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Re: YS3DF35K8Y2025085

Publié : ven. oct. 18, 2024 11:41 am
par fsn38
Eh bien, pour "quelques news" tu nous as gâté. :lol:
Un sacré chantier dans lequel vous vous êtes lancé. Respect

Par contre il est vrai qu'un joint de culasse à 210Kkm ça fait tôt, non? Aurait-il eu des "coups" de chauffe par le passé?

Re: YS3DF35K8Y2025085

Publié : ven. oct. 18, 2024 11:52 am
par 900 turbo 16
fsn38 a écrit : ven. oct. 18, 2024 11:41 am Par contre il est vrai qu'un joint de culasse à 210Kkm ça fait tôt, non? Aurait-il eu des "coups" de chauffe par le passé?
217000 c'est vrai que c'est peu; cela dit les criques sur le joint sont infimes. Il m'a fallu 10 bonnes minutes pour les trouver!!!
Sur le cylindre 1 il y en a 3 cote à cote et la plus grande fait 3 mms au max; et sur le cylindre 4 il n'y en a qu'une tout aussi petite. Elles fuyaient tellement peu qu'il n'y a pas de traces ni sur le bloc ni sur la culasse. D'ailleurs la consommation de liquide était faible. Le seul indice supplémentaire c'était les têtes de piston un peu moins sales que sur les deux autres cylindres. Et la voiture ne chauffait pas. Une panne sur le long terme qui aurait fini par faire de la casse.

Re: YS3DF35K8Y2025085

Publié : ven. oct. 18, 2024 2:25 pm
par homerisback
AlexD a écrit : jeu. oct. 17, 2024 8:02 pmLa suite ! la suite !
Ça vient ! :lol:

C'est vrai que le moteur est dans sa prime jeunesse à ce kilométrage :mrgreen:
Voilà pour illustrer nos constatations (les bords coté droit des photos sont coté cylindre)
Crique joint culasse.jpg
Crique2 joint culasse.jpg

Re: YS3DF35K8Y2025085

Publié : ven. oct. 18, 2024 2:41 pm
par homerisback
La culasse désassemblée a subi un nettoyage approfondi de ces éléments...
Elle est toute belle et n'attend plus que ses joints de queue de soupape neufs pour pouvoir être remontée :
Culasse propre.jpg
Petite séance avant/après nettoyage :
- Les soupapes d'échappement ont une belle couche de calamine
Soupapes échapp.jpg
Soupapes échapp2.jpg

-Les soupapes d'admission ont une couche de gomme collante bien dégueu
Soupapes adm.jpg
Soupapes adm2.jpg
Le gougeon de collecteur d'échappement qui était cassé dans la culasse est sorti sans trop se faire prier.
Il était cassé avant démontage car il est venu sans aucun effort au démontage...
Gougeon echapp.jpg

Re: YS3DF35K8Y2025085

Publié : ven. oct. 18, 2024 2:46 pm
par homerisback
Merci Romain !
milou_info a écrit : ven. oct. 18, 2024 8:54 amLa crépine est sale mais on a vu pire... Elle a du être nettoyée, non ? Parce le carter d'huile n'est pas caramélisé.
Je n'ai aucun historique de nettoyage et les joints de la crépine et du tuyau qui lui passe au dessus étaient d'origine vu leur état, donc je ne pense pas qu'elle a déjà été nettoyée.

C'est vrai que celle du Cab était bien plus crépie d'huile cuite à seulement 155.000 km... et le turbo était mort.
Je pense que l'usage qui est fait de la voiture modifie pas mal le résultat.

Re: YS3DF35K8Y2025085

Publié : ven. mars 07, 2025 6:29 pm
par homerisback
J'ai du retard dans la mise à jour de ce fil :roll:

Fin novembre le moteur est remonté, j'ai de la dispo alors... en avant pour la suite !
Une boite propre (il manque la butée sur cette photo :lol:) :
Boite_propre.jpg
Un moteur comme neuf :
Moteur.jpg
Il est temps de les assembler, voilà qui est fait en environ 2 minutes chrono :mrgreen:
Le plus long a été de trouver de quoi centrer l'embrayage car le kit que j'avais est d'une parfaite inutilité...
Moteur_boite_assemblés.jpg
Yapuka tout remettre dans la Scarabée :
Il_est_dedans.jpg
C'est chose faite plutôt rapidement et sans souci, c'est vrai qu'à deux avec chèvre et pont ça aide !
Le compresseur de clim a fait un peu de résistance pour reprendre sa place (puisque nous l'avions laissé dans la voiture pour ne pas vider le circuit)
Bon il reste à tout rebrancher, connecter, serrer, remplir... mais on est bien ! :sol:

Re: YS3DF35K8Y2025085

Publié : ven. mars 07, 2025 6:40 pm
par homerisback
Une fois la pression d'huile rétablie "à vide", donc sans les bougies, il est temps de remettre 4 bougies, une K7DI et vroum.

Eh bien ça a vroumé tout de suite ! D'abord sur trois pattes et demi ; un injecteur a tardé à sortir du coma puis finalement le fonctionnement et redevenu normal :bounce:

Un essai sur route s'impose pour confirmer que tout va bien... Le lendemain, retour pour 450km de rodage vers la maison.

Depuis, et après 500 km, j'ai fait une vidange et je me suis cru orpailleur quelques instants tellement il y avait de paillettes métalliques dans l'huile :ouch: le rodage des nouveaux coussinets a eu lieu...

Re: YS3DF35K8Y2025085

Publié : ven. mars 07, 2025 6:54 pm
par toto435
Beau boulot !

Re: YS3DF35K8Y2025085

Publié : ven. mars 07, 2025 8:36 pm
par AlexD
c'est pas beau de profiter de la faiblesse d'un jeune retraité et le faire travailler dans le froid :lol: :lol:

Re: YS3DF35K8Y2025085

Publié : ven. mars 07, 2025 9:15 pm
par tetienne
Des coussinets neufs ne doivent pas limailler. Tu n'aurais pas mis de la graisse cuivrée en excès sur les vis de culasse ? Ca m'est déjà arrivé de retrouver les paillettes de la graisse dans le filtre à huile après un remontage de culasse. Sinon c'est que tu as autre chose qui limaille.

Re: YS3DF35K8Y2025085

Publié : ven. mars 07, 2025 9:34 pm
par homerisback
AlexD a écrit : ven. mars 07, 2025 8:36 pmc'est pas beau de profiter de la faiblesse d'un jeune retraité et le faire travailler dans le froid :lol: :lol:
La faiblesse, la faiblesse, c'est vite dit et même pas vrai, il ne faisait pas encore froid :lol:
J'avoue qu'on a eu une chance indécente pour la météo !! :sol:

Re: YS3DF35K8Y2025085

Publié : ven. mars 07, 2025 9:35 pm
par homerisback
toto435 a écrit : ven. mars 07, 2025 6:54 pmBeau boulot !
Merci !

Re: YS3DF35K8Y2025085

Publié : sam. mars 08, 2025 1:01 pm
par fsn38
Et bien, elle a eu le droit à une sacré cure de jouvence. Félicitations à vous 2 . ;)