9.3 Viggen de matbreth
-
architecte en saab
- Messages : 3887
- Inscription : dim. janv. 30, 2005 1:00 am
- lovejohn
- Messages : 7745
- Inscription : lun. mars 06, 2006 1:00 am
Re: 9.3 Viggen de matbreth
Ce nom provient du Saab 37 Viggen, un avion de chasse beaucoup plus rapide que la 9-3 viggen (mach 2viggen = coup de tonnerre?
en suedois?
Je ne sais pas si une Saab pourrait maintenant porter les noms de Viggen, Gripen ou draken, ces noms appartenant à la marque d'avion Saab, qui n'a plus aucun lien avec Saab auto
- Grammoux
- Messages : 3644
- Inscription : mer. juin 22, 2005 2:00 am
Re: 9.3 Viggen de matbreth
En 99-2000, je ne pense pas que Saab avait encore bcp à voir avec le constructeur d'avion... Cette histoire "commune", c'est quand même un peu beaucoup du marketing 
- matbreth
- Messages : 225
- Inscription : mer. juin 13, 2007 2:00 am
Re: 9.3 Viggen de matbreth
Ok, peut-être je n'étais pas à fonden troisième quand tu accélères à fond, tu es obligé de tenir le volant des deux mains et tu vois le capot bouger à gauche et à droite comme une tremblement de terre
Je ne suis pas vraiment au courant des prix pour ce genre d'interventions, mais ça me parait plutôt raisonnable.J'avais d'abord fait repeindre 2 jantes (avec re-surfaçage), 50€ pièce (couleur cher, mais parfaite par rapport à la couleur d'origine "chromée" ). J'en ai plié 2 l'an passé : elle ont été parfaitement dépliée et repeinte, de l'ordre de 75-100€ la jantes (pas encore récupérées, de toute façon, je ne pense pas que je les remonterai...)
- MK III
- Messages : 527
- Inscription : sam. avr. 09, 2005 2:00 am
Re: 9.3 Viggen de matbreth
A noter que converttible44 cherche a vendre des jantes (4) de viggen, il est sur la baule et il en voulait je crois autour de 450 euros les 4.
5 ou 6 keuros pour une boite!!!!! ca parait un peu exessif non? On m'avait dit que c'était un "bete" boite de 95?
5 ou 6 keuros pour une boite!!!!! ca parait un peu exessif non? On m'avait dit que c'était un "bete" boite de 95?
- matbreth
- Messages : 225
- Inscription : mer. juin 13, 2007 2:00 am
Re: 9.3 Viggen de matbreth
Salut MK III,
Si ses jantes sont en bon état, elles pourraient m'interesser, mais elles sont certainement grattées, comme les miennes (dur à éviter sur une Vig')...
Quant à la boîte, peut-être que ça ne vient que de la tringlerie... Le rdv chez APS est le 21. Ils vont la garder au moins jusqu'au 28 pour le point de rouille et le PC avant. Fin juin / début juillet, je serai donc fixé.
Si ses jantes sont en bon état, elles pourraient m'interesser, mais elles sont certainement grattées, comme les miennes (dur à éviter sur une Vig')...
Quant à la boîte, peut-être que ça ne vient que de la tringlerie... Le rdv chez APS est le 21. Ils vont la garder au moins jusqu'au 28 pour le point de rouille et le PC avant. Fin juin / début juillet, je serai donc fixé.
-
architecte en saab
- Messages : 3887
- Inscription : dim. janv. 30, 2005 1:00 am
Re: 9.3 Viggen de matbreth
tu peux pas faire une vidéo de ta montée en troisième histoire de voir?
- Grammoux
- Messages : 3644
- Inscription : mer. juin 22, 2005 2:00 am
Re: 9.3 Viggen de matbreth
Prix demandé chez Saab, la boite est sépcifique... Oui, c'st cher... J'en avais trouvée une d'occasion pour 1.500€. J'ai préféré faire rénover la mienne.5 ou 6 keuros pour une boite!!!!! ca parait un peu exessif non? On m'avait dit que c'était un "bete" boite de 95?
- matbreth
- Messages : 225
- Inscription : mer. juin 13, 2007 2:00 am
Re: 9.3 Viggen de matbreth
Bonne idée AES ! S'il ne fait pas trop mauvais ce week-end (mais ça a malheureusement l'air bien parti pour) j'essayerai d'en faire une.tu peux pas faire une vidéo de ta montée en troisième histoire de voir?
Ca t'avait couté combien Grammoux ?J'en avais trouvée une d'occasion pour 1.500€. J'ai préféré faire rénover la mienne.
Qui est-ce qui l'avait fait (j'ai bien noté que tu habites en Belgique
Une photo de mon exploit :

Prix du PC avant de Viggen chez Saab Toulouse : 1100€
Pourvu qu'il soit réparable... mais j'en doute : il est cassé au niveau de la vis, à l'avant gauche (et peut-être aussi ailleurs).
- Grammoux
- Messages : 3644
- Inscription : mer. juin 22, 2005 2:00 am
Re: 9.3 Viggen de matbreth
Saab Merinsky à Saint-Trond/Sint-Truiden, LE spécialiste de la boite Saab en Belgique (depuis toujours), même si c'est une boite GM dans ce cas. Le prix pour la rénovation, je ne sais pas exactement, car fait en même temps que l'embrayage et les coussinets de bielle... Mais sans doute de l'ordre de 1.500€ également, mais elle est comme neuve (bcp de pièces changées d'office via un kit de rénovation + pignon de première, pignon de 5ème, et la plupart des roulements). Elle était loin d'être morte (y a que moi qui entendait certains bruits avant coureur... mais j'avais le temps avant qu'elle lâche. Mais comme l'embrayage avait dépassé les 200kkm, autant en profiter...).Ca t'avait couté combien Grammoux ?J'en avais trouvée une d'occasion pour 1.500€. J'ai préféré faire rénover la mienne.
Qui est-ce qui l'avait fait (j'ai bien noté que tu habites en Belgique) ? car il me semble qu'il n'y a pas grand monde qui touche aux boites.
1100€ pour le parchoc, ça me parait cher... Il me semble que c'est +-500€ + la peinture (100/150€ max)
Faut le démonter et le refixer, il n'est sans doute pas à remplacer (les attaches latérales ne sont pas très solides...). Pour les casser, faut déjà y aller (je viens dernièrement de me prendre une voiture à l'avant, une à l'arrière... et rien, même pas une trace et pourtant, ça a secoué...). Ils sont très très souples.
- MK III
- Messages : 527
- Inscription : sam. avr. 09, 2005 2:00 am
Re: 9.3 Viggen de matbreth
bonjour a tous,
a priori le parchoc se repare assez bien, je fais refixer le mien regulierement
, faut dire que c'est une vraie pelle a poussiere , ca ramasse tout ce qui traine. Comme c'est ma voiture de tout les jours je prefere pas le faire changer pour refrotter dans la semaine qui suit.Penser a ne pas le refixer trop solidement, ca évitera de l'arracher completement au prochain accrochage
.
a priori le parchoc se repare assez bien, je fais refixer le mien regulierement
- matbreth
- Messages : 225
- Inscription : mer. juin 13, 2007 2:00 am
Re: 9.3 Viggen de matbreth
Bonjour à tous !
Je suis allé faire un tour avec la Viggen ce matin, dans le but de rescencer tous les défauts (pour pouvoir en profiter complétement une fois ceux-ci résolus, évidemment
).
Même si sur la video c'est moins évident, il me semble que l'aiguille du turbo ne monte pas assez haut... elle s'arrete presque au milieu de la zone jaune...
Dites moi ce que vous en pensez
Malgré ça en seconde j'ai quelques pertes de motricité. En 3e, aucune, et c'est très linéaire...
CARROSSERIE
Le pare-choc avant, arraché au niveau de l'aile avant droite.

Tu penses que c'est réparable
?
Etant donné que la voiture passera en carrosserie (lors de l'entretien chez APS) pour enlever ça :

je pense en profiter pour faire repeindre le PC avant et le PC arrière, dont voici une photo :

Je me dis que quitte à faire de la peinture pour le point de rouille, autant en faire un peu plus... ?
Derniers points concernant la carrosserie, un petit creux sur le toit :

et quelques rayures :

JANTES
L'ancien propriétaire m'a dit que ce noir, à l'intérieur de la jante, est une sorte de protection...

Ca fait plutôt sale... surtout que ce n'est pas une "coupure nette".
Est-ce possible de faire peindre l'intérieur ? Il y a t-il quelque chose qu'on puisse faire ?
INTERIEUR
Il y a des traces de rouille de chaque coté du coffre, SUR la moquette, mais, miracle, pas la moindre en dessous...

Peut-être simplement un objet rouillé qui a été transporté...
(EDIT : je viens de jeter un oeil aux photos de l'ancien propriétaire, il avait un petit extincteur dans le coffre, que je soupçonne fortement d'avoir fait ces traces)
Les commandes électriques du siège fonctionnent, mais leur support est cassé (il est détaché du siège) :

Enfin, le cuir est abimé sur les coté des sièges conducteur et passager :

J'ai passé un long moment sur le topic d'entretien du cuir et j'ai finalement choisi d'aller à Castorama chercher des produits Avel. Malheureusement il n'y en a pas dans le casto près de chez moi... alors que me conseillez-vous ? D'abord pour reteindre les zones abimées, puis pour l'entretenir.
Voilà... Vous savez tout !
J'ai hâte que tout soit ok pour en profiter à fond !
Je pense rajouter le régulateur de vitesse et l'AS3.
Enfin, il y a quelque chose que je n'aime pas du tout : le tableau de bord ! Je veux absolument en changer pour un carbone.
J'ai demandé à RBM : le leur, de très bonne qualité : 790 € (c'est quand même cher pour ce type de pièce)
un saab d'occasion : 150 € (mais d'après eux des taches blanches apparaissent avec le temps)
J'hesite...
Pour finir, deux photos de la voiture (prises par l'ancien propriétaire) avant l'accrochage du PC avant :


Je suis allé faire un tour avec la Viggen ce matin, dans le but de rescencer tous les défauts (pour pouvoir en profiter complétement une fois ceux-ci résolus, évidemment
La voilà ! Pied au plancher en 3e :tu peux pas faire une vidéo de ta montée en troisième histoire de voir?
Même si sur la video c'est moins évident, il me semble que l'aiguille du turbo ne monte pas assez haut... elle s'arrete presque au milieu de la zone jaune...
Dites moi ce que vous en pensez
Malgré ça en seconde j'ai quelques pertes de motricité. En 3e, aucune, et c'est très linéaire...
CARROSSERIE
Le pare-choc avant, arraché au niveau de l'aile avant droite.
Voici la "cassure" au niveau de la vis, à l'avant droit :Faut le démonter et le refixer, il n'est sans doute pas à remplacer

Tu penses que c'est réparable
Etant donné que la voiture passera en carrosserie (lors de l'entretien chez APS) pour enlever ça :

je pense en profiter pour faire repeindre le PC avant et le PC arrière, dont voici une photo :

Je me dis que quitte à faire de la peinture pour le point de rouille, autant en faire un peu plus... ?
Derniers points concernant la carrosserie, un petit creux sur le toit :

et quelques rayures :

JANTES
L'ancien propriétaire m'a dit que ce noir, à l'intérieur de la jante, est une sorte de protection...

Ca fait plutôt sale... surtout que ce n'est pas une "coupure nette".
Est-ce possible de faire peindre l'intérieur ? Il y a t-il quelque chose qu'on puisse faire ?
INTERIEUR
Il y a des traces de rouille de chaque coté du coffre, SUR la moquette, mais, miracle, pas la moindre en dessous...

Peut-être simplement un objet rouillé qui a été transporté...
(EDIT : je viens de jeter un oeil aux photos de l'ancien propriétaire, il avait un petit extincteur dans le coffre, que je soupçonne fortement d'avoir fait ces traces)
Les commandes électriques du siège fonctionnent, mais leur support est cassé (il est détaché du siège) :

Enfin, le cuir est abimé sur les coté des sièges conducteur et passager :

J'ai passé un long moment sur le topic d'entretien du cuir et j'ai finalement choisi d'aller à Castorama chercher des produits Avel. Malheureusement il n'y en a pas dans le casto près de chez moi... alors que me conseillez-vous ? D'abord pour reteindre les zones abimées, puis pour l'entretenir.
Voilà... Vous savez tout !
J'ai hâte que tout soit ok pour en profiter à fond !
Je pense rajouter le régulateur de vitesse et l'AS3.
Enfin, il y a quelque chose que je n'aime pas du tout : le tableau de bord ! Je veux absolument en changer pour un carbone.
J'ai demandé à RBM : le leur, de très bonne qualité : 790 € (c'est quand même cher pour ce type de pièce)
un saab d'occasion : 150 € (mais d'après eux des taches blanches apparaissent avec le temps)
J'hesite...
Pour finir, deux photos de la voiture (prises par l'ancien propriétaire) avant l'accrochage du PC avant :


- Grammoux
- Messages : 3644
- Inscription : mer. juin 22, 2005 2:00 am
Re: 9.3 Viggen de matbreth
Elle monte au 2/3 de l'orange, ça me parait correct... Essaye de maintenir "à fond" en 3ème pendant un moment (3 sec il parait), plusieurs fois (éventuellement en freinant, pour maintenir à 3000-3500tr/min), tu devrais donner au Trionic la possibilité d'augmenter la pression max (et te rapprocher du rouge), lors des accélérations suivantes...Même si sur la video c'est moins évident, il me semble que l'aiguille du turbo ne monte pas assez haut... elle s'arrete presque au milieu de la zone jaune...
Dites moi ce que vous en pensez![]()
La patte de fixation est cassée, mais il y moyen de bricoler quelque chose (cette partie bien ajustée est invisible de l'extérieur)... Soit recoller et consolider, soit ajouter un plat par dessous...
Le pare-choc avant, arraché au niveau de l'aile avant droite.
Tu penses que c'est réparable ?
C'est jantes sont en fait légèrement chromées (sous la couche brillante, il y a une couche de cuivre, qui sert de base au chromage). Cette couche de Cu s'oxyde pour donner cette couleur "sale" verdâtre (vert-de-gris). De gros chocs font même "éclater" cette sous-souche en morceaux, genre écaillage (c'était le cas sur les miennes). En fait ce que tu vois à l'intérieur de ta jante c'est cette patine lorsque le chrome s'en va...JANTES
Ca fait plutôt sale... surtout que ce n'est pas une "coupure nette".
Est-ce possible de faire peindre l'intérieur ? Il y a t-il quelque chose qu'on puisse faire ?
J'ai aussi un jeu complètement rénové (peintes, pas re-chromées...)
- matbreth
- Messages : 225
- Inscription : mer. juin 13, 2007 2:00 am
Re: 9.3 Viggen de matbreth
Merci Grammoux pour toutes ces réponses
et effectivement mon aiguille monte au même niveau que celle de Jey59 :
donc l'acceleration doit être normale...
Ca alors !
J'avais lu beaucoup d'articles sur la Viggen ("un avion"...) et, sincèrement, je m'attendais à mieux !
J'ai été élevé à la Nissan 300 ZX, c'est peut-être l'explication...
Je vais attendre le verdict d'APS pour être sûr, mais s'ils me disent que tout fonctionne bien, je sens que je ne vais pas résister longtemps à un stage 1...
D'un autre coté je devrait peut-être comme toi en changer, puisqu'elle sont fragiles...
Je viens de lire ce post : http://forum.saabsportclub.com/saab/Pre ... 5958_1.htmElle monte au 2/3 de l'orange, ça me parait correct
et effectivement mon aiguille monte au même niveau que celle de Jey59 :
donc l'acceleration doit être normale...
Ca alors !
J'ai été élevé à la Nissan 300 ZX, c'est peut-être l'explication...
Je vais attendre le verdict d'APS pour être sûr, mais s'ils me disent que tout fonctionne bien, je sens que je ne vais pas résister longtemps à un stage 1...
Ca c'est une bonne nouvelle! J'espère que le carrossier sous-traitant d'APS pourra me faire quelque chose de bien.La patte de fixation est cassée, mais il y moyen de bricoler quelque chose (cette partie bien ajustée est invisible de l'extérieur)... Soit recoller et consolider, soit ajouter un plat par dessous...
OK, comme toi je les ferai peut-être rénover... Tout dépendra du prix...En fait ce que tu vois à l'intérieur de ta jante c'est cette patine lorsque le chrome s'en va...
D'un autre coté je devrait peut-être comme toi en changer, puisqu'elle sont fragiles...
- Cece95
- Messages : 4225
- Inscription : mer. mai 04, 2005 2:00 am
Re: 9.3 Viggen de matbreth
je pense pas que cela soit normale .Sur mes aéro ( 9000 et 9.5) ja i toujours pris la limite du rouge.As tu un entretient corect, filtre a air ,bougies , filtre essence et tout.Cela y fait beaucoup.Sur ma t 16 c était un peu comme ca avnt que je change tout les filtres et autres basic.
-
architecte en saab
- Messages : 3887
- Inscription : dim. janv. 30, 2005 1:00 am
Re: 9.3 Viggen de matbreth
Salut,
effectivement sur la vidéo ça semble très linéaire. mais j'ai essayé de regarder le compte-tours, on dirait que t'es pas à fond (vers le 5000 tours) si tu veux je peux faire une vidéo de la mienne pour que tu compares, disons que ce qui surprend normalement, c'est l'accélération brutale en troisième que j'aime bien faire pour le fun.
disons que la viggen peut se conduire de deux manières, ce qui est je trouve assez caractéristque de l'esprit SAAB : mode cool, et c'est vraiment cool ou mode hard.
sur la mienne je vais jamais dans le rouge, ça s'arrête avant.
Pour le tableau de bord carbone, il n'était là pas d'origine?
Pour le cruise control, je me suis renseigné chez SAAB c'est environ 300 euros + 2 heures de main d'oeuvre faut compter dans les 500 euros.
c'est pas ma caisse mais ça te permet de voir la différence :
( regarde le compte tours en va bien dans les 5000)
concernant le produit AVEL autant il a de l'utilité sur les vieux cuirs de 900 autant je trouve qu'il na aucun effet sur le cuir de la viggen, je te conseille plutôt le SAPO
effectivement sur la vidéo ça semble très linéaire. mais j'ai essayé de regarder le compte-tours, on dirait que t'es pas à fond (vers le 5000 tours) si tu veux je peux faire une vidéo de la mienne pour que tu compares, disons que ce qui surprend normalement, c'est l'accélération brutale en troisième que j'aime bien faire pour le fun.
disons que la viggen peut se conduire de deux manières, ce qui est je trouve assez caractéristque de l'esprit SAAB : mode cool, et c'est vraiment cool ou mode hard.
sur la mienne je vais jamais dans le rouge, ça s'arrête avant.
Pour le tableau de bord carbone, il n'était là pas d'origine?
Pour le cruise control, je me suis renseigné chez SAAB c'est environ 300 euros + 2 heures de main d'oeuvre faut compter dans les 500 euros.
c'est pas ma caisse mais ça te permet de voir la différence :
( regarde le compte tours en va bien dans les 5000)
concernant le produit AVEL autant il a de l'utilité sur les vieux cuirs de 900 autant je trouve qu'il na aucun effet sur le cuir de la viggen, je te conseille plutôt le SAPO
- Grammoux
- Messages : 3644
- Inscription : mer. juin 22, 2005 2:00 am
Re: 9.3 Viggen de matbreth
Pour le cruise control sur une Trionic7 (donc la Viggen), il suffit de changer la manip et ajouter les 2 contacts de pédales... la manip c'est 60€ (mais il semble que les prix varient (par exemple 200€ chez Elkparts), mais ça se trouve d'occase) et 2 contacts, ça fait 40€. 5 bonne minutes pour changer la manip, 1/2 heure pour les contacts... Pas de passage au TechII, c'est plug&playPour le cruise control, je me suis renseigné chez SAAB c'est environ 300 euros + 2 heures de main d'oeuvre faut compter dans les 500 euros.
On est très très loin de 500€...
- pulverisator
- Messages : 11473
- Inscription : mer. janv. 25, 2006 1:00 am
- Localisation : Usa
Re: 9.3 Viggen de matbreth
Je confirme, sur la 9-5 c'est encore mieux, j'ai juste changé le commodo et la loupiote cruise s'allume au tdb, 5 minutes........... et 15€ le commodo sur Ebay
Pour le cruise control sur une Trionic7 (donc la Viggen), il suffit de changer la manip et ajouter les 2 contacts de pédales... la manip c'est 60€ (mais il semble que les prix varient (par exemple 200€ chez Elkparts), mais ça se trouve d'occase) et 2 contacts, ça fait 40€. 5 bonne minutes pour changer la manip, 1/2 heure pour les contacts... Pas de passage au TechII, c'est plug&play
On est très très loin de 500€...
- matbreth
- Messages : 225
- Inscription : mer. juin 13, 2007 2:00 am
Re: 9.3 Viggen de matbreth
Voici les dernières factures d'entretien que l'ancien propriétaire m'a données :As tu un entretient corect, filtre a air ,bougies , filtre essence et tout
05/04/2005 59726 km Saab vidange + filtres + echapmt + disques et plaquettes AV
(15/09/2006 82000 km Midas Pneus)
26/07/2007 92219 km Auto 87 vidange
10/01/2008 102849 km Speedy vidange + plaquettes AV
Il est évident qu'il en manque au moins deux : celles des 70000km et des 80000km.
L'ancien propriétaire m'a affirmé qu'ils ont bien eu lieu et que celui des 80000 a été un gros entretien, fait par "un ami ancien de Turbo 16", et que la crépine a été nettoyée à cette occasion. Je vais chez APS à la fin du mois pour un gros entretien avec nettoyage de crépine, ils pourront donc me confirmer ou non le nettoyage de cette dernière à 80000.
Mais ce qui est sûr, c'est que même si cet entretien des 80000 a eu lieu, il est temps de changer filtres et bougies, et ça n'ira que mieux après !
Ce qui est sûr aussi, c'est adieu les midas, speedy et Cie. Maintenant c'est APS ou Saab !
Effectivement, j'ai passé ma vitesse vers les 5200 trs/min.j'ai essayé de regarder le compte-tours, on dirait que t'es pas à fond
La Pmax étant à 5500 et le Cmax à 2500, je me fixe 5500 comme limite à ne pas dépasser (mais elle monte jusqu'au rupteur, pas de problème sur ce point)
Sur la vidéo, ce que je voulais surtout montrer c'était l'aiguille de pression du turbo.
Malheureusement non...Pour le tableau de bord carbone, il n'était là pas d'origine?

Alors j'hesite entre
- un saab d'occasion : 150 € (mais d'après RBM des taches blanches apparaissent avec le temps)
- celui de RBM, fait sur commande, probablement de très bonne qualité : 790 € (c'est quand même cher pour ce type de pièce)
C'est bien noté, merci ! car face aux divers avis je ne savais pas quoi faire.concernant le produit AVEL autant il a de l'utilité sur les vieux cuirs de 900 autant je trouve qu'il na aucun effet sur le cuir de la viggen, je te conseille plutôt le SAPO
Quand on avait fait expertisé le cab (obligatoire pour l'assurance), l'expert nous avait conseillé de mettre du belgom cuir... Pas mal mais pas exceptionnel...
Alors là aucun soucis, j'ai la methodo et j'avais tout acheté (même le boitier) car je pensais le monter sur le cab (trionic 5), mais finalement je vais plutôt le mettre sur la viggen :Pour le cruise control sur une Trionic7 (donc la Viggen), il suffit de changer la manip et ajouter les 2 contacts de pédales...
- c'est très simple
- c'est une "assurance-points"
- Cece95
- Messages : 4225
- Inscription : mer. mai 04, 2005 2:00 am
Re: 9.3 Viggen de matbreth
alors pour info si le mec faisait juste du saab.Filtre a air tous les 50 000 . les bougies qui coutent la peau des rouleaux environ 20 e piece tous les 50 000 .Donc a voir pour la révision des 80 000 km mais aps va s occuper de ca sinon.Apres l histoire de crépine cela m a fait peur a lire tous ces post mais sur ma 9.5 ,70 000 km entretenu dans un saab et conduite dans paris.J ai ouvert a 120 000 et rien du tout .Pas l ombre de dépot...