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Re: Ma première SAAB

Publié : ven. nov. 09, 2012 12:20 pm
par Thom
Le moteur 150ch est lui aussi coupleux, pas du tout besoin de pousser les rapports pour relancer, sauf quand on veut des relances vraiment dynamiques (je monte assez rarement au-dessus de 3000t/m, sauf moteur bien chaud pour des dépassements rapides, ou pour faire de la place sur autoroute).
Il faudrait regarder les bougies et le filtre à air, mais c'est vrai que si elle a été ne serait-ce qu'un minimum suivie, à ce kilométrage, ça devrait aller... Sinon, il faut aussi que le Trionic s'habitue à ta manière de conduire : on dit toujours qu'il optimise la consommation au bout de quelques centaines de kilomètres...
Pour ce qui est de la consommation en ville, c'est vraiment le point faible de cette voiture : à froid en hiver, on peut monter à des chiffres vraiment importants, heureusement que ces moteurs chauffent plutôt vite...

Re: Ma première SAAB

Publié : ven. nov. 09, 2012 12:50 pm
par saab turbo
oui j'ai reconnu la boutique, je connais le patron pour lui avoir vendu quelques voitures lorsque je travaillais chez BMW à Paris.

Et pour la petite histoire, c'est dans ce show room que Mesrine achète sa BMW dans le film avec Vincent Cassel!!!!!!


Re: Ma première SAAB

Publié : ven. nov. 09, 2012 10:11 pm
par MagnusLPA
Excellent! Alors je suis une sorte de Mesrine de la Saab? ;)

Pour ce qui est de la conso, c'est ce que j'ai fait. J'ai mis le SID à zéro une fois lancé sur autoroute.

Mais surtout, et plus important, j'ai fait le plein sur l'autoroute, et j'en ai remis en arrivant, puis divisé le nombre de litres par les kilomètres. Il n'y a pas plus précis. Bien sûr, il y a quelques péages en chemin, mais ce n'est pas ça qui joue à ce point-là.

Ceci étant dit, ce soir je suis allé faire un petit tour, par pur plaisir. Et puis je suis allé rouler à 130 sur l'autoroute. J'ai mis à nouveau le SID à zéro, et surprise, 8,2l en conso en temps réel.

J'ai donc augmenté la vitesse jusqu'à 155 compteur, et j'ai constaté 9,4 litres. Ce qui, sans être extraordinaire, est plus acceptable que les 10,74 litres de l'autre jour.

Peut-être avait-elle peu roulé ces derniers temps, peut-être y a t'il autre chose, toujours est-il qu'elle a maintenant une conso à 1 chiffre. C'est mieux. Je vais en plus lui faire une petite vidange à l'huile synthétique, elle ne s'en portera que mieux.

PS: par contre, en partant à froid de mon garage, je clear le SID, je roule tout doux (évidemment, puisqu'à froid), et je vois 32,8 litres l'espace de quelques secondes! Comique! En quelque sorte...

EDIT: Ah oui! Un paramètre important a changé! J'ai vérifié la pression des pneus. Ils tournaient tous à 1,7 bar environ. Clairement ça joue sur la conso. A la réflexion, c'est même évident que c'est ça qui explique la différence.

J'en profite pour mettre un mot sur le gonflage à l'azote, cette dernière mode à la con:
- Les 4 pneus sont neufs, et ont été gonflés à l'azote (petit capuchon de valve de couleur verte), comme cela se fait beaucoup en ce moment.
- La boutique avait racheté cette bagnole il y a un mois environ.
- Donc le gonflage ne peut pas avoir plus d'un mois, car ce sont eux qui ont changé les pneus.
- Et pourtant, de 2,2 bars, le gonflage était tombé en 1 mois à 1,7, alors que tout l'argument du gonflage à l'azote est de ne pas bouger en fonction de la température extérieure et de nettement moins se dégonfler.

Clairement, ça n'a pas fonctionné ici. Pour avoir creusé le sujet, ça ne fonctionne que si le mélange azote/air dans le pneu est d'au moins 95% d'azote. Il est impossible d'atteindre 100%, car le pneu devrait être sous vide au moment où on le gonfle, mais il faut s'en approcher le plus possible pour que ça fonctionne. Il faudrait donc gonfler et dégonfler le pneu 3 fois de suite à l'azote, pour que le mélange commence à être suffisamment saturé en azote pour réellement produire ses effets bénéfiques. Or, AUCUN centre auto ne fait ça. Ils se contentent de gonfler une seule et unique fois, et de marger grassement sur le tarif du gonflage. Je déconseille donc vivement d'adhérer à cette mode, et de se contenter d'un bon vieux gonflage à l'air, surveillé régulièrement.

Re: Ma première SAAB

Publié : ven. nov. 09, 2012 10:24 pm
par doum-doum
Air qui est composé à 78% d'azote...

Re: Ma première SAAB

Publié : sam. nov. 10, 2012 12:19 am
par MagnusLPA
En plus!

Re: Ma première SAAB

Publié : sam. nov. 10, 2012 12:25 pm
par firefox

:) En instantané, la consommation affichée peut effectivement atteindre des sommets, ce qui n'a pas d'importance en soi. C'est la moyenne qui compte au final.

8.2 et même 9.4 litres, c'est correct. Pour le gonflage des pneus, n'hésite pas à mettre 200 à 300 grammes de plus que ce qui est indiqué sur le manuel.

Hier, petit tour en ville en ce qui me concerne, et ... :D

Image

J'ai fait environ 10 kilomètres soit 1.70 litre. Au prix local du SP 95 cela me fait 2.64 euros, moins cher que deux tickets de bus aller-retour.

Il ne faut pas trop se polariser sur la consommation ;)



Re: Ma première SAAB

Publié : sam. nov. 10, 2012 2:24 pm
par lesprad
Excellent! Alors je suis une sorte de Mesrine de la Saab? ;)

Pour ce qui est de la conso, c'est ce que j'ai fait. J'ai mis le SID à zéro une fois lancé sur autoroute.

Mais surtout, et plus important, j'ai fait le plein sur l'autoroute, et j'en ai remis en arrivant, puis divisé le nombre de litres par les kilomètres. Il n'y a pas plus précis. Bien sûr, il y a quelques péages en chemin, mais ce n'est pas ça qui joue à ce point-là.

Ceci étant dit, ce soir je suis allé faire un petit tour, par pur plaisir. Et puis je suis allé rouler à 130 sur l'autoroute. J'ai mis à nouveau le SID à zéro, et surprise, 8,2l en conso en temps réel.

J'ai donc augmenté la vitesse jusqu'à 155 compteur, et j'ai constaté 9,4 litres. Ce qui, sans être extraordinaire, est plus acceptable que les 10,74 litres de l'autre jour.

Peut-être avait-elle peu roulé ces derniers temps, peut-être y a t'il autre chose, toujours est-il qu'elle a maintenant une conso à 1 chiffre. C'est mieux. Je vais en plus lui faire une petite vidange à l'huile synthétique, elle ne s'en portera que mieux.

PS: par contre, en partant à froid de mon garage, je clear le SID, je roule tout doux (évidemment, puisqu'à froid), et je vois 32,8 litres l'espace de quelques secondes! Comique! En quelque sorte...

EDIT: Ah oui! Un paramètre important a changé! J'ai vérifié la pression des pneus. Ils tournaient tous à 1,7 bar environ. Clairement ça joue sur la conso. A la réflexion, c'est même évident que c'est ça qui explique la différence.

J'en profite pour mettre un mot sur le gonflage à l'azote, cette dernière mode à la con:
- Les 4 pneus sont neufs, et ont été gonflés à l'azote (petit capuchon de valve de couleur verte), comme cela se fait beaucoup en ce moment.
- La boutique avait racheté cette bagnole il y a un mois environ.
- Donc le gonflage ne peut pas avoir plus d'un mois, car ce sont eux qui ont changé les pneus.
- Et pourtant, de 2,2 bars, le gonflage était tombé en 1 mois à 1,7, alors que tout l'argument du gonflage à l'azote est de ne pas bouger en fonction de la température extérieure et de nettement moins se dégonfler.

Clairement, ça n'a pas fonctionné ici. Pour avoir creusé le sujet, ça ne fonctionne que si le mélange azote/air dans le pneu est d'au moins 95% d'azote. Il est impossible d'atteindre 100%, car le pneu devrait être sous vide au moment où on le gonfle, mais il faut s'en approcher le plus possible pour que ça fonctionne. Il faudrait donc gonfler et dégonfler le pneu 3 fois de suite à l'azote, pour que le mélange commence à être suffisamment saturé en azote pour réellement produire ses effets bénéfiques. Or, AUCUN centre auto ne fait ça. Ils se contentent de gonfler une seule et unique fois, et de marger grassement sur le tarif du gonflage. Je déconseille donc vivement d'adhérer à cette mode, et de se contenter d'un bon vieux gonflage à l'air, surveillé régulièrement.
Le gonflage à l'azote est bien sur une arnaque totale ! Si les pneus ont été changés, il est normal qu'ils perdent de la pression au début, ou l'interface pneu / jante n'est pas encore stabilisée par le temps qui passe, je conseille de vérifier la pression tous les 7 à 10 jours au début, puis espacer ensuite quand elle ne chute plus.

Pour ta conso, le boitier mémorise le mode de conduite précédent, si tu roules pépère, tu as intérêt à faire un reset du calculateur (débrancher la batterie et relier les 2 borniers (pas les bornes de la batterie ! :sarcastic: ) pendant quelques minutes avant de rebrancher) ta voiture apprendra alors ton style de conduite, et si tu es cool, il est probable que ta conso baisse.
Il me semble aussi avoir lu quelque part que le 2l était plus gourmand que le 2.3l en conduite poireau.

Quant à la conso moyenne, elle est énorme sur les premiers Km quand tu roules sur des rapports courts, à froid en plus, ou avec des arrêts, elle est même par définition infinie si tu laisses le moteur tourner sans avancer ! Ce qui compte c'est la moyenne sur quelques centaines de Km de conduite variée.

Vérifier le filtre à air et les bougies, c'est un minimum pour une voiture que tu viens d'acheter.

Re: Ma première SAAB

Publié : sam. nov. 10, 2012 2:50 pm
par MagnusLPA
De sages conseils que ceux-ci :)
Je vais les suivre. Je vais donc me taper les bougies et le filtre à air. C'est rien en soi, mais je viens de faire moi-même du gros boulot sur ma BMW (moto, pas auto), et j'avoue que je n'ai pas du tout envie de m'y remettre...

Pour remettre à zéro le calculateur, je fais quoi? Je relie les borniers? Je ne sais pas ce que c'est. Ce sont les 2 câbles que l'on relie à une batterie? Si c'est ça, je l'ignorais complètement :)

Et je suis bien d'accord, c'est la conso moyenne qui compte. Je ne me soucie pas du tout de la conso, et d'ailleurs pour encore moins m'en soucier, je ne laisse pas le SID sur la page conso.

Re: Ma première SAAB

Publié : sam. nov. 10, 2012 8:18 pm
par lesprad
Oui, tu décroches les deux câbles de la batterie et tu les relies par un bout de fil. Les calculateurs trionic "apprennent" et s'adaptent à la façon de conduire de l'utilisateur, ce qui peut avoir des conséquences sur la consommation, en procédant ainsi, tu remets en paramètres d'usine.

Re: Ma première SAAB

Publié : sam. nov. 10, 2012 8:51 pm
par MagnusLPA
Bien compris le principe :)

J'ignorais en revanche qu'on appelait ça des borniers. Merci, en tout cas, je l'ai fait cet après-midi. Je verrai au fil des kilomètres ce que ça change.

Re: Ma première SAAB

Publié : sam. nov. 17, 2012 7:30 pm
par MagnusLPA
Désormais, 9,5 litres en moyenne.

9,4 à 150 compteur.

:)