9.3 Viggen de matbreth

architecte en saab
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Re: 9.3 Viggen de matbreth

Message par architecte en saab » mar. juin 03, 2008 2:29 am

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Re: 9.3 Viggen de matbreth

Message par lovejohn » mar. juin 03, 2008 2:57 am

viggen = coup de tonnerre?
en suedois?
Ce nom provient du Saab 37 Viggen, un avion de chasse beaucoup plus rapide que la 9-3 viggen (mach 2 :D)
Je ne sais pas si une Saab pourrait maintenant porter les noms de Viggen, Gripen ou draken, ces noms appartenant à la marque d'avion Saab, qui n'a plus aucun lien avec Saab auto

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Grammoux
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Re: 9.3 Viggen de matbreth

Message par Grammoux » mar. juin 03, 2008 10:20 am

En 99-2000, je ne pense pas que Saab avait encore bcp à voir avec le constructeur d'avion... Cette histoire "commune", c'est quand même un peu beaucoup du marketing ;)

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matbreth
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Re: 9.3 Viggen de matbreth

Message par matbreth » mar. juin 03, 2008 12:42 pm

en troisième quand tu accélères à fond, tu es obligé de tenir le volant des deux mains et tu vois le capot bouger à gauche et à droite comme une tremblement de terre
Ok, peut-être je n'étais pas à fond :pt1cable: ... Je demanderais l'avis d'APS, car d'ici là je ne veux pas taper dedans avant d'être sûr que tout est ok (notamment la crépine que je vais faire nettoyer).
J'avais d'abord fait repeindre 2 jantes (avec re-surfaçage), 50€ pièce (couleur cher, mais parfaite par rapport à la couleur d'origine "chromée" ). J'en ai plié 2 l'an passé : elle ont été parfaitement dépliée et repeinte, de l'ordre de 75-100€ la jantes (pas encore récupérées, de toute façon, je ne pense pas que je les remonterai...)
Je ne suis pas vraiment au courant des prix pour ce genre d'interventions, mais ça me parait plutôt raisonnable.

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Re: 9.3 Viggen de matbreth

Message par MK III » ven. juin 06, 2008 7:41 pm

A noter que converttible44 cherche a vendre des jantes (4) de viggen, il est sur la baule et il en voulait je crois autour de 450 euros les 4.
5 ou 6 keuros pour une boite!!!!! ca parait un peu exessif non? On m'avait dit que c'était un "bete" boite de 95?

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Re: 9.3 Viggen de matbreth

Message par matbreth » ven. juin 06, 2008 8:52 pm

Salut MK III,

Si ses jantes sont en bon état, elles pourraient m'interesser, mais elles sont certainement grattées, comme les miennes (dur à éviter sur une Vig')...

Quant à la boîte, peut-être que ça ne vient que de la tringlerie... Le rdv chez APS est le 21. Ils vont la garder au moins jusqu'au 28 pour le point de rouille et le PC avant. Fin juin / début juillet, je serai donc fixé.

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Re: 9.3 Viggen de matbreth

Message par architecte en saab » ven. juin 06, 2008 9:55 pm

tu peux pas faire une vidéo de ta montée en troisième histoire de voir?

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Re: 9.3 Viggen de matbreth

Message par Grammoux » ven. juin 06, 2008 11:17 pm

5 ou 6 keuros pour une boite!!!!! ca parait un peu exessif non? On m'avait dit que c'était un "bete" boite de 95?
Prix demandé chez Saab, la boite est sépcifique... Oui, c'st cher... J'en avais trouvée une d'occasion pour 1.500€. J'ai préféré faire rénover la mienne.

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Re: 9.3 Viggen de matbreth

Message par matbreth » ven. juin 06, 2008 11:36 pm

tu peux pas faire une vidéo de ta montée en troisième histoire de voir?
Bonne idée AES ! S'il ne fait pas trop mauvais ce week-end (mais ça a malheureusement l'air bien parti pour) j'essayerai d'en faire une.
J'en avais trouvée une d'occasion pour 1.500€. J'ai préféré faire rénover la mienne.
Ca t'avait couté combien Grammoux ?
Qui est-ce qui l'avait fait (j'ai bien noté que tu habites en Belgique ;) ) ? car il me semble qu'il n'y a pas grand monde qui touche aux boites.

Une photo de mon exploit :

Image

Prix du PC avant de Viggen chez Saab Toulouse : 1100€ :o :cry:

Pourvu qu'il soit réparable... mais j'en doute : il est cassé au niveau de la vis, à l'avant gauche (et peut-être aussi ailleurs).

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Re: 9.3 Viggen de matbreth

Message par Grammoux » ven. juin 06, 2008 11:53 pm

J'en avais trouvée une d'occasion pour 1.500€. J'ai préféré faire rénover la mienne.
Ca t'avait couté combien Grammoux ?
Qui est-ce qui l'avait fait (j'ai bien noté que tu habites en Belgique ;) ) ? car il me semble qu'il n'y a pas grand monde qui touche aux boites.
Saab Merinsky à Saint-Trond/Sint-Truiden, LE spécialiste de la boite Saab en Belgique (depuis toujours), même si c'est une boite GM dans ce cas. Le prix pour la rénovation, je ne sais pas exactement, car fait en même temps que l'embrayage et les coussinets de bielle... Mais sans doute de l'ordre de 1.500€ également, mais elle est comme neuve (bcp de pièces changées d'office via un kit de rénovation + pignon de première, pignon de 5ème, et la plupart des roulements). Elle était loin d'être morte (y a que moi qui entendait certains bruits avant coureur... mais j'avais le temps avant qu'elle lâche. Mais comme l'embrayage avait dépassé les 200kkm, autant en profiter...).

1100€ pour le parchoc, ça me parait cher... Il me semble que c'est +-500€ + la peinture (100/150€ max)

Faut le démonter et le refixer, il n'est sans doute pas à remplacer (les attaches latérales ne sont pas très solides...). Pour les casser, faut déjà y aller (je viens dernièrement de me prendre une voiture à l'avant, une à l'arrière... et rien, même pas une trace et pourtant, ça a secoué...). Ils sont très très souples.

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Re: 9.3 Viggen de matbreth

Message par MK III » sam. juin 07, 2008 11:15 am

bonjour a tous,
a priori le parchoc se repare assez bien, je fais refixer le mien regulierement :fou: , faut dire que c'est une vraie pelle a poussiere , ca ramasse tout ce qui traine. Comme c'est ma voiture de tout les jours je prefere pas le faire changer pour refrotter dans la semaine qui suit.Penser a ne pas le refixer trop solidement, ca évitera de l'arracher completement au prochain accrochage ;) .


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Re: 9.3 Viggen de matbreth

Message par matbreth » sam. juin 07, 2008 4:20 pm

Bonjour à tous ! :hello:

Je suis allé faire un tour avec la Viggen ce matin, dans le but de rescencer tous les défauts (pour pouvoir en profiter complétement une fois ceux-ci résolus, évidemment ;) ).
tu peux pas faire une vidéo de ta montée en troisième histoire de voir?
La voilà ! Pied au plancher en 3e :



Même si sur la video c'est moins évident, il me semble que l'aiguille du turbo ne monte pas assez haut... elle s'arrete presque au milieu de la zone jaune...
Dites moi ce que vous en pensez :jap:

Malgré ça en seconde j'ai quelques pertes de motricité. En 3e, aucune, et c'est très linéaire...


CARROSSERIE

Le pare-choc avant, arraché au niveau de l'aile avant droite.
Faut le démonter et le refixer, il n'est sans doute pas à remplacer
Voici la "cassure" au niveau de la vis, à l'avant droit :

Image

Tu penses que c'est réparable :( ?


Etant donné que la voiture passera en carrosserie (lors de l'entretien chez APS) pour enlever ça :

Image

je pense en profiter pour faire repeindre le PC avant et le PC arrière, dont voici une photo :

Image

Je me dis que quitte à faire de la peinture pour le point de rouille, autant en faire un peu plus... ?


Derniers points concernant la carrosserie, un petit creux sur le toit :

Image

et quelques rayures :

Image


JANTES

L'ancien propriétaire m'a dit que ce noir, à l'intérieur de la jante, est une sorte de protection...

Image

Ca fait plutôt sale... surtout que ce n'est pas une "coupure nette".

Est-ce possible de faire peindre l'intérieur ? Il y a t-il quelque chose qu'on puisse faire ?


INTERIEUR

Il y a des traces de rouille de chaque coté du coffre, SUR la moquette, mais, miracle, pas la moindre en dessous...

Image
Image

Peut-être simplement un objet rouillé qui a été transporté...

(EDIT : je viens de jeter un oeil aux photos de l'ancien propriétaire, il avait un petit extincteur dans le coffre, que je soupçonne fortement d'avoir fait ces traces)


Les commandes électriques du siège fonctionnent, mais leur support est cassé (il est détaché du siège) :

Image


Enfin, le cuir est abimé sur les coté des sièges conducteur et passager :

Image

J'ai passé un long moment sur le topic d'entretien du cuir et j'ai finalement choisi d'aller à Castorama chercher des produits Avel. Malheureusement il n'y en a pas dans le casto près de chez moi... alors que me conseillez-vous ? D'abord pour reteindre les zones abimées, puis pour l'entretenir.


Voilà... Vous savez tout ! ;)

J'ai hâte que tout soit ok pour en profiter à fond !

Je pense rajouter le régulateur de vitesse et l'AS3.

Enfin, il y a quelque chose que je n'aime pas du tout : le tableau de bord ! Je veux absolument en changer pour un carbone.

J'ai demandé à RBM : le leur, de très bonne qualité : 790 € (c'est quand même cher pour ce type de pièce)
un saab d'occasion : 150 € (mais d'après eux des taches blanches apparaissent avec le temps)

J'hesite...


Pour finir, deux photos de la voiture (prises par l'ancien propriétaire) avant l'accrochage du PC avant :

Image

Image


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Re: 9.3 Viggen de matbreth

Message par Grammoux » sam. juin 07, 2008 4:47 pm

Même si sur la video c'est moins évident, il me semble que l'aiguille du turbo ne monte pas assez haut... elle s'arrete presque au milieu de la zone jaune...
Dites moi ce que vous en pensez :jap:
Elle monte au 2/3 de l'orange, ça me parait correct... Essaye de maintenir "à fond" en 3ème pendant un moment (3 sec il parait), plusieurs fois (éventuellement en freinant, pour maintenir à 3000-3500tr/min), tu devrais donner au Trionic la possibilité d'augmenter la pression max (et te rapprocher du rouge), lors des accélérations suivantes...

Le pare-choc avant, arraché au niveau de l'aile avant droite.
Tu penses que c'est réparable ?
La patte de fixation est cassée, mais il y moyen de bricoler quelque chose (cette partie bien ajustée est invisible de l'extérieur)... Soit recoller et consolider, soit ajouter un plat par dessous...
JANTES

Ca fait plutôt sale... surtout que ce n'est pas une "coupure nette".

Est-ce possible de faire peindre l'intérieur ? Il y a t-il quelque chose qu'on puisse faire ?
C'est jantes sont en fait légèrement chromées (sous la couche brillante, il y a une couche de cuivre, qui sert de base au chromage). Cette couche de Cu s'oxyde pour donner cette couleur "sale" verdâtre (vert-de-gris). De gros chocs font même "éclater" cette sous-souche en morceaux, genre écaillage (c'était le cas sur les miennes). En fait ce que tu vois à l'intérieur de ta jante c'est cette patine lorsque le chrome s'en va...

J'ai aussi un jeu complètement rénové (peintes, pas re-chromées...) ;)

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Re: 9.3 Viggen de matbreth

Message par matbreth » sam. juin 07, 2008 9:18 pm

Merci Grammoux pour toutes ces réponses
Elle monte au 2/3 de l'orange, ça me parait correct
Je viens de lire ce post : http://forum.saabsportclub.com/saab/Pre ... 5958_1.htm
et effectivement mon aiguille monte au même niveau que celle de Jey59 : Image

donc l'acceleration doit être normale...

Ca alors ! :( J'avais lu beaucoup d'articles sur la Viggen ("un avion"...) et, sincèrement, je m'attendais à mieux !

J'ai été élevé à la Nissan 300 ZX, c'est peut-être l'explication...

Je vais attendre le verdict d'APS pour être sûr, mais s'ils me disent que tout fonctionne bien, je sens que je ne vais pas résister longtemps à un stage 1...

La patte de fixation est cassée, mais il y moyen de bricoler quelque chose (cette partie bien ajustée est invisible de l'extérieur)... Soit recoller et consolider, soit ajouter un plat par dessous...
Ca c'est une bonne nouvelle! J'espère que le carrossier sous-traitant d'APS pourra me faire quelque chose de bien.

En fait ce que tu vois à l'intérieur de ta jante c'est cette patine lorsque le chrome s'en va...
OK, comme toi je les ferai peut-être rénover... Tout dépendra du prix...
D'un autre coté je devrait peut-être comme toi en changer, puisqu'elle sont fragiles...

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Re: 9.3 Viggen de matbreth

Message par Cece95 » dim. juin 08, 2008 1:56 am

je pense pas que cela soit normale .Sur mes aéro ( 9000 et 9.5) ja i toujours pris la limite du rouge.As tu un entretient corect, filtre a air ,bougies , filtre essence et tout.Cela y fait beaucoup.Sur ma t 16 c était un peu comme ca avnt que je change tout les filtres et autres basic.

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Re: 9.3 Viggen de matbreth

Message par architecte en saab » dim. juin 08, 2008 3:02 am

Salut,

effectivement sur la vidéo ça semble très linéaire. mais j'ai essayé de regarder le compte-tours, on dirait que t'es pas à fond (vers le 5000 tours) si tu veux je peux faire une vidéo de la mienne pour que tu compares, disons que ce qui surprend normalement, c'est l'accélération brutale en troisième que j'aime bien faire pour le fun.
disons que la viggen peut se conduire de deux manières, ce qui est je trouve assez caractéristque de l'esprit SAAB : mode cool, et c'est vraiment cool ou mode hard.

sur la mienne je vais jamais dans le rouge, ça s'arrête avant.

Pour le tableau de bord carbone, il n'était là pas d'origine?

Pour le cruise control, je me suis renseigné chez SAAB c'est environ 300 euros + 2 heures de main d'oeuvre faut compter dans les 500 euros.

c'est pas ma caisse mais ça te permet de voir la différence :




( regarde le compte tours en va bien dans les 5000)

concernant le produit AVEL autant il a de l'utilité sur les vieux cuirs de 900 autant je trouve qu'il na aucun effet sur le cuir de la viggen, je te conseille plutôt le SAPO

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Re: 9.3 Viggen de matbreth

Message par Grammoux » dim. juin 08, 2008 9:58 am

Pour le cruise control, je me suis renseigné chez SAAB c'est environ 300 euros + 2 heures de main d'oeuvre faut compter dans les 500 euros.
Pour le cruise control sur une Trionic7 (donc la Viggen), il suffit de changer la manip et ajouter les 2 contacts de pédales... la manip c'est 60€ (mais il semble que les prix varient (par exemple 200€ chez Elkparts), mais ça se trouve d'occase) et 2 contacts, ça fait 40€. 5 bonne minutes pour changer la manip, 1/2 heure pour les contacts... Pas de passage au TechII, c'est plug&play ;)

On est très très loin de 500€...

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Re: 9.3 Viggen de matbreth

Message par pulverisator » dim. juin 08, 2008 10:55 am


Pour le cruise control sur une Trionic7 (donc la Viggen), il suffit de changer la manip et ajouter les 2 contacts de pédales... la manip c'est 60€ (mais il semble que les prix varient (par exemple 200€ chez Elkparts), mais ça se trouve d'occase) et 2 contacts, ça fait 40€. 5 bonne minutes pour changer la manip, 1/2 heure pour les contacts... Pas de passage au TechII, c'est plug&play ;)

On est très très loin de 500€...
Je confirme, sur la 9-5 c'est encore mieux, j'ai juste changé le commodo et la loupiote cruise s'allume au tdb, 5 minutes........... et 15€ le commodo sur Ebay

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Re: 9.3 Viggen de matbreth

Message par matbreth » dim. juin 08, 2008 12:14 pm

As tu un entretient corect, filtre a air ,bougies , filtre essence et tout
Voici les dernières factures d'entretien que l'ancien propriétaire m'a données :

05/04/2005 59726 km Saab vidange + filtres + echapmt + disques et plaquettes AV
(15/09/2006 82000 km Midas Pneus)
26/07/2007 92219 km Auto 87 vidange
10/01/2008 102849 km Speedy vidange + plaquettes AV

Il est évident qu'il en manque au moins deux : celles des 70000km et des 80000km.

L'ancien propriétaire m'a affirmé qu'ils ont bien eu lieu et que celui des 80000 a été un gros entretien, fait par "un ami ancien de Turbo 16", et que la crépine a été nettoyée à cette occasion. Je vais chez APS à la fin du mois pour un gros entretien avec nettoyage de crépine, ils pourront donc me confirmer ou non le nettoyage de cette dernière à 80000.

Mais ce qui est sûr, c'est que même si cet entretien des 80000 a eu lieu, il est temps de changer filtres et bougies, et ça n'ira que mieux après !
Ce qui est sûr aussi, c'est adieu les midas, speedy et Cie. Maintenant c'est APS ou Saab !
j'ai essayé de regarder le compte-tours, on dirait que t'es pas à fond
Effectivement, j'ai passé ma vitesse vers les 5200 trs/min.
La Pmax étant à 5500 et le Cmax à 2500, je me fixe 5500 comme limite à ne pas dépasser (mais elle monte jusqu'au rupteur, pas de problème sur ce point)
Sur la vidéo, ce que je voulais surtout montrer c'était l'aiguille de pression du turbo.
Pour le tableau de bord carbone, il n'était là pas d'origine?
Malheureusement non... :( J'ai cet intérieur que je n'aime vraiment pas ! :

Image

Alors j'hesite entre
- un saab d'occasion : 150 € (mais d'après RBM des taches blanches apparaissent avec le temps)
- celui de RBM, fait sur commande, probablement de très bonne qualité : 790 € (c'est quand même cher pour ce type de pièce)
concernant le produit AVEL autant il a de l'utilité sur les vieux cuirs de 900 autant je trouve qu'il na aucun effet sur le cuir de la viggen, je te conseille plutôt le SAPO
C'est bien noté, merci ! car face aux divers avis je ne savais pas quoi faire.
Quand on avait fait expertisé le cab (obligatoire pour l'assurance), l'expert nous avait conseillé de mettre du belgom cuir... Pas mal mais pas exceptionnel...
Pour le cruise control sur une Trionic7 (donc la Viggen), il suffit de changer la manip et ajouter les 2 contacts de pédales...
Alors là aucun soucis, j'ai la methodo et j'avais tout acheté (même le boitier) car je pensais le monter sur le cab (trionic 5), mais finalement je vais plutôt le mettre sur la viggen :
- c'est très simple
- c'est une "assurance-points" ;)

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Re: 9.3 Viggen de matbreth

Message par Cece95 » dim. juin 08, 2008 12:36 pm

alors pour info si le mec faisait juste du saab.Filtre a air tous les 50 000 . les bougies qui coutent la peau des rouleaux environ 20 e piece tous les 50 000 .Donc a voir pour la révision des 80 000 km mais aps va s occuper de ca sinon.Apres l histoire de crépine cela m a fait peur a lire tous ces post mais sur ma 9.5 ,70 000 km entretenu dans un saab et conduite dans paris.J ai ouvert a 120 000 et rien du tout .Pas l ombre de dépot...

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