Page 2 sur 3

Re: Nouveau Saabiste en 9.5 estate 2.0T BVA GPL 2001

Publié : ven. mars 14, 2008 10:53 pm
par IloveJapan
Coté intérieur, les cuir sont sales et un peu usé, et le bourrelet extérieur conducteur bien craquelé

Image

Image

Image

Les SID n'ont pas de pixel morts, la chaine hifi fonctionne très bien, de même tous les équipements électriques. Mais le porte gobelet m'agace car il fait un bruit parasite quand il est fermé.

Image

Le GPL est un système à injection liquide Landi Renzo, le réservoir est un torique de 65L utiles à la place de la roue de secours

Image

Image

Le système est totalement invisible sous le capot moteur

Image

A propos du moteur, 2 choses signaler: un problème de fuit légère au niveau du cache culbuteurs, et un turbo neuf changé à 170000kms (elle en a 190000kms). Je ne connais pas la raison du changement de ce dernier (crépine ?)

Image

Image

Pour le moment j'en suis plutôt content, même si je reste toujours un peu angoissé (la peur de me faire rouler quand j'achète un véhicule d'occasion me stresse pendant plusieurs semaines après mon achat).

Re: Nouveau Saabiste en 9.5 estate 2.0T BVA GPL 2001

Publié : sam. mars 15, 2008 1:03 am
par vroumvroum
Malgré les quelques petits défauts, elle est super jolie !! :love:

Félicitation !!!! ;)

Re: Nouveau Saabiste en 9.5 estate 2.0T BVA GPL 2001

Publié : sam. mars 15, 2008 9:15 pm
par IloveJapan
j'ai remis les photos de cuirs qui ne passaient pas

Re: Nouveau Saabiste en 9.5 estate 2.0T BVA GPL 2001

Publié : sam. mars 22, 2008 6:44 pm
par IloveJapan
Voilà une semaine que je l'ai et comme d'habitude, on découvre au fur et a mesure des nouveaux petits défauts. L'antenne du téléphone est en piteux états, j'ai peur que des infiltrations d'eau finissent par créer des problèmes

Image

Aux niveaux des passages de roues arrière, les protections ne sont pas tout fait bien positionné à cause d'un ergot au niveau des ailes arrières, c'est comme ça aussi chez vous ?

Image

Ma plus grosse inquiétude concerne le moteur, il tourne rond, mais je trouve qu'il manque de puissance. En ayant fait le même parcours maison-travail je trouve que la Saab avance moins que mon ancienne Xantia break GPL (110cv, 1400kg). Le moteur peine à monter en régime après 4000tr/mn :( et devient très bruyant. pourtant le carnet d'entretien laissait présager un entretien plutôt correct, surtout sur les derniers 100Mkms.

Image

Avril 2005, 120000kms, culasse, nettoyage crépine:

Image

Octobre 2006, 161000kms, turbo:

Image

Mars 2007, 174000kms, amortisseurs arrière

Image

le dernier entretien date de octobre 2007 à 191000kms (elle en a 194000), avec au moins un vidange en 10W40.

Re: Nouveau Saabiste en 9.5 estate 2.0T BVA GPL 2001

Publié : sam. mars 22, 2008 6:49 pm
par IloveJapan
J'ai donc décider de faire un tour d'inspection du moteur.

Déjà l'huile de boite auto: elle est brune (cramée) mais ne sent pas mauvais, et le niveau à froids est 5cm au-dessus du max (c'est grave ?)

Image

Huile moteur: elle est aussi au-dessus du max, et je la trouve bien noir pour de l'huile qui a 3000kms

Image

J'ai inspecter également les bougies:

1) ce n'est pas la bonne référence (BCPR6ES - 11) au lieu de BCPR7ES, en plus je roule au GPL...

Image

2) les bougies 2,3,4 ont un couleur "normale", la bougie 1 est un peu trop blanche à mon gout: c'est un problème connu sur B205E ?

Image

Image

J'ai vérifié le débitmètre: il n'est pas encrassé.

Image

Image

Dites-moi, la boite à air, elle est dans l'aile ? Comment on accède au filtre ? Vu l'accès, il ne doit pas être changé souvent...

Image

Et enfin, j'ai ce "truc" au niveau de la culasse à droite (un huileur peut-être, d'après ce que j'ai lu sur le topic E85) qui semble être à l'origine d'une fuite d'huile, et qui a tendance a émettre un bruit de cresselle à chaud!

Image

c'est noté "Magneti-Marelli" et "Mobofide" ?

Image

Image

Bref un bonne révision s'impose, et j'espère que mon problème de puissance n'est pas trop grave, car il va falloir que je me retourne vite contre le vendeur s'il s'avère qu'il y a un vice caché.

Re: Nouveau Saabiste en 9.5 estate 2.0T BVA GPL 2001

Publié : dim. mars 23, 2008 10:53 am
par Saabiste17
1) ce n'est pas la bonne référence (BCPR6ES - 11) au lieu de BCPR7ES, en plus je roule au GPL...
La réf des bougies a changé par rapport à ce qui est indiqué dans le livret d'entretien. Les 6ES sont bien les bonnes bougies pour ton auto.

Re: Nouveau Saabiste en 9.5 estate 2.0T BVA GPL 2001

Publié : mar. mars 25, 2008 10:57 am
par IloveJapan
Hier dans une cote sur autoroute, impossible de maintenir ma vitesse à 110km/h. La boite rétrograde, le moteur s'emballe à 4000tr/mn avec un claquement mécanique (comme s'il y avait un affolement de soupapes) et ça n'avance plus, que ça soit en GPL ou essence. J'ai contacter le vendeur (professionnel) qui me dit qu'il a essayé la voiture pendant une semaine et qu'il n'a rien constaté, que c'est à cause de ma conduite. Que dois-je faire ?

Re: Nouveau Saabiste en 9.5 estate 2.0T BVA GPL 2001

Publié : mar. mars 25, 2008 11:24 am
par architecte en saab
La réaction du vendeur est limite foutage de gueule, c'est pas normal ça, une 9-5 ça marche bien et ça monte dans les tours, c'est un moteur suédois

Re: Nouveau Saabiste en 9.5 estate 2.0T BVA GPL 2001

Publié : mar. mars 25, 2008 11:50 am
par Saabiste17
J'ai contacter le vendeur (professionnel) qui me dit qu'il a essayé la voiture pendant une semaine et qu'il n'a rien constaté, que c'est à cause de ma conduite. Que dois-je faire ?
Un peu léger comme argument et surtout comme réparation ! Ramènes lui et il répare, c'est lui le pro.

Re: Nouveau Saabiste en 9.5 estate 2.0T BVA GPL 2001

Publié : jeu. mars 27, 2008 2:38 pm
par IloveJapan
J'ai fait examiner la voiture par un collègue de travail plutôt doué en mécanique aujourd'hui, et d'après lui c'est la chaine de distribution qui est morte. Elle est complétement détendu et quand tu accèlères fort la chaine vient taper sur le carter moteur. Ceci pourrait perturber le capteur de cliqueti et le calculateur ferait en sorte de réduire au maximum l'avance et la pression du turbo d'où perte de puissance.

Combien ça coute environ un changement de chaine (chez Saab) ?

Re: Nouveau Saabiste en 9.5 estate 2.0T BVA GPL 2001

Publié : jeu. mars 27, 2008 4:25 pm
par architecte en saab
cher

Re: Nouveau Saabiste en 9.5 estate 2.0T BVA GPL 2001

Publié : jeu. mars 27, 2008 9:21 pm
par AmiralAckbar
Si vendeur pro => il doit prendre en charge les réparations.

Re: Nouveau Saabiste en 9.5 estate 2.0T BVA GPL 2001

Publié : jeu. mars 27, 2008 9:29 pm
par barth38
Et en plus, une fois la distri refaite, tu auras une voiture qui sera repartie pour un paquet de kilomètres!!!

Allez, positive, c'est un aléas malencontreux, mais il vaut mieux que ca t'arrive en période de garantie, plutot que dans un an (et là tu n'aurais plus que tes yeux pour pleurer!)

Re: Nouveau Saabiste en 9.5 estate 2.0T BVA GPL 2001

Publié : jeu. mars 27, 2008 9:30 pm
par IloveJapan
Si vendeur pro => il doit prendre en charge les réparations.
C'est un pro de l'occasion (achat-vente), sans atelier mécanique. Il veut à tout prix pour le moment que je passe par la garantie mécanique que j'ai souscrit, mais celle-ci ne couvrira pas les dommages antérieurs à la garantie (ça m'étonnerait qu'il accepte une chaine de distrib en moins de 500kms) et d'autre part celle-ci ne couvrirai les frais de réparation à hauteur de 750€ seulement.

Re: Nouveau Saabiste en 9.5 estate 2.0T BVA GPL 2001

Publié : jeu. mars 27, 2008 9:36 pm
par barth38
C'est un peu limite comme comportement. Tu as TA garantie, certes, mais ca ne change rien.

Il a une garantie obligatoire de 3 mois sur chaque voiture vendue, donc il doit payer.

Soit il prend le risque de ne pas avoir d'assurances, et donc, de payer de sa poche quand il y a un souci. Soit il a des accords, et n'a qu'à les appliquer. Mais tout cela, c'est son probleme, pas le tien!

Re: Nouveau Saabiste en 9.5 estate 2.0T BVA GPL 2001

Publié : jeu. mars 27, 2008 9:39 pm
par Saabiste17
Dans tous les cas, ce n'est pas à toi de payer ; l'entretien n'a pas été fait et c'était au pro qui a fait la reprise de s'en apercevoir. C'est un vice caché car si tu avais eu connaissance de ce pb, je ne pense pas que tu aies acheté cette voiture ou alors à un prix bien inférieur ?

Re: Nouveau Saabiste en 9.5 estate 2.0T BVA GPL 2001

Publié : jeu. mars 27, 2008 9:45 pm
par barth38
De toute facon, il me semble, à vérifier, que la vente SANS garantie par un professionnel à un particulier est INTERDITE. La mentien "vendue dans l'état ou elle se trouve" n'a aucune valeur il me semble lorsque la transaction ne concerne pas deux marchands automobiles...

Donc prix inférieur ou pas, si ma supposition est confirmée, la réparation doit être prise en charge. Finalement, même si cela cause des soucis, c'est quand même un bon plan!

Re: Nouveau Saabiste en 9.5 estate 2.0T BVA GPL 2001

Publié : jeu. mars 27, 2008 9:54 pm
par IloveJapan
Ma femme et moi on apprécie particulièrement cette voiture (rare modèle où on est tous les 2 d'accord, avec la Rover 75 touring). On a trouvé une "bonne" affaire question prix (budget de 5000€) donc on ne pourra pas s'acheter une voiture équivalente à ce prix là. Ma femme a peur que le vendeur refuse de faire la réparation et propose simplement de nous la rembourser.

Re: Nouveau Saabiste en 9.5 estate 2.0T BVA GPL 2001

Publié : jeu. mars 27, 2008 10:00 pm
par AmiralAckbar
http://www.vice-cache.com/index.php?cat=10

Il est aujourd’hui clairement affirmé que le vendeur professionnel reste toujours présumé de mauvaise foi, sans possibilité pour lui de démontrer le contraire, qu’il ait ou non procédé à un examen approndi lui ayant permis de découvrir les défauts en cause.

Re: Nouveau Saabiste en 9.5 estate 2.0T BVA GPL 2001

Publié : jeu. mars 27, 2008 10:02 pm
par IloveJapan
Extrait PDF de la DGCCRF:

"Quel que soit le vendeur, professionnel ou particulier, vous
bénéficiez de la garantie légale obligatoire.
Si vous achetez à un professionnel, vous pouvez souscrire
une garantie contractuelle, la garantie commerciale, qui figure
alors sur le bon de commande. Elle peut être gratuite ou payante.
Lisez-la attentivement."