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				Re: Mon 2.3 Aero 2001
				Publié : mer. déc. 23, 2015 5:03 pm
				par homerisback
				Mon voyant de pression d'huile s'éteint  immédiatement à l'allumage du moteur, donc c'est peut être pas encore colmaté, mais il ne faut pas attendre.
A ce propos, quelqu'un aurait il une idée de l'endroit où je pourrait me procurer le joint torique du tube de la crépine?
L'extinction du voyant t'assure d'un minimum de pression d'huile dans le moteur mais apparemment cela ne garanti pas que la lubrification est suffisante pour tous les organes, notamment le turbo [:amiralackbar:6]
J'avais aussi envisagé l'installation d'un mano de pression d'huile sur l'auto mais ne trouvant pas d'endroit où le placer sur le TdB sans faire voiture de rallye, le prix de l'ensemble et comme l'a dit philou : quand il indique une pression basse, c'est déjà trop tard... j'ai préféré la solution du nettoyage périodique et l'utilisation d'huile de qualité.
Il y a 2 types de joints à changer lors de l'intervention "crépine" :
celui du tube de crépine : réf 9138009 chez 
Neobrothers ou 
Skandix ou 
Schwedenteile ou 
Speedparts même chez 
RBM
et ceux du tube qui traverse le bas moteur sous le vilo : réf 9137993 (x2) chez 
RBM ou 
Skandix ou 
Schwedenteile, pas trouvé chez Speedparts, ni Neobrothers (hors kit complet de distrib).
Après gaffe aux frais de port sur une commande aussi peu élevée (18€ chez Skandix par exemple), à voir si tu peux grouper avec d'autres pièces dont tu auras besoin pour l'auto... Pour ce genre de commande RBM semble le plus économique en FdP...
Pour les docs essentielles de la voiture, hormis la section accessible aux membres cotisants, tu peux trouver assez facilement le WIS et L'EPC sur 
garageforum 
			
					
				Re: Mon 2.3 Aero 2001
				Publié : mer. déc. 23, 2015 11:22 pm
				par pitaero
				 :jap:un Grand MERCI à toi Homerisback  

 pour toutes ces infos, il est vrai que pour quelques joints les frais de port font mal à la tête  

, je vais faire un tour sur les sites dont tu m'a parler et trouver le meilleur compromis.
je vais aussi faire une tentative chez un spécialiste des pieces moteur A côté de chez moi au cas où.
J'ai pu télécharger ce matin WIS ET EPC,mais avec une tour et un portable sous Windows 10 x64 j'ai même pas pu exécuter le setup 
 
 
Je vais dépoussiérer un vieux portable sous Win 7 x32 pour voir si cela fonctionne.
 
			
					
				Re: Mon 2.3 Aero 2001
				Publié : jeu. déc. 24, 2015 1:54 am
				par Bibouecht
				Comme l'a dit Homerisback, nettoyage périodique avec filtre à huile et vidange 

 pour moi je fais cela tout les 10'000km (huile, vidange et bougie), huile Liqui Moly 5w-30 Top Tec 4600
Peut être une idée pour le mano, je voulais intégré pour la pression du turbo et je l'ai installé comme ça:
 
 
 
Bon la plaque noir je l'ai découper pour donner la forme, au cas où je peux te donner par mail toute la procédure d'installation et par où je suis passé et connecté le mano 
 
 
Allez @+ et bonne mécanique
 
			
					
				Re: Mon 2.3 Aero 2001
				Publié : jeu. déc. 24, 2015 9:00 am
				par pitaero
				Merci bibouecht pour le partage d'idée  

 , je pense faire un montage incruster dans le "micro-cendrier" du style auberins. 
Tu t'es repris sur une plaque sandwich pour la sonde?
Pour la vidange sur un turbo je dépasse jamais 10000kms, c'est à cause de vidanges trop espacées que l'on mange du turbo.
Ce n'est pas pour rien que sur nos vieilles 5 turbalisées ont fait les vidanges entre 5000 et 8000.
Ses cocottes minute t'envoi l'huile entre 110 et 130º sur un coup de pédale.
Même si nos moteur de saab sont plus évolués ils ne font pas de miracle  
 
 
A savoir que l'espacement des vidanges n'a été fait, dans un premier temps, que pour des raisons dites "écologiques" et n'ont rien à voir avec une quelconque capacité de l'huile ou du moteur à garder ses propriétées lubrifiantes plus longtemps et surtout pas avec un moteur turbo.
La 95 va avoir le droit à son k&n en emplacement d'origine, de la 5w30 de chez hp2,filtre à huile k&n, filter a essence au passage et un lot de Denso iridium pour les bougies   

 , avec ça, elle devrait ce sentir mieux.

[img]
 
			
					
				Re: Mon 2.3 Aero 2001
				Publié : jeu. déc. 24, 2015 3:43 pm
				par miocastor
				Bon sauvetage, il y a un peu de boulot effectivement mais rien de bien compliqué au final!
Par contre pour les bougies il me semble qu'il est mieux de rester en NGK comme préconisé 

 
			
					
				Re: Mon 2.3 Aero 2001
				Publié : jeu. déc. 24, 2015 5:33 pm
				par pitaero
				Salut Miocastor et merci, comme tu le dit rien de compliqué, sauf cette portière qui me résiste pour le moment, mais dès que j'aurai le nouveau module de centralisation il sortira coûte que coûte 
 
    
 
Concernant les bougies, j'ai tester bon nombres de marques et de modèles de bougies sur tout type de voitures et les Denso iridium sont celles qui m'ont toujours donné le meilleur ressenti  
 
 
Je donnerai mes impressions là dessus une fois testé.
Bon réveillon à tous.
 
			
					
				Re: Mon 2.3 Aero 2001
				Publié : jeu. déc. 24, 2015 8:48 pm
				par homerisback
				@bibouecht : belle installation, très propre ! La différence de présentation des graduations du mano par rapport aux compteurs de l'auto me gêne un peu perso [:amiralackbar:6]
@pitaero : Miocastor a raison, les bougies sur nos autos c'est NGK ou NGK 

 En fait, c'est la K7 DI (qui remonte des infos d'ionisation des gaz dans les cylindres au Trionic) qui ne peut le faire correctement qu'avec des bougies NGK. Nous sommes plusieurs, voire nombreux, ici à utiliser les NGK iridium en lieu et place des NGK normales, notamment sur les Biopower. L'E85 a tendance à fatiguer beaucoup plus vite les bougies et demande (comme le GPL) un allumage de qualité...
 
			
					
				Re: Mon 2.3 Aero 2001
				Publié : jeu. déc. 24, 2015 10:18 pm
				par Bibouecht
				Oui effectivement je suis en train de rechercher un old-style, peut-être VDO si tu as des pistes welcome  
 
 
Oui NGK et uniquement NGK, allez @+  
 
 
 
			
					
				Re: Mon 2.3 Aero 2001
				Publié : ven. déc. 25, 2015 11:43 am
				par pitaero
				Merci messieurs pour toute ces infos, la conversion éthanol étant aussi au programme, je vais suivre vos conseils avisés  

 .
heureusement que j'ai pas encore commandé mes bougies  
 
 
 
			
					
				Re: Mon 2.3 Aero 2001
				Publié : ven. déc. 25, 2015 2:17 pm
				par Bibouecht
				Oui effectivement je suis en train de rechercher un old-style, peut-être VDO si tu as des pistes welcome  
 
 
Oui NGK et uniquement NGK, allez @+  
 
 
Merci @homerisback de m'avoir réveillé 

 , j'ai trouvé mon mano chez speedparts mais vu les frais de port environ CHF60 qui est plus cher que le mano je vais le prendre chez RBM 
http://www.rbmperformance.com/lng_FR_sr ... -saab.html qui à un éclairage look vert origine
 
Allez @+
 
			
					
				Re: Mon 2.3 Aero 2001
				Publié : dim. déc. 27, 2015 9:41 am
				par pitaero
				Joli mano bibouecht, si tu as le même en pression d'huile ce sera nickel.
Pour ma part j'ai commandé le plus gros de mes pieces pour l'entretien et la crépine, et en parcourant le forum suis tombé encore une fois sur des infos qui m'ont donner matière à réflexion , je kiffe ce forum  
 
 
 
Avis aux amateurs du jeu des erreurs  
 
 
  
			
					
				Re: Mon 2.3 Aero 2001
				Publié : dim. déc. 27, 2015 1:10 pm
				par Bibouecht
				Joli mano bibouecht, si tu as le même en pression d'huile ce sera nickel.
Pour ma part j'ai commandé le plus gros de mes pieces pour l'entretien et la crépine, et en parcourant le forum suis tombé encore une fois sur des infos qui m'ont donner matière à réflexion , je kiffe ce forum  
 mesimages/12202/image.jpeg3..jpg
 
mesimages/12202/image.jpeg3..jpg
Avis aux amateurs du jeu des erreurs  
 
 
 
Tuyau qui part à la vanne 3 voie branché avec un T 

 
			
					
				Re: Mon 2.3 Aero 2001
				Publié : dim. déc. 27, 2015 1:40 pm
				par pitaero
				 Tuyau qui part à la vanne 3 voie branché avec un T 
 
 
Alors là bravo bibouecht,car je savais  pas encore ce que fait ce bout de tuyau ici (c'est même pas un T, il est bouché   

 )
J'ai toujours pas accès aux doc technique, faut que je m'installe une virtual'machine, mais po eu encore le tps...
Ceci dit il y a encore une erreur hihihi  
 
  
			
					
				Re: Mon 2.3 Aero 2001
				Publié : dim. déc. 27, 2015 3:02 pm
				par Bibouecht
				 Tuyau qui part à la vanne 3 voie branché avec un T 
 
 
Alors là bravo bibouecht,car je savais  pas encore ce que fait ce bout de tuyau ici (c'est même pas un T, il est bouché   

 )
J'ai toujours pas accès aux doc technique, faut que je m'installe une virtual'machine, mais po eu encore le tps...
Ceci dit il y a encore une erreur hihihi  
 
 
Ah oui j'oubliais le calculateur d'air à l'envers, faire une rotation de 180° 

 pour le tuyau il se connecte sur le n°9, en haut à gauche du schéma, qui se connecte avec un T qui part de la vanne pour aller sur le cobra 
 
 
 
Alors encore une erreur 

 
			
					
				Re: Mon 2.3 Aero 2001
				Publié : dim. déc. 27, 2015 3:53 pm
				par pitaero
				  
  chapeau bas, tu as trouvé, les ergots ne sont pas dans les durites, j'espère que mon erreur p0101 vient d'une prise d'air à ce niveau car après avoir effacer le défaut il ne c'était rallumer qu'après une franche accélération à chaud.
Je verrai ça en sortie d'opération crépine  

Du reste merci pour le plan et pour ton aide  
 
  
			 
			
					
				Re: Mon 2.3 Aero 2001
				Publié : dim. déc. 27, 2015 4:39 pm
				par Bibouecht
				Mais de rien 

  et connecte bien le tuyau car c'est important et cela relate du problème en accélération 
A plein régime (WOT) l'accélération d'un arrêt devrait provoquer l'affichage du capteur MAF g / sur l'outil d'analyse d'augmenter rapidement. Cette augmentation devrait être de 6-12 g / l au ralenti à 230 g / s ou plus au moment de la transition 1-2. 
Si l'augmentation est pas respecté, 
pour inspecter une restriction dans le système d'admission ou du système d'échappement.
Ce tuyau est donc important 
 
 
Mais dans le forum il y a des Saabistes bien plus calé 

  que moi et qui pourrons te donner une bonne analyse de ton code, surtout un code peu cacher un autre problème...
 
			
					
				Re: Mon 2.3 Aero 2001
				Publié : dim. déc. 27, 2015 5:03 pm
				par brosaab
				Salut  ,  certaines  personnes  bouche  se tuyau avec une vis  , si c'est  celui que je crois  . C'est une modification bien connu quand tu as des soucis  . Je  crois  faudrait  regarder  sur saab-tuner. .

Celui-là ? 
 
			
					
				Re: Mon 2.3 Aero 2001
				Publié : dim. déc. 27, 2015 7:39 pm
				par pitaero
				Que veut tu dire par :"l'accélération d'un arret " 

 bibouecht ?
Brosaab, je ne sais pas si c'est celui là à première vue le tuyau part de dessous le papillon (collecteur), pour arriver sur un T ou d'un côté on à mon fameux tuyau bouché (avec ce que je pense être un clapet anti-retour) juste avant l'obturateur ( en bleu sur la photo) et de l'autre côté il est raccordé à ce qui ressemble à une électrovanne qui est fixée au niveau du debit-metre.
Je vais me renseigner, également sur saab tuner, en tout cas merci à tous les deux  
 
  
			
					
				Re: Mon 2.3 Aero 2001
				Publié : dim. déc. 27, 2015 8:54 pm
				par Bibouecht
				En fait depuis une accélération (papillon grand ouvert) depuis un stop (voiture au ralenti) doit provoquer le capteur de masse d'air, je sais pas si je suis clair 

 si la mesure est pas bonne pendant cette phase tu peux avoir le code P0101...
 
			
					
				Re: Mon 2.3 Aero 2001
				Publié : dim. déc. 27, 2015 9:07 pm
				par pitaero
				aaAAAAAAAHHH, ca y est j'ai pigé  

 , merci. Je contrôlerai ça avec un datalog,histoire de voir si les valeurs sont correct.