9-3 2L turbo 185 SE 2002
- milou_info
- Site Admin
Re: 9-3 2L turbo 185 SE 2002
Tu n'as pas lu mon message ? Le jeu dans le différentiel est normal, ce sont tes cardans qui sont foutus. Commence par le gauche, c'est le plus facile...
- fdmgtt
Si si j'ai bien lu, je vais justement commencer par le gauche, celui de droite m'a l'air très récent (tout propre et avec des étiquettes encore parfaitement lisibles), et la "rallonge" entre ce dernier et la boîte n'a pas un pet de jeu non plus.Tu n'as pas lu mon message ? Le jeu dans le différentiel est normal, ce sont tes cardans qui sont foutus. Commence par le gauche, c'est le plus facile...
En ce qui me concerne, c'est plus que des vibrations, c'est un shaker! Dès que j'accélère, le train avant commence à secouer de droite à gauche, et de plus en plus fort et vite proportionnellement à la pression sur la pédale d'accel et à l'arrivée du couple...De toute façon toutes les 9-3 classic ont du jeu en sortie de boite, sur la mienne ça ne vibre pas par contre j'entends un bruit de roulement.
On verra si je trouve une boite pas trop chère aux alentours de 500000.
Pour les tripodes effectivement les graisser ne leur fera pas de mal, les miens ont été faits (il n'y avait plus de graisse mais une sorte de liquide ressemblant à du bailey's) et j'ai gagné en précision de conduite.
- Rusty
Tu te souviens de ma golf gti16 blanche ? Bah ça fesait la même chose à cause des cardans hs !
- milou_info
- Site Admin
Aucun doute.
Si pour toi ça te fait l'impression d'un Shaker, imagine sur le Cab' dont la rigidité n'est pas le point fort ! Le pire pour moi, c'est que comme toi au vu du jeu dans le différentiel, j'étais persuadé que c'était lui qui était hs, j'ai bien fait 5000 km comme ça avant de trouver une boite (j'ai carrément acheté une seconde 9.3 pour avoir la boite !), alors que j'avais bien au chaud des cardans neufs...
Si pour toi ça te fait l'impression d'un Shaker, imagine sur le Cab' dont la rigidité n'est pas le point fort ! Le pire pour moi, c'est que comme toi au vu du jeu dans le différentiel, j'étais persuadé que c'était lui qui était hs, j'ai bien fait 5000 km comme ça avant de trouver une boite (j'ai carrément acheté une seconde 9.3 pour avoir la boite !), alors que j'avais bien au chaud des cardans neufs...
- egillon92

Bienvenue parmi nous.
attention être Saabiste peut devenir une addiction

Bel intérieur pour cette série anniversaire.
- fdmgtt
Bon, eh bien voilà les news, et elles sont pas terribles...
j'ai démonté le cardan gauche, celui qui bouge côté boîte:

Après inspection, il n'a aucun jeu, ni côté boîte, ni côté roue. Bizzare tout de même!
Puis j'ai vidangé la boîte: j'ai préféré être sûr de pouvoir enlever le cardan avant de virer l'huile, et j'ai eu raison,
il a été super dur à décoller de la boîte, j'ai failli abandonner tellement il était collé!
Et là, deux surprises:
- la couleur de l'huile: Brun-noir-rouge! Rien à voir avec l'hule de boîte classique, ou alors elle est complètement crâmée
J'ai eu beaucoup de mal à trouver une huile équivalente à celle d'origine Saab utilisée avant 2002 (huile de boîte 10w30 100% minérale, celle que j'ai trouvé est de la Motul "Transoil" pour boîtes moto),
et je n'ai pas la moindre idée de la couleur d'origine (je n'avais pas les bidons à portée de main, je les verrai que demain soir).
Je serre donc les fesses et croise les doigts pour que ce soit la couleur "normale" de cette huile (qui sent moins fort que l'huile classique, ca reste plus que supportable et c'est tant mieux!)
- le bouchon de vidange était recouvert d'un amalgame d'huile et d'aluminium, une bonne épaisseur de 2mm, gloups...

Edouard aux mains d'argent!

Aïe aïe aïe, j'espère que ce n'est que l'usure normale à 139000km, mais ayant vidangé pas mal de boîtes, je n'ai jamais vu ça!
Un peu de limaille, oui, mais un amalgame pâteux comme ça, jamais...
Mais bon, l'huile était fluide et ne comportait aucune trace d'aluminium, donc, une fois de plus, je re-serre les fesses et re-croise les doigts pour que ce ne soit QUE l'usure normale...[:amiralackbar:7]
La boîte ne craquait pas du tout, le vitesses passaient très bien si ce n'est que des fois j'ai l'impression que la tringlerie est un poil décalée et je dois légèrement décaler le levier latéralement (genre 1mm) pour rentrer une vitesse, mais sinon tout fonctionnait parfaitement

j'ai démonté le cardan gauche, celui qui bouge côté boîte:

Après inspection, il n'a aucun jeu, ni côté boîte, ni côté roue. Bizzare tout de même!
Puis j'ai vidangé la boîte: j'ai préféré être sûr de pouvoir enlever le cardan avant de virer l'huile, et j'ai eu raison,
il a été super dur à décoller de la boîte, j'ai failli abandonner tellement il était collé!
Et là, deux surprises:
- la couleur de l'huile: Brun-noir-rouge! Rien à voir avec l'hule de boîte classique, ou alors elle est complètement crâmée

J'ai eu beaucoup de mal à trouver une huile équivalente à celle d'origine Saab utilisée avant 2002 (huile de boîte 10w30 100% minérale, celle que j'ai trouvé est de la Motul "Transoil" pour boîtes moto),
et je n'ai pas la moindre idée de la couleur d'origine (je n'avais pas les bidons à portée de main, je les verrai que demain soir).
Je serre donc les fesses et croise les doigts pour que ce soit la couleur "normale" de cette huile (qui sent moins fort que l'huile classique, ca reste plus que supportable et c'est tant mieux!)
- le bouchon de vidange était recouvert d'un amalgame d'huile et d'aluminium, une bonne épaisseur de 2mm, gloups...

Edouard aux mains d'argent!

Aïe aïe aïe, j'espère que ce n'est que l'usure normale à 139000km, mais ayant vidangé pas mal de boîtes, je n'ai jamais vu ça!
Un peu de limaille, oui, mais un amalgame pâteux comme ça, jamais...
Mais bon, l'huile était fluide et ne comportait aucune trace d'aluminium, donc, une fois de plus, je re-serre les fesses et re-croise les doigts pour que ce ne soit QUE l'usure normale...[:amiralackbar:7]
La boîte ne craquait pas du tout, le vitesses passaient très bien si ce n'est que des fois j'ai l'impression que la tringlerie est un poil décalée et je dois légèrement décaler le levier latéralement (genre 1mm) pour rentrer une vitesse, mais sinon tout fonctionnait parfaitement
- fdmgtt
Je vais chercher son remplaçant demain soir, je voulais avoir l'ancien pour comparer car la "donneuse" est un diesel! (qui n'avait aucun problème de vibrations dixit le propriétaire que je connais bien)
D'après certains sites de pièces les références sont identiques pour ces deux modèles, d'après d'autres sites elles sont différentes...
On verra bien sur place avec un réglet, un pied à coulisse et un peu de patience pour compter les cannelures!
Si ce n'est pas le même, je me tournerai vers un échange standard, mais j'ai peur d'une chose: quand ils n'en ont pas d'avance (très probable car modèle très peu répandu), ils reprennent l'ancien, le refont à neuf, et je le récupère dans les trois heures.
Mais comme le mien n'a pas de jeu ni d'un côté ni de l'autre, je suppose que c'est le "tube" qui doit être vrillé ou tordu.
C'est un cas plutôt rare, et je doute fort qu'ils contrôlent cela, étant donné que visuellement il parait nikel
Je sens bien que je vais me retrouver avec un travail bâclé...
D'après certains sites de pièces les références sont identiques pour ces deux modèles, d'après d'autres sites elles sont différentes...
On verra bien sur place avec un réglet, un pied à coulisse et un peu de patience pour compter les cannelures!
Si ce n'est pas le même, je me tournerai vers un échange standard, mais j'ai peur d'une chose: quand ils n'en ont pas d'avance (très probable car modèle très peu répandu), ils reprennent l'ancien, le refont à neuf, et je le récupère dans les trois heures.
Mais comme le mien n'a pas de jeu ni d'un côté ni de l'autre, je suppose que c'est le "tube" qui doit être vrillé ou tordu.
C'est un cas plutôt rare, et je doute fort qu'ils contrôlent cela, étant donné que visuellement il parait nikel

Je sens bien que je vais me retrouver avec un travail bâclé...

- Rusty
L'ancien proprio avait peut être mis un additif ?
- milou_info
- Site Admin
Les miens non plus n'avaient aucun jeu, pourtant ils vibraient à mort !
Pour ta vidange, tu vas chez Opel prendre de l'huile de boite. N'essaie pas autre chose, ce serait de l'argent de perdu. Tu fais un ou deux rinçage et ça devrait aller.
http://forum.saabsportclub.com/saab/900 ... tm#t140236
Pour ta vidange, tu vas chez Opel prendre de l'huile de boite. N'essaie pas autre chose, ce serait de l'argent de perdu. Tu fais un ou deux rinçage et ça devrait aller.
- fdmgtt
J'y avait pas pensé, mais je ne connais pas de "re-métalisant boites"!L'ancien proprio avait peut être mis un additif ?

Pour l'huile, j'ai longtemps cherché sur les forums, et je tenais à rester avec la 10w30 minérale d'origine pour ne pas avoir à rincer deux fois,Les miens non plus n'avaient aucun jeu, pourtant ils vibraient à mort !
et garder un sentiment de "si c'est pas bien rincé ca risque de pétér"...
Au moins comme ca, pas de risque! Sauf si l'ancien proprio a déjà fait une vidange et changé pour la nouvelle huile... gloups!, je préfère ne pas y penser

- milou_info
- Site Admin
Non, ta 9.3 ne l'acceptera pas, les vitesses vont accrocher, passeront mal... On a tout essayé crois moi. Ta 9.3 avait dès sa sortie d'usine de la "nouvelle huile" ! (en fait toutes les autos après 1998).
- fdmgtt
Est tu vraiment sûr da ça? Toutes mes recherches indiquent le contraire (j'ai ratissé tous les forums saab du net!).Non, ta 9.3 ne l'acceptera pas, les vitesses vont accrocher, passeront mal... On a tout essayé crois moi. Ta 9.3 avait dès sa sortie d'usine de la "nouvelle huile" ! (en fait toutes les autos après 1998).
D'après ce que j'ai pu trouver, seules celles à partir de 2002 ont la nouvelle huile. La mienne à été mise en circulation en 12/01, et le VIN indique une année modèle 2002(!).
J'étais certain d'être dans le vrai, mais là, tu me mets le doute:(
Je ne veux pas remettre ta parole en doute (tu m'as l'air d'avoir déjà bien cojité le problème),
Mais partant du principe que plusieurs avis valent mieux qu'un, j'aimerais avoir d'autre avis pour confirmer cela!
Ces deux huiles dont elles de la même couleur?
Tous les avis sont les bien venus! Merci à tous.
- milou_info
- Site Admin
vas y... Fais le test, tu ne risques rien, tu vas vite t'en rendre compte !
Nan, sur à 100 %, relis le fil sur l'huile de boite.
Nan, sur à 100 %, relis le fil sur l'huile de boite.
- fdmgtt
Eh bien justement, je viens de relire ton post sur le sujet "vidange boite manuelle":
Je confirme qu'il a été très difficile de trouver un équivalent, que j'ai finalement trouvé chez Motul:

Alors, j'ai bon ou pas?
C'est justement cette huile "qu'on ne trouve plus" que j'ai trouvé! (tout du moins un équivalent) C'est de l"huile de boite 10w30 100% minérale! Cf. ceci:Alors, il faut vraiment qu'on mette ça au clair concernant cette foutue huile de boite mécanique !
La MTF (Manual Transmission Fluid) est une huile pour boite manuelle, on en trouve chez tous les grands pétroliers et aussi chez Honda dont l'huile de boite est réputé pour nos anciennes.
Chez Saab, on a deux huiles, (trois en fait !) :
- pour les vieilles, (900 jusqu'en 1992 et même 900 ng jusqu'en 1996) > Saab préconise de la 10w40 minérale
- pour les récentes jusqu'à 2002, de l'huile spéciale Saab (j'me souviens plus de la référence mais c'est pas grave vu qu'on en trouve plus !)
- et donc depuis 2002, une nouvelle huile spéciale SAAB qui se nomme MFT0063 et dont la référence est 93 165 290.
Ces huiles ne sont pas miscibles entre elles (ni avec aucune autre d'ailleurs !), deux rinçages sont préconisés. Je suis train de me faire confirmer par Saab que l'huile que l'on trouve chez Opel sous le numéro GM 19 40 184 est bien la même que la MTF0063, ce qui simplifierait l'approvisionnement.
J'ai testé de la 75w90 (j'avais que ça sous la main !) dans la 9.3 : ça va pas, la boite accroche à froid comme à chaud, rien à voir avec la douceur de passage de l’huile Saab. Autant sur les anciennes, on peut mettre une autre huile (de la MTF Honda par exemple), autant sur les 9.3 et 9.5 l'huile Saab reste impérative.
A noter quand même que dans la notice, il est indiqué qu'on peut faire l'appoint exceptionnellement avec de la Dexron III mais qui doit être suivie d'une vidange au plus vite.
Pour ma part, je ne ferai qu'un seul rinçage et avec un seul litre ! Radin.com ? Non, quand j'ai vidangé, j'ai retiré à peine un demi verre d'huile, pourtant les vitesses passaient parfaitement. La quantité d'huile étant surement suffisante pour le barbotage et la lubrification (enfin un peu juste quand même !). Il faut savoir que comme sur une boite comme sur un moteur, la quantité n'est là que pour parfaire un bon refroidissement de l'huile, en gros avec un litre d'huile, on peut rouler, pas longtemps parce que l'huille va vite chauffer et perdra de ses qualité, mais sur quelques kilomètres, aucun problème !
Ah oui, après égouttage de l'auto pendant plusieurs nuits (feignasse oblige !) j'ai remis 1.9 litres, soit la quantité exacte de la boite lorsqu'elle est vide. (1.8 lors d'une vidange "normale"). Le double rinçage est surtout nécessaire en concession quand on ne peut pas laisser l'auto pendant trois nuits sur le pont.
Précision sur le tableau ci dessus: dans l'expression "seulement ME", ME signifie (en gros) pays très chauds, type Afrique, Moyen Orient,...les préconnisations d'origine sont celles là:
Je confirme qu'il a été très difficile de trouver un équivalent, que j'ai finalement trouvé chez Motul:

Alors, j'ai bon ou pas?

- milou_info
- Site Admin
Non, ton tableau concerne la 900ng de 1995... C'est marqué en plus...
Il y a eu trois huiles dans l'histoire Saab, de l'huile moteur jusqu'en 1998, puis une huile spéciale maintenant introuvable de 1998 à 2002, et enfin la dernière qu'on trouve aussi chez Opel.
Zécoute rien ces jeunes !
ps : j'ai fait comme toi, de la 10w40, ça accrochait sérieux, j'ai donc essayé de la 75w90, pareil. J'ai pas fait cinq kilomètres avec tellement c'est flagrant ! Ensuite, direction Opel et là, du velours...
Il y a eu trois huiles dans l'histoire Saab, de l'huile moteur jusqu'en 1998, puis une huile spéciale maintenant introuvable de 1998 à 2002, et enfin la dernière qu'on trouve aussi chez Opel.
Zécoute rien ces jeunes !
ps : j'ai fait comme toi, de la 10w40, ça accrochait sérieux, j'ai donc essayé de la 75w90, pareil. J'ai pas fait cinq kilomètres avec tellement c'est flagrant ! Ensuite, direction Opel et là, du velours...
- fdmgtt
OK OK, je m'incline! PAS LA PEINE DE HURLER!
Bon, puisque de toute façons je devrais rincer si je change d'huile, je vais quand même essayer, maintenant que je l'ai achetée!
Si ça craque, j'irai voir chez Opel...
Mais quelle est donc cette huile si mystérieuse? Quelqu'un connait le type et ses caractéristiques?
Sinon, j'ai récupéré un cardan ce soir. Et je me suis rendu compte que le mien est complètement rayé sur la partie qui rentre dans la boite, entre les cannelures et le "bol":

Bon ou mauvais signe? est-ce que ça tremble parce que le cardan est usé, ou bien c'est le différentiel qui est usé et qui à abimé le cardan?
Je pencherai plutôt pour la deuxième hypothèse. Ca commence à me souler gentillement tout çà

Bon, puisque de toute façons je devrais rincer si je change d'huile, je vais quand même essayer, maintenant que je l'ai achetée!
Si ça craque, j'irai voir chez Opel...
Mais quelle est donc cette huile si mystérieuse? Quelqu'un connait le type et ses caractéristiques?
Sinon, j'ai récupéré un cardan ce soir. Et je me suis rendu compte que le mien est complètement rayé sur la partie qui rentre dans la boite, entre les cannelures et le "bol":

Bon ou mauvais signe? est-ce que ça tremble parce que le cardan est usé, ou bien c'est le différentiel qui est usé et qui à abimé le cardan?
Je pencherai plutôt pour la deuxième hypothèse. Ca commence à me souler gentillement tout çà

- milou_info
- Site Admin
Ben... si ça te saoule, fais ce qu'on te dit, va chez Opel (ou Saab !) chercher de l'huile (ce qu'il y a dedans on s'en fout...) et change ton cardan...
ps : si tu mets ton huile pour rincer l'ancienne, tu devras rincer la 10w30 ! Ne mets pas cette huile, point.
Comment veut tu qu'on hurle pas ?
ps : si tu mets ton huile pour rincer l'ancienne, tu devras rincer la 10w30 ! Ne mets pas cette huile, point.
Comment veut tu qu'on hurle pas ?
- Rusty
Le dialogue de sourds

- milou_info
- Site Admin
Suis pas sourd, moi ! Suis con, mais pas sourd...