Bonjour à tous,
Quelques news du Scarabée...
Depuis un temps certain, elle avait tendance à gloutonner du LDR (à l'arrêt) et le circuit de refroidissement était souvent sous forte pression après avoir fonctionné. Le redémarrage était parfois toussoteux mais elle fonctionnait parfaitement ensuite... fumée modérée à l'échappement.
Si je libérais la pression après utilisation, redémarrage normal et le niveau de LDR descendait très peu.
Après en avoir discuté avec Pascal et phosphoré, 2 hypothèses restaient : joint de culasse fatigué et/ou culasse fendue. Dans les 2 cas, le LDR sous pression passait dans un/des cylindres à la rétreinte des métaux lors du refroidissement moteur.
Si bien que la belle a été remisée au sec pendant 1 an et a très peu roulé durant cette immobilisation. Malgré tout je ne pouvais me résoudre sentimentalement à vendre cette auto, risquer de l'utiliser comme ça, ni la confier à je ne sais quel garage pour un tel chantier. Les pro compétents en Saab sont malheureusement de plus en plus rares...
Sur une proposition malhonnête

et après plusieurs mois d'hésitation de ma part, nous organisons un atelier extraction et réfection complète du moteur en ce début octobre. Je lui fait passer un CT en urgence, car l'ancien était périmé depuis 8 mois, résultat : vierge mais ça fume blanchâtre
1-CT.jpg
Je peux donc prendre la route pour 450 km... assurance, assistance en poche et vigilance de tous les instants sur le comportement, les bruits, les paramètres

mais tout se passe bien et j'arrive à destination.
Le lendemain après midi, l'ensemble moteur/boite est séparé de son hôte... facile avec un pont et une chèvre !
2-Moteur sorti.jpg
C'est parti pour un désossage en règle, il est presque tout nu !
Inspection au passage du turbo : pas de jeu, youpi !
3-Démontage.jpg
Après avoir désassemblé la distribution, il est temps de vérifier nos hypothèses en démontant la culasse...
6-Culasse.jpg
Verdict confirmé, le joint est coupé sur 1/2cm à plusieurs endroits autour des cylindres 1 et 4, le plus impacté est côté distri (le plus noir des 4 sur la photo). Le diag était le bon !
La culasse est par ailleurs en excellent état, tout comme les pistons et les cylindres
Il est temps de retourner la bête pour vérifier l'état du bas moteur.
La crépine est comment dire... immonde
4-Crépine.jpg
Avec un dépôt compact et dur sur le tamis (on dirait de l'huile cokéfiée)
5-Crépine ouch.jpg
Retour des bonnes nouvelles avec l'état du bas moteur, aucune usure ou trace inquiétante sur les portées de vilebrequin, les jupes de piston, les parois des cylindres, etc.
L'usure des coussinets correspond à un moteur de ce kilométrage, cool !
6-Villebrequin.jpg
Voici le moment de séparer les 16 soupapes de la culasse
7-Soupapes.jpg
L'illustration de leur nettoyage fera l'objet d'une future mise à jour de ce fil...
Au passage, nous avons pu comparer l'état des buses d'injecteurs qui roulent à l'E85 et ceux qui n'ont roulé qu'au SP95/98
On ne voit pas très bien mais les buses au SP sont restées immaculées, tandis qu'à l'E85 c'est caramélisé.
Ce qui explique probablement l'aspect blanc des soupapes d'échappement signe d'un mélange devenu trop pauvre à la longue
8-Injecteurs.jpg
9-Injecteurs.jpg
Allez, je m'arrête là, c'était assez long pour aujourd'hui. La suite au prochain numéro