YS3DF35K8Y2025085

Avatar de l’utilisateur
fsn38
Messages : 3019
Inscription : mar. août 18, 2009 2:00 am
Localisation : La Tour du Pin

Re: YS3DF35K8Y2025085

Message par fsn38 » mer. août 18, 2021 7:31 am

Tu as vendu les photos? :lol: :lol:
C’est vrai que lorsqu’on « bricole » nos merguez, on a la tête à ce qu’on fait et pas trop aux polaroide, c’est après qu’on se dit « mince j’aurai dû en prendre ». :roll:
Pour ton bouchon, tu as essayé avec une pince étau ?

A l’occasion faudra que je me penche sur cette barre stab avant. J’ai les SB mais pas eu le courage de me repencher dessus quand j’avais fait les amortos.

Avatar de l’utilisateur
homerisback
Messages : 4714
Inscription : lun. sept. 25, 2006 2:00 am
Localisation : Gouvieux

Re: YS3DF35K8Y2025085

Message par homerisback » mer. août 18, 2021 1:32 pm

fsn38 a écrit : mer. août 18, 2021 7:31 amPour ton bouchon, tu as essayé avec une pince étau ?
Ben oui mais à part griffer et mater les bords, je n'ai rien obtenu :spamafote:
fsn38 a écrit : mer. août 18, 2021 7:31 amJ’ai les SB mais pas eu le courage de me repencher dessus quand j’avais fait les amortos.
Tu desserres les 4 boulons arrières du berceau et les 2 boulons de 10 qui maintiennent la barre seront accessibles.
C'est certain que cata et train avant démontés rendent l'opération plus facile !
Supérieures Aux Autres Bagnoles :sol:
<< Born from jets >>

Avatar de l’utilisateur
homerisback
Messages : 4714
Inscription : lun. sept. 25, 2006 2:00 am
Localisation : Gouvieux

Re: YS3DF35K8Y2025085

Message par homerisback » jeu. janv. 06, 2022 11:28 pm

Petit update pour inaugurer l'année 2022 : un bruit de roulement pas sympa, depuis quelques temps (euh quelques mois, en fait :whistle:) venait du compartiment moteur et je n'arrivais pas à le localiser car je m'étais auto persuadé que ça devait venir de la pompe de DA :pt1cable:
Puis, suite à une discussion avec un éminent saabiste, je suis allé chercher juste en dessous : la pompe à eau.
Un examen au stéthoscope confirme que ce grognement sourd vient d'elle...

La pompe à eau de mon Cab-merguez ayant récemment eu l'idée saugrenue de lâcher sur l'autoroute loin de la maison et sans prévenir ; je n'avais eu d'autre choix que de faire faire l'opération à un garage que j'ai pas choisi et qui m'a coûté 10x le prix de la pièce :heink:
J'ai donc immobilisé le Scarabée préventivement, le temps de commander la pompe.

Chantier attaqué aujourd'hui et difficile d'estimer combien de kilomètres aurait-elle encore parcouru avant de découper le carter de distri :?
Je vous laisse juger :


Le remontage est en cours...
Supérieures Aux Autres Bagnoles :sol:
<< Born from jets >>

Avatar de l’utilisateur
milou_info
Site Admin
Messages : 35000
Inscription : ven. févr. 01, 2008 1:00 am

Re: YS3DF35K8Y2025085

Message par milou_info » ven. janv. 07, 2022 8:41 am

Oh le beau roulement hs !

Avatar de l’utilisateur
fsn38
Messages : 3019
Inscription : mar. août 18, 2009 2:00 am
Localisation : La Tour du Pin

Re: YS3DF35K8Y2025085

Message par fsn38 » ven. janv. 07, 2022 1:46 pm

Décidemment ces merguez....un puit sans fond!

Avatar de l’utilisateur
homerisback
Messages : 4714
Inscription : lun. sept. 25, 2006 2:00 am
Localisation : Gouvieux

Re: YS3DF35K8Y2025085

Message par homerisback » ven. janv. 07, 2022 2:16 pm

Ayé, c'est remonté, ça tourne rond, ça chauffe, ça fuit pas...
Jusque là, tout va bien... jusque là, tout va bien...

Allez je me motive pour lui monter l'attelage qui trône dans le garage :d
Supérieures Aux Autres Bagnoles :sol:
<< Born from jets >>

Avatar de l’utilisateur
homerisback
Messages : 4714
Inscription : lun. sept. 25, 2006 2:00 am
Localisation : Gouvieux

Re: YS3DF35K8Y2025085

Message par homerisback » sam. janv. 08, 2022 7:17 pm

Attelage monté, faisceau installé et connecté à la prise préexistante : trop bien foutues ces Saab :d
Il y avait un boitier intermédiaire de "multiplexage" sur le faisceau fourni ; en fait, il est totalement inutile puisqu'il ne gère même pas une désactivation du radar de recul ou l'extinction des antibrouillards de la voiture en cas de remorque connectée :non:
Supérieures Aux Autres Bagnoles :sol:
<< Born from jets >>

Avatar de l’utilisateur
fsn38
Messages : 3019
Inscription : mar. août 18, 2009 2:00 am
Localisation : La Tour du Pin

Re: YS3DF35K8Y2025085

Message par fsn38 » dim. janv. 09, 2022 9:28 am

Tu penses tracter une caravane ou c’est uniquement par goût du tuning? :lol:

Avatar de l’utilisateur
homerisback
Messages : 4714
Inscription : lun. sept. 25, 2006 2:00 am
Localisation : Gouvieux

Re: YS3DF35K8Y2025085

Message par homerisback » dim. janv. 09, 2022 9:03 pm

fsn38 a écrit : dim. janv. 09, 2022 9:28 amTu penses tracter une caravane ou c’est uniquement par goût du tuning?
Pfff, médisant personnage :twisted:
Non, j'ai un porte vélo qui se fixe sur la boule d'attelage, na :lol:
Supérieures Aux Autres Bagnoles :sol:
<< Born from jets >>

Avatar de l’utilisateur
fsn38
Messages : 3019
Inscription : mar. août 18, 2009 2:00 am
Localisation : La Tour du Pin

Re: YS3DF35K8Y2025085

Message par fsn38 » lun. janv. 10, 2022 7:54 am

Ah ok, en voilà une bonne idée :)
En effet avec nos merguez, avoir une solution de secours pour finir le trajet n’est pas inutile!
Mais perso, j’ai modifié le contrat d’assurance pour l’assistance 0km. :lol:

PHILS
Messages : 3014
Inscription : lun. avr. 08, 2013 2:00 am
Localisation : St Quentin la poterie, Gard

Re: YS3DF35K8Y2025085

Message par PHILS » lun. janv. 10, 2022 2:32 pm

C'est presque de l'humour anglais cette solution du vélo.

Avatar de l’utilisateur
homerisback
Messages : 4714
Inscription : lun. sept. 25, 2006 2:00 am
Localisation : Gouvieux

Re: YS3DF35K8Y2025085

Message par homerisback » mar. févr. 01, 2022 12:33 pm

Petite satisfaction du jour à 208000 km : un CT vierge avec les compliments du contrôleur 8-)
Comme quoi il ne faut pas grand chose pour donner la banane à un saabiste :d

J'oubliais, il y a bien une alarme et elle fonctionne : le contrôleur a ouvert la voiture avec la clé au lieu de la télécommande... ça n'a pas loupé :lol:
Supérieures Aux Autres Bagnoles :sol:
<< Born from jets >>

Avatar de l’utilisateur
fsn38
Messages : 3019
Inscription : mar. août 18, 2009 2:00 am
Localisation : La Tour du Pin

Re: YS3DF35K8Y2025085

Message par fsn38 » mar. févr. 01, 2022 1:01 pm

homerisback a écrit : mar. févr. 01, 2022 12:33 pm Petite satisfaction du jour à 208000 km : un CT vierge avec les compliments du contrôleur 8-)
Comme quoi il ne faut pas grand chose pour donner la banane à un saabiste :d
S’ils savaient le mal qu’on se donne pour obtenir ce résultat. :lol:
Mais ainsi, on contribue à perdurer la fiabilité légendaire de Saab dans les statistiques. ;)

900 turbo 16
Messages : 4444
Inscription : lun. oct. 03, 2005 2:00 am
Localisation : Limoges

Re: YS3DF35K8Y2025085

Message par 900 turbo 16 » mar. févr. 01, 2022 1:18 pm

homerisback a écrit : mar. févr. 01, 2022 12:33 pm Petite satisfaction du jour à 208000 km : un CT vierge avec les compliments du contrôleur 8-)
Comme quoi il ne faut pas grand chose pour donner la banane à un saabiste :d
Bravo! J'espère que tu as félicité le mec qui fait l'entretien :lol: :lol: .
Adhérez à l'Association SSC pour que le Forum existe!

Avatar de l’utilisateur
homerisback
Messages : 4714
Inscription : lun. sept. 25, 2006 2:00 am
Localisation : Gouvieux

Re: YS3DF35K8Y2025085

Message par homerisback » mar. févr. 01, 2022 2:13 pm

900 turbo 16 a écrit : mar. févr. 01, 2022 1:18 pmBravo! J'espère que tu as félicité le mec qui fait l'entretien
Evidemment ! et merci ;)
Supérieures Aux Autres Bagnoles :sol:
<< Born from jets >>

Avatar de l’utilisateur
homerisback
Messages : 4714
Inscription : lun. sept. 25, 2006 2:00 am
Localisation : Gouvieux

Re: YS3DF35K8Y2025085

Message par homerisback » jeu. oct. 17, 2024 6:28 pm

Bonjour à tous,
Quelques news du Scarabée...
Depuis un temps certain, elle avait tendance à gloutonner du LDR (à l'arrêt) et le circuit de refroidissement était souvent sous forte pression après avoir fonctionné. Le redémarrage était parfois toussoteux mais elle fonctionnait parfaitement ensuite... fumée modérée à l'échappement.

Si je libérais la pression après utilisation, redémarrage normal et le niveau de LDR descendait très peu.

Après en avoir discuté avec Pascal et phosphoré, 2 hypothèses restaient : joint de culasse fatigué et/ou culasse fendue. Dans les 2 cas, le LDR sous pression passait dans un/des cylindres à la rétreinte des métaux lors du refroidissement moteur.

Si bien que la belle a été remisée au sec pendant 1 an et a très peu roulé durant cette immobilisation. Malgré tout je ne pouvais me résoudre sentimentalement à vendre cette auto, risquer de l'utiliser comme ça, ni la confier à je ne sais quel garage pour un tel chantier. Les pro compétents en Saab sont malheureusement de plus en plus rares... :?

Sur une proposition malhonnête :mrgreen: et après plusieurs mois d'hésitation de ma part, nous organisons un atelier extraction et réfection complète du moteur en ce début octobre. Je lui fait passer un CT en urgence, car l'ancien était périmé depuis 8 mois, résultat : vierge mais ça fume blanchâtre :sol:
1-CT.jpg
Je peux donc prendre la route pour 450 km... assurance, assistance en poche et vigilance de tous les instants sur le comportement, les bruits, les paramètres :shock: mais tout se passe bien et j'arrive à destination.
Le lendemain après midi, l'ensemble moteur/boite est séparé de son hôte... facile avec un pont et une chèvre !
2-Moteur sorti.jpg
C'est parti pour un désossage en règle, il est presque tout nu !
Inspection au passage du turbo : pas de jeu, youpi !
3-Démontage.jpg
Après avoir désassemblé la distribution, il est temps de vérifier nos hypothèses en démontant la culasse...
6-Culasse.jpg
Verdict confirmé, le joint est coupé sur 1/2cm à plusieurs endroits autour des cylindres 1 et 4, le plus impacté est côté distri (le plus noir des 4 sur la photo). Le diag était le bon !
La culasse est par ailleurs en excellent état, tout comme les pistons et les cylindres :bounce:

Il est temps de retourner la bête pour vérifier l'état du bas moteur.
La crépine est comment dire... immonde :ouch:
4-Crépine.jpg
Avec un dépôt compact et dur sur le tamis (on dirait de l'huile cokéfiée)
5-Crépine ouch.jpg
Retour des bonnes nouvelles avec l'état du bas moteur, aucune usure ou trace inquiétante sur les portées de vilebrequin, les jupes de piston, les parois des cylindres, etc.
L'usure des coussinets correspond à un moteur de ce kilométrage, cool !
6-Villebrequin.jpg
Voici le moment de séparer les 16 soupapes de la culasse
7-Soupapes.jpg
L'illustration de leur nettoyage fera l'objet d'une future mise à jour de ce fil... ;)

Au passage, nous avons pu comparer l'état des buses d'injecteurs qui roulent à l'E85 et ceux qui n'ont roulé qu'au SP95/98
On ne voit pas très bien mais les buses au SP sont restées immaculées, tandis qu'à l'E85 c'est caramélisé.
Ce qui explique probablement l'aspect blanc des soupapes d'échappement signe d'un mélange devenu trop pauvre à la longue :roll:
8-Injecteurs.jpg
9-Injecteurs.jpg
Allez, je m'arrête là, c'était assez long pour aujourd'hui. La suite au prochain numéro :lol:
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
Supérieures Aux Autres Bagnoles :sol:
<< Born from jets >>

900 turbo 16
Messages : 4444
Inscription : lun. oct. 03, 2005 2:00 am
Localisation : Limoges

Re: YS3DF35K8Y2025085

Message par 900 turbo 16 » jeu. oct. 17, 2024 6:53 pm

Ah, parce qu'il va y avoir une suite??? :lol: :lol: :lol:
Adhérez à l'Association SSC pour que le Forum existe!

Avatar de l’utilisateur
AlexD
Messages : 1694
Inscription : dim. févr. 28, 2021 9:34 pm
Localisation : salon de provence

Re: YS3DF35K8Y2025085

Message par AlexD » jeu. oct. 17, 2024 8:02 pm

La suite ! la suite ! :lol: :lol:
Victoire ecrasante :lol: Saab 14/ Alex 0

"La Saab 900 turbo ne se raconte pas, elle se découvre . Elle ne s'imagine pas, elle se vit. Elle ne s'explique pas, elle s'essaye !" et l'essayer c'est l'adopter!

Avatar de l’utilisateur
ed'stromsaab
Messages : 745
Inscription : ven. mars 20, 2015 1:00 am
Localisation : 44

Re: YS3DF35K8Y2025085

Message par ed'stromsaab » jeu. oct. 17, 2024 11:49 pm

Super boulot ! (Oserais-je dire que je rêve en regardant l'annonce de la 900bicolore...)
Je ne compte plus le nombre d'injecteurs qui sont même pires que les tiens quand les utilisateurs ne roulent qu'exceptionnellement a l'éthanol et pas assez occasionnellement à l'essence. Le pire c'est les modèle 95 biopower d'origine, alors là tu peux être sûr que toutes leurs vie elle en ont prit. Sauf qu'après certains s'étonnent des soupapes fendu et des bloc cassé mais....''c'est normaaal'' (comme dirait arieski dans la chanson de Brigitte Fontaine)

Bon courage pour la suite du chantier
Le marchand de Saable ne fait pas fortune dans le diesert..

Avatar de l’utilisateur
milou_info
Site Admin
Messages : 35000
Inscription : ven. févr. 01, 2008 1:00 am

Re: YS3DF35K8Y2025085

Message par milou_info » ven. oct. 18, 2024 8:54 am

Bravo Antoine !

Ca reste rare un joint à ce kilométrage quand même. La crépine est sale mais on a vu pire... Elle a du être nettoyée, non ? Parce le carter d'huile n'est pas caramélisé.

Répondre

Revenir à « 900 NG et 9-3 OG »