
Je roule toujours en 4 en attendant de trouver une nouvelle boite ou d'ouvrir celle qui est présente actuellement (FM55B05), mais il me faut plus de temps peut être pendant les vacances cet été, en espérant que ca tienne jusque la..., 12,5L sur nationale a 90/100, ca pique.
Il y a de cela quelques mois, sifflement qui durait les 5 premieres minutes a froid, j'ai tout de suite pensé a la crépine et comme je n'était pas sur de son état, je me suis lancé dans mon premier projet DIY mécanique (le remplacement de quelques durites ne compte pas et la reprog E85 c'est plus du domaine de l'informatique que du cliquet

J'ai acheté cher Neobrothers UK, le kit complet de refection crépine avec, de l'huile SAAB 5w30(trop fluide mais bon c'était livré avec, donc je me suis dit 10000km en surveillant le niveau sans taper dedans et ca ira..., le kit comprend également un filtre a huile, trois joints O-ring pour un tuyau qui passe en dessous du bloc dans le carter et celui de la crépine en elle même, fourni également un nouveau capteur de pression d'huile, et le joint GM du carter, un equivalent existe cher Loctite, et j'ai prit des bougies neuves (celle recommandée pour ma carto E85 du forum trionictuning)
Donc c'est parti, voiture sur chandelles et cric hydraulique. Vidange, démontage de caches plastique, démontage downpipe, et dévissage du carter, rien de particulier a part quelques vis difficiles d'accès et deux trous a faire dans une partie du carter vissée a la boite pour renforcer la jonction boite/moteur et pouvoir accéder a deux vis planquée derriere, (Au US un mec a complètement ruiné son carter en forçant pensant que le carter était bien collé, sans savoir qu'il y avait ces deux vis...








J'ai du utiliser le cric pour lever un peu la boite pour pouvoir sortir (et remettre après le carter)

Verdict=> De gros morceaux d'huile grillée ou de durites PCV arrachées était tombé au fond du carter juste devant la grille d'aspiration de la crépine, et réduisait le flux d'huile!!!
Par contre pas d'huile collée au parois et qui se décroche type corn flakes comme j'ai put voir sur certaines photos...
Et crépine partiellement bouchée...






Un bon bain de decap' four et autres produits dégraissants le carter est ressorti comme neuf (ou presque)...



Ensuite et la ca a été plus compliqué, il a fallu remplacer ce fameux capteur de pression d'huile qui a tendance a fuir, et pisser plein d'huile a l'arrière du bloc...
Il faut sortir le démarreur pour pouvoir y accéder, ses deux vis de fixation sont difficile d'accès notamment une a dévisser a l'aveugle. Normalement il faut utiliser une douille spéciale sonde O2 pour l'enlever (le capteur) car un fil électrique y est connecté, outil que je ne possède pas, j'ai donc coupé le fil pour pouvoir le débrancher et j'ai remplacé le nouveau en serrant avec une clé plate tant bien que mal car difficile d'accès...


Une fois tout cela fait, remontage du carter avec application du joint, une genre de pate rouge, remontage downpipe, bouchon de carter, caches, verification pas d'oubli d'outil dans le compartiment moteur, plein d'huile, et démarrage sans DI, ni bougies, pour refaire grimper la pression d'huile, des que le voyant c'est éteint, remontage bougies et DI puis démarrage, et ensuite miracle sa démarre tout fonctionne correctement, plus de sifflement et j'ai rien cassé...

Quelques photos bonus:




Je doit dire que le WD40 a été mon ami pendant cet operation car certaines vis de l'échappement était particulièrement grippée, age+chaleur certainement...
Bon bref super content de mon premier projet mécanique, j'ai le sentiment d'avoir sauvé mon moteur, d'une mort quasi certaine vu les soucis que certain on rencontré avec les crépines bouchées...
J'ai donc ensuite perdu mon permis car il est vrai que j'allait un peu vite sur cette petite route de campagne... 3 mois de suspension pour un excès de vitesse de +de 50 km/h avec interception du véhicule, je ne dirait pas a combien je roulait, le policier était pas content... il a dit qu'ils étaient la pour les motards mais que moi il pouvaient pas me laisser partir...
Maintenant je roule tout tranquille, promis...
Donc quelques mois plus tard, la semaine dernière, voyant de batterie qui s'allume sur la route, merdoum, trois options, batterie HS, Alternateur mort ou cable abimé...
J'ai donc changé la batterie qui était vieille et qui était un peu faible parfois, j'ai mis une VARTA qui va bien, mais le problème persistait j'ai donc fait plus de test avec un multimètre et effectivement pas de charge, voltage a 11v moteur tournant, j'ai donc vérifié tout mes cables, fait des test (voltage drop en anglais, je connait pas le terme FR) pour identifier une masse ou une mauvaise connection mais tout semblait en ordre...
Donc c'est parti pour commander un alternateur,(certainement le régulateur de voltage qui ne fonctionne plus) et la plusieurs choix, soit du neuf très cher, de l'échange standard toujours trop cher, ou faire appel a une boite française APS-France qui fait fabriquer de l'adaptable, et qui reçoit de bon avis notamment sur quelques forums de Japonaise a turbos...

J'ai donc commandé cet alternateur, qui ne tente rien n'a rien... et en même temps, 4m de durites silicones pour le circuit de depression qui vont bien pour remplacer certaines durites d'origine qui semblaient au bout du rouleau...
Quelques nouveaux outils (clé dynamo 1/2 et 1/4 Tekton en import US au même prix que le basique de cher Bricorame, joint de couvre culasse, Haynes 9-5, et pièces pour la vidange de la Polo 6R de mon amie,huile,filtre et bouchon magnetique, Haynes Polo,)
Et la deuxième projet DIY, je regarde sur le net et le remplacement de l'alternateur semble une vrai galère sur ces voitures, c'est effectivement pas facile mais avec de la patience, et un peu d'huile de coude, c'est possible...
Donc revoiture sur chandelles, on demonte la roue avant droite, batterie débranchée et les caches de la zone, ensuite cric sous le carter pour supporter le moteur avec une planche de bois pour repartir la charge et pas percer le carter en alu, on soulage le support moteur en U sur la gauche vu de face et le retire... 4 vis de 17 et un boulon de 19 si je dit pas de bêtises, pour avoir accès a la courroie d'accessoire.
Je m'aperçoit que sur mon modèle la courroie est le modèle court avec une poulie supprimée qui rendait l'operation de remplacement de cette courroie (la longue) extrêmement difficile sans sortir le moteur... (mais sur les forums US des astuces existent, j'envisage de repasser a la courroie longue, je vous explique pourquoi après)
Ensuite on lève le moteur au cric pour le surélever dans le compartiment sans lever le reste du chassis, et on a accès a la courroie... Qui s'en va plutôt facilement après avoir inséré une extension dans le tensionneur, jusque la rien de bien compliqué...
Ensuite les choses se corsent, il faut dévisser les deux vis de l'alternateur, et la je tombe sur un os impossible de faire bouger celle du bas deja... impossible de rajouter un tuyau pour faire levier vu que mon cliquet 1/2 est dans le passage de roue... Après avoir commencé a abimer la vis, je me decide a faire une pause et regarder sur le net, et la je tombe sur plusieurs sujet US de gars qui on complètement détruit la vis en essayant de l'enlever, elle semble serrée par hulk...
J'ai donc décidé de complément saturer la vis avec du WD40, mais vraiment a haute dose et au bon endroit et de laisser reposer 24h en rajoutant une couche de temps en temps...
Après avoir fait le tour de la question et attendu, je decide d'utiliser toujours mon cliquet mais avec une tete torx 50 qui semble bien aller et reduire le risque d'arrondir la tete a la base en Hexagonal... Et tout c'est bien passé la vis c'est débloquée d'un coup sec, et j'ai réussit a la sortir sans trop galèrer vu qu'elle est relativement accessible depuis le passage de roue...
Ensuite il faut dévisser la deuxième, celle du haut et la c'est une autre galère on tombe sur une autre vis hex de meme taille toujours serrée par le meme type... (Il faut faire attention avec ces vis elle semblent être faite dans un alliage assez mou et il est facile de les arrondir)
Sauf que celle ci est completement planquée en dessous d'une poulie et vraiment difficile a atteindre, on a pas la place de glisser un cliquet, et il faut commencer par enlever la poulie, elle est en Hex et est très serrée, j'ai du utiliser une barre en metal d'1m20 pour appliquer assez de force pour la degripper avec une clé plate autour d'une tete torx de meme taille (WD40 je t'aime).
Et ensuite faire la meme chose avec la vis hex supérieure de l'alternateur, certain coupent une clé hex pour pouvoir accéder a la zone, j'ai réutiliseé mon système de fortune avec clé plate+tete+tuyau pour la dévisser elle craque fort comme sa jumelle du bas lorsque elle se dégrippe, par contre une fois dévissée elle est vraiment difficile a sortir de son logement, j'ai du utiliser une pince pour l'attraper et la sortir, il m'a bien fallut 30min pour y arriver, un aimant puissant devrait pouvoir effectuer cette operation plus facilement...
Il faut également débrancher l'alternateur, un gros cable pour la charge, et un petit pour donner l'ordre a l'alternateur de charger si j'ai bien compris.Je l'ai fait par le dessous on voit mieux...
Ensuite il faut utiliser un tournevis pour décrocher l' alternateur de son support car il est bien collé meme sans vis... Ensuite il tombe au fond a coté du catalyseur.
Il faut ensuite pour le sortir (par le haut) dévisser son support qui est vissé avec 4 vis trois sont vraiment facile d'accès, la 4eme est plus compliquée a atteindre, il faut absolument que l'alternateur soit sorti pour la dévisser sinon impossible de l'atteindre, il faut également faire attention car c'est une piece en alu qui peut se casser si on la tord... Une fois devissé le support sort et c'est ceux qui font les meilleurs scores au tetris qui arriveront a le sortir le plus vite, le moteur doit toujours être supporté et levé par le cric sinon il n'y a pas la place... J'ai également débranché une grosse durite caoutchouc branchée a coté du moteur pour faire un peu plus de place...
J'ai mis une dizaines de minutes a trouver la bonne combinaison d'inclinaison pour le sortir.
Une fois enlevé on a la place pour répéter la même operation avec l'alternateur, et a une main a bout de bras pendant 5 bonnes minutes c'est pas tout simple... mais bon le principe est le meme, trouver la bonne combinaison d'inclinaison pour le sortir petit a petit...
Certain liment une partie du collecteur d'admission, pour faciliter l'extraction de ces deux pieces, mais je n'ai pas eu besoin.
Une fois sorti on peut rejouer au tetris mais pour faire rentrer le nouvel alternateur cette fois ci... Une fois posé au fond on fait rentrer son support également et on reserre les 4 vis, ensuite il faut galèrer un peu pour remettre l'alternateur dans le bon sens pour pouvoir insérer les vis, j'ai bien lutté vu que j'ai tout fait tout seul, être a deux doit pouvoir aider a ce moment avec quelqu'un qui insère la vis et l'autre qui retient et oriente l'alternateur correctement, une fois l'alternateur vissé, on va s'attaquer a la repose de la courroie, j'ai serré les deux vis mais pas trop au cas ou j'ai besoin de le ressortir, de nouvelle vis existent cher eeuroparts, dans un alliage plus resistant qui évitent de les abimer...
Et la on va rentrer dans ma plus grosse galère a ce jour la repose de la courroie d'accessoire... :s
Donc on commence par placer sa courroie sur tout les éléments sauf un, la grosse poulie idler qui fait un bruit de cloche sur la droite, et on tire sur le tensionneur pour détendre au max et la faire passer, mais la courroie est tellement serrée que c'est quasi impossible... J'ai essayé pareil sur l'autre courroie lisse celle de gauche sans succès...
J'avait déjà monté des courroies sur des moteurs électriques industriels, en m'aidant d'un tournevis pour la guider sur son emplacement, mais la impossible de passer un outil pour aider, enfin rien de ce que j'avait sous la main...
Après bien deux heures a forcer comme un dingue sans succès je decide de tester une autre approche et devisse la poulie qui se situe juste au dessus du tensionneur celle en haut a gauche, j'installe la courroie dessus et sur toute les autres et me sert de la vis comme guide pour tenir la poulie le temps de faire mordre le filetage, une belle galère, qui a fini par fonctionner ensuite j'ai resserré et voila courroie remontée...
Encore une fois a deux cela aurait été plus simple a ce moment, le reste du temps l'espace est tellement serré qu'on a déjà du mal a glisser une seule main donc le deuxième homme (ou femme) sert juste a décapsuler les bières... Ce qui aurait été particulièrement appréciable...

Donc j'envisage de repasser a la courroie longue avec la poulie supplémentaire car, elle semble moins difficile a remettre avec les quelques astuces dispo sur le net...
Rebranchage des câbles de l'alternateur, (j'ai du limer une partie le connecteur était un peu plus large que l'emplacement sur l'alternateur
Une fois le tout remonté, avant de tester vu que j'avait les mains dedans j'en ai profité pour remplacer les 10 lignes silicone du circuit de dépression avec les diagrammes suivants, j'ai également utilisée les valves une voie que j'avait déjà installé peut de temps après avoir acheté la voiture...
Rien de bien sorcier une pince coupante, et une bonne pince pour tirer ou décrocher les anciennes durites, et sa va tout seul.
Ensuite remontage, de tout les éléments qui étaient sortis, supports moteurs, caches, et roue, verification que rien n'est plus dans la voiture et risquerait de causer une catastrophe au démarrage, multimètre branché sur la batterie, je démarre et regarde le voltage indiqué... 14V






Petit test sur la route tout marche comme avant, toujours ce souci de boite, mais ce sera pour plus tard...

Je suis au boulot je vous envoie les photos pour illustrer le tout, ce soir...