électricité, j'ai fini ce soir de virer les piquages par petites boîtes plastiques de l'alarme et remis le tout bien propre...
Reste à tirer quelques câbles pour les manos, la hifi et le potar de l'APC au TDB.

Aller, vraiment juste pour frimer, une PETITE partie du stock de pièces....
Image

En fait il me manque :
-Amortisseurs
-Kit réfection turbo (j'ai les joints papier et métal Saab)
-Ligne 3"
-Pipes d'intercooler sur Ebay Motors
-Quelques pièces d'occasion (2 me viennent à l'esprit)
-Accessoires : Manos, HIFI, Dump valve Forge (je pense commencer par une origine montée en atmo pour le rodage)
-La phase 2 de la préparation sur laquelle je reviendrais une fois seulement la voiture en marche...

Voici la liste à titre indicatif des pièces commandées chez PFS en Avril dernier :
1 x 900 79'-87' Fast Road Front Brake Pads
1 x Saab 900 86'-89' 8V Timing chain
1 x 900 86'-93' all models (manual) - Clutch Release Bearing
1 x 99, 900,9000, NG900, 9-3 and 9-5 Exhaust Manifold Repair Kit – Genuine
2 x 900 79'-87' REAR brake disc (single)
2 x 900 79'-87' FRONT brake disc (single)
1 x 900 85'-93' Clutch Slave Cylinder Outer Seal Kit
1 x Classic 900 79'-94 incl Convertible Clutch master cylinder - Alternative
1 x Gliptone Scuff master, leather touch up dye (Arizona Tan)
1 x Gliptone leather conditioner
4 x 90, 99 & 900 74'-93' Balljoint (Top or Bottom) - Alternative
1 x 900 all models 79'-93' Kilen Sports Lowering Springs (30mm)
2 x 900 79'-93' manual - Brake/Clutch Pedal Pad
1 x 900 79'-93' incl CV Front engine mount - Alternative
1 x 900 79'-93' incl CV LH engine mount - Alternative
1 x 900 79'-93' incl CV RH engine mount – Alternative
1 x 99, 90 & 900 to 93' - Oil Pan/Sump Gasket
1 x Genuine Saab Fuel Filter Seals - see description for applications
1 x 99, 900 & 9000 2.0l 81' -93' Crankshaft Front Seal + O-ring Oil Pump Cover
1 x 900 79'-93' all 2 litre models Piston Ring Set (x4) STANDARD SIZE
1 x 90,99,900,9000,9-3,9-5 all 4-cyl Petrol models Con Rod Bearing (Set of 8)
1 x Oil Pump Kit - 900 81'-93' & 9000 85'-93'
1 x 99 & 900 all 8v models from 81' Cylinder Head Bolts (10 of)
2 x 900 83'-93' (not convertible) Bosch Super Plus Wiper Blade
1 x Classic 900 Turbo 79'-89' Clutch - Sachs
1 x Classic 900 8v 81'-90' Ignition Cable Kit - MAGNECOR
1 x 900 & 99 76'-87' Pagid Fast Road Rear Pads
1 x 99 & 900 to 1987 Goodridge Brakeline kit
2 x Classic 900 79'-93' Inner CV Boot Kit
2 x CV Joint Grease (Single Use)
1 x 99 & 900 to 93' Clutch Master Cylinder Rebuild Kit
1 x 99 & 900 to 93' Clutch Master Cylinder Spring
1 x 900 79'-93' all models - Radiator
1 x Classic 900 & 9000 all models - Coolant Tank Cap
1 x Classic 900 79'-93' thermostatic switch - Alternative
1 x 900 81'-90' 8v (Turbo) Rotor arm - Alternative
1 x Distributor cap for all 4 cylinder models to 1993 - Alternative
2 x 900 84'-93' Drive belt - Alternative
4 x 900 79'-93' all 8 valve models - Injection Valve Seal
1 x 99, 900 79'-93', 9000 to 93' - Rear CrankShaft Seal
2 x 900 (79'-93') & 9000 (85'-93') - Bushing Inlet Manifold
2 x 900, 9000, NG900, 9-3 & 9-5: Bushing Nipple - Vacuum hose to Cylinder Head
2 x 90, 99 & 900 75'-89' Track rod end (LH/RH) - Alternative
1 x 900 79'-93' Bushing/Bracket for Anti-Roll Bar - Outer Left
1 x 900 79'-93' Bushing/Bracket for Anti-Roll Bar - Outer Right
2 x 900 79'-93' Rear anti roll bar bush
1 x 900 79'-93' incl Convertible - Cabin air filter
2 x 90 84'-85' Bosch Super Plus Wiper Blade
1 x 90, 99 & 900 to 1987 Front wheel handbrake caliper tool
1 x Samco Sport 4mm Silicon Vacuum hose in BLACK
1 x 90,99,900,9000 2 litre engines to 1993 - Main Bearing (Set of 10)
2 x Classic 900 79'-87' Outer CV Boot Kit
1 x 900 79'-93' Bushing (Left) for Rear Cross Bar
1 x 900 79'-93' Alternator mounting bracket bush - Alternative
1 x 900 79'-93' Alternator adjuster arm bush - Alternative
2 x 900 79'-93' Bushing for Front Anti-Roll Bar - Alternative
2 x 900 79'-93' with PS - Boot kit for Tie Rod/Steering Rack LH/RH

Avatar de l’utilisateur
le lapon
Messages : 7308
Inscription : jeu. août 25, 2005 2:00 am
Localisation : Cantal

Re: Restauration d'une 900 Turbo 8 de 1984

Message par le lapon » mar. mai 05, 2009 2:18 am

Orléans en force !!!!

il est bon le ptit jeune !

Avatar de l’utilisateur
le lapon
Messages : 7308
Inscription : jeu. août 25, 2005 2:00 am
Localisation : Cantal

Re: Restauration d'une 900 Turbo 8 de 1984

Message par le lapon » mar. mai 05, 2009 2:19 am

au fait pour le câble de batterie slash m'a dit qu'il y avait plusieurs ref.

Avatar de l’utilisateur
duch
Messages : 1325
Inscription : mar. mai 08, 2007 2:00 am

Re: Restauration d'une 900 Turbo 8 de 1984

Message par duch » mar. mai 05, 2009 2:27 am

J'oubliais :
J'ai greffé un radiateur d'huile de T16, qui se cahce en bas derrière le spoiler du kit aéro...

Image

Image

Encore un coup de peinture à passer, on voit encore l'apprêt rouge derrière le noir (Apprêt utilisé professionnel très couvrant, 15,97€ HT la bombe chez Auto Distribution)
On voit vraiment la différence au niveau du pouvoir couvrant à côté de la bombe bricorama à 8€.
Mais le prix m'a refroidi et je n'ai pas utilisé ce très bon produit partout...
Pour les plaques isolantes bitumineuses c'est 4,41€ HT la plaque chez ATAC pièces auto.

Sinon les câbles de batterie j'en ai 2 jeux provenant d'une T16 85 et d'une i16 90, les deux sont différents mais dans des gaines rouges et bleues l'un comme l'autre.
Je verrai ce que je mets lors du remontage...

Par ailleurs Nikko, t'aurais une pédale d'embrayage bon état (non ovalisée)? Je croyais en avoir une mais impossible de mettre la main dessus...
Et appel à tous les 900iste je cherche la pièce en plasique énorme qui reçoit la soufflerie et le filtre à air d'habitacle... (j'en ai mises deux à la poubelle!!! grrrr :fou: :fou: )

thurbault

Re: Restauration d'une 900 Turbo 8 de 1984

Message par thurbault » mar. mai 05, 2009 2:31 am

vache! :ouch:
tu perd pas ton temps toi! :pt1cable:

dis! tu pourrais faire plein de photos du moulin de tous les cotés "steuplé" :D

Avatar de l’utilisateur
le lapon
Messages : 7308
Inscription : jeu. août 25, 2005 2:00 am
Localisation : Cantal

Re: Restauration d'une 900 Turbo 8 de 1984

Message par le lapon » mar. mai 05, 2009 2:34 am

je regarde ce we pour la pièce, redis le moi si j'oublie. Slash m'a aussi filé les injecteurs pour l'i16

Avatar de l’utilisateur
joe
Messages : 10576
Inscription : lun. mai 03, 2004 2:00 am
Localisation : Lille

Re: Restauration d'une 900 Turbo 8 de 1984

Message par joe » mar. mai 05, 2009 2:35 am



Et appel à tous les 900iste je cherche la pièce en plasique énorme qui reçoit la soufflerie et le filtre à air d'habitacle... (j'en ai mises deux à la poubelle!!! grrrr :fou: :fou: )
Une photo ou un dessin marcel....j'ai forcément!

Avatar de l’utilisateur
duch
Messages : 1325
Inscription : mar. mai 08, 2007 2:00 am

Re: Restauration d'une 900 Turbo 8 de 1984

Message par duch » mar. mai 05, 2009 2:35 am

Cette pièce là :

Image

Le gros caisson plastique qui supporte tout le bazar... :)

Avatar de l’utilisateur
joe
Messages : 10576
Inscription : lun. mai 03, 2004 2:00 am
Localisation : Lille

Re: Restauration d'une 900 Turbo 8 de 1984

Message par joe » mar. mai 05, 2009 2:37 am

Je regarde...

Avatar de l’utilisateur
duch
Messages : 1325
Inscription : mar. mai 08, 2007 2:00 am

Re: Restauration d'une 900 Turbo 8 de 1984

Message par duch » mar. mai 05, 2009 2:37 am

vache! :ouch:
tu perd pas ton temps toi! :pt1cable:

dis! tu pourrais faire plein de photos du moulin de tous les cotés "steuplé" :D
Merci! :D
Je te mets ça par mail ou sur le forum?
je regarde ce we pour la pièce, redis le moi si j'oublie. Slash m'a aussi filé les injecteurs pour l'i16
Merci Slash, t'es super, je te tiens au courant une fois les injecteurs remontés!
Merci Lapon! :)

Une photo ou un dessin marcel....j'ai forcément!
Satisfait? :D

Avatar de l’utilisateur
duch
Messages : 1325
Inscription : mar. mai 08, 2007 2:00 am

Re: Restauration d'une 900 Turbo 8 de 1984

Message par duch » mar. mai 05, 2009 2:39 am

Je regarde...
Petite précision :
Je ne remonte pas de clim. Je crois que les modèles ne diffèrent pas je compare demain soir.
Merci!!
(Tu ajouteras àa aux 2 jeux de stickers... :whistle: )
MP paypal pendant que j'y pense, PY m'a fait pensé dans un autre post...

thurbault

Re: Restauration d'une 900 Turbo 8 de 1984

Message par thurbault » mar. mai 05, 2009 2:43 am


Merci! :D
Je te mets ça par mail ou sur le forum?
c'est toi qui voit, c'est surtout pour la curiosité, j'accroche bien le T8 je sais pas pourquoi (le museau peut-être... :D )
mais peut être les autres veulent voir aussi ;)

Avatar de l’utilisateur
joe
Messages : 10576
Inscription : lun. mai 03, 2004 2:00 am
Localisation : Lille

Re: Restauration d'une 900 Turbo 8 de 1984

Message par joe » mar. mai 05, 2009 2:43 am

si, les modeles différent, il y a une trappe pour les modeles avec clim sur l'entrée d'air.pas sur les autres...

Mais j'en ai un sur la 2,1... je te tiens au courant.

Avatar de l’utilisateur
duch
Messages : 1325
Inscription : mar. mai 08, 2007 2:00 am

Re: Restauration d'une 900 Turbo 8 de 1984

Message par duch » mar. mai 05, 2009 2:49 am

Pour la trappe j'en ai une offerte par Le Lapon, les 4 clips aussi, pas de souci.
Merci Joe!

Avatar de l’utilisateur
blayac94
Messages : 1601
Inscription : ven. nov. 11, 2005 1:00 am

Re: Restauration d'une 900 Turbo 8 de 1984

Message par blayac94 » mar. mai 05, 2009 9:25 am

Bravo Duch pour ton travail!!! :jap: elle est déjà belle ta T8, alors une fois finie...... :love:
Sur la mienne le kit pompe à huile de PFS ne se monte pas; les 3 crans d'entrainement se trouve à l'intérieur du bloc, alors qu'ils faudrait qu'il soit extérieur pour pouvoir entrainer cette pompe.Peut-être le tienne est différente......
Bon courage; je suis ton sujet avec le plus grand plaisir! ;)

Avatar de l’utilisateur
romu
Messages : 2550
Inscription : lun. avr. 04, 2005 2:00 am

Re: Restauration d'une 900 Turbo 8 de 1984

Message par romu » mar. mai 05, 2009 11:02 am

La vache ça bosse dur, du coté d'Orléans...
En tout cas tu ne manques pas de courage.
Bravo pour ce boulot.

Avatar de l’utilisateur
lorenzo_work
Messages : 1270
Inscription : mar. sept. 09, 2008 2:00 am

Re: Restauration d'une 900 Turbo 8 de 1984

Message par lorenzo_work » mar. mai 05, 2009 11:49 am

Fantastiiiiiique !!!!
Bravo le Duch !

Répondre

Revenir à « 900 classique »