Salut
Des news de mon auto ça fait longtemps que je n'ai pas posté sur le forum. Bon tout se passait bien jusque la avec ma 900 i16, jamais un problème, j'ai fais 400km avec toutes les semaines pendant 2 ans plus d'autres grands trajets, toujours OK
Jusqu'au jour ou.........je rentrais tranquil sur les petites routes de campagne en Bretagne, et la plus possible de revenir au point mort, vitesse très difficile à passer. Enfin bon j'arrive quand même à rentrer chez moi, sauf que je suis arrivé en 4ème et plus possible de déplacer mon auto, la BV est bloquée en 4ème....genial!
J'arrive tant bien que mal à partir en 4 ème, solide cet auto quand même et au final j'arrive quand même à passer quelques vitesse, mais c'est vraiment très laborieux.
Je précise que auparavant ma BV ne montrait aucuns signes de faiblesses, pas de sifflement, la voiture à 270000km, les vitesse passent nikel, la 2 est un peu dur à passer à froid, mais sinon elle fonctionne parfaitement , l'embrayage à été changé à 180000km (avec emetteur + recepteur)
Après tout ca j'attends un peu et mon père l’emmène le lendemain dans un garage pour avoir l'avis d'un garagiste sur les dégats qu'il peut y avoir.
Verdict du garagiste : boite HS
C'est bien que que l'on pensait avec mon père mais on préférait avoir l'avis d'un garagiste ( qui connait un peu les 900)
Et la c'est de pire en pire, quand on roule on a l'impression qu'il y a un morceau dans la BV qui se balade et qui va dans tous les pignons...
La je me dis, c'est mort, plus de voiture, heureusement je n'ai pas besoin de ma SAAB tous les jours puisque je vais au travail en vélo.
Je me mais à cherche une BV d'occasion et la coup de chance il y a une i16 de 93 70000km dans une casse à 30 minutes de chez moi, j'ai donc la chance d'avoir cette BV pour 300€ garantie 3 mois. (la voiture à eu un problème de joint de culasse et le proprio n'a pas réparée et la laissé à l'abandon...)
Le garage me démonte cette BV de 70000km, ca m'évite un démontage dans la gadoue, et n'ayant jamais faite cette opération je préfère faire cela au calme dans un garage au sec.
Voila donc je me suis lancé dans le changement de la BV sur ma SAAB avec un copain (qui à quelques connaissance en mécanique mais sans plus), je tiens d'ailleurs à remercier le forum et noug2 et les autres personnes qui ont déja eu la BV à changer car cela m'a beaucoup aidé.
Je pense que je ne me serais jamais lancé dans ce chantier sans le forum.
C'est donc partis pour démonter l'ensemble moteur + BV de cette i16 (1 mois avant j'avais déja démonté le moteur+ bv de ma T16) donc cela m'a facilité le tache, je savais ou aller et je commençais à savoir quelques astuces.
Ce que je redoutais le plus c'était l'embrayage; car je n'avais jamais démonté un embrayage.
J'ai utilisé pour le comprimer, un morceau de hauban de bateau (cable), avec cela c'est nikel.
Tout s'est plutot bien passé, pas de problème particulier, j'ai remplacé le récepteur par celui qui était fournis avec ma nouvelle BV. Je pensais remplacer aussi l'embrayage mais il était encore très bon.
J'en également remplacé le radiateur moteur + vase d'expansion.
Il fat dire que la ou j'ai fais l'opération, c'était vraiment le top pour bosser, grand hangar, palan, grand établis, des bonnes conditions (ce n'est pas chez moi malheureusement)
Le palan c'est vraiment top par rapport à une petite grue de levage.
J'avais aussi un gros doute pour le réglage de tringlerie, noug2 m'avais prodigué quelques bon conseils, et ça été réglé en 5minutes.!
J'ai profité pour changer également le silent bloc de tringlerie de BV.
Premiers tours de roues, impek, toutes les vitesse passent correctement, pas un bruit, elle passent même mieux que avant, paris gagné !
J'étais vraiment content de la voire rouler de nouveau cette auto, j'y suis vraiment attaché,
Voila depuis j'ai fais 10000km avec, je suis partis en vacances cet été avec, et pas un problème, c'est repartis, !!!
Maintenant place au quelques photos !
