Saab 9-5 Aero 2002 Berline E85

Aesaehtr

Re: Saab 9-5 Aero 2002 Berline E85

Message par Aesaehtr » jeu. mai 14, 2015 6:33 pm

Hello le SSC, des nouvelles de mon Aero 2002 :p après une petite suspension de permis...

Je roule toujours en 4 en attendant de trouver une nouvelle boite ou d'ouvrir celle qui est présente actuellement (FM55B05), mais il me faut plus de temps peut être pendant les vacances cet été, en espérant que ca tienne jusque la..., 12,5L sur nationale a 90/100, ca pique.

Il y a de cela quelques mois, sifflement qui durait les 5 premieres minutes a froid, j'ai tout de suite pensé a la crépine et comme je n'était pas sur de son état, je me suis lancé dans mon premier projet DIY mécanique (le remplacement de quelques durites ne compte pas et la reprog E85 c'est plus du domaine de l'informatique que du cliquet :D )

J'ai acheté cher Neobrothers UK, le kit complet de refection crépine avec, de l'huile SAAB 5w30(trop fluide mais bon c'était livré avec, donc je me suis dit 10000km en surveillant le niveau sans taper dedans et ca ira..., le kit comprend également un filtre a huile, trois joints O-ring pour un tuyau qui passe en dessous du bloc dans le carter et celui de la crépine en elle même, fourni également un nouveau capteur de pression d'huile, et le joint GM du carter, un equivalent existe cher Loctite, et j'ai prit des bougies neuves (celle recommandée pour ma carto E85 du forum trionictuning)

Donc c'est parti, voiture sur chandelles et cric hydraulique. Vidange, démontage de caches plastique, démontage downpipe, et dévissage du carter, rien de particulier a part quelques vis difficiles d'accès et deux trous a faire dans une partie du carter vissée a la boite pour renforcer la jonction boite/moteur et pouvoir accéder a deux vis planquée derriere, (Au US un mec a complètement ruiné son carter en forçant pensant que le carter était bien collé, sans savoir qu'il y avait ces deux vis...

Image Image

Image Image

Image Image

Image Image

J'ai du utiliser le cric pour lever un peu la boite pour pouvoir sortir (et remettre après le carter)

Image

Verdict=> De gros morceaux d'huile grillée ou de durites PCV arrachées était tombé au fond du carter juste devant la grille d'aspiration de la crépine, et réduisait le flux d'huile!!!
Par contre pas d'huile collée au parois et qui se décroche type corn flakes comme j'ai put voir sur certaines photos...
Et crépine partiellement bouchée...

Image Image

Image Image

Image Image

Un bon bain de decap' four et autres produits dégraissants le carter est ressorti comme neuf (ou presque)...

Image Image

Image

Ensuite et la ca a été plus compliqué, il a fallu remplacer ce fameux capteur de pression d'huile qui a tendance a fuir, et pisser plein d'huile a l'arrière du bloc...
Il faut sortir le démarreur pour pouvoir y accéder, ses deux vis de fixation sont difficile d'accès notamment une a dévisser a l'aveugle. Normalement il faut utiliser une douille spéciale sonde O2 pour l'enlever (le capteur) car un fil électrique y est connecté, outil que je ne possède pas, j'ai donc coupé le fil pour pouvoir le débrancher et j'ai remplacé le nouveau en serrant avec une clé plate tant bien que mal car difficile d'accès...

Image Image

Une fois tout cela fait, remontage du carter avec application du joint, une genre de pate rouge, remontage downpipe, bouchon de carter, caches, verification pas d'oubli d'outil dans le compartiment moteur, plein d'huile, et démarrage sans DI, ni bougies, pour refaire grimper la pression d'huile, des que le voyant c'est éteint, remontage bougies et DI puis démarrage, et ensuite miracle sa démarre tout fonctionne correctement, plus de sifflement et j'ai rien cassé... :p

Quelques photos bonus:

Image Image

Image Image

Je doit dire que le WD40 a été mon ami pendant cet operation car certaines vis de l'échappement était particulièrement grippée, age+chaleur certainement...

Bon bref super content de mon premier projet mécanique, j'ai le sentiment d'avoir sauvé mon moteur, d'une mort quasi certaine vu les soucis que certain on rencontré avec les crépines bouchées...

J'ai donc ensuite perdu mon permis car il est vrai que j'allait un peu vite sur cette petite route de campagne... 3 mois de suspension pour un excès de vitesse de +de 50 km/h avec interception du véhicule, je ne dirait pas a combien je roulait, le policier était pas content... il a dit qu'ils étaient la pour les motards mais que moi il pouvaient pas me laisser partir...

Maintenant je roule tout tranquille, promis...

Donc quelques mois plus tard, la semaine dernière, voyant de batterie qui s'allume sur la route, merdoum, trois options, batterie HS, Alternateur mort ou cable abimé...

J'ai donc changé la batterie qui était vieille et qui était un peu faible parfois, j'ai mis une VARTA qui va bien, mais le problème persistait j'ai donc fait plus de test avec un multimètre et effectivement pas de charge, voltage a 11v moteur tournant, j'ai donc vérifié tout mes cables, fait des test (voltage drop en anglais, je connait pas le terme FR) pour identifier une masse ou une mauvaise connection mais tout semblait en ordre...

Donc c'est parti pour commander un alternateur,(certainement le régulateur de voltage qui ne fonctionne plus) et la plusieurs choix, soit du neuf très cher, de l'échange standard toujours trop cher, ou faire appel a une boite française APS-France qui fait fabriquer de l'adaptable, et qui reçoit de bon avis notamment sur quelques forums de Japonaise a turbos... ;) On me dit sur les forums que c'est de la daube et d'autre qui sont satisfait notamment sur engins agricoles et camions... On me propose un alternateur 14V 140A identique au Bosch d'origine pour 180€ livraison comprise...

J'ai donc commandé cet alternateur, qui ne tente rien n'a rien... et en même temps, 4m de durites silicones pour le circuit de depression qui vont bien pour remplacer certaines durites d'origine qui semblaient au bout du rouleau...

Quelques nouveaux outils (clé dynamo 1/2 et 1/4 Tekton en import US au même prix que le basique de cher Bricorame, joint de couvre culasse, Haynes 9-5, et pièces pour la vidange de la Polo 6R de mon amie,huile,filtre et bouchon magnetique, Haynes Polo,)

Et la deuxième projet DIY, je regarde sur le net et le remplacement de l'alternateur semble une vrai galère sur ces voitures, c'est effectivement pas facile mais avec de la patience, et un peu d'huile de coude, c'est possible...

Donc revoiture sur chandelles, on demonte la roue avant droite, batterie débranchée et les caches de la zone, ensuite cric sous le carter pour supporter le moteur avec une planche de bois pour repartir la charge et pas percer le carter en alu, on soulage le support moteur en U sur la gauche vu de face et le retire... 4 vis de 17 et un boulon de 19 si je dit pas de bêtises, pour avoir accès a la courroie d'accessoire.
Je m'aperçoit que sur mon modèle la courroie est le modèle court avec une poulie supprimée qui rendait l'operation de remplacement de cette courroie (la longue) extrêmement difficile sans sortir le moteur... (mais sur les forums US des astuces existent, j'envisage de repasser a la courroie longue, je vous explique pourquoi après)

Ensuite on lève le moteur au cric pour le surélever dans le compartiment sans lever le reste du chassis, et on a accès a la courroie... Qui s'en va plutôt facilement après avoir inséré une extension dans le tensionneur, jusque la rien de bien compliqué...

Ensuite les choses se corsent, il faut dévisser les deux vis de l'alternateur, et la je tombe sur un os impossible de faire bouger celle du bas deja... impossible de rajouter un tuyau pour faire levier vu que mon cliquet 1/2 est dans le passage de roue... Après avoir commencé a abimer la vis, je me decide a faire une pause et regarder sur le net, et la je tombe sur plusieurs sujet US de gars qui on complètement détruit la vis en essayant de l'enlever, elle semble serrée par hulk...

J'ai donc décidé de complément saturer la vis avec du WD40, mais vraiment a haute dose et au bon endroit et de laisser reposer 24h en rajoutant une couche de temps en temps...

Après avoir fait le tour de la question et attendu, je decide d'utiliser toujours mon cliquet mais avec une tete torx 50 qui semble bien aller et reduire le risque d'arrondir la tete a la base en Hexagonal... Et tout c'est bien passé la vis c'est débloquée d'un coup sec, et j'ai réussit a la sortir sans trop galèrer vu qu'elle est relativement accessible depuis le passage de roue...

Ensuite il faut dévisser la deuxième, celle du haut et la c'est une autre galère on tombe sur une autre vis hex de meme taille toujours serrée par le meme type... (Il faut faire attention avec ces vis elle semblent être faite dans un alliage assez mou et il est facile de les arrondir)
Sauf que celle ci est completement planquée en dessous d'une poulie et vraiment difficile a atteindre, on a pas la place de glisser un cliquet, et il faut commencer par enlever la poulie, elle est en Hex et est très serrée, j'ai du utiliser une barre en metal d'1m20 pour appliquer assez de force pour la degripper avec une clé plate autour d'une tete torx de meme taille (WD40 je t'aime).

Et ensuite faire la meme chose avec la vis hex supérieure de l'alternateur, certain coupent une clé hex pour pouvoir accéder a la zone, j'ai réutiliseé mon système de fortune avec clé plate+tete+tuyau pour la dévisser elle craque fort comme sa jumelle du bas lorsque elle se dégrippe, par contre une fois dévissée elle est vraiment difficile a sortir de son logement, j'ai du utiliser une pince pour l'attraper et la sortir, il m'a bien fallut 30min pour y arriver, un aimant puissant devrait pouvoir effectuer cette operation plus facilement...

Il faut également débrancher l'alternateur, un gros cable pour la charge, et un petit pour donner l'ordre a l'alternateur de charger si j'ai bien compris.Je l'ai fait par le dessous on voit mieux...

Ensuite il faut utiliser un tournevis pour décrocher l' alternateur de son support car il est bien collé meme sans vis... Ensuite il tombe au fond a coté du catalyseur.
Il faut ensuite pour le sortir (par le haut) dévisser son support qui est vissé avec 4 vis trois sont vraiment facile d'accès, la 4eme est plus compliquée a atteindre, il faut absolument que l'alternateur soit sorti pour la dévisser sinon impossible de l'atteindre, il faut également faire attention car c'est une piece en alu qui peut se casser si on la tord... Une fois devissé le support sort et c'est ceux qui font les meilleurs scores au tetris qui arriveront a le sortir le plus vite, le moteur doit toujours être supporté et levé par le cric sinon il n'y a pas la place... J'ai également débranché une grosse durite caoutchouc branchée a coté du moteur pour faire un peu plus de place...

J'ai mis une dizaines de minutes a trouver la bonne combinaison d'inclinaison pour le sortir.

Une fois enlevé on a la place pour répéter la même operation avec l'alternateur, et a une main a bout de bras pendant 5 bonnes minutes c'est pas tout simple... mais bon le principe est le meme, trouver la bonne combinaison d'inclinaison pour le sortir petit a petit...
Certain liment une partie du collecteur d'admission, pour faciliter l'extraction de ces deux pieces, mais je n'ai pas eu besoin.

Une fois sorti on peut rejouer au tetris mais pour faire rentrer le nouvel alternateur cette fois ci... Une fois posé au fond on fait rentrer son support également et on reserre les 4 vis, ensuite il faut galèrer un peu pour remettre l'alternateur dans le bon sens pour pouvoir insérer les vis, j'ai bien lutté vu que j'ai tout fait tout seul, être a deux doit pouvoir aider a ce moment avec quelqu'un qui insère la vis et l'autre qui retient et oriente l'alternateur correctement, une fois l'alternateur vissé, on va s'attaquer a la repose de la courroie, j'ai serré les deux vis mais pas trop au cas ou j'ai besoin de le ressortir, de nouvelle vis existent cher eeuroparts, dans un alliage plus resistant qui évitent de les abimer...

Et la on va rentrer dans ma plus grosse galère a ce jour la repose de la courroie d'accessoire... :s

Donc on commence par placer sa courroie sur tout les éléments sauf un, la grosse poulie idler qui fait un bruit de cloche sur la droite, et on tire sur le tensionneur pour détendre au max et la faire passer, mais la courroie est tellement serrée que c'est quasi impossible... J'ai essayé pareil sur l'autre courroie lisse celle de gauche sans succès...

J'avait déjà monté des courroies sur des moteurs électriques industriels, en m'aidant d'un tournevis pour la guider sur son emplacement, mais la impossible de passer un outil pour aider, enfin rien de ce que j'avait sous la main...
Après bien deux heures a forcer comme un dingue sans succès je decide de tester une autre approche et devisse la poulie qui se situe juste au dessus du tensionneur celle en haut a gauche, j'installe la courroie dessus et sur toute les autres et me sert de la vis comme guide pour tenir la poulie le temps de faire mordre le filetage, une belle galère, qui a fini par fonctionner ensuite j'ai resserré et voila courroie remontée...

Encore une fois a deux cela aurait été plus simple a ce moment, le reste du temps l'espace est tellement serré qu'on a déjà du mal a glisser une seule main donc le deuxième homme (ou femme) sert juste a décapsuler les bières... Ce qui aurait été particulièrement appréciable... :D

Donc j'envisage de repasser a la courroie longue avec la poulie supplémentaire car, elle semble moins difficile a remettre avec les quelques astuces dispo sur le net...

Rebranchage des câbles de l'alternateur, (j'ai du limer une partie le connecteur était un peu plus large que l'emplacement sur l'alternateur

Une fois le tout remonté, avant de tester vu que j'avait les mains dedans j'en ai profité pour remplacer les 10 lignes silicone du circuit de dépression avec les diagrammes suivants, j'ai également utilisée les valves une voie que j'avait déjà installé peut de temps après avoir acheté la voiture...

Rien de bien sorcier une pince coupante, et une bonne pince pour tirer ou décrocher les anciennes durites, et sa va tout seul.

Ensuite remontage, de tout les éléments qui étaient sortis, supports moteurs, caches, et roue, verification que rien n'est plus dans la voiture et risquerait de causer une catastrophe au démarrage, multimètre branché sur la batterie, je démarre et regarde le voltage indiqué... 14V :love: :love: :love: :love: :love: :love:

Petit test sur la route tout marche comme avant, toujours ce souci de boite, mais ce sera pour plus tard...

:hello: Désolé du roman mais bon cela faisait longtemps que j'était pas passé et pis mon petit est né entre temps...

Je suis au boulot je vous envoie les photos pour illustrer le tout, ce soir...

gnomonien

Message par gnomonien » jeu. mai 14, 2015 7:38 pm

:lol:

En effet quand tu "passes " ce n'est pas pour rien :hello:

Pour l'alternateur je l'avais sortis aussi par le haut :jap:

http://forum.saabsportclub.com/saab/95/ ... _1.htm#bas

Pour ta courroie "courte" c'est étrange car le tendeur contraint elle se place sans soucis :???:

naindejardin

Message par naindejardin » jeu. mai 14, 2015 10:14 pm

Ca c'est du retour ! :D Vivement les photos.

Et félicitations pour le petit :)

diplosaab

Message par diplosaab » sam. mai 16, 2015 10:14 pm

waouh... c'est plus de la mécanique... c'est les 24h du mans de la clé à molette!! si mon alternateur lache je suis pas sur d'avoir la patience de faire tout ça!!

bonne route et bonne chance pour la boite.

PS:
:)
et felicitations pour le petit nouveau... des petites mains ça pourrait servir dans quelques années pour la mécanique dans les endroits exigües!... ou pour les bieres!

brosaab

Message par brosaab » sam. mai 16, 2015 10:38 pm

Super boulot ^^
La courroie courte c'est celle sans la poulie n13 c'est cela? Si la poulie numéro 13 est en place est ce qu'il faut absolument mettre la courroie longue.
900 og t16 gt30
900 ng 2,3t nordic
9000 aero
9-5 aero de 2000 x2
9-5 bva

saabpeyrolles

Message par saabpeyrolles » sam. mai 16, 2015 10:43 pm

Aesaehtr, SVP

Ton kit chez Neobrothers, il se trouve où, j'ai pas réussi dans quelle rubrique ils vendent.

Merci d'avance

egillon92

Message par egillon92 » lun. mai 18, 2015 10:41 am

:hello:
comme dit le nain, félicitations pour le petit ;)

cheveux au vent

Message par cheveux au vent » lun. mai 18, 2015 3:07 pm

Pour quelqu'un qui ne connait pas la mécanique ,il se débrouille plutôt bien.

AmiralAckbar

Message par AmiralAckbar » mar. mai 19, 2015 2:44 pm

Pour ton "klong" moteur en 1e/2e la mienne (également de 2002 le fait également): silent-blocks de berceau HS a priori :hello:

Aesaehtr

Message par Aesaehtr » ven. juin 05, 2015 2:25 am

Hehe merci de vos réponses :)

@naindejardin: les photos arrivent! (Edit: Merdoum je vait passer par imageshack ce sera plus fiable...)

@diplosaab: si tu paye les bieres je te file un coup de main si ca t'arrive ;)

@brosaab: merci, je pense pas que cela pose un problème, mais a confirmer... Apparement au US il était passé un temps a la courroie courte pour faciliter le remplacement, avant de finalement retourner a la longue car la courte causerait une usure prématurée de la pompe a eau...

@Saabpeyrolles: => http://www.neobrothers.co.uk/sump-drop- ... 58d7fb600a

@egillon92/cheveuxauvent: Merci, mais je n'ai fait qu'appliquer ce que j'ai put lire ici ou sur les forums US/UK...

@AmiralAckbar: J'envisage un passage a du powerflex partout dès que financièrement possible, je pense que cela ressoudera ce souci...

Je pense avoir a verifier/changer ma BPC (Boost Control Valve) car j'ai des coupures très franche en acceleration en 2 ou 3 et je pense que c'est l'ECU qui donne l'ordre a la pompe a carburant de couper l'injection... En tout cas c'est une des causes possible de ce souci, j'ai pensé au injecteurs qui saturent a cause de l'E85, mais cela ne le faisait pas avant et j'ai réduit la puissance a l'E85 au alentour de 230cv pour soulager en attendant de les changer... Lorsque je fait le plein au SP98 je sent la difference, car la carto Pétrole est a 250cv... :p

Aesaehtr

Message par Aesaehtr » jeu. juin 11, 2015 5:24 pm

Photos en ligne...

Mais elles n'apparaissent pas toute dans le post? :heink:

Aesaehtr

Message par Aesaehtr » jeu. juin 11, 2015 5:30 pm

A propos du bruit de frottement que j'ai, peut t'il s'agir de la butée d'embrayage? (Throwout Bearing)

Et si oui quel risque y a t'il a continuer a rouler avec?

diplosaab

Message par diplosaab » jeu. juin 11, 2015 10:20 pm

Photos en ligne...

Mais elles n'apparaissent pas toute dans le post? :heink:
pour les photos... au dela de 10 sur le meme message ça passe pas si mes souvenirs sont bons...

Aesaehtr

Message par Aesaehtr » jeu. oct. 15, 2015 1:09 am

Salut à tous

Je reviens vous dire que ma bête à les entrailles a l'air... :D

J'ai amené la voiture chez mon mécano favori afin qu'il me démonte la boîte de vitesse, pas le temps ni les compétences actuellement de gérer ca tout seul...

Une fois en ma possession j'ai envoyé la bête de 50kg, chez Abbott Racing Motorsport de l'autre côté de la Manche... Afin de diagnostiquer mon soucis de 5ème qui ne passe plus...

J'ai de magnifiques photos à vous montrer, elles vont arriver, mais le verdict est tombé: beyond economical repair...

je connaît pas les termes en français donc je vous mets les noms anglais:

Pinion shaft broken
5th synchro
1rst motion shaft broken
Bearing turning in the case
Case finished...worn where the bearing has been turning...

Never seen anything like it...

Les photos arrivent et avec un devis pour reconstruction d'une nouvelle boîte...

I need to build you a box with the correct ratios, new inners, use your bell housing as that’s got the correct numbers on it...

En tout cas Abbott sa déchire le Mr a passé du temps avec moi au téléphone et connaît vraiment bien son sujet je ne regrette pas d'avoir fait appel à eux... D'autres de notre côté de la Manche n'ont pas été si sympa avec mon souci et n'ont pas semblé être tenté de gagner des sous...

La suite assez rapidement...

Aesaehtr

Message par Aesaehtr » jeu. oct. 15, 2015 1:16 am

À oui... et qui arrivent aussi quelques photos d'une session de 3 jours de detailling pour récupérer une cosmétique un peu fatiguée...

Nettoyage, décontamination à la clay, polish 3 étapes et tout ce qui va avec... un vrai nettoyage en profondeur...

Changement de pare brise aussi... Deux beaux cailloux coup sur coup on eu raison de lui...

Alinutz

Message par Alinutz » jeu. oct. 15, 2015 12:04 pm

Ah, une avec problèmes :(

C'est dommage et pas de chance pour la boîte, mais c'est déjà arrivé à d'autres aussi :D Et encore, c'est la 5e, pour moi c'était la marche arrière!

Après, c'est sûr, Abbott va te faire une fusée, on a déjà vu une 9-5 Aero transformée chez eux sur ce forum

L'interface BDM est pas stable, j'en ai souffert avec. Il y en a des interfaces USB, en vente, très bien conçues et finie et elle fonctionnent très bien. C'étaient de l'ordre de 45$.
900 NG Turbo 185 Coupé SE de 1995 E85 292.000km
9-3 2.0 Vector GPL 2003 sedan 323.000km
Nissan Pathfinder 2006 Elegance 2.5 dci 373.000km

Aesaehtr

Message par Aesaehtr » jeu. oct. 15, 2015 8:24 pm

Du nouveau de chez Abbott...

Y'a rien à récupérer de mon ancienne boîte, ils m'en trouvent une qui a un problème de 4 qui raccroche pour la remettre à neuf et me l'envoyer...

helterskelter

Message par helterskelter » jeu. oct. 15, 2015 9:10 pm

Je ne connais pas les tarifs d abbott, mais il me semble qu'il y a encore des boîtes neuves qui traînent chez les marchands, non ?

Aesaehtr

Message par Aesaehtr » ven. oct. 16, 2015 12:42 am

Oui entre 1800€ et 2500€ mais impossible de trouver une fm55b05 neuve ou FM55b08 le Wis dit que c'est la dernière ref à monter sur les b235r...

Sinon niveau tarif si vous voulez faire refaire votre boîte le kit de réfection et facturé 350£ + 4h à 65£...

Aesaehtr

Message par Aesaehtr » mar. mars 29, 2016 7:48 pm

Bon des nouvelles de mon Aero en texte pour le moment je vous envoie des photos ASAP...

J'ai donc envoyé ma boite de vitesse cher Abbott Racing pour remise en etat mais c'etait plus cher de réparer que d'acheter une boite...

J'ai donc acheté une boite FM55b05 d'occaz sur laquelle ils ont monté le kit de remise a neuf Saab, et changé tout ce qui etait usé, j'ai également monté un differentiel a glissement limité Quaife vu qu'ils avait les mains dedans et qu'ils me le proposait a un tarif plus que correct... (Le jour et la nuit... la voiture est sur un rail pied au plancher dans les virages... petites sessions circuit en prevision pour dompter le tout...)
Embrayage Neuf (mecanisme,disque, butée hydraulique)
Et volant Moteur Allégé Abbott Racing, le moteur est devenu beaucoup plus reactif, un vrai plaisir...

Mon mecano préféré a tout monté, j'ai préféré faire confiance au pro pour tout ca...
Il a egalement monté le petit bras qui relie la boite au berceau (plus de klong)

et miracle plus ce bruit de frottement qui m'avait pris la tête depuis mon achat... et de nouveau une 5eme embrayage super doux et passages des rapports sans aucun soucis...

Ensuite fait par mes soins:
Echappement cat-back JT 3" et bientôt une downpipe 3"
Changé la pompe a eau qui fuyait,
Refait toute la courroie d'accesoire, (tensionneur, poulies, courroie)
Toute les durites du circuit de refroidissement on été remplacée par des manchons/durites Silicones de chez do88.se
Refait et changé la BPC et le filtre a essence
J'ai fait une purge de tout le liquide de refroidissement avec 30L d'eau démineralisée et refait un mix 50-50 Dexcool-Eau demineralisée
Viré la boite a Air et remplacé par un filtre Conique direct (on entend la dump comme une Subaru mais en plus subtil...) :p
Monté le Kit PCV qui va bien pour éviter les soucis de crépine
Rebadgée la belle, comme le poster Aero 2002
Vidange et bougies...

Quelques autres bricoles cosmetiques aussi..

Les photos ce soir si j'ai le temps,

Désolé le message est balancé un peu en vrac mais j'ai pas trop de temps, je vous refait ca tout beau dès que possible

Répondre

Revenir à « 9-5 OG »