Page 2 sur 5
Re: [9-5] JTIDEM, "nouveau" Saabiste en 9-5 2.3L T 185cv
Publié : lun. nov. 05, 2012 3:02 pm
par jtidem
j'ai vendu le mien à 142000 km comme neuf
ça me laisse de la marge, la mienne n'a que 66000km
Re: [9-5] JTIDEM, "nouveau" Saabiste en 9-5 2.3L T 185cv
Publié : lun. nov. 05, 2012 11:05 pm
par honda13
salut je pense comme tu l as ecrit que la source de tous tes problemes vient de la mauvaise qualite de l huile. beau boulot en tous cas
comme aerogaz j ai possedé une vf 1000 f de 1984, puis 2autres ensuite pour pieces. on me l a volée en 2001, j ai arreté la moto et acheté ma premiere saab.
Re: [9-5] JTIDEM, "nouveau" Saabiste en 9-5 2.3L T 185cv
Publié : mer. nov. 07, 2012 12:48 pm
par jtidem
Ça avance doucement...
Fin de nettoyage des pistons et du carter de distribution...
Tous beau tous propre

... ça change de l’épaisseur de goudron dessus
Démontage des soupapes et joints de queues de soupapes.

Encore du nettoyage à faire...

Mon range pièces de culasse
La je suis en train de nettoyer mes injecteurs et mon tendeur de chaîne de distribution dans un bac à ultrason au boulot

Re: [9-5] JTIDEM, "nouveau" Saabiste en 9-5 2.3L T 185cv
Publié : mer. nov. 07, 2012 10:15 pm
par rominet72
Beau modèle et belle couleur. La mienne est grise.
Beau de travail de réfection, quand on a un peu de matériel à portée de main, cela aide... En tout cas cela me rappelle le boulot effectué sur ma 19 16S (avec en plus de la carrosserie). C'est passionnant et prenant (et couteux) mais quel bonheur quand on tourne la clé de contact.
Bon courage
Re: [9-5] JTIDEM, "nouveau" Saabiste en 9-5 2.3L T 185cv
Publié : jeu. nov. 08, 2012 11:16 am
par jtidem
C'est passionnant et prenant (et couteux) mais quel bonheur quand on tourne la clé de contact.
Bon courage
Je ne trouve pas que ce soit si coûteux que ça, imagine la même opération fait par un concessionnaire... la somme dépasserai facilement les 4 chiffres juste pour un changement de turbo...
La je suis à environ 800€ sans compter les amortisseurs, roulement et biellettes avant ni les fluides.
C'est à peu près le prix auquel est proposé un turbo en échange standard chez SAAB je pense.
Et je ne pense pas qu'ils soit autant maniaque que moi pour nettoyer toutes les pièces que j'ai pu démonter et où il y avait du dépôt
Re: [9-5] JTIDEM, "nouveau" Saabiste en 9-5 2.3L T 185cv
Publié : jeu. nov. 08, 2012 6:58 pm
par rominet72
Je plussoie
Re: [9-5] JTIDEM, "nouveau" Saabiste en 9-5 2.3L T 185cv
Publié : jeu. nov. 08, 2012 7:20 pm
par Rphil
[:john difool:2]
Re: [9-5] JTIDEM, "nouveau" Saabiste en 9-5 2.3L T 185cv
Publié : lun. nov. 19, 2012 12:13 pm
par jtidem
Bon quelques nouvelles...
réception de mon huile et ce coup ci de bonne qualité (conseillé par un collègue qui met au point les huiles moteurs)

Une huile "truck" un peu plus détergente histoire d'éliminer tous les résidus que je n'ai pas réussi à retirer et un super synthèses après mon "petit rodage"
remontage des pistons dans les cylindres avec des nouveaux coussinets.
Fin de nettoyage de la culasse et rodage des soupapes pour avoir de belles portées
Calage du vilebrequin et remontage du carter de distribution et du carter d'huile.
Au moment de remonter les arbres à cames sur la culasse je me suis aperçus que certain poussoirs hydrauliques n'étais plus fonctionnels (piston interne bloqué)
Je les ai donc plongé dans l'eau bouillante dans une poêle pendant 30 à 45 min pour liquéfier l'huile qui devait colmater le piston et ensuite bien pressé pour extraire toute la vielle huile.
Une nuit passé dans de l'huile neuve histoire qu'il ne s'oxydes pas et qui ce remplissent en leurs faisant chasser l'air.
Remontage de la culasse sur le moteur avec calage de la distribution.
au moment du remontage du collecteur d'échappement, approche du dernier au contacte, je commence à serrer et je sent que ça deviens de plus en plus facile et donc .... 1 goujon cassé dans la culasse et un que je n'ai réussi à démonté ... maintenant il ne reste plus qu'a jouer de l'extracteur en espérant que celui-ci ne casse pas à l'intérieure...
Re: [9-5] JTIDEM, "nouveau" Saabiste en 9-5 2.3L T 185cv
Publié : lun. nov. 19, 2012 3:15 pm
par jtidem
En naviguant sur le forum et plus particulièrement sur ce post
http://forum.saabsportclub.com/saab/Ren ... tm#t103459
je me suis rappelé que j'avais retrouvé de tous petit copeaux de cuivre dans le carter d'huile avant de le nettoyer sans trop y prêter attention.
D'après moi il provenait surement des paliers du turbo mais après avoir lu ce post, je me pose des questions sur l'état de mes coussinets de vilo car je ne les ai même pas démontés pour controler leurs états
qu'en pensez vous ???
Re: [9-5] JTIDEM, "nouveau" Saabiste en 9-5 2.3L T 185cv
Publié : mar. nov. 20, 2012 10:51 am
par The loulou
+1 c'est clair , tant que c'est dehors ..
Re: [9-5] JTIDEM, "nouveau" Saabiste en 9-5 2.3L T 185cv
Publié : mar. nov. 20, 2012 10:56 am
par jtidem
c'est fait c'est démonté... j'en pouvais plus de me poser des questions toute la journée à me demander d'ou venait ces p**ains de copeaux de cuivre...
je posterai les photos après mais ça me refait des pièces à commander
j'ai une petite question en plus... es ce que vous savez combien il y à des pièces comme celle ci pour mon moulin?
http://www.partsforsaabs.com/product_in ... ts_id=3057
comme je n'ai pas encore démonté tous les paliers ( sur 3 démontés je n'ai vue que le palier du milieux avec ces 2 butées coté bloque moteur )
comme je n'ai pas EPC ou le WIS sur ce pc ce n'ai pas très pratique pour faire les commandes et être sur des ref.
Re: [9-5] JTIDEM, "nouveau" Saabiste en 9-5 2.3L T 185cv
Publié : mar. nov. 20, 2012 12:51 pm
par jtidem
pour illustrer ce que j'ai découvert hier ...
voila les images choc

Après avoir enlevé le palier central (petit morceaux encore sur le coté)

Le pallier avec un autre petit morceau ...

Résultat après extraction des deux coussinets du paliers central

zoom sur le coussinet et les morceaux qui se détachent

apparemment les autres sont dans un état correcte.

photos de famille
Si ça ne viens pas de la casse turbo, celui ci est arrivé au "bon moment"...
Re: [9-5] JTIDEM, "nouveau" Saabiste en 9-5 2.3L T 185cv
Publié : mar. nov. 20, 2012 12:54 pm
par nicklas76
Tu as eu le nez fin
Très impressionnant tout ça

Re: [9-5] JTIDEM, "nouveau" Saabiste en 9-5 2.3L T 185cv
Publié : mar. nov. 20, 2012 1:12 pm
par jtidem
comme quoi tu as bien fait

oui je crois aussi
je repose mas question aussi ...
es ce que vous savez combien il y à des pièces comme celle ci pour mon moulin?
http://www.partsforsaabs.com/produ [...] ts_id=3057
comme je n'ai pas encore démonté tous les paliers ( sur 3 démontés je n'ai vue que le palier du milieux avec ces 2 butées coté bloque moteur )
Re: [9-5] JTIDEM, "nouveau" Saabiste en 9-5 2.3L T 185cv
Publié : mar. nov. 20, 2012 1:26 pm
par milou_info
jtidem, tu devrais adhérer au Club, tu y trouverais toute la documentation.
http://forum.saabsportclub.com/saab/La- ... et_7_1.htm
Re: [9-5] JTIDEM, "nouveau" Saabiste en 9-5 2.3L T 185cv
Publié : mar. nov. 20, 2012 2:17 pm
par jtidem
Oui prochainement sans problème mais là vue les dépenses, je priorise un peu...
pour les doc j'ai investi dans une RTA , le WIS et le EPC mais seulement je n'ai plus de pc sous XP seulement 7 mais je vais voir pour en retrouver un autre.
Re: [9-5] JTIDEM, "nouveau" Saabiste en 9-5 2.3L T 185cv
Publié : mar. nov. 20, 2012 2:33 pm
par lolo69
Oui prochainement sans problème mais là vue les dépenses, je priorise un peu...
pour les doc j'ai investi dans une RTA , le WIS et le EPC mais seulement je n'ai plus de pc sous XP seulement 7 mais je vais voir pour en retrouver un autre.
tu aurais dû cotiser avant d'investir dans le WIS et le EPC...
mais je comprends bien le soucis...
ceci dit... un membre tel que toi dans le cloub serait tout à fait à sa place... vu les travaux entrepris et tes compétences... ET la bonne humeur
(moi je n'ai que la dernière qualité... et encore!

)